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Première épître de Jean
Sondez les Écritures - 5e année

1 Jean 2. 24-28

La vie divine et ses preuves

3. La vie dans la famille de Dieu (3)

Les petits enfants (2) : versets 24-27

L’apôtre donne maintenant aux petits enfants les deux ressources qui les garderont de se détourner de la foi chrétienne.

  • Première ressource, la Parole : versets 24-25

“Ce que vous avez entendu dès le commencement” est l’évangile, le message proclamé par le Seigneur et les apôtres à sa suite. Il n’a pas changé et ne changera pas. Avoir “des oreilles qui démangent”, courir après de nouveaux docteurs, écouter n’importe qui, sans jamais parvenir à la connaissance de la vérité, est le signe des derniers jours2 Timothée 3. 1, 7 ; 4. 3. L’obsession de nouveauté est une marque du païen et de celui qui ne connaît pas DieuActes 17. 21.

Nous devons laisser le message de l’Évangile pénétrer en nous et y habiter. Mais cela ne se fera pas sans notre participation, sans prendre du temps pour lire et méditer la parole de Dieu. Elle pourra ainsi habiter en nous, nous demeurerons dans la vérité du Fils et du Père avec qui nous goûterons une communion intime.

  • verset 25 : L’apôtre encourage les petits enfants en leur montrant le but de la foi, ce que le Père et le Fils ont donné comme promesse. Celle-ci est la vie future dans la présence du Seigneur, mais aussi une part actuelle (5. 12, 13). Dans un monde où tout est marqué par la corruption, le mensonge et la mort, combien est précieuse la promesse de la vie éternelle ! Certitude pour l’avenir, elle exerce dans nos esprits une puissante influence pour faire le bien et pour rechercher le vrai. Communion pour le présent, elle est une relation avec les personnes divines, selon ce qu’a dit le Seigneur : “C’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ” Jean 17. 3.
  • Seconde ressource, le Saint Esprit : versets 26, 27
  • verset 26 : Les petits enfants dans la foi ont particulièrement besoin de mises en garde, non pas tellement contre le monde qui menace davantage les jeunes gens (verset 15), mais contre les faux docteurs. Un croyant, surtout quand il est jeune, risque toujours d’être trompé2 Pierre 3. 17.
  • verset 27 : Contre les imposteurs, les fidèles possèdent, en plus de la Parole, la protection du Saint Esprit, cette onction qu’ils ont reçue de Dieu et qui demeure en eux. Il est le privilège des petits enfants dans la foi, comme de ceux qui ont davantage de maturité. Il les conduit pour comprendre les Écritures et éprouver la valeur des commentaires que les hommes ont écrits et l’exactitude des paroles qu’ils prononcent1 Thessaloniciens 5. 19-21. Alors que le but des faux docteurs est de séduire les croyants pour qu’ils abandonnent la vérité, l’effet de l’enseignement du Saint Esprit est de les amener à demeurer dans la vérité telle qu’elle a été présentée en Christ dès le commencement.

Comme chrétiens, nous possédons donc une instruction permanente par le Saint Esprit, instruction qui a sa propre autorité, suffisante en elle-même.

Aucun croyant, même le plus jeune dans la foi, ne doit se placer sous l’enseignement de quelque maître que ce soit, qui voudrait prendre une domination sur sa conscience. Mais ce verset ne nous dispense pas d’écouter l’instruction de nos frères, que ce soit par l’enseignement dans les réunions d’assemblée2 Timothée 2. 24, ou par le ministère, oral ou écrit, des docteurs doués de Dieu1 Corinthiens 12. 28 ; Éphésiens 4. 11.

Ainsi, il y a deux protections contre l’erreur : la Parole et le Saint Esprit. Les deux doivent demeurer en nous, ensemble. Certains chrétiens veulent honorer la Parole et ne tiennent pas compte du Saint Esprit. D’autres pensent être conduits par l’Esprit, mais négligent la Parole. Les deux attitudes sont mauvaises. Seul le Saint Esprit peut nous faire comprendre la Parole. Il nous conduit toujours plus à nous soumettre à l’infaillible parole de Dieu pour accomplir la volonté parfaite du Seigneur Jésus.

Demeurer en Christ : verset 28

Ce verset est un résumé pour toute la famille de Dieu. Il met l’accent sur la nécessité d’une relation vivante et continue avec Christ. Pour demeurer en lui, il faut que sa Parole habite en nous, et que son Esprit ait sa libre action en nous. Alors, nous trouvons nos délices dans un Christ pauvre et humilié, notre unique secours contre le monde et les faux docteurs. Et, par la foi, nous le contemplons maintenant glorifié à la droite de Dieu.

Ce fait de demeurer en Christ engage non seulement notre vie quotidienne mais aussi notre avenir. La perspective de la venue de Jésus doit avoir des effets sur notre vie pratique. L’apôtre désire que rien en nous ne soit alors une cause de honte, lorsque tout sera mis en lumière1 Corinthiens 3. 13 ; 4. 5. Nous cherchons souvent à justifier ou à excuser certains de nos actes ou de nos paroles que nous condamnerions aussitôt si nous les soumettions à la lumière de l’apparition de Christ.

Pour qui serait alors la honte ? Pour nous certes, mais aussi pour ceux qui nous ont enseignés. C’est pour cela que Jean dit “nous”. Les apôtres qui avaient travaillé pour les fidèles risquaient de perdre le fruit de leur travail. Par notre infidélité, les serviteurs du Seigneur qui nous ont aimés, encouragés et édifiés dans le Seigneur, peuvent éprouver une perte (2 Jean 8). Ne l’oublions pas.

1 Jean 2

24Pour vous, que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous : si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous aussi vous demeurerez dans le Fils et dans le Père. 25Et c’est ici la promesse que lui nous a promise, – la vie éternelle. 26Je vous ai écrit ces choses touchant ceux qui vous égarent ; 27et, pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme la même onction vous enseigne à l’égard de toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, – et selon qu’elle vous a enseignés, vous demeurerez en lui.

28Et maintenant, enfants, demeurez en lui, afin que, quand il sera manifesté, nous ayons de l’assurance et que nous ne soyons pas couverts de honte, de par luia, à sa venue.

Notes

aou : [étant chassés] de devant lui.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)