Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

1 Rois 22

Achab, le roi impie. Josaphat. Achazia

7. Josaphat et Achab : versets 1-4

Achab semble trouver, dans la visite que lui fait Josaphat, une occasion pour aller reprendre Ramoth de Galaad aux Syriens. Ben-Hadad n’avait pas tenu ses promesses (20. 34) ; le projet d’Achab semblait justifié, d’autant plus que Ramoth était une des villes de refuge pour l’homicide. Connaissant la piété de Josaphat, Achab avait peut-être trouvé ce prétexte pour l’entraîner dans la guerre.

Mais pourquoi le pieux Josaphat était-il venu chez Achab ? C’est parce que son fils, Joram, avait pour femme une fille d’Achab2 Chroniques 21. 6. Ceci perdit Joram, fit trébucher son père, qui alla jusqu’à s’identifier lui-même avec Achab, et son peuple avec celui du roi d’Israël. C’était là mépriser l’Éternel et, en pratique, associer son nom au système religieux impie du royaume d’Israël.

8. Les prophètes d’Achab : versets 5-15

Achab ne craint pas Dieu, mais il est religieux. Quand Josaphat désire s’enquérir de la parole de l’Éternel, Achab a à sa disposition quatre cents prophètes, qui prétendent connaître la pensée du Seigneur.

Cette démonstration ne trompe pourtant pas Josaphat. Il demande “un prophète de l’Éternel”. Il y en avait bien encore un, mais Achab le haïssait, parce que Michée, fils de Jimla – qui parlait de la part de Dieu – ne pouvait que lui prophétiser du malÉsaïe 3. 11.

Tous les prophètes d’Achab lui promettaient la victoire. Le messager envoyé auprès de Michée lui dit, en fait : “N’ayez pas pour nous des visions de droiture ; dites-nous des choses douces, voyez des tromperies” Ésaïe 30. 10.

Et Michée fait d’abord entendre à Achab ce qu’ont dit les faux prophètes : il répond au sot selon sa folie, de peur qu’il ne soit sage à ses propres yeuxProverbes 26. 5.

9. Prophétie de Michée : versets 16-28

Adjuré par Achab – qui comprend confusément que le prophète a autre chose à lui dire – Michée expose ce que l’Éternel lui a montré. Tout d’abord, Michée a vu Israël dispersé et sans berger : « Que chacun rentre chez soi en paix plutôt que de faire une guerre inutile. »

Ensuite, le prophète a vu l’Éternel assis sur son trône. Il lui a été donné d’assister à une séance du gouvernement divin. L’armée des cieux est près de l’Éternel, prête à le servir. Ce sont quelques-uns des agents dont Dieu dispose pour accomplir ses desseins. Par la volonté de Dieu, Achab tombera à Ramoth de Galaad.

La brutalité de Sédécias, sa prétention à avoir eu l’Esprit de l’Éternel, sont choses vaines. Achab a compris le sens de ce message dès les premiers mots (verset 18), mais plutôt que de se tourner vers Dieu pour implorer sa miséricorde, il condamne durement le prophète. Emmené en prison, le fidèle Michée répète son message et l’adresse aussi aux “peuples”, c’est-à-dire publiquement pour qu’il serve de témoignage que Dieu a parlé, quand son accomplissement aura lieu.

10. Le combat contre les Syriens ; mort d’Achab : versets 29-40

Espérant ne pas être reconnu par les Syriens, Achab se déguise ; mais il engage son allié à se revêtir de ses vêtements royaux, pensant attirer ses ennemis contre Josaphat !

Dans une alliance avec l’incrédule, l’enfant de Dieu est toujours en danger. En effet, comme l’avait prévu Achab, les chefs des chars se détournèrent vers le roi de Juda, pensant que c’était le roi d’Israël.

Josaphat comprit sans doute, à ce moment, que sa coupable alliance avec Achab le menait à la mort. “Et Josaphat cria” (verset 33). Et, parce que “les yeux de l’Éternel sont sur le juste, et que ses oreilles sont ouvertes à leur cri…, il les délivre de toutes leurs détresses” Psaume 34. 16, 18.

Mais l’Éternel voulait aussi que Josaphat comprenne combien avait été grave, à ses yeux, son alliance avec Achab. Le prophète Jéhu lui dira : « As-tu compris ce que tu as fait ? » “Aides-tu au méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l’Éternel ?” 2 Chroniques 19. 1, 2 Cette répréhension eut d’heureux effets sur ce roi pieux, car il ramena le peuple à l’Éternel2 Chroniques 19. 4-7.

Quant à Achab, malgré sa ruse et sa dissimulation, il ne put échapper à la sentence divine. Une flèche, tirée “à l’aventure” l’atteignit là où son armure ne le protégeait pas. Il n’y a pas de hasard pour Dieu. “On jette le sort dans le giron, mais toute décision est de par l’Éternel” Proverbes 16. 33, et celui qui se confie en l’Éternel “n’a pas peur de la flèche qui vole de jour” Psaume 91. 5.

Achab, frappé à mort, est ramené à Samarie, où il est enterré ; mais les chiens léchèrent son sang, “selon la parole de l’Éternel” (21. 19).

Sa vie, dont le sang est une figureLévitique 17. 11, est ainsi associée à ce qui représente l’impureté : les chiens.

En apparence le règne d’Achab avait été prospère. Mais il avait fait ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, et c’est ce jugement qui demeure.

11. Règne de Josaphat, roi de Juda : versets 41- 51

En contraste avec l’histoire d’Achab, celle de Josaphat est caractérisée par la fidélité à l’Éternel. Son règne n’a pas été exempt de faiblesses : son alliance avec Achab en était une, de même que son association avec Achazia, fils d’Achab, pour aller chercher de l’or. Mais là, l’Éternel l’arrêta en brisant les navires, et Josaphat se soumit2 Chroniques 20. 35-37.

12. Résumé du règne d’Achazia : versets 52-54

Le premier livre des Rois résume en trois versets le règne d’Achazia : “Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel… il marcha dans la voie de Jéroboam, fils de Nebath, qui fit pécher Israël”.

Ainsi, l’Esprit Saint revient à l’origine du mal qui a caractérisé les rois d’Israël. Ce mal est l’idolâtrie, c’est-à-dire la satisfaction des convoitises de l’homme, au détriment de l’obéissance à la parole de Dieu.

1 Rois 22

1Et on resta trois ans sans qu’il y ait guerre entre la Syrie et Israël. 2Et il arriva, en la troisième année, que Josaphat, roi de Juda, descendit vers le roi d’Israël. 3Et le roi d’Israël dit à ses serviteurs : Savez-vous que Ramoth de Galaad est à nous ? Et nous nous taisons, sans la reprendre de la main du roi de Syrie ! 4Et il dit à Josaphat : Viendras-tu avec moi à la guerre, à Ramoth de Galaad ? Et Josaphat dit au roi d’Israël : Moi, je suis comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux.

5Et Josaphat dit au roi d’Israël : Enquiers-toi aujourd’huia, je te prie, de la parole de l’Éternel. 6Et le roi d’Israël rassembla les prophètes, environ 400 hommes, et leur dit : Irai-je à la guerre contre Ramoth de Galaad, ou m’en abstiendrai-je ? Et ils dirent : Monte ; et le Seigneur la livrera en la main du roi. 7Et Josaphat dit : N’y a-t-il pas ici encore un prophète de l’Éternel, pour que nous nous enquérions auprès de lui ? 8Et le roi d’Israël dit à Josaphat : Il y a encore un homme, pour consulter l’Éternel par lui ; mais je le hais, car il ne prophétise pas du bien à mon égard, mais du mal ; c’est Michée, fils de Jimla. Et Josaphat dit : Que le roi ne parle pas ainsi ! 9Et le roi d’Israël appela un eunuque, et dit : Fais promptement venir Michée, fils de Jimla. 10Et le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs robes, sur une place ouverte, à l’entrée de la porte de Samarie ; et tous les prophètes prophétisaient devant eux. 11Et Sédéciasb, fils de Kenaana, se fit des cornes de fer, et dit : Ainsi dit l’Éternel : Avec celles-ci tu heurteras les Syriens, jusqu’à les exterminer. 12Et tous les prophètes prophétisaient de même, disant : Monte à Ramoth de Galaad, et prospère ; et l’Éternel la livrera en la main du roi.

13Et le messager qui était allé pour appeler Michée, lui parla, disant : Voici, les paroles des prophètes, d’une seule bouche, [annoncent] du bien au roi ; que ta parole soit, je te prie, comme la parole de l’un d’eux, et annonce du bien. 14Mais Michée dit : L’Éternel est vivant, que ce que l’Éternel me dira, je l’annoncerai. 15Et il vint vers le roi. Et le roi lui dit : Michée, irons-nous à la guerre à Ramoth de Galaad, ou nous en abstiendrons-nous ? Et il lui dit : Monte et prospère ; et l’Éternel la livrera en la main du roi. 16Et le roi lui dit : Combien de fois t’adjurerai-je de ne me dire que la vérité au nom de l’Éternel ? 17Et [Michée] dit : J’ai vu tout Israël dispersé sur les montagnes, comme un troupeau qui n’a pas de berger ; et l’Éternel a dit : Ceux-ci n’ont pas de seigneur ; qu’ils s’en retournent en paix chacun à sa maison. 18Et le roi d’Israël dit à Josaphat : Ne t’ai-je pas dit qu’il ne prophétise pas du bien à mon égard, mais du mal ?

19Et [Michée] dit : C’est pourquoi, écoute la parole de l’Éternel. J’ai vu l’Éternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant près de lui, à sa droite et à sa gauche ; 20et l’Éternel dit : Qui persuadera Achab, afin qu’il monte et qu’il tombe à Ramoth de Galaad ? Et celui-ci dit ainsi, et celui-là dit ainsi. 21Et un esprit sortit, et se tint devant l’Éternel, et dit : Moi, je le persuaderai. Et l’Éternel lui dit : Comment ? 22Et il dit : Je sortirai, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Et [l’Éternel] dit : Tu le persuaderas, et aussi tu réussiras : sors, et fais ainsi. 23Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes que voilà, et l’Éternel a prononcé du mal à ton sujet. 24Et Sédécias, fils de Kenaana, s’approcha et frappa Michée sur la joue, et dit : Par où a passé l’Esprit de l’Éternel, d’avec moi, pour te parler ? 25Et Michée dit : Voici, tu le verras ce jour-là, quand tu iras de chambre en chambrec pour te cacher. 26Et le roi d’Israël dit : Prends Michée, et emmène-le à Amon, chef de la ville, et à Joas, fils du roi ; 27et tu diras : Ainsi dit le roi : Mettez cet [homme] en prison, et donnez-lui à manger le pain d’affliction et l’eau d’affliction, jusqu’à ce que je revienne en paix. 28Et Michée dit : Si jamais tu reviens en paix, l’Éternel n’a point parlé par moi. Et il dit : Peuples, entendez-le tous !

29Et le roi d’Israël monta, et Josaphat, roi de Juda, à Ramoth de Galaad. 30Et le roi d’Israël dit à Josaphat : Je me déguiserai, et j’irai à la bataille ; mais toi, revêts-toi de tes robes. Et le roi d’Israël se déguisa et fut à la bataille. 31Et le roi de Syrie commanda aux 32 chefs de ses chars, disant : Ne combattez ni contre petit ni contre grand, mais contre le roi d’Israël seul. 32Et il arriva que, quand les chefs des chars virent Josaphat, ils dirent : Certainement c’est le roi d’Israël. Et ils se détournèrent, pour combattre contre lui ; et Josaphat cria. 33Et il arriva que, lorsque les chefs des chars virent que ce n’était pas le roi d’Israël, ils s’en revinrent de sa poursuite.

34Et un homme tira de l’arc à l’aventure et frappa le roi d’Israël entre les pièces d’attache et la cuirasse ; et [Achab] dit au conducteur de son char : Tourne ta main, et mène-moi hors de l’armée, car je suis blessé. 35Et la bataille se renforça ce jour-là, et le roi fut soutenu debout sur [son] char, vis-à-vis des Syriens ; et il mourut le soir ; et le sang de la blessure coulait dans le fond du char. 36Et une proclamation passa par le camp, au coucher du soleil, disant : Chacun à sa ville, et chacun à son pays ! 37Et le roi mourut, et on l’amena à Samarie ; et on enterra le roi à Samarie. 38Et on lava le char à l’étang de Samarie, et les chiens léchèrent le sang d’Achabd, làe où les prostituées se lavaient, selon la parole de l’Éternel qu’il avait prononcée.

39Et le reste des actes d’Achab, et tout ce qu’il fit, et la maison d’ivoire qu’il bâtit, et toutes les villes qu’il bâtit : ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des chroniques des rois d’Israël ? 40Et Achab s’endormit avec ses pères ; et Achazia, son fils, régna à sa place.

41Et Josaphat, fils d’Asa, commença de régner sur Juda, la quatrième année d’Achab, roi d’Israël. 42Josaphat était âgé de 35 ans, lorsqu’il commença de régner, et il régna 25 ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Azuba, fille de Shilkhi. 43Et il marcha dans toute la voie d’Asa, son père ; il ne s’en détourna pas, faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel. 44Seulement, les hauts lieux ne furent pas ôtés : le peuple sacrifiait encore et faisait fumer de l’encens sur les hauts lieux. 45Et Josaphat fut en paix avec le roi d’Israël.

46Et le reste des actes de Josaphat, et la puissance qu’il montra, et les guerres qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? 47Et il extermina du pays le reste des hommes voués à la prostitution, qui étaient restés dans les jours d’Asa, son père. 48Et il n’y avait pas de roi en Édom ; un gouverneur y régnait. 49Josaphat construisit des navires de Tarsis pour aller à Ophir chercher de l’or ; mais ils n’allèrent pas, car les navires furent brisés à Étsion-Guéber. 50Alors Achazia, fils d’Achab, dit à Josaphat : Que mes serviteurs aillent avec tes serviteurs dans les navires ; et Josaphat ne le voulut pas. 51Et Josaphat s’endormit avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David, son père ; et Joram, son fils, régna à sa place.

52Achazia, fils d’Achab, commença de régner sur Israël, à Samarie, la dix-septième année de Josaphat, roi de Juda ; et il régna sur Israël deux ans. 53Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, et il marcha dans la voie de son père, et dans la voie de sa mère, et dans la voie de Jéroboam, fils de Nebath, qui fit pécher Israël. 54Et il servit Baal, et se prosterna devant lui, et provoqua à colère l’Éternel, le Dieu d’Israël, selon tout ce que son père avait fait.

Notes

aou : d’abord.
bhéb. : Tsidkija.
cailleurs : chambre intérieure.
dlitt. : son sang.
elitt. : et.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)