Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Matthieu
Sondez les Écritures - 2e année

Matthieu 2. 1-12

La venue du Messie au milieu d’Israël

2. Les mages

Arrivée des mages de l’Orient à Jérusalem : versets 1, 2

“Quand l’accomplissement du temps est venu” Galates 4. 4, Jésus naît à Bethléem. Luc rapporte les circonstances de sa naissance, tandis que le récit de Matthieu commence quelques mois après (versets 7, 16). Des représentants de nations lointaines viennent rendre hommage au roi des Juifs, alors que son peuple reste indifférent à sa venue. Dieu a préparé le cœur de ces hommes pieux venus de loin pour honorer son Fils.

Qui sont ces mages de l’orient ? Des notables versés dans l’astronomie, et tenus en honneur dans les cours royales de leur pays. Ceux qui viennent à Jérusalem ont une certaine connaissance de la révélation divine, et montrent une foi réelle à la mesure de ce qui leur a été révélé.

Ils ont remarqué l’éclat exceptionnel d’une étoile dans le ciel, et rapportent peut-être leur constatation à la prophétie de BalaamNombres 24. 17. Ils ont la conviction que le Messie, le roi attendu, est né. DanielDaniel 9. 25 avait prophétisé le temps de sa venue lors de son exil dans leur région, et ce temps s’était écoulé. Ces sages viennent honorer Jésus que son peuple ignore. Dès ce moment-là, nous pouvons le dire : “la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes” Tite 2. 11.

Hérode et les Juifs à la naissance du Messie : versets 3-6

En arrivant à Jérusalem, les mages affirment que le roi des Juifs vient de naître. On peut comprendre le trouble qui s’empare de l’usurpateur du trône, le roi Hérode. Celui-ci, descendant d’Édom, n’a aucun droit à occuper cette placeDeutéronome 17. 15. Il a obtenu par ruse ce sceptre de la main de l’occupant romain, après son mariage avec une Juive de renom. Il ne cédera pas son trône, et n’hésitera pas, pour s’y maintenir, à ordonner le massacre d’enfants innocents.

Mais le trouble atteint également tout Jérusalem. Quelle en est la raison ? Les anges avaient annoncé aux bergers de Bethléem la naissance du Christ ; elle devait être un grand sujet de joie pour tout le peupleLuc 2. 10, 11. Elle le fut en effet pour les fidèles, en petit nombre, qui attendaient la délivrance ; mais pour les autres, cette annonce ne provoqua que de l’étonnementLuc 2. 18, et la chape de l’indifférence retomba bientôt sur le pays. “Aujourd’hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur” : tel avait été le message des anges ; mais, pas plus que le monde d’aujourd’hui, le peuple ne ressentait le besoin d’être sauvé. Il connaissait la servitude sous le joug d’un roi tyrannique, d’un occupant romain oppresseur, et Satan rendait cette nation indifférente à la venue de son sauveur.

Après la nouvelle apportée par les mages, Hérode s’adresse aux responsables religieux : les principaux sacrificateurs et les scribes. Ils étaient bien instruits dans les Écritures, mais incapables d’en tirer un enseignement spirituel. Ainsi le peuple était laissé dans les ténèbres. Hérode lui-même accepte la vérité de la prophétie en les interrogeant, mais refuse à l’évidence de se soumettre au Dieu qui parle. Cette Parole le jugera au dernier jour.

Elle jugera aussi ces autorités religieuses, qui mettent leur connaissance au service de l’adversaire parce qu’ils n’acceptent pas le conducteur (verset 6 ; 23. 8) que Dieu leur envoie. Mais Dieu reste miséricordieux et fidèle à sa promesse : le Sauveur qui est né sera aussi le vrai pasteur du troupeau d’Israël (verset 6) Ézéchiel 34. 12, 23.

Hérode et les mages : versets 7-10

Hérode est un roi puissant, mais rusé et malfaisant. Sans se dévoiler, il obtient les deux renseignements nécessaires pour se débarrasser, pense-t-il, de ce roi rival. Le lieu de sa naissance vient de lui être indiqué, et il va obtenir des mages la date approximative de sa venue au monde, en relation avec l’apparition de l’étoile en orient. Il pensera obtenir la confirmation de ces révélations de la bouche des mages à leur retour ; il ne sait pas qu’il a affaire à un plus puissant que lui (verset 12).

Cet homme est donc pervers et réprouvé ; placé devant la gloire divine, l’étoile et l’oracle prophétique, il refuse de s’incliner, mais il se sert de cette révélation pour affermir sa domination ! Aujourd’hui encore, des incrédules utilisent les Écritures pour leur propre usage, en vue d’accomplir leurs desseins orgueilleux.

Dieu contraint Hérode à indiquer aux mages la voie à suivre (v. 8) : il se sert de qui il veut. Ceux-ci s’engagent dans le bon chemin ; ils retrouvent l’étoile qui va les guider jusqu’à la demeure du petit enfant. Les mages ne s’intéressent qu’au vrai roi des Juifs ; revoir son étoile remplit leurs cœurs de joie. Elle brille dans le ciel au-dessus de celui qui a créé tous ces astres, et qui vient maintenant dans le monde pour éclairer tout hommeJean 1. 9.

L’hommage rendu à l’enfant Jésus : versets 11, 12

Les mages entrent dans l’humble maison de Judée qui tient lieu de palais pour le roi des Juifs. Ils ne paraissent pas étonnés ; dans une foi remarquable, ils sont enseignés par Dieu à discerner dans ce petit enfant le roi auquel ils sont venus rendre hommage de si loin. C’est devant lui qu’ils se prosternent, et non devant sa mère ! Ils ouvrent leurs trésors, et présentent au Fils de Dieu l’offrande qui convient :

  • l’or qui évoque les perfections divines dans la nature de ce petit enfant ;
  • l’encens, parfum du sanctuaire par excellence, car toute la vie de celui qui vient de naître sera un parfum de bonne odeur devant Dieu ;
  • la myrrhe, résine odorante mais de saveur amère, image des souffrances du Seigneur.

L’hommage est maintenant rendu ; Dieu lui-même va se révéler à ces adorateurs ; ils ne doivent pas retourner vers Hérode, ce roi inique, ni à Jérusalem, ville coupable ; ils s’en iront par un autre chemin. Nous qui avons aussi le privilège de nous prosterner devant un Sauveur rejeté par les hommes, nous ne retournerons pas vers un monde incrédule et trompeur d’où la grâce de Dieu nous a retirés.

Matthieu 2

1Or, après que Jésus fut né à Bethléhem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici, des mages de l’orient arrivèrent à Jérusalem, 2disant : Où est le roi des Juifs qui a été mis au monde ? car nous avons vu son étoile dans l’orient, et nous sommes venus lui rendre hommagea.

3Mais le roi Hérode, l’ayant entendu dire, en fut troublé, et tout Jérusalem avec lui ; 4et ayant assemblé tous les principaux sacrificateurs et scribes du peuple, il s’enquit d’eux où le Christ devait naître. 5Et ils lui dirent : À Bethléhem de Judée ; car il est ainsi écrit par le prophète : 6“Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n’es nullement la plus petite parmi les gouverneurs de Juda, car de toi sortira un conducteur qui paîtra mon peuple Israël”b.

7Alors Hérode, ayant appelé secrètement les mages, s’informa exactement auprès d’eux du temps de l’étoile qui apparaissait ; 8et les ayant envoyés à Bethléhem, il dit : Allez et enquérez-vous exactement touchant le petit enfant ; et quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, en sorte que moi aussi j’aille lui rendre hommage. 9Et eux, ayant entendu le roi, s’en allèrent ; et voici, l’étoile qu’ils avaient vue dans l’orient allait devant eux, jusqu’à ce qu’elle vint et se tint au-dessus du lieu où était le petit enfant. 10Et quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une fort grande joie. 11Et étant entrés dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère ; et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; et ayant ouvert leurs trésors, ils lui offrirent des dons, de l’or, et de l’encens, et de la myrrhe. 12Et étant avertis divinement, en songe, de ne pas retourner vers Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin.

Notes

ase dit à l’égard de Dieu et à l’égard des hommes.
bMichée 5. 1.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)