Un mystère est une vérité cachée dans les siècles passés, mais révélée dans le N.T. Romains 16. 25, 26. Dieu a choisi Paul pour “compléter la Parole de Dieu” Colossiens 1. 25 et nous faire connaître ses secrets, en particulier ce qui concerne Christ et l’Assemblée, corps et épouse de ChristÉphésiens 3. 3, 4, 9 ; 5. 32.
Une certaine idée de la résurrection existait depuis toujours. Abraham en offrant Isaac était persuadé que Dieu pouvait le ressusciter des mortsHébreux 11. 17-19. Les croyants juifs, espérant la venue du Messie, attendaient une résurrection des morts en vue d’une vie glorieuse avec lui sur la terreZacharie 14. 5. Marthe dit en parlant de son frère Lazare : “Je sais qu’il ressuscitera au dernier jour” Jean 11. 24. Cette vérité en relation avec l’établissement du règne du Messie n’a jamais été un mystère, car elle est annoncée dans toutes les prophéties de L’A.T.
Mais la venue du Seigneur pour enlever les siens sur les nuées à sa rencontre est une nouvelle révélation1 Thessaloniciens 4. 15-18. Nous apprenons ici que les croyants endormis ressusciteront, mais non pour la terre, et que ceux qui sont en vie ne s’endormiront pas tous. Tous, sans exception, seront changés. Quelle révélation extraordinaire ! A part Énoch et Élie, tous les croyants de l’A.T. sont passés par la mort. Ce changement est une métamorphose soudaine et absolue, accompagnée de la disparition immédiate de tout ce qui est mortel et corruptible en nous. Il n’est donc pas question d’une amélioration progressive de l’Église sur la terre qui préparerait l’introduction du règne de Christ.
La trompette sonnera. Dans les légions romaines, une première trompette invitait les soldats à se lever et à se préparer. La deuxième trompette était l’ordre de marche. Quand le cri de commandement retentira1 Thessaloniciens 4. 16 et que la dernière trompette sonnera, le Seigneur viendra chercher ses combattants. Paul n’envisageait pas cet événement pour un temps futur, car il attendait lui-même le Seigneur chaque jour. L’armée du Seigneur, au complet, sera enlevée en un clin d’œil pour entrer en sa présence. Le combat sera fini, ce sera le jour de la victoire et du repos.
Il avait été dit du Seigneur : “Il faut qu’il règne” (verset 25). Maintenant un merveilleux changement, inscrit dans les conseils éternels de Dieu, doit s’accomplir : “Il faut que ce mortel revête l’immortalité”. Cette transformation définitive est une des conséquences obligatoires de la victoire du Seigneur à la croix. C’est aussi l’accomplissement des Écritures. La prophétie d’Ésaïe : “Il engloutira la mort en victoire” Ésaïe 25. 8, annoncée au futur, est maintenant citée par Paul au passé : “La mort a été engloutie”. Car elle est devenue une réalité. Par sa résurrection le Seigneur “a annulé la mort et a fait luire la vie et l’incorruptibilité” 2 Timothée 1. 10. Entre la prophétie d’Ésaïe et la lettre de l’apôtre, ont eu lieu la victoire de la croix et la résurrection.
La victoire sur la mort est effective, même si ses résultats complets sont encore futurs. Le prophète Osée personnalise la mort et lui lance un défi qui devient un chant de triomphe : “Où est mort ton aiguillon ? Où est mort ta victoire ?” Cette mort même sera jetée dans l’étang de feuApocalypse 20. 14. Le péché est la cause de la mort ; mais c’est aussi son arme : “Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché la mort” Romains 5. 12, “le péché a régné par la mort” Romains 5. 21. La mort a utilisé le péché comme une flèche pour vaincre l’homme. La loi met le péché en évidenceRomains 7. 11 et condamne le pécheur. La défaite de l’homme est-elle définitive ? Quand sera-t-il délivré de la domination du péché et de la mort ?
Nous sommes aujourd’hui au bénéfice de la victoire du Seigneur. Nous nous l’approprions par la foi. Dieu est pour nous et nous donne la victoireRomains 8. 31, sans restriction ni condition. Nous avons donc tous les motifs pour rester fermement attachés au Seigneur et à sa ParoleJean 14. 21, 23, et pour nous engager dans son travail. Il a donné à chacun son ouvrageMarc 13. 34, à chacun selon sa capacitéMatthieu 25. 15. Le travail diffère de l’un à l’autre, mais les mobiles du dévouement sont les mêmes pour tous.
“Ainsi, mes frères bien-aimés…”, puisque Christ est ressuscité, victorieux, puisqu’il vient nous chercher, travaillons. De combien de temps disposons-nous avant son retour ? Souvenons-nous, pour notre encouragement, que rien de ce qui est fait pour lui n’est oubliéHébreux 6. 10, tandis que rien ne subsistera de ce qui aura été fait pour nous-mêmes.