Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 26

Le jugement des nations

5. Tyr (1)

Après s’être adressé aux ennemis d’Israël au sud, Ézéchiel se tourna vers le nord où se trouvait la ville phénicienne de Tyr. Elle contrôlait la majeure partie du commerce international du monde antique et étendait sa sphère d’influence sur tout le bassin méditerranéen.

L’oracle touchant Tyr se divise en trois sections, correspondant aux trois chapitres 26 à 28 et chacune d’elles se termine par le refrain : “et tu ne seras plus, à jamais” (26. 21 ; 27. 36 ; 28. 19). Dieu juge successivement trois prétentions de Tyr, toutes basées sur un orgueil insensé :

  • son sentiment de sécurité (chapitre 26) ;
  • sa confiance dans ses richesses (chapitre 27) ;
  • sa prétention à la sagesse (chapitre 28).

Cette prophétie est datée de l’année de la destruction de Jérusalem1. Or Tyr se réjouissait de la destruction de la capitale des Juifs (verset 2). Jérusalem, “la porte des peuples” (verset 2), contrôlait les routes commerciales de l’Égypte et de l’Arabie menant vers Tyr. La chute de Jérusalem éliminait des concurrents et les commerçants de Tyr espéraient augmenter encore leurs affaires.

Ainsi “l’amour de l’argent” qui est “une racine de toutes sortes de maux” 1 Timothée 6. 10, détruisit l’amitié qui existait autrefois entre ces deux villes1 Rois 5. 15. Or rompre une ancienne amitié est une faute grave aux yeux de DieuProverbes 27. 10, qui envoya son jugement contre Tyr (verset 3).

Le jugement de la sécurité de Tyr : versets 3-21

  • Les détails du jugement
  • Les quatre oracles de ce chapitre (versets 3-6, 7-14, 15-18, 19-21) abondent en annonces précises :

    • 1. Plusieurs nations viendront contre Tyr (verset 3).
    • 2. Elles viendront en plusieurs étapes (“comme la mer fait monter ses flots”, verset 3).
    • 3. Les murs et les tours de Tyr seront détruits (verset 4).
    • 4. Tyr sera balayée et deviendra un “rocher nu” (versets 4, 14).
    • 5. Les pêcheurs viendront y faire sécher leurs filets (versets 5, 14).
    • 6. De nombreux Tyriens mourront pendant la guerre, lors d’affreux massacres (versets 6, 11, 15).
    • 7. Beaucoup reconnaîtront le vrai Dieu (verset 6).
    • 8. Nebucadnetsar fera le premier la guerre contre Tyr (verset 7).
    • 9. Nebucadnetsar utilisera tout son arsenal militaire (versets 7-11).
    • 10. Les débris de la ville seront jetés à la mer (verset 12).
    • 11. Tyr ne sera plus jamais rebâtie ni habitée (versets 14, 20).
    • 12. Le jugement de Tyr sera un sujet de terreur pour beaucoup de peuples (versets 15-18).
    • 13. Tyr n’existera plus jamais (verset 21).
  • L’accomplissement des prophéties

Au commencement, la ville de Tyr se situait sur la côte de la Méditerranée. Pour les navigateurs phéniciens, cette situation n’était pas des plus favorables, en raison des bas-fonds côtiers. Mais à 800 m de là, il y avait une petite île rocheuse autour de laquelle les fonds descendaient directement à une profondeur de 200 m, ce qui était une situation idéale pour les grands navires marchands. Ainsi la Tyr d’Ézéchiel était composée de deux parties : une ville continentale, avec des entrepôts et des fortifications, et une ville insulaire.

Nebucadnetsar2 fit la guerre contre Tyr, et elle dura pendant 13 ans, de 585 à 572 av. J.-C. ! Finalement il put la conquérir et la détruire. Mais une grande partie des habitants de Tyr s’étaient échappés sur l’île avec leurs richesses. Et cette ville était trop éloignée de la côte, même pour l’artillerie développée des Babyloniens. Nebucadnetsar avait gagné, mais il n’avait pas été récompensé du long travail de sa grande armée par un butin à la hauteur3. Depuis ce moment, la Tyr continentale, objet de la prophétie de ce chapitre, resta en ruine. Les Tyriens ne voulaient plus se fier à des murailles ; ils préféraient une défense maritime et ils habitèrent désormais uniquement dans la “nouvelle Tyr”.

Dans la foulée de leur victoire sur l’empire babylonien, vers 539 av. J.-C., les Perses conquirent la vieille Tyr continentale. Vers 370 av. J.-C., un roi de Chypre s’empara de la nouvelle Tyr, contre laquelle Alexandre le Grand fit la guerre vers 332 av. J.-C. Pour l’atteindre, ses soldats construisirent depuis le continent une digue d’une longueur de 800 m et d’une largeur de 60 m au sommet. Les Grecs4 utilisèrent toutes les ruines, le bois et la poussière de l’ancienne Tyr pour mener à bien ce projet phénoménal : l’ancienne Tyr devint ainsi un “rocher nu”, conformément à cette prophétie donnée 250 ans avant (versets 4, 14) 5. Alexandre contraignit beaucoup de villes et de peuples à l’aider dans son combat. Finalement l’armée macédonienne fut capable de faire approcher sur la digue des tours roulantes de vingt étages, d’une hauteur de 50 m (plus hautes que les murs de la ville), équipées de machines de guerre et d’archers. Après sept mois, la nouvelle Tyr tomba. Alexandre se vengea cruellement de sa résistance : 30 000 enfants, femmes et vieillards furent vendus en esclavage ; 2 000 hommes furent crucifiés au long de la côte. Au total, 8 000 Tyriens furent tués. La nouvelle de la victoire grecque se répandit vite au Proche-Orient. Les autres villes furent terrifiées, ce qui permit à Alexandre de conquérir de grandes régions sans aucune résistance. Plus tard, Alexandre alla avec son armée vers Jérusalem. Il fut reçu par une délégation solennelle menée par le souverain sacrificateur habillé de tous ses ornements. Alexandre se prosterna devant l’Éternel, le Dieu d’Israël, et confessa devant tous ses soldats que sa mission militaire était dirigée par l’Éternel.

Aujourd’hui, après plus de 2300 ans, la ville libanaise de Tyr se trouve exactement à la place de la nouvelle Tyr d’autrefois. Elle n’est plus une île : des alluvions de sable se sont déposées le long de la digue d’Alexandre au cours des siècles, la transformant en presqu’île. L’ancienne Tyr n’a plus jamais été rebâtie. De nos jours encore, les pêcheurs de cette région utilisent cet endroit pour faire sécher leur filets au soleil. Les archéologues sont incapables de trouver la moindre trace de l’ancienne Tyr. Son emplacement n’est connu que par des calculs de distances fondés sur la littérature ancienne et par le signe biblique des “filets sur le rocher nu” (verset 14).

  • Une leçon pour nous

Nous sommes émerveillés par la précision de la parole de Dieu. Les contemporains d’Ézéchiel auraient pu croire qu’il s’était trompé sur plusieurs détails. Mais il fallait attendre et patienter jusqu’à ce que chaque prédiction s’accomplisse avec exactitude. Ayons toujours plus confiance dans toutes les déclarations divines de la Bible ; même si nous croyons y voir des difficultés pour notre intelligence, celles-ci ne sont qu’apparentes. Soyons aussi patients pour attendre la réalisation en leur temps de toutes les promesses de Dieu2 Corinthiens 1. 20. Ézéchiel 26 nous le montre : la parole de Dieu est parfaite et Dieu l’accomplira dans ses moindres détailsJérémie 1. 12 ; Matthieu 5. 18 ; 24. 35.

Carte de Tyr
Tyr hier et aujourd’hui
D’après Werner Gitt

Notes

1L’indication du mois dans la date du verset 1 est absente de tous les manuscrits hébraïques. Jérusalem fut “brisée” (verset 2) au cinquième mois (2 Rois 25. 8). Il est possible qu’Ézéchiel ait prononcé cet oracle le mois suivant (01.06.11, soit en août/septembre 586 av. J.-C.).
2Nebucadnetsar s’orthographiait aussi Nebucadretsar. Ce monarque est aussi connu sous le nom de Nabuchodonosor.
3A la fin de ces 13 ans de guerre contre Tyr, en avril 571 av. J.-C., Ézéchiel reçut une révélation divine touchant la frustration de Nebucadnetsar : comme “récompense de son travail” à Tyr, le roi de Babylone remporterait un succès éclatant contre l’Égypte (29. 17-21). Ce paragraphe du chapitre 29 est chronologiquement la dernière révélation datée du livre d’Ézéchiel.
4Notons bien la précision de la Parole : dans les versets 7-11, il s’agit de l’œuvre de Nebucadnetsar (désigné d’abord nommément au verset 7, puis par le pronom singulier “il” à huit reprises dans les versets 8 à 11). Au verset 12, le pronom change pour indiquer un changement d’acteurs : “ils” désignent les Grecs d’Alexandre.
5Le nom de “Tyr” signifie “rocher”.

Ézéchiel 26

1Et il arriva, la onzième année, le premier [jour] du mois, que la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 2Fils d’homme, parce que Tyr a dit touchant Jérusalem : Ha ha ! elle est brisée, la porte des peuples ! elle est tournée vers moi ; je serai remplie ; elle a été rendue déserte ; … 3à cause de cela, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, Tyr ! et je ferai monter contre toi des nations nombreuses, comme la mer fait monter ses flots. 4Et elles détruiront les murs de Tyr et renverseront ses tours ; et je balaierai d’elle sa poussière, et je ferai d’elle un rocher nu. 5Elle sera un lieu pour étendre les filets, au milieu de la mer ; car j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel ; et elle deviendra la proie des nations ; 6et ses fillesa qui sont dans la campagne seront tuées par l’épée ; et ils sauront que je suis l’Éternel.

7Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, je fais venir du nord, contre Tyr, Nebucadretsar, roi de Babylone, le roi des rois, avec des chevaux, et des chars, et des cavaliers, et un rassemblement et un peuple nombreux. 8Tes filles qui sont dans la campagne, il les tuera par l’épée ; et il établira contre toi des tours ; et il élèvera contre toi des terrasses ; et il lèvera le bouclier contre toi ; 9et il placera ses machines de siège contre tes murailles, et démolira tes tours avec ses pointes de fer. 10À cause de la multitude de ses chevaux, leur poussière te couvrira ; tes murailles trembleront au bruit de la cavalerie, et des roues et des chars, quand il entrera par tes portes comme on entre dans une ville ouverte par la brèche. 11Sous le sabot de ses chevaux il foulera toutes tes rues ; il tuera ton peuple par l’épée, et les colonnesb de ta force tomberont par terre. 12Et ils feront une proie de tes richesses, et pilleront tes biens, et renverseront tes murs, et abattront tes maisons de plaisance ; et ils mettront tes pierres, et ton bois, et ta poussière, au milieu des eaux. 13Et je ferai cesser le bruit de tes chansons, et le son de tes harpes ne sera plus entendu. 14Et je ferai de toi un rocher nu ; tu seras un lieu pour étendre les filets ; et tu ne seras plus bâtie ; car moi, l’Éternel, j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel.

15Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, à Tyr : Les îles ne trembleront-elles pas au bruit de ta chute, au gémissement de tes blessés à mort, quand le carnage se fera au milieu de toi ? 16Et tous les princes de la mer descendront de leurs trônes, et ôteront leurs robes, et dépouilleront leurs vêtements de broderie ; ils se revêtiront de frayeur, ils s’assiéront sur la terre, et ils trembleront à tout moment et seront dans la stupeur à cause de toi. 17Et ils élèveront une complainte sur toi, et te diront : Comment as-tu péri, toi qui étais habitée par ceux qui venaient des mers, ville célèbre qui étais puissante sur la mer, toi et tes habitants qui répandiez votre terreurc sur tous ceux qui habitent en elled ? 18Maintenant les îles tremblent au jour de ta chute, et les îles qui sont dans la mer seront troublées à cause de l’issue de ta [voie] e. 19Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Quand je ferai de toi une ville déserte, comme sont les villes qui ne sont pas habitées ; quand je ferai monter sur toi l’abîme, et que les grandes eaux te couvriront, 20alors je te ferai descendre avec ceux qui descendent dans la fosse, vers le peuple d’autrefois, et je te ferai habiter dans les lieux bas de la terre, dans les lieux désolés de tout temps, avec ceux qui descendent dans la fosse, afin que tu ne sois plus habitée, et que je mette la gloire dans la terre des vivants. 21Je ferai de toi une terreurf, et tu ne seras plus ; et on te cherchera, et on ne te trouvera plus, à jamais, dit le Seigneur, l’Éternel.

Notes

ac.-à-d. : les villes de son ressort.
bou : stèles ; voir la note à 2 Rois 3. 2.
chéb. : elle et ses habitants qui répandaient leur terreur.
dou : qui la fréquentent.
elitt. : à cause de ta sortie.
flitt. : des terreurs.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)