Ce court paragraphe, qui rapporte la cinquième vision de l’apôtre Jean, contient la seule description du règne millénaire dans l’Apocalypse. Au contraire, les bénédictions de la terre sous le sceptre de Christ sont abondamment développées dans les prophètes de l’A.T., Ésaïe en particulier.
Le livre insiste longuement sur les jugements qui doivent introduire le règne, et montre comment les desseins de Dieu s’accompliront à l’égard de son Fils. Quant au règne lui-même, seules sont décrites les relations du ciel avec la terre, et la position privilégiée de l’Église, métropole céleste de l’univers et source des bénédictions de la terre (22. 1, 2). Aucune prophétie de l’A.T. ne pouvait encore révéler cet aspect de la pensée de Dieu, car le mystère de l’assemblée était encore caché.
L’apôtre Jean voit des trônes, sans préciser où ils se trouvent (dans le ciel ou sur la terre). Déjà Daniel en avait eu la vision prophétiqueDaniel 7. 9, mais seul l’Ancien des jours, le Dieu d’éternité, était assis. Ici, nous apprenons quelque chose de plus : “Ils étaient assis dessus”. Qui sont-ils et quel est leur droit à cet honneur ? Trois catégories de rachetés les composent :
Le “jugement” (verset 4) confié à tous ces rachetés n’est plus guerrier, car les conflits sont terminés sur la terre. Il n’est plus essentiellement judiciaire non plus, car le Seigneur réserve à sa propre autorité de retrancher chaque matin le méchant de son royaumePsaume 101. 8. Il s’agit du gouvernement et de l’administration du royaume de justice et de paix que le Roi partage avec ses rachetés.
Le règne de Christ dure mille ans, c’est-à-dire un jour aux yeux du Seigneur Dieu2 Pierre 3. 8. Il s’agit du septième jour symbolique de l’histoire du monde, durant lequel on racontera l’œuvre de Dieu et de ChristNombres 23. 23 ; Psaume 22. 31. La nouvelle génération d’hommes qui se lèvera pendant cette période millénaire sera chargée de cette mission. L’expression “mille ans”, citée six fois ici, ne se trouve nulle part ailleurs dans la Bible pour préciser la durée du règne de Christ1.
Les martyrs mentionnés ici sont vus comme des vivants pour régner avec le Christ (verset 4b). Or, ils avaient connu la mort, la première mort, comme martyrs. Ils sont donc ressuscités : leur esprit et leur âme (la partie immatérielle de l’être humain) sont à nouveau réunis à un corps physique, devenu glorieux et incorruptible. Ainsi, ils sont au bénéfice de la première résurrection, comme tous les saints célestes de l’A.T. et de l’Église, avec lesquels ils partagent le règne de Christ.
La Bible parle clairement de deux résurrections des corps2. Le fait général est enseigné par le SeigneurJean 5. 29, sans distinction de date ou de caractère entre les deux résurrections. L’apôtre Paul en parle aussiActes 24. 15.
La première résurrection ne concerne que ceux qui ont la vie de Dieu (“les justes”) ; c’est une “résurrection de vie”, une “résurrection d’entre les morts” ; elle s’accomplira en quatre phases successives :
Des morts incrédules, il est dit : “Le reste des morts ne vécut pas jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis”. Leur sort sera réglé à la fin du règne. Tous les morts incrédules (“les injustes”) de l’histoire de l’humanité seront rappelés alors à l’existence pour se tenir devant le grand trône blanc et recevoir leur jugement final. Cette seconde résurrection est une “résurrection de jugement” ; elle aura lieu en une seule fois, à la fin du millénium.
C’est un bonheur incomparable d’y avoir part ! Rien ne peut surpasser le privilège d’être avec Christ, pour partager sa joie et sa sainteté.
Le fait d’avoir part à la première résurrection est aussi l’assurance de ne point connaître la seconde mort, c’est-à-dire l’étang de feu, dans le bannissement définitif et éternel de la présence de Dieu (verset 14b).
Enfin, ces croyants ressuscités sont sacrificateurs de Dieu et du Christ pendant le règne de mille ans. Christ, roi et sacrificateur, sera lui-même “sacrificateur sur son trône”, selon la prophétie de ZacharieZacharie 6. 13. Ses rachetés seront aussi de sa part des canaux de bénédiction pour la terre. Ils exerceront alors, à l’égard des sujets du royaume millénaire, une sacrificature de bénédiction (de Dieu vers l’homme) selon l’ordre de Melchisédec. Auparavant, et pour Israël en particulier, le sacrificateur représentait l’homme devant Dieu, à la ressemblance de la sacrificature d’intercession d’Aaron.