Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Seconde épître aux Corinthiens
Sondez les Écritures - 2e année

2 Corinthiens 5. 9-15

La gloire de Dieu dans des vases de faiblesse

5. Sainte crainte et obéissance de cœur du croyant

Le tribunal du Christ : versets 9, 10

Les pensées qui précèdent conduisent au second point, le jugement. L’apôtre s’adresse à la conscience des croyants et même à celle de tous les hommes.

Paul, quant à lui, recherchait dans sa vie ce qui est agréable au Seigneur, quelle que soit l’issue de sa course. Que le Seigneur, à sa venue, le trouve présent (c’est-à-dire vivant ici-bas), ou absent (c’est-à-dire endormi en Jésus), peu lui importait. Il révèle le motif de son ardeur, et l’étreinte de son cœur : c’est le tribunal du Christ (versets 10, 14).

On peut penser que ce tribunal concerne tous les hommes, qu’ils soient justes ou injustes, car il est question de persuader les hommes, tous les hommes, c’est-à-dire aussi les incrédules. Mais il faut bien savoir qu’il y aura deux comparutions à ce tribunal, correspondant à deux résurrections. La première comparution sera celle des croyants, ceux qui auront part à la résurrection de vie. Puis, il y aura la deuxième comparution, celle des morts, qui seront passés par la résurrection de jugement. Paul, devant le souverain sacrificateur Ananias, rappelle que cette résurrection, tant des justes que des impies, faisait partie de l’espérance juiveActes 24. 15. Le Seigneur lui-même, s’adressant aux Juifs, annonce que “l’heure vient en laquelle tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix ; et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, en résurrection de vie ; et ceux qui auront fait le mal, en résurrection de jugement” Jean 5. 29.

C’est la première comparution qui nous intéresse surtout ici. Il n’y aura pas de jugement à proprement parler, ni de condamnation, mais il y aura “manifestation”. Les croyants seront déjà glorifiés, semblables à Christ. La pensée de ce tribunal ne doit pas nous alarmer. L’offense de nos péchés contre Dieu ne sera plus sous ses yeuxHébreux 10. 14 ; Psaume 103. 12, mais nos actes, paroles, pensées, désirs, mobiles seront entièrement dévoilés.

  • 1. Quant au bien : rien ne sera oublié. “Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant servi les saints et les servant encore” Hébreux 6. 10. Ces paroles adressées aux Hébreux convertis sont propres à nous encourager. Dieu nous réserve des récompenses. Ce ne seront pas nos mérites qui seront exaltés, mais la grâce divine qui aura opéré en nous pour produire le bien.
  • 2. Quant au mal : cette grande rétrospective de nos fautes sans condamnation magnifiera la grâce et la miséricorde de Dieu, sa bonté, sa patience. La manière dont il aura agi envers nous sera alors connue et comprise à la perfection, quoi que nous ayons pu en penser à l’époque dans notre folie. Nos pensées seront enfin en parfait accord avec celles de Dieu.

Quel événement extraordinaire, que cette mise au point avant l’éternité ! La lumière divine projetée sur nos vies, loin de nous effrayer, nous prosternera dans l’adoration. C’est le moment merveilleux où l’Église, la femme de l’Agneau, s’apprête pour les nocesApocalypse 19. 7, “préparée comme une épouse ornée pour son mari” Apocalypse 21. 2.

Quant aux incrédules ou injustes, ils comparaîtront tous :

  • soit avant le règne de mille ansMatthieu 25. 31, 41, 46 pour ceux qui vivront sur la terre,
  • soit après le règne, pour ceux qui sont morts dans leurs péchésJean 8. 24. Ces derniers seront “rendus vivants” 1 Corinthiens 15. 22. Mais, répétons-le, tout en étant vêtus d’un corps de résurrection, ils seront nus devant Dieu (v. 3), dépourvus de la robe de la justice, condamnés et jetés dans le feu éternelApocalypse 20. 11-15. Ce sujet concernant les incrédules n’est qu’implicite dans le texte.

Conséquences pratiques : verset 11

La perspective de ce tribunal du Christ a plusieurs effets pratiques pour l’apôtre et pour nous tous. Elle doit produire de la crainte dans nos consciences et l’amour dans nos cœurs :

Premièrement, l’apôtre ne craint pas de se placer dans la lumière de ce tribunal. Elle éclaire déjà sa marche sur la terre. “Nous avons été manifestés à Dieu”, dit-il.

Mais deuxièmement, il désire aussi être manifesté aux Corinthiens. Sa vie est transparente. Il avait déjà exprimé cela (4. 2).

Enfin, troisièmement, il est urgent d’avertir les incrédules, de les supplier (verset 20). Il est vital de “fuir la colère qui vient” Matthieu 3. 7 ; Luc 3. 7. Quelle chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivantHébreux 10. 31, et de paraître seul avec ses péchés dans la lumière d’un Dieu juste et saint1 !

L’activité de l’amour : versets 12, 13

Comme au verset 11, l’apôtre espère que sa marche soigneuse sera pour les Corinthiens un motif de gloire par opposition à l’attitude orgueilleuse et ostentatoire de certains. Paul ne vit pas pour lui-même.

Il est vrai qu’il est parfois “hors de lui-même”. Il a d’heureux moments de relations étroites et secrètes avec Dieu, tout son être étant absorbé dans une bienheureuse contemplation. Il vivait par avance, en esprit, cette position : “présent avec le Seigneur” (verset 8). Il ne faut voir là rien d’extatique, ni de mystique.

Cependant, dans l’intérêt des Corinthiens, il était de sens rassis, disponible, accessible, dévoué et plein d’amourActes 26. 25.

Étreinte de l’amour de Christ et de son évangile : versets 14, 15

L’amour qui remplissait le cœur de Paul et l’étreignait n’était pas le sien, mais celui de Christ, source de l’amour. Celui-ci, versé dans nos cœurs, devient notre amour. Paul avait été acheté à prix1 Corinthiens 7. 23. D’où son zèle pour l’évangile dont il va être question dans la fin de ce chapitre.

Son ministère ne concernait pas seulement l’assemblée. Il se déclarait serviteur de l’assemblée mais aussi de l’évangileColossiens 1. 23, 25. “Malheur à moi si je n’évangélise pas”, avait-il dit1 Corinthiens 9. 16. Il lui fallait avertir “tous les hommes”, les persuader, les supplier.

L’évangile prêché ici n’est pas celui de la gloire comme au chapitre 4, mais celui de la mort. Tous les hommes sont morts dans leurs fautes et dans leurs péchés. La propitiation est donc à l’intention de tous. “L’homme Christ Jésus s’est donné lui-même en rançon pour tous” 1 Timothée 2. 6. La justice de Dieu est manifestée “envers tous” Romains 3. 22. Le Seigneur avait dit : “Si je suis élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi-même” Jean 12. 32 ; 1 Jean 2. 2.

Mais lorsqu’il s’agit de l’application de la croix aux âmes, c’est-à-dire de la substitution d’une victime sainte à un être coupable, il n’est pas question de tous mais de “ceux qui vivent” (verset 15), les croyants seulement. Quelqu’un a écrit : « L’intention est envers tous, mais l’application est sur tous ceux qui croient ».

Résumons les points forts de ces versets : le chrétien a conscience par le Saint Esprit qu’il possède la vie de Jésus Christ. Cela est tellement vrai que la mort n’est qu’une absence passagère du corps et une heureuse présence immédiate avec le Seigneur. La pensée du tribunal de Christ, loin de nous alarmer, produit un effet moral sanctifiant. Elle fait naître dans le cœur une sainte crainte et un désir d’être agréable à Dieu. Enfin, l’évangélisation apparaît au chrétien comme une urgence ; il est responsable d’avertir les hommes.

Notes

1On ne parlera plus du péché après la condamnation à la mort. Il n’en sera plus question dans l’enfer où il ne se développera plus. Ce sera l’éternité. Le temps de la responsabilité et de la grâce sera révolu. La sainteté de Dieu ne supportera pas la continuation du péché : plus de rébellion, ni de manifestations de méchanceté dans l’enfer qui est une prison. Le jugement laissera les pécheurs perdus dans leur état. Leurs cœurs ne seront pas changés, mais obligatoirement soumis. Les genoux de tout être infernal se fléchiront (Philippiens 2. 10). Dans l’étang de feu et de soufre, il n’y aura pas l’odeur de la corruption car la mort sera abolie.

2 Corinthiens 5

9C’est pourquoi aussi, que nous soyons présents ou que nous soyons absents, nous nous appliquons avec ardeur à lui être agréables ; 10car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive les choses [accomplies] dansa le corps, selon ce qu’il aura fait, soit bien, soit mal. 11Connaissant donc combien le Seigneur doit être craintb, nous persuadons les hommes, mais nous avons été manifestés à Dieu, et j’espère aussi que nous avons été manifestés dans vos consciences. 12Nous ne nous recommandons pas de nouveau à vous, mais nous vous donnons occasion de vous glorifier de nous, afin que vous ayez [de quoi répondre] à ceux qui se glorifient extérieurement et non pas du cœur. 13Car si nous sommes hors de nous-mêmes, c’est pour Dieu ; si nous sommes de sens rassis, c’est pour vous. 14Car l’amour du Christ nous étreint, en ce que nous avons jugé ceci, que si un est mort pour tous, tous donc sont mortsc, 15et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité.

Notes

adans et par.
blitt. : la frayeur du Seigneur.
cou : étaient morts.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)