Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître de Jean
Sondez les Écritures - 5e année

1 Jean 3. 4-10

La vie divine et ses preuves

5. Christ a ôté nos péchés : versets 4-6

  • verset 4 : “Pratiquer le péché”, c’est faire habituellement1 ce que Dieu déclare être mal. C’est en fait, dit l’apôtre, pratiquer l’iniquité, en agissant de manière égocentrique, sans loi, ni frein. Ici, l’iniquité exprime l’indépendance de celui qui ne se soumet à aucune règle et qui ne fait que sa propre volonté. Il est important, pour une vie sainte, d’avoir pris conscience de ce qu’est vraiment le péché, sans chercher à l’excuser. Mes fautes ne sont pas des peccadilles, ni des faiblesses de tempérament. Non, le péché est quelque chose de profond en moi qui touche à ma volonté et contient donc le germe d’une rébellion contre Dieu. « Quand j’ai compris », a-t-on dit, « que ma volonté indépendante est l’iniquité même, j’en viens à laisser bien des choses que je ne pensais pas mauvaises. »
  • verset 5 : Heureusement, Christ est venu pour ôter nos péchés. “Il a souffert pour les péchés, le juste pour les injustes” 1 Pierre 3. 18. Lui, l’Agneau de Dieu, saint et pur2, a pris sur lui nos péchés, durant les trois heures d’abandon de la croix. Pourrions-nous l’oublier ?
  • verset 5b, 6 : Le Seigneur a enlevé nos péchés et il est maintenant lui-même une demeure où le péché n’est plus. Aussi quiconque habite en lui ne pèche pas. Christ est vu ici comme l’homme monté au ciel, étranger à tout le domaine du péchéJean 17. 9 et en qui le croyant demeure. C’est notre nouveau statut de chrétien, nous demeurons en Christ qui est sans péché. Pour cette raison, nous ne péchons pas3. Telle est notre caractéristique, notre propriété fondamentale quant au péché4. Pratiquer le péché et prétendre en même temps être en relation avec Christ est totalement incohérent. Dans la vie quotidienne, celui qui est en communion avec Christ ne pèche pas.

En revanche, si quelqu’un pèche, cela montre qu’il ne demeure pas en Christ, qu’il ne l’a jamais discerné par la foiJean 6. 46 ; 3 Jean 11. Il n’est pas né de nouveau.

6. Christ a détruit les œuvres du diable : versets 7-10

Avec force, l’apôtre dénonce les séducteurs qui ont le diable comme chef de famille. Il désire ainsi que nous ne nous laissions pas égarer dans notre jugement. Au-delà des paroles, notre identité est prouvée par nos actes. Si notre marche manifeste la justice, c’est que nous sommes du Seigneur, nous sommes de la même nature que lui, nous sommes justes comme lui est juste.

  • verset 8 : Celui qui vit dans le péché montre clairement qu’il est de la famille du diable dont la caractéristique est le péchéJean 8. 445. Mais, loué soit Dieu, le Fils de Dieu lui-même est venu pour détruire les œuvres du diable. Telle est sa mission de Rédempteur. Durant sa vie ici-bas, Jésus a lié l’homme fort et a pillé ses biensMatthieu 12. 29. Par sa mort, il l’a rendu impuissantHébreux 2. 14 ; Luc 11. 22. Le chrétien ne peut donc pas pactiser avec le péché, sinon il se mettrait du côté de Satan.
  • verset 9 : “Quiconque est né de Dieu… ne peut pas pécher.” Ce verset peut troubler celui qui n’en saisit pas le sens. L’apôtre ne dit pas que le chrétien ne peut plus commettre de péché, ce qui contredirait son enseignement (1. 8 ; 3. 3). Il montre que le croyant ne pratique pas le péché, qu’il ne reste pas dans un état de péché, parce qu’il a en lui la nature divine2 Pierre 1. 4. Parce qu’il est né de Dieu, le croyant ne peut pas pécher. L’apôtre ne dit pas seulement que la nature divine du croyant ne peut pas pécher, mais que le croyant lui-même ne peut pas pécher. Il identifie complètement le croyant à la nature que Dieu lui a donnée. Notre caractéristique de base est donc de ne pas pouvoir pécher6.
  • verset 10 : Tout homme se comporte en fonction de la nature qu’il possède. Un non-croyant manifeste sa nature, la vie en Adam, celle de l’homme déchu assujetti à la puissance du diable. Le croyant, né de nouveau, uni à Christ, participe à la vie de Dieu, et possède ainsi une nouvelle nature qui ne peut pas pécher. Toutefois, il garde encore en lui la chair, la nature mauvaise qu’il a reçue en entrant dans le monde. Il doit la tenir dans la mort, étant crucifié avec ChristGalates 2. 20. De plus, par l’Esprit, il doit rejeter toutes ses manifestationsRomains 8. 13 ; Colossiens 8, 9 et marcher selon la nouvelle nature qu’il a reçue de Dieu, et dont les preuves caractéristiques sont la justice pratique et l’amour des frères.

Finalement, il n’y a que deux groupes d’hommes : les enfants de Dieu, et les enfants du diable. Ce sont leurs actes qui les distinguent, en particulier le mal affirmé et manifesté chez ceux qui ne sont pas croyants. Celui qui ne pratique pas la justice, celui qui n’aime pas son frère, n’est pas de Dieu.

Notes

1Le temps du verbe grec “pratiquer” indique une continuité dans l’action.
2Jean souligne nettement la nature sainte et pure du Seigneur Jésus (2. 29 ; 3. 3, 7). Comparer aussi 2 Corinthiens 5. 21 ; Hébreux 7. 26 ; 1 Pierre 1. 19 ; 2. 22.
3Dans la langue originale, le temps du verbe “pécher” est au présent, ce qui marque l’habitude, la continuité, une succession ininterrompue. Certes, il arrive au croyant de pécher (1 Jean 1. 10), mais l’opposition au péché est le principe dominant de sa vie caractérisée par la nature divine en lui.
4Donnons une illustration : une pièce en acier est dite galvanisée si elle est recouverte d’une couche de zinc. Comme le zinc ne rouille pas, la caractéristique d’une telle pièce est de ne pas rouiller. Si cette pièce subit certains coups, il peut lui arriver d’avoir quelques pointes de rouille. Mais cela n’enlève pas sa propriété de base.
5Dans ce verset 8, “le commencement” désigne sans doute le moment de la rébellion orgueilleuse de Satan contre Dieu.
6Reprenons notre illustration : nous pouvons dire qu’une pièce en acier galvanisée ne peut pas rouiller parce qu’elle est recouverte d’une couche de zinc qui ne rouille pas. Mais cela n’exclut pas quelques pointes de rouille si elle a des accrocs.

1 Jean 3

4Quiconque pratique le péché, pratique aussi l’iniquitéa, et le péché est l’iniquitéa. 5Et vous savez que lui a été manifesté, afin qu’il ôte nosb péchés ; et il n’y a point de péché en lui. 6Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; quiconque pèche ne l’a pas vuc, ni ne l’a pas connu.

7Enfants, que personne ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste, comme lui est juste. 8Celui qui pratique le péché est du diable, car dès le commencement le diable pèche. C’est pour ceci que le Fils de Dieu a été manifesté, afin qu’il détruise les œuvres du diable. 9Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car la semence de Dieud demeure en lui, et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu. 10Par ceci sont [rendus] manifestes les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, et celui qui n’aime pas son frère.

Notes

aune marche sans loi, sans frein.
bpl. omettent : nos.
cou : Nul qui demeure en lui ne pèche ; nul qui pèche ne l’a vu.
dlitt. : sa semence.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)