Quel contraste entre cette désolation et ce qui se passe alors au ciel : La joie éclate lorsque la ruine de Babylone est consommée. On pourrait être surpris qu’une telle ruine entraîne une explosion de joie au ciel. Il faut remarquer qu’il ne s’agit pas du jugement d’une personne. Dieu ne veut pas la mort d’un seul pécheur, mais qu’il se repente et qu’il viveÉzéchiel 18. 23. Lorsqu’un homme persévère dans son chemin d’égarement et tombe sous le jugement, c’est toujours un sujet de tristesse pour les croyants, et le ciel ne s’en réjouit pas. Ici c’est la ruine d’un système terrestre organisé opposé à Dieu malgré ses apparences, qui a persécuté les saints et dont l’activité a entraîné une si grande multitude de personnes à la perdition. C’est pourquoi la joie éclate dans le ciel de voir la fin de cet instrument d’oppression entre les mains de Satan, qui bientôt sera lui-même lié dans l’abîme avant d’être jeté dans l’étang de feu.
Pendant des siècles, les croyants ont été persécutés et se sont attendus à “celui qui juge justement” 1 Pierre 2. 23. Ils ne se sont pas vengés eux-mêmes, laissant agir celui qui a dit : “À moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le Seigneur” Deutéronome 32. 35 ; Romains 12. 19. Le moment est venu pour le “Dieu des vengeances” Psaume 94. 1 ; Ésaïe 34. 8 de “faire luire sa splendeur” dans l’exécution d’un jugement définitif.
Il faut que Dieu soit glorifié de toute manière. Il a manifesté sa gloire dans la créationPsaume 19. 2 ; il s’est glorifié en faisant grâce à d’innombrables pécheurs par l’œuvre de la rédemptionÉphésiens 1. 6, 7 ; il le sera aussi en exécutant le jugement sur ceux qui n’auront pas cruPsaume 96. 7-10. Dieu le Père a donné tout le jugement au FilsJean 5. 22, et le jour viendra où toute langue confessera que “Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père” Philippiens 2. 11.
La destruction de Babylone a été jusque-là un spectacle pour tous les habitants de la terre, impressionnés par “la fumée de son embrasement”, qui résulte des jugements exercés sur elle par des instruments terrestres ; nous avons vu que les dix cornes ont fini par la “brûler au feu” (17. 16). Ici, c’est un ange puissant qui intervient pour jeter dans la mer une grande pierre et annoncer que “Babylone sera jetée ainsi avec violence”. Maintenant le jugement est exécuté directement du ciel et aboutit à une destruction complète. Il entraîne la disparition de tous ceux qui participaient à ses activités variées. Sont mentionnées d’abord les activités musicales qui fournissaient tant d’agrément à la vie sociale, puis les activités artisanales et industrielles qui en faisaient la prospérité. Ce sont celles qui trouvent leur origine dans les fils de Lémec, le fils de Caïn, et dans la première ville, fondée par luiGenèse 4. 17-22.
La sentence prononcée rappelle beaucoup celle qui l’avait été sur la Babylone historique par Jérémie, et qui s’est accomplie littéralement. Les motifs du jugement aussi sont comparables : l’orgueil sans frein et l’opulence impie.
En réalité, Satan en était l’instigateur caché et persévérant, poussant les hommes à s’élever orgueilleusement contre Dieu. Son activité s’est développée au cours des siècles et a atteint son apogée dans la Babylone prophétique dont la destruction finale est décrite.
Babylone représente le système religieux sans vie et apostat, opposé à Dieu, qui subsistera après l’enlèvement de l’Église (versets 20, 24). Elle en est la forme finale. Cependant, elle est tenue pour responsable de tous les systèmes d’oppression religieuse qui sont apparus pendant la période chrétienne.