Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Matthieu
Sondez les Écritures - 2e année

Matthieu 2. 13-23

La venue du Messie au milieu d’Israël

3. L’enfant Jésus

La fuite de Joseph avec sa famille en Égypte : versets 13-15

Le Fils de Dieu né dans ce monde vient de recevoir l’hommage des représentants des nations, mais il est déjà l’objet de la haine des hommes conduits par Satan. Hérode, en particulier, trame un complot contre l’enfant, mais il ne sait pas qu’au-dessus de lui se trouve celui qui “connaît les pensées des hommes” Psaume 94. 11 ; 139. 1-4. Dieu prend soin de son Fils ; il va le soustraire à la méchanceté de ce roi, non point en le protégeant dans le pays, comme il aurait pu le faire, mais en donnant l’ordre de fuir en Égypte afin que soit accomplie la prophétie d’Osée (verset 15).

Joseph reçoit une nouvelle fois l’instruction divine dans un songe (on en trouve plusieurs exemples avant la descente du Saint Esprit) Job 33. 15, 16. Il obéit promptement la nuit même, dans une remarquable soumission à la volonté de Dieu. Il devait lui en coûter de quitter la terre de ses pères, et de traverser le désert pour retourner dans ce pays d’Égypte qui avait asservi sa nation dans le passé. Mais tel était le moyen choisi par Dieu pour que Joseph échappe à l’ennemi1.

Le Fils de Dieu connaît l’exil en Égypte, puis en sort par appel divin (verset 15), comme le peuple d’Israël autrefois. Il condescend en grâce à suivre ce même chemin, pour être l’objet des soins du même Dieu. Mais il prend aussi à ce moment-là la place d’un peuple infidèle qui n’a pas répondu à l’attente de son DieuPsaume 80. 9. Il est également le vrai serviteur prenant la place d’Israël défaillant, pour glorifier Dieu et ramener à lui son peupleÉsaïe 49. 1-7.

Le massacre des enfants de Bethléem : versets 16-18

Hérode, tyran cruel, n’hésite pas à ordonner ce crime abominable, le massacre de petits enfants : tous les garçons du territoire de Bethléem âgés de moins de deux ans sont exterminés. Ce criminel pense ainsi s’être débarrassé du “roi des Juifs”.

De fait, Satan est derrière la scène : il cherche à détruire la descendance de la femme qui doit lui briser la têteGenèse 3. 15. Il en connaît la lignée :

  • Il avait poussé le Pharaon roi d’Égypte à faire mourir les fils en IsraëlExode 1. 16, 22.
  • Il avait armé le bras d’Athalie pour détruire la descendance royale, lignée du Messie2 Rois 11. 1.
  • Une fois de plus maintenant ses plans sont déjoués.
  • Il pensera enfin triompher lorsqu’il conduira Hérode, Ponce Pilate et les chefs des Juifs à crucifier le Christ ; mais là sa défaite sera totale.

Ces petits enfants sont les premiers martyrs pour Christ ; on pleure fort et on se lamente sur eux à Bethléem et dans la contrée, après leur massacre ; on pleurera encore dans un temps à venir.

Le retour de la famille de Joseph en terre d’Israël : versets 19-22

Selon sa promesse (verset 13), Dieu avertit Joseph de la mort d’Hérode et de ceux qui cherchaient la vie du petit enfant. Le moment est venu “d’appeler son fils hors d’Égypte”. Il le ramène dans la “terre d’Israël” (versets 20, 21) : la terre promise, le lieu de son héritage confié à son peuple élu. Les rois étrangers peuvent y régner l’un après l’autre, toujours aussi méchants (verset 22), mais les yeux et le cœur de Dieu sont toujours sur cette terre qu’il purifiera et délivrera en son jour.

Joseph revient donc d’Égypte avec le petit enfant et sa mère (l’enfant est toujours mentionné en premier ; c’est de lui et non de sa mère que Dieu veut nous entretenir). Dieu ouvre la porte afin que puisse entrer celui qui sera le berger d’IsraëlJean 10. 2, 3. Joseph obéit sans discussion ; il est pour nous un bel exemple de soumission à la parole de Dieu et de prompte obéissance.

Cependant il a peur d’Archélaüs, mais Dieu, dans un quatrième songe, vient au-devant de son appréhension. Il est beau de le voir descendre au niveau de cet homme craintif pour lui apporter son soutien miséricordieux et ses directions. Il use de la même condescendance envers nous, et des mêmes égards vis-à-vis de notre faiblesse.

Jésus le Nazaréen : verset 23

Joseph ne retournera donc pas en Judée. C’était aussi la pensée de Dieu qu’il en soit ainsi, car Jésus devait grandir à Nazareth, la ville où Joseph et Marie avaient précédemment habité. Notre Seigneur devait être considéré comme un habitant de cette ville, il devait être appelé “Nazaréen”. Aucun prophète ne l’avait littéralement appelé de ce nom, mais toute l’Écriture parlait, en figure ou en réalité, de la consécration à Dieu de celui qui devait venir, ainsi que du mépris et de l’opprobre dont il serait l’objet. Ce nom de nazaréen contient en effet une triple signification :

  • Jésus le nazaréen fut l’habitant méconnu de cette ville méprisée de NazarethJean 1. 46 ; elle se trouvait en Galilée, contrée que les Juifs de Judée tenaient en petite estime, et de laquelle, disaient-ils, ne pouvait venir aucun prophèteJean 7. 52.
  • Le nazaréen en IsraëlNombres 6 se vouait à Dieu pour un temps déterminé, dans la séparation de toute impureté. Notre Seigneur l’a été tout le temps de sa vie sur la terre ; cette position est déjà présentée en figure dans Joseph, le fils de Jacob, qui a été mis à part de ses frères (litt. “nazaréen” de ses frères) Genèse 49. 26 ; Deutéronome 33. 16.
  • La racine du mot nazaréen (“nétser” en hébreu), signifie brancheÉsaïe 11. 1-5. Jésus Christ, fils de David, est ce rejeton du tronc d’Isaï (père de David), mais il est la meilleure branche du cep, le rameau par excellence qui produira du fruit pour Dieu.

Le titre de Jésus le nazaréen fut inscrit par dérision sur la croixJean 19. 19, mais revendiqué plus tard dans la prédication des apôtres, et par Jésus lui-même du haut de la gloireActes 22. 8.

Notes

1L’Apocalypse donne une illustration symbolique de cette fuite en Égypte (Apocalypse 12. 4, 5) : l’enfant mâle (en figure Christ : Psaume 2. 7) qui vient de naître de la femme (en figure Israël) est soustrait par Dieu aux attaques du dragon (en figure Satan).

Matthieu 2

13Or, après qu’ils se furent retirés, voici, un ange du ✷Seigneur apparut en songe à Joseph, disant : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et fuis en Égypte, et demeure là jusqu’à ce que je te le dise ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. 14Et lui, s’étant levé, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. 15Et il fut là jusqu’à la mort d’Hérode, afin que fût accompli ce que le ✷Seigneur avait dit par le prophète, disant : “J’ai appelé mon fils hors d’Égypte”a. 16Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient joués de lui, fut fort en colère ; et il envoya, et fit tuer tous les enfantsb qui étaient dans Bethléhem et dans tout son territoire, depuis l’âge de deux ans et au-dessous, selon le temps dont il s’était enquis exactement auprès des mages. 17Alors fut accompli ce qui a été dit par Jérémie le prophète, disant : 18“Une voix a été entendue à Rama, [des lamentations, et] des pleurs, et de grands gémissements, Rachel pleurant ses enfants ; et elle n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont pas”c.

19Or, Hérode étant mort, voici, un ange du ✷Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte, 20disant : Lève-toi et prends le petit enfant et sa mère, et va dans la terre d’Israël ; car ceux qui cherchaient la vie du petit enfant sont morts. 21Et lui, s’étant levé, prit le petit enfant et sa mère, et s’en vint dans la terre d’Israël ; 22mais, ayant entendu dire qu’Archélaüs régnait en Judée à la place d’Hérode son père, il craignit d’y aller ; et ayant été averti divinement, en songe, il se retira dans les quartiersd de la Galilée, 23et alla et habita dans une ville appelée Nazareth ; en sorte que fût accompli ce qui avait été dit par les prophètes : Il sera appelé Nazaréene.

Notes

aOsée 11. 1.
bplutôt : enfants mâles.
cJérémie 31. 15.
dpas nécessairement dans le territoire mais dans le voisinage.
epour ce nom, comp. aussi Ésaïe 11. 1, où l’hébreu de branche est « nétser » .

(La Bible - Traduction J.N. Darby)