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Le second livre de Samuel
Sondez les Écritures - 3e année

2 Samuel 17

La conspiration d’Absalom

3. Le dévouement pour David

Le second conseil d’Akhitophel : versets 1-4

Dirigé par l’Esprit de Dieu, Hushaï avait été retenu d’annuler le premier conseil d’Akhitophel, par lequel Dieu exerçait sa discipline envers David. Le second conseil, au contraire, devait être annulé pour permettre à la grâce de Dieu de s’exercer envers David.

Pourtant, le plan élaboré par Akhitophel et présenté à Absalom était certainement fort judicieux : atteindre rapidement David et le peuple qui était avec lui, avant qu’ils n’aient pu franchir le Jourdain et se réorganiser. Akhitophel lui-même conduirait douze mille hommes pour frapper un seul homme : le roi. La victoire était pratiquement assurée, et toute la gloire en reviendrait à Akhitophel.

Ce dessein de frapper le roi, l’oint de l’Éternel, ne fait-il pas penser à une autre scène, lorsque s’est accomplie la prophétie de Zacharie à l’égard de notre Sauveur : “Frappe le berger et le troupeau sera dispersé” Zacharie 13. 7 ; Marc 14. 27 ? Peu importait le sort des disciples, c’était Jésus seul qu’il fallait saisir.

Absalom est vite conquis par ce conseil, fruit de la sagesse humaine. S’il avait prévalu, il aurait été fatal à David et à son peuple. Mais David avait prié auparavant : “Éternel ! je te prie, rends vain le conseil d’Akhitophel” (15. 31). Dieu allait répondre et retourner la situation pour démontrer que “toute décision est de par l’Éternel” Proverbes 16. 33.

Le conseil d’Hushaï : versets 5-14

Pourquoi Absalom éprouve-t-il le besoin de consulter Hushaï alors que la parole d’Akhitophel lui avait paru bonne, ainsi qu’aux anciens d’Israël ? La main divine apparaît pour maîtriser désormais les événements (verset 14).

Consulté, Hushaï développe plusieurs arguments pour annuler le plan proposé par Akhitophel. Il souligne la bravoure désespérée de David et de ses hommes vaillants. Une déroute partielle devant eux aurait un effet désastreux pour le moral des hommes, même des plus courageux.

Jouant sur la vanité et l’orgueil d’Absalom, Hushaï lui propose plutôt de mobiliser tout Israël. A la tête de cette armée, Absalom remporterait une victoire facile dont toute la gloire lui reviendrait personnellement. Absalom et tous les hommes d’Israël reconnaissent unanimement la supériorité du conseil d’Hushaï. Mais la parole précise clairement qu’il s’agissait en fait d’un décret de l’Éternel d’annuler le “bon conseil” d’Akhitophel pour faire venir le mal sur Absalom.

David est averti des projets d’Absalom : versets 15-22

Le conseil d’Hushaï permettait à David de continuer sa fuite pendant le temps nécessaire à Absalom pour rassembler toutes les tribus d’Israël. Mais David devait être prévenu. Une véritable chaîne de solidarité s’établit. Le courage, l’énergie et l’abnégation de chacun sont mis en évidence, et aucun maillon de la chaîne n’est défaillant.

Hushaï, à Jérusalem, était en première ligne. Il transmet l’information aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar ; puis, par une servante, elle passe à leurs deux fils Jonathan et Akhimaats1, qui courent porter la nouvelle à David.

Renseigné par un jeune garçon, l’ennemi essaie toutefois d’anéantir le projet des amis de David (verset 18). Mais Dieu avait préparé un couple ami à Bakhurim, précisément la ville de Shimhi. Grâce à la présence d’esprit de l’épouse, les deux messagers sont cachés efficacement et parviennent, non sans risque, à atteindre David.

Ce récit montre comment chacun est intervenu selon la volonté de Dieu, au moment convenable. C’est une belle illustration de ce que doit être le service de tous les croyants unis ensemble en un seul corps. Que chacun de nous sache entendre l’exhortation adressée à Archippe : “Prends garde au service que tu as reçu dans le Seigneur, afin que tu l’accomplisses” Colossiens 4. 17 !

En définitive, David passe le Jourdain (verset 22), et se trouve ainsi à l’abri de ses ennemis. Le stratagème organisé par lui-même et avec ses amis avait parfaitement fonctionné. Pourtant le bras de l’Éternel seul, étendu en sa faveur, n’aurait-il pas pu agir directement et d’une manière plus glorieuse sans faire usage de moyens humains ?

La triste fin d’Akhitophel : verset 23

Entre temps, Akhitophel, plus clairvoyant que tous, était convaincu que seul son projet pouvait réussir contre David. Les années qu’il avait passées avec David comme conseiller du roi1 Chroniques 27. 33 sont maintenant oubliées, et il reste seul, avec le souvenir de sa trahison, délaissé et humilié. Sa cause perdue, il est saisi d’un chagrin à la mort, d’une peine sans le secours de Dieu. Il ne connaît pas la repentance à salut et la tristesse selon Dieu ; c’est, au contraire, la tristesse selon le monde qui opère la mort2 Corinthiens 7. 10. Alors, il s’ôte la vie. Mais pense-t-il ainsi échapper au juste jugement de Dieu ? Il devance plutôt son entrée dans le monde invisible. Quelle chose terrible !

David à Mahanaïm : versets 24-29

Voilà maintenant David à Mahanaïm, en plein pays de Galaad, au-delà du Jourdain : un lieu rassurant, dont le nom signifie : “deux camps” ou “deux armées”. David se souvenait peut-être que quelques siècles plus tôt, Jacob y avait rencontré l’armée de Dieu pour l’accueillir et l’aiderGenèse 32. 2, 3.

Si David n’est pas secouru par des anges, Dieu lui envoie néanmoins trois hommes, trois étrangers au cœur parfait à son égard et dont les mains sont chargées d’une libéralité princière : Shobi, Makir et Barzillaï. Animé du même zèle désintéressé, chacun démontre un amour vrai pour la personne du roi rejeté.

Shobi, fils du roi Nakhash, était de Rabba, la ville royale des fils d’Ammon (12. 26). Il ne partageait pas les sentiments de son frère aîné Hanun qui avait outragé les consolateurs envoyés par David à l’occasion de la mort de leur père (10. 2). Au contraire, discernant les compassions qui remplissaient le cœur du roi d’Israël, il désire maintenant lui être en aide au jour de sa souffrance.

Makir avait recueilli Mephibosheth à Lodebar pour le soustraire à une vengeance possible de la part du nouveau roi. Mais il avait été témoin de la bonté selon Dieu de David pour le petit-fils de Saül.

Enfin, Barzillaï, le Galaadite, digne vieillard comblé de richesses, s’était souvenu peut-être des paroles de gratitude et des promesses de David envers les hommes de Jabès de Galaad qui avaient pris soin du corps de Saül (2. 5).

David, par sa mansuétude et sa grandeur d’âme avait, sans l’avoir cherché, gagné le cœur de ces trois hommes. Aussi viennent-ils spontanément déposer aux pieds de David les biens destinés à soulager un peuple fatigué. Ils savent ainsi honorer le roi au temps de son abaissement, avant qu’il retrouve son trône et son pouvoir.

Notes

1Ceux-ci se tenaient au sud-ouest de Jérusalem à En-Roguel (Josué 15. 7 ; 1 Rois 1. 9) pour pouvoir s’échapper plus facilement.

2 Samuel 17

1Et Akhitophel dit à Absalom : Laisse-moi choisir 12 000 hommes, et je me lèverai, et je poursuivrai David cette nuit ; 2et j’arriverai sur lui tandis qu’il est fatigué et que ses mains sont faibles, et je l’épouvanterai ; et tout le peuple qui est avec lui s’enfuira, et je frapperai le roi seul ; 3et je ramènerai à toi tout le peuple. L’homme que tu cherches est autant que le retour de tous : tout le peuple sera en paix. 4Et la parole fut bonnea aux yeux d’Absalom et aux yeux de tous les anciens d’Israël.

5Et Absalom dit : Appelle aussi Hushaï, l’Arkite, et nous entendrons ce que lui aussi ditb. 6Et Hushaï vint vers Absalom ; et Absalom lui parla, disant : Akhitophel a parlé de cette manière ; ferons-nous ce qu’il a dit ? Sinon, parle, toi. 7Et Hushaï dit à Absalom : Le conseil qu’Akhitophel a donné cette fois n’est pas bon. 8Et Hushaï dit : Tu connais ton père et ses hommes, que ce sont des hommes vaillants, et qu’ils ont l’amertume dans l’âme, comme une ourse dans les champs, privée de ses petits ; et ton père est un homme de guerre : il ne passera pas la nuit avec le peuple. 9Voici, il est maintenant caché dans quelque fosse, ou dans quelque autre lieu. Et il arrivera que, si quelques-uns tombent dès le commencement, quiconque l’apprendra, dira : Il y a une déroute parmi le peuple qui suit Absalom ; 10et celui-là même qui est un homme courageux, qui a un cœur de lion, se fondra entièrement, car tout Israël sait que ton père est un homme vaillant, et que ceux qui sont avec lui sont des hommes courageux. 11Mais je conseille qu’on assemble en hâte auprès de toi tout Israël, depuis Dan jusqu’à Beër-Shéba, nombreux comme le sable qui est près de la mer, et que toi-même tu marches au combat. 12Et nous arriverons à lui dans l’un des lieux où il se trouvera, et nous nous abattrons sur lui comme la rosée tombe sur le sol ; et, de lui et de tous les hommes qui sont avec lui, il n’en restera pas un seul. 13Et s’il s’est retiré dans une ville, alors tout Israël apportera des cordes vers cette ville-là, et nous la traînerons jusque dans le torrent, jusqu’à ce qu’il ne s’en trouve pas même une petite pierre. 14Et Absalom et tous les hommes d’Israël dirent : Le conseil de Hushaï, l’Arkite, est meilleur que le conseil d’Akhitophel. Et l’Éternel avait décrété d’annuler le bon conseil d’Akhitophel, pour que l’Éternel fasse venir le mal sur Absalom.

15Et Hushaï dit à Tsadok et à Abiathar, les sacrificateurs : Akhitophel a conseillé ainsi et ainsi à Absalom et aux anciens d’Israël, et ainsi et ainsi moi j’ai conseillé. 16Et maintenant, envoyez promptement, et avertissez David, en disant : Ne passe pas la nuit dans les plaines du désert, et ne manque pas de passer plus avant, de peur que le roi ne soit englouti, et tout le peuple qui est avec lui. 17Et Jonathan et Akhimaats se tenaient à En-Roguel, et une servante alla et les avertit, et ils allèrent et avertirent le roi David ; car ils ne pouvaient pas se montrer entrant dans la ville. 18Et un garçon les vit, et le rapporta à Absalom ; alors ils s’en allèrent les deux en hâte, et vinrent à la maison d’un homme, à Bakhurim ; et il avait dans sa cour un puits, où ils descendirent. 19Et la femme prit une couverture et l’étendit sur la bouche du puits, et répandit dessus du grain pilé ; et on ne s’aperçut de rien. 20Et les serviteurs d’Absalom allèrent vers la femme dans la maison, et dirent : Où sont Akhimaats et Jonathan ? Et la femme leur dit : Ils ont passé le ruisseau. Et ils les cherchèrent et ne les trouvèrent pas, et retournèrent à Jérusalem. 21Et après qu’ils s’en furent allés, [Akhimaats et Jonathan] montèrent du puits, et allèrent et rapportèrent au roi David ; et ils dirent à David : Levez-vous et passez l’eau en hâte, car Akhitophel a donné tel conseil contre vous. 22Et David se leva, et tout le peuple qui était avec lui, et ils passèrent le Jourdain ; à la lumière du matin il n’en manqua pas un qui n’ait passé le Jourdain.

23Et quand Akhitophel vit que son conseil n’était pas exécuté, il sella son âne, et se leva et s’en alla en sa maison, dans sa ville ; et il donna des ordres à sa maison, et s’étrangla, et mourut ; et il fut enterré dans le sépulcre de son père.

24Et David vint à Mahanaïm ; et Absalom passa le Jourdain, lui et tous les hommes d’Israël avec lui. 25Et Absalom établit Amasa sur l’armée, à la place de Joab. Et Amasa était le fils d’un homme nommé Jithra, l’Israélitec, qui était entré vers Abigaïl, fille de Nakhash et sœur de Tseruïa, mère de Joab. 26Et Israël et Absalom se campèrent au pays de Galaad.

27Et comme David arrivait à Mahanaïm, Shobi, fils de Nakhash, de Rabba des fils d’Ammon, et Makir, fils d’Ammiel, de Lodebar, et Barzillaï, le Galaadite, de Roguelim, 28amenèrent des lits, et des bassins, et des vases en poterie, et du froment, et de l’orge, et de la farine, et du grain rôti, et des fèves, et des lentilles, et des grains rôtis, 29et du miel, et du cailléd, et du menu bétail, et des fromages de vache, pour David et pour le peuple qui était avec lui, pour qu’ils en mangent, car ils dirent : Le peuple a faim, et il est fatigué, et il a soif dans le désert.

Notes

alitt. : droite.
blitt. : ce qui sera dans sa bouche.
cpeut-être : l’Ismaélite ; voir 1 Chroniques 2. 17.
dou : de la crème.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)