Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître de Jean
Sondez les Écritures - 5e année

1 Jean 2. 7-11

La vie divine et ses preuves

2. L’amour pour les frères : versets 7-11

Maintenant, Jean aborde une seconde preuve de la vie divine dans le croyant : l’amour pour les frères. L’amour pour Dieu se manifeste avant tout dans l’obéissance à sa parole. L’amour pour les croyants se montre par le don de soi-même, un respect profond à leur égard et le désir du meilleur pour eux.

Un commandement ancien et nouveau : versets 7, 8

En opposition avec les faux docteurs qui prétendaient posséder de nouvelles lumières, Jean n’écrit pas un commandement nouveau, mais un commandement qui n’a pas changé, car il est directement lié à la venue de Christ sur la terre. Tout ce que Jean déclare est en parfaite harmonie avec cette venue. Cette bonne nouvelle, qui est dès le commencement (1. 1), est que Dieu était en Christ. La vie éternelle a été pleinement révélée. Pour le chrétien, chaque bénédiction et chaque responsabilité se relient de façon directe à ce merveilleux commencement : Dieu a été manifesté en chair1 Timothée 3. 16.

Le commandement est la parole donnée par le Seigneur Jésus lui-même. Il faut la recevoir, la croire. Jean ne révèle pas de manière explicite quel est ce commandement, mais il semble bien, d’après le contexte, qu’il fait allusion à la parole de Jésus : “Que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés” Jean 13. 34 ; 15. 12, 17.

  • verset 8 : Pourtant, si le message n’était en rien une innovation, il est nouveau en nous, car il est le fruit de la vie de Christ, une vie nouvelle2 Corinthiens 5. 17. Ce qui a été vu en Christ quand il était sur la terre (“ce qui est vrai en lui”) est maintenant vu dans les siens (“vrai… en vous”). Chaque croyant est uni à Christ dans sa vie même et reproduit quelque chose de la vie de Christ. Quel encouragement !

Christ est la vraie lumière dont la loi et les images de l’A.T. n’étaient que le reflet. Depuis sa venue, brille la lumière de la révélation du Père. Elle fait disparaître les ténèbres de notre cœur lorsque Jésus vient l’habiter. Cette lumière est également vraie dans le sens où elle est complète et parfaite, elle ne laisse plus aucune ombre quant à la révélation de Dieu. Le commandement est ainsi nouveau parce qu’il concerne la vraie lumière qui ne disparaîtra jamais.

Amour et lumière : versets 9-11

La première mention de l’amour dans cette épître concerne l’amour de Dieu (verset 5). Ensuite vient l’amour pour les frères. Il ne peut absolument pas être séparé de la lumière divine. Pour illustrer cette unité entre l’amour et la lumière, prenons l’exemple de la lumière du soleil et de sa chaleur. Sur notre terre, il n’y a pas de chaleur sans lumière, et pas de lumière sans chaleur. Toute cette épître montre une précieuse unité entre la vie, la lumière et l’amour. Si l’un n’est pas présent, les autres ne le sont pas non plus.

C’est pourquoi si quelqu’un dit “être dans la lumière” en haïssant son frère1, il prouve qu’il est dans les ténèbres jusqu’à maintenant. Il ne s’est jamais trouvé dans la lumière de Dieu révélée en Christ. Il n’a pas la vie de Dieu. Il ne s’agit donc pas ici d’un croyant qui laisserait monter des pensées d’amertume contre son frère. Cependant ce verset nous sonde aussi en tant que croyants. Si, vis-à-vis de nos frères, il y a autre chose que l’amour, un amour qui se réjouit avec la vérité1 Corinthiens 13. 6, les ténèbres ont aveuglé nos yeux. Nous ne pouvons obéir à Dieu sans aimer nos frères.

  • verset 10 : Aimant les frères selon l’amour de Dieu, nous sommes dans la lumière et nous goûtons l’efficacité du sang de Christ. Nous sommes gardés alors de chute quant à nous-mêmes et il n’y a rien en nous qui puisse faire tomber notre frère, car nous exprimons la vie de Dieu. L’amour donne le tact et l’intérêt vrai pour prendre soin les uns des autres. Il produit la croissance et la beauté. En aimant nos frères, nous devenons pour eux un guide et un appui au lieu d’être pour eux une occasion de chute.
  • verset 11 : En contraste avec celui qui aime son frère, celui qui le hait est dans les ténèbres et marche dans les ténèbres. Il a beau être au milieu des chrétiens et les appeler ses frères, il n’a pas la vie de Dieu, il est dans les ténèbres dans lesquelles tout homme est néÉphésiens 4. 18. N’est-ce pas tragique ? Il s’enfonce toujours davantage dans les ténèbres. Et il ne sait où il va, sans point de repères, comme un voyageur égaré dans la nuit. Il s’éloigne de plus en plus de Christ, seul dispensateur de lumière, et va dans la nuit et vers la nuit éternelle. Les ténèbres morales aveuglent ses yeux2.

Notes

1Celui qui dit “être dans la lumière” prétend être chrétien et se trouve dans un milieu chrétien. C’est pour cette raison qu’il est parlé de frère de confession, et non frère de foi réelle.
2L’homme n’est pas responsable d’être né dans les ténèbres, mais de rejeter la lumière qui vient à lui par la parole de Dieu.

1 Jean 2

7Bien-aimés, je ne vous écris pas un commandement nouveau, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement. Le commandement ancien est la parole que vous avez entendue. 8Encore une fois, je vous écris un commandement nouveau, ce qui est vrai en lui et en vous, parce que les ténèbres s’en vont et que la vraie lumière luit déjà. 9Celui qui dit être dans la lumière et qui hait son frère, est dans les ténèbres jusqu’à maintenant. 10Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n’y a point en lui d’occasion de chute. 11Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, et il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)