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Première épître de Jean
Sondez les Écritures - 5e année

1 Jean 2. 12-17

La vie divine et ses preuves

3. La vie dans la famille de Dieu (1)

Après avoir défini avec soin les deux fruits de la vie divine dans le croyant (obéissance et amour), l’apôtre développe, jusqu’à la fin du chapitre, le sujet de la famille de Dieu (verset 13 à 28). Dans cette famille, Jean différencie trois groupes : les petits enfants, les jeunes gens et les pères. Cela n’indique pas un âge physique mais trois niveaux de maturité chrétienne.

La famille de Dieu : versets 12, 13

Les enfants, c’est-à-dire tous les croyants, partagent le fait que leurs péchés sont pardonnés, non en vertu de quelque mérite humain ou d’une expérience, aussi réelle soit elle, mais “par son nom.” Ils sont pardonnés à cause de la satisfaction que Dieu a trouvée dans la personne et dans l’œuvre de Christ.

Avec toute la tendresse de l’amour, l’apôtre déjà âgé s’adresse à chacun des trois groupes de ses “enfants” dans la foi. D’abord avec l’expression “je vous écris”, il donne à chacun la raison essentielle de sa lettre. Il souligne ainsi le niveau déjà atteint pour encourager ensuite à tenir ferme. Son but est avant tout de maintenir ce que le Seigneur a établi, et qui fait l’objet de violentes attaques. Ensuite par l’expression “je vous ai écrit” (verset 14a, 14b, 26), il rappelle son enseignement à chacun de ceux qu’il appelle enfants, aux pères de manière condensée, aux jeunes gens plus en détail (verset 14b-17), aux petits enfants avec un ample développement (versets 18-27).

Les pères : verset 14a

L’exhortation aux pères est très concise. L’apôtre leur dit deux fois la même chose (verset 13 a et 14a) parce que connaître Christ est suffisant à tous égards. Il ne s’agit pas seulement de le connaître comme Sauveur ou même comme Seigneur, mais de le connaître comme “celui qui est dès le commencement”, lui qui a manifesté Dieu dans toute sa vie. Cette connaissance dépasse le fait d’avoir bien compris la doctrine chrétienne et d’être un homme faitÉphésiens 4. 13 ; Philippiens 3. 15 ; Colossiens 1. 28 ; Hébreux 5. 14. Elle englobe le fait d’avoir discerné la gloire du Fils de l’homme, celle du Fils de Dieu, et de goûter la communion de ses souffrancesPhilippiens 3. 10 ; Colossiens 1. 24. Elle est une plénitude qui ne nécessite pas d’exhortations particulières.

À mesure que les chrétiens avancent vers l’état de pères, ils donnent le bel exemple d’être avant tout occupés de la personne de Christ. Au lieu de penser à eux-mêmes, à leurs sentiments, à leurs expériences, ils sont tournés vers Christ. Ils ne veulent pas améliorer l’homme ni le monde. Ils regardent plus haut à Christ, leur seule espérance.

Les jeunes gens : verset 14b-17

Les jeunes gens ont fait des progrès dans la vie chrétienne. Sans avoir perdu leur confiance en l’amour du Père, ils ont acquis la force spirituelle pour vaincre les assauts du diable. Le combat n’est pas fini pour autant. Satan est vaincu en face, mais il les agresse indirectement, par l’intermédiaire du monde et de ses convoitises. Ayant goûté le pardon des péchés, ils doivent maintenant connaître la délivrance de la puissance du péchéRomains 8. 2. Les jeunes gens sont vainqueurs, non par leurs capacités naturelles, mais par la parole de Dieu. Elle habite en eux et forme leurs pensées, elle ravive leur amour et dirige leurs actions. Alors ils peuvent se servir de cette parole comme une épée, l’épée de l’Esprit, dans leur combat contre Satan.

  • verset 15 : “N’aimez pas le monde”. Le monde est une arme puissante dans la main de Satan. Il s’en sert pour captiver nos affections et les détourner de Christ. L’amour du monde est inimitié contre DieuJacques 4. 4 et exclut l’amour de Dieu dans le cœur. Nous pouvons, hélas, être tentés par le monde, et parfois vaincus par lui, mais, question solennelle, l’aimons-nous ? Sommes-nous à l’aise en sa compagnie ?
  • verset 16 : De plus, aimons-nous les choses du monde ? Qu’elles aient bonne apparence ou qu’elles soient condamnées par la morale humaine, ce sont des convoitises par lesquelles le monde séduit et asservit. La convoitise se range sous trois chefs qui ont été introduits avec la chute de l’homme. Ève vit que l’arbre était bon à manger (convoitise de la chair), un plaisir pour les yeux (convoitise des yeux), désirable pour rendre intelligent (orgueil de la vie) :
    • 1. La convoitise de la chair ramène tout à soi, elle est l’opposé de l’amour.
    • 2. La convoitise des yeux concerne les tentations extérieures, comme les arts, la littérature, le sport, etc. Elles attirent le cœur sans toucher la conscience.
    • 3. L’orgueil de la vie est ce désir de puissance ou cette arrogance basés sur la richesse, le rang social, le vêtementJacques 2. 2, 3. Séparées de la crainte de Dieu, la technique et la science font partie de cet orgueil de la vie1.

Ne nous conformons donc pas au monde, craignons d’adopter ses principes. Ne soyons pas non plus méprisants envers lui mais vivons comme témoins de Jésus, remplis de compassion pour ceux qui ne connaissent pas Dieu.

  • verset 17 : Outre le fait que le monde n’est pas du Père, l’apôtre donne une deuxième raison pour ne pas aimer le monde : il passe1 Corinthiens 7. 31. Comme les ténèbres qui sont en lui, il est en train de se désintégrer. Seuls ceux qui font la volonté de Dieu habiterontPsaume 37. 27-29 dans son royaume, sur lequel l’ombre de la mort ne s’étendra jamais.

Notes

1

L’apôtre présente ici les trois convoitises selon leur ordre moral, le même que pour Adam et Ève au jardin d’Éden, et que pour le Seigneur au désert (dans l’évangile selon Luc).

Matthieu les présente dans leur ordre historique :

    la convoitise de la chair qui s’adresse au corps ;
  • la convoitise des yeux à l’âme ;
  • l’orgueil de la vie à l’esprit.

Le Seigneur Jésus, notre parfait modèle, a remporté une victoire complète sur l’ennemi, respectivement par la dépendance, l’obéissance et la confiance parfaites en son Père.

1 Jean 2

12Je vous écris, enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés par son nom.

13Je vous écris, pères, parce que vous connaisseza celui qui est dès le commencement.

Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincub le méchant.

Je vous écris, petits enfants, parce que vous connaisseza le Père.

14Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaisseza celui qui est dès le commencement.

Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincub le méchant.
15N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde : si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui ; 16parce que tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, n’est pas du Père, mais est du monde ; 17et le monde s’en va et sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

Notes

aavez connu et connaissez.
bavez vaincu et êtes victorieux.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)