Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 5e année

Psaume 115

Cantiques de louanges

5. Le seul Dieu bon, vivant et vrai

Quand la délivrance annoncée au Psaume 114 viendra, alors toute la maison d’Israël chantera un cantique à la gloire de Dieu. Lui seul aura permis la résurrection d’Israël (versets 17, 18), aura été son secours (versets 9-11) et le comblera de bénédictions nouvelles (versets 12-15).

Gloire au Dieu de bonté et de vérité : verset 1

“À ton nom donne gloire !” C’était déjà le vœu des conducteurs du peuple de Dieu dans des temps difficiles : celui de Moïse après l’humiliante scène du veau d’or, celui aussi de Josué après le péché d’AcanExode 32. 8 ; Josué 7. 19. La gloire de l’Éternel s’était alors manifestée :

  • en bonté, usant de grâce envers Israël, malgré sa défaillance,
  • en vérité, le péché étant jugé sans faiblesse, mais l’Éternel restant fidèle à ses promesses.

À la veille du règne de Christ, Israël est à nouveau invité à célébrer la gloire du nom de l’Éternel dans ce double caractère de bonté et de vérité.

Impuissance des idoles, face au Dieu des cieux : versets 2-8

  • versets 2, 3 : Que de fois, au temps de l’épreuve d’un peuple dispersé, les fidèles n’avaient-ils pas entendu la voix moqueuse des adversaires : “Où donc est leur Dieu ?” Psaume 42. 4 ; 79. 10 ; Joël 2. 17 ; Michée 7. 10. Ils étaient alors privés du temple ; leur âme en était affligée et confuse. L’invective lancée comme un défi par les sacrificateurs, les scribes et les anciens du peuple juif fut plus dramatique encore, quand ils renièrent leur Messie et dirent à Jésus crucifié : “Il s’est confié en Dieu ; qu’il le délivre maintenant, s’il tient à lui ; car il a dit : Je suis fils de Dieu” Matthieu 27. 43.

Dans ce psaume prophétique les temps ont changé : à la question perfide des nations, tous les hommes pieux en Israël répondent avec assurance : “Notre Dieu est aux cieux” et, en face de tant de dieux fabriqués par des incrédules, ils vont proclamer bientôt (versets 9-15) ce que Dieu a fait pour son peuple.

  • versets 4-8 : La loi divine était formelle : “Tu ne feras pas d’images taillées…” Exode 20. 4, 5 et pourtant, combien souvent Israël a succombé à la tentation d’avoir des dieux comme les peuples idolâtres qui l’entouraient ; plusieurs descriptions très évocatrices en ont été faites par le prophète ÉsaïeÉsaïe 44. 9-20 ; 46. 6, 7. Ici, comme au Psaume 135 (versets 15-19), sont mises en évidence, tout autant la vanité de ces idoles inertes à forme humaine, que la folie de ceux qui mettent leur confiance en ces pauvres représentations matérielles.

Aujourd’hui les idoles ne sont plus des sculptures humaines que l’on vénère, mais la menace demeure, même dans le monde chrétien. Les idoles modernes se cachent sous des formes littéraires, dans le domaine des spectacles ou de l’audiovisuel ; elles viennent dévorer notre temps, encombrer nos pensées, souiller nos cœurs. Veillons sur nous-mêmes, sachons protéger nos maisons et répéter à nos familles le sage conseil de l’apôtre : “Enfants, gardez-vous des idoles” 1 Jean 5. 21.

Confiance d’Israël dans l’Éternel qui bénit : versets 9-15

En contraste avec la confiance que mettent les nations païennes dans leurs dieux de bois, d’or ou d’argent, visibles mais inefficaces, celle d’Israël est dans le Dieu qui sauve et qui bénit, invisible mais connu par la foi.

Dans ce beau cantique, deux chœurs semblent s’entre-répondre dans une première strophe (versets 9-11) :

  • Le premier engage à la confiance en l’Éternel, successivement Israël (le peuple tout entier), puis la maison d’Aaron (la famille des sacrificateurs), enfin tous ceux qui craignent l’Éternel (y compris les étrangers) : “Confiez-vous en l’Éternel !”
  • Le second chœur répond chaque fois par un refrain qui rappelle l’assistance apportée par l’Éternel à l’heure de l’épreuve : “Il est leur secours et leur bouclier”.

Suit une seconde strophe (versets 12-15), chantée par le peuple dans son entier, vrai cri d’espoir dans l’avenir d’Israël. C’est l’évocation des bénédictions terrestres qui vont s’étendre à tout un peuple dont l’Éternel “s’est souvenu” (verset 12) et qu’il a restauré : maison d’Israël, famille sacerdotale, tous ceux qui craignent Dieu chantent d’une même voix. Pères et fils, petits et grands (comp. Apocalypse 11. 18), les générations communient dans une même allégresse : “L’Éternel bénira… il vous augmentera sa bénédiction”.

  • verset 15 : Le cantique s’achève magnifiquement : “Vous êtes bénis (au présent, et non plus au futur) de l’Éternel qui a fait les cieux et la terre”. C’est comme un oracle venant du ciel pour honorer la confiance d’Israël en l’Éternel.

Louange au Dieu des cieux : versets 16-18

L’Éternel a fait des cieux sa demeure ; il a donné la terre aux fils des hommes. En retour, depuis la terre, les vivants qui craignent l’Éternel se plaisent à le louer pour toujours.

Mais une ombre se profile encore : avec la mort la louange prend fin (verset 17). Le roi Ézéchias, malade à la mort, avait éprouvé ce sentiment : “Ce n’est pas le shéol qui te louera, ni la mort qui te célébrera… Le vivant, le vivant est celui qui te louera” Ésaïe 38. 18.

Avec l’évangile, la perspective devient tout autre : déloger et être avec Christ est de beaucoup meilleurPhilippiens 1. 23, sans oublier qu’ “un instant, un clin d’œil” seulement nous séparent peut-être du moment où “la mort (sera) engloutie en victoire” 1 Corinthiens 15. 52, 55. Nous serons alors introduits dans une scène de louanges éternelles.

Ainsi, dans ce psaume de louange, on entrevoit le jour où :

« Les cieux béniront la terre

Et la terre aux cieux répondra. »

Dès maintenant, louons le Dieu de bonté et de vérité qui s’est révélé à nous et qui nous bénit ! Surtout, soyons prêts pour le glorieux événement du retour du Seigneur et la joie qui suivra !

Psaumes 115

1Non point à nous, ô Éternel ! non point à nous, mais à ton nom donne gloire, à cause de ta bonté, à cause de ta vérité.

2Pourquoi les nations diraient-elles : Où donc est leur Dieu ?

3Mais notre Dieu est aux cieux ; tout ce qu’il lui a plu, il l’a fait.

4Leurs idoles sont de l’argent et de l’or, ouvrage de mains d’homme :

5Elles ont une bouche et ne parlent pas ; elles ont des yeux et ne voient pas ;

6Elles ont des oreilles et n’entendent pas ; elles ont un nez et ne sentent pas ;

7Elles ont des mains et ne touchent pas ; des pieds, et ne marchent pas ; elles ne rendent aucun son de leur gosier.

8Ceux qui les ont faites, tous ceux qui se confient en elles, sont comme elles.

9Israël, confie-toi en l’Éternel : il est leur secours et leur bouclier.

10Maison d’Aaron, confiez-vous en l’Éternel : il est leur secours et leur bouclier.

11Vous qui craignez l’Éternel, confiez-vous en l’Éternel : il est leur secours et leur bouclier.

12L’Éternel s’est souvenu de nous : il bénira, il bénira la maison d’Israël ; il bénira la maison d’Aaron ;

13Il bénira ceux qui craignent l’Éternel, les petits avec les grands.

14L’Éternel vous augmentera [sa bénédiction], à vous et à vos fils.

15Vous êtes bénis de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre.

16Les cieux sont les cieux de l’Éternel, mais il a donné la terre aux fils des hommes.

17Ni les morts, ni tous ceux qui descendent dans le silence, ne loueront Jah.

18Mais nous, nous bénirons Jah, dès maintenant et à toujours. Louez Jah ! a

Notes

aAlléluia !

(La Bible - Traduction J.N. Darby)