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Apocalypse
Sondez les Écritures - 5e année

Apocalypse 18. 1-8

Babylone et la Bête romaine

4. La chute de Babylone et ses conséquences

La proclamation de la chute : versets 1-3

La chute de “Babylone la grande” avec ses conséquences est l’événement qui est le plus longuement décrit dans le livre de l’Apocalypse1. Elle fait l’objet d’une nouvelle vision introduite par l’expression “après ces choses” qui marque des transitions dans ce livre. Cela souligne l’importance de l’événement qui est proclamé avec éclat par “un autre ange, descendant du ciel, ayant un grand pouvoir ; et la terre fut illuminée de sa gloire”. On peut, sans doute, reconnaître Christ lui-même dans cette description, comme précédemment (8. 3 et 10. 1).

Cette chute est aussi célébrée avec joie dans le ciel (verset 20) comme prélude à l’introduction du règne du “Seigneur, notre Dieu, le Tout-Puissant” (19. 1-6). Tant dans le ciel que sur la terre, cet événement a plus d’importance que la destruction de la Bête et du faux prophète qui suivra peu après (19. 20) ; elle démontre que les jugements que Dieu doit exécuter pour sa propre gloire et pour la délivrance des fidèles sont “véritables et justes”.

La proclamation exceptionnelle de la destruction de Babylone nous fait comprendre quelle offense pour Dieu représentent l’existence et l’activité de cette ville. La description de son état le confirme :

  • “Elle est devenue la demeure de démons, et le repaire de tout esprit immonde, et le repaire de tout oiseau immonde et exécrable”. Ce n’était pas sa condition initiale : elle n’est pas montée de l’abîme, comme la Bête, mais elle est devenue la demeure de démons au cours d’une terrible déchéance. Cette description rappelle la parabole du grand arbreMatthieu 13. 31, 32. La parabole décrit l’aspect extérieur de la chrétienté dans sa croissance extraordinaire. Ici, Babylone a l’aspect final de la chrétienté lorsque ceux qui ont la vie divine en auront été retirés à la venue du Seigneur. Sous une façade extérieure trompeuse, elle abritera toutes sortes d’esprits de démons qui s’emploieront à séduire les hommes et à les conduire à la perdition. Ce sera l’aboutissement d’une dégradation déjà commencée du temps des apôtres : “Mais les hommes méchants et les imposteurs iront de mal en pis, séduisant et étant séduits” 2 Timothée 3. 13. “Satan lui-même se transforme en ange de lumière, ce n’est donc pas chose étrange si ses ministres aussi se transforment en ministres de justice” 2 Corinthiens 11. 14, 15.
  • Seulement, cette dégradation, entravée par la présence des croyants et celle de l’Esprit SaintMatthieu 5. 13 ; 2 Thessaloniciens 2. 6, 7, n’aura plus de frein lorsqu’ils ne seront plus sur la terre.
  • “Toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa fornication, et les rois de la terre ont commis fornication avec elle”. La fornication est fréquemment employée dans la parole comme figure de l’idolâtrie. La Babylone historique en est la source ; la “grande ville”, la femme qui est ici désignée sous ce nom, l’a pratiquée avec ardeur : elle a ôté le sens moral à un grand nombre. De plus, elle s’est liée aux puissances politiques pour les influencer et abuser de leur autorité.
  • “Les marchands de la terre sont devenus riches par la puissance de son luxe”. Babylone n’a pas été seulement une puissance religieuse, mais sa richesse et son trafic lui ont donné une grande puissance économique au cours des siècles. Cela a pu rester caché longtemps, mais sera clairement manifesté à la fin. Tous les acteurs économiques en ont profité et il n’est pas étonnant qu’ils déplorent vivement la chute de Babylone (verset 11).

“Sortez du milieu d’elle, mon peuple” : versets 4, 5

L’appel retentit maintenant à l’adresse de ceux que Dieu nomme “mon peuple” : “Sortez du milieu d’elle”, afin d’échapper au jugement qui va l’atteindre. On pourrait être surpris qu’il se trouve encore des fidèles en son sein au moment où elle va être jugée, puisque les croyants de la période chrétienne auront déjà été enlevés, mais il faut se souvenir qu’il y a des croyants dans tous les temps. Pendant la période qui sépare l’enlèvement des saints de l’établissement du royaume de Christ en gloire, l’évangile du royaume sera prêché et beaucoup le recevront et seront persécutés. Plusieurs pourront être temporairement trompés par l’apparence de cette “Église” grandiose et penser s’y abriter. Ils sont appelés à s’en retirer.

Cet appel : “Sortez du milieu d’elle” fait écho à celui que Dieu adressait aux Israélites avant la destruction de la Babylone historiqueJérémie 51. 45. Il ordonne à ceux qui font partie du “peuple de Dieu” dans tous les temps, quoique dans des circonstances bien différentes, de sortir d’un système religieux infidèleÉsaïe 52. 11 ; 2 Corinthiens 6. 17 ; Hébreux 13. 13. D’une façon générale, Dieu demande de se séparer des péchés et de la souillure ; ici l’appel souligne l’urgence pour échapper au jugement, aux plaies qui vont tomber sur Babylone.

Le châtiment de l’orgueil : versets 6-8

L’expression “donnez-lui le double, selon ses œuvres” est caractéristique du jugement terrestre que Dieu exerce sur un ensemble social, une ville, une nationÉsaïe 40. 2 ; Jérémie 16. 18 ; Zacharie 9. 12. Elle sera châtiée par les mêmes peines, mais de façon aggravée, que celles qu’elle a fait subir au peuple de Dieu : plaies, mort, deuil, famine, destruction par le feu. Le commandement donné au verset 6 paraît s’adresser aux agents du gouvernement de Dieu, peut-être ici les cornes, les rois de la terre sur qui elle a dominé. Le jugement s’effectuera en deux phases : Babylone sera d’abord haïe et agressée par les dix cornes, puis frappée directement par Dieu à la fin (17. 16-18 ; 18. 20).

Ce jugement est la punition de l’orgueil impie que cette femme2 a manifesté : elle s’est glorifiée dans les délices de son luxe et la grandeur de son élévation, s’affirmant comme celle qui doit régner seule, sans dépendre d’un mari, d’une autorité. Elle assume en cela le caractère de la fausse Église qui a renié sa dépendance de Christ, le Chef de l’Église, pour régner seule sur la terre, alors que Christ, le seul vrai Roi, est absent et rejeté. Les premiers signes de ce mal sont déjà signalés parmi les premiers chrétiens1 Corinthiens 4. 7-9.

Notes

1C’est aussi le cas pour la Babylone historique dans les chapitres 50 et 51 du livre de Jérémie.
2On remarquera que Babylone, bien qu’elle apparaisse dans ce chapitre sous l’aspect d’une ville, est vue ici comme une femme (“Je suis assise en reine”), l’autre caractère étroitement associé.

Apocalypse 18

1Après ces choses, je vis un autre ange descendant du ciel, ayant un grand pouvoir ; et la terre fut illuminée de sa gloire. 2Et il cria avec une forte voix, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! et elle est devenue la demeure de démons, et le repaire de tout esprit immonde, et le repaire de tout oiseau immonde et exécrable ; 3car toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa fornication, et les rois de la terre ont commis fornication avec elle, et les marchands de la terre sont devenus riches par la puissance de son luxe.

4Et j’entendis une autre voix venant du ciel, disant : Sorteza du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez pas à ses péchés et que vous ne receviez pas de ses plaies : 5car ses péchés se sont amoncelésb jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités. 6Donnez-lui comme elle [vous] a donné, et doublez-lui le double, selon ses œuvres ; dans la coupe qu’elle a mixtionnée, versez-luic le double. 7Autant elle s’est glorifiée et a été dans les délicesd, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit dans son cœur : Je suis assise en reine, et je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil ; 8– c’est pourquoi en un seul jour viendront ses plaies, mort, et deuil, et famine, et elle sera brûlée au feu ; car le ✷Seigneur Dieue qui l’a jugée est puissant !

Notes

aou : Sors.
blitt. : ont été liés ensemble.
clitt. : mixtionnez-lui.
dluxe, au v. 3.
ec.-à-d. : Jéhovah Dieu.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)