Ces versets forment une parenthèse. Tout se passe comme si l’apôtre, ne désirant plus poursuivre un tel raisonnement, poussait ce cri de victoire : “Mais maintenant Christ est ressuscité d’entre les morts !”
Au matin de la résurrection, Christ sort victorieux de la mort pour ne plus jamais y rentrer, alors que les morts sont restés dans le tombeau : “J’ai été mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles” Apocalypse 1. 18.
La fille de Jaïrus, le fils de la veuve de Naïn, Lazare, les saints ressuscités quand Jésus donne sa vieMatthieu 27. 52 sont morts de nouveau, au terme du prolongement de leur vie sur la terre.
Christ, lui, est vainqueur de la mort, le premier-né des mortsApocalypse 1. 5, parce qu’il a connu la mort, la séparation de Dieu, quand il a été fait péché pour nous. Il est aussi le premier-né d’entre les mortsColossiens 1. 18, parce que sa victoire sur la mort est définitive ; elle annonce la résurrection de ceux qui ont cru en lui.
Immédiatement après la Pâque et la fête des pains sans levain, le lendemain du sabbat, la première gerbe de la récolte était tournoyée devant l’Éternel, annonçant toute la moissonLévitique 23. 9-12.
Le matin du premier jour de la semaine, après la croix, par sa résurrection, Jésus devient le garant de celle des croyants qui se sont endormis en lui. “Les prémices” est un des titres de gloire de Christ, acquis par l’œuvre de la croix.
C’est un point si important que Paul interrompt son développement pour souligner que, puisque la mort a été introduite par l’homme à cause du péché, il fallait aussi que la résurrection le soit par l’homme Christ Jésus. Adam, chef de race, a entraîné par son péché toute sa descendance dans la mort. La résurrection de Christ a pour résultat de vivifier tous ceux qui sont de lui. Ils entreront alors dans ce qui est vraiment la vie : c’est la résurrection de vie.
Les incrédules ressusciteront aussi, mais en résurrection de jugementJean 5. 29 “c’est ici la seconde mort, l’étang de feu” Apocalypse 20. 14.
L’idée d’une résurrection générale à la fin des temps ne se trouve pas dans la Parole. Plusieurs étapes de la première résurrection sont décrites :
Dieu a donné à son Fils toute autorité dans le ciel et sur la terreMatthieu 28. 18. Il a “assujetti toutes choses sous ses pieds” Hébreux 2. 6-8 et a établi “un jour où il doit juger en justice la terre habitée par l’homme qu’il a destiné à cela, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l’ayant ressuscité d’entre les morts” Actes 17. 31.
Parce qu’il est ressuscité, il régnera. C’est une certitude et déjà un sujet de joie et d’adoration. N’est-ce pas aussi un motif pour lui être entièrement soumis ? Son règne sera le moment où tous ses ennemis seront anéantis, y compris la mort et le hadèsApocalypse 20. 14 ; 21. 4. La citation du Psaume 8 montre que le conseil de Dieu quant à son Fils date de toute éternité. La Parole de Dieu s’accomplira : “Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas” Marc 13. 31.
A l’achèvement du règne de mille ans, quand tout lui sera soumis, Christ, Fils de l’homme, remettra un royaume parfait entre les mains du Père. Les règnes de David et Salomon, images du royaume à venir, montraient l’infidélité de l’homme et ses limites. Le règne de mille ans, au contraire, manifestera la perfection du Roi de gloire.
A la fin du royaume sera l’état éternel, quand Dieu sera tout en tous. Le Fils lui-même se placera sous l’autorité de Celui qui lui a assujetti toutes choses. En devenant un homme, Christ a pris une place de soumission et, comme homme, il gardera cette place durant l’éternité. Toutefois, cette place de soumission volontaire n’implique pas une idée d’inférioritéJean 10. 30.
Le gouvernement de l’homme sur la terre aura disparu pour être absorbé par la suprématie de Dieu : “afin que Dieu soit tout en tous”. La mort et la résurrection de Christ auront pour résultat merveilleux d’introduire pour l’éternité tous les rachetés du Seigneur dans la parfaite communion d’un Dieu pleinement glorifié par l’œuvre de son Fils. Cet état éternel est appelé “le jour de Dieu” 2 Pierre 3. 12 ; il est décrit plus longuement à la fin du livre de l’ApocalypseApocalypse 21. 1-5.