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Le livre du prophète Ésaïe
Sondez les Écritures - 1re année

Ésaïe 42. 19 - 43. 28

Controverse de l’Éternel avec son peuple au sujet des idoles

L’Éternel livre Israël à ses ennemis, car, serviteur aveugle et sourd, il n’a pas voulu marcher dans ses voies. Mais Israël est toujours précieux à ses yeux, car il l’a racheté. Il jugera Babylone et délivrera Israël, car il est le Même, et c’est en grâce qu’il justifiera son peuple.

9. Israël infidèle : 42. 19-25

À cause de sa justice, l’Éternel avait pris son plaisir en Israël, son serviteur Jacob, qu’il avait choisi (41. 8). Mais seul le serviteur parfait (verset 21), Christ, a fait apparaître que la loi est grande et honorable. À la fin du verset 18, la parole prophétique s’adresse à Israël serviteur, à ce peuple qui ne discernait pas sa cécité moraleJean 9. 40. C’est lui encore que nous trouvons au verset 19, aussi incapable d’entendre que de voirÉzéchiel 12. 2. L’Éternel a donc rejeté ce serviteur désobéissant et infidèle. Seul le résidu (verset 24) reconnaît que Jacob a péché contre l’Éternel en n’écoutant pas sa loi. C’est pourquoi l’Éternel l’a châtié ; mais le jour vient où Israël prendra à cœur cette discipline et en tiendra compte.

10. Israël racheté : 43. 1-7

Car l’Éternel dit à son peuple : “Ne crains point, car je t’ai racheté ; je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi” (verset 1). Combien le résidu sera fortifié par ces paroles ! C’est ce que Dieu est et ce qu’il fait pour lui (et non ce que lui peut faire pour Dieu) qui lui donne l’assurance qu’il sera délivré quand il passera par les eaux et la flamme de l’épreuve. L’Éternel, son Dieu, le Saint d’Israël, son sauveur, le sauvera à cause de lui-même (verset 25), c’est-à-dire à cause de sa bonté et de sa véritéPsaume 115. 1.

Mais comment l’Égypte, Cush et Seba peuvent-elles être une rançon pour Israël ? Il ne s’agit pas ici de racheter les âmes du résidu, ni d’expier ses péchés, car un homme ne peut racheter son frèrePsaume 49. 78, 9. Mais les nations (représentées ici par l’Égypte, Cush et Seba), instruments du jugement de la nation d’Israël sur la terre, seront châtiées à leur tour. Elles recevront la rétribution des souffrances qu’elles auront infligées à Israël2 Thessaloniciens 1. 6, 7, et “le méchant sera une rançon pour le juste” Proverbes 21. 18 ; 11. 8.

Ainsi s’exerce la toute-puissance du Saint d’Israël, ainsi aussi peut-il parler en grâce à ses rachetés et répéter : “Ne crains pas, car je suis avec toi” (verset 5). Sur la foi de cette promesse, l’Éternel fera revenir “ses fils de loin et ses filles du bout de la terre” (verset 6), car ils sont appelés de son nom. Il les a rachetés et appelés par leur nom (verset 1), établissant ainsi ses droits sur eux. Il les a aimés (verset 4) et a donné son propre nom (verset 7) à ceux qu’il a ainsi comme créés à nouveau pour sa gloire. Les croyants aujourd’hui sont “en Christ… une nouvelle création” 2 Corinthiens 5. 17 ; le nom de Christ est invoqué sur euxJacques 2. 7. Ils peuvent bien dire : “voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu” 1 Jean 3. 1.

11. Résurrection morale du peuple : 43. 8-13

Les Juifs plongés dans l’idolâtrie étaient “le peuple aveugle qui a des yeux, et les sourds qui ont des oreilles”. Ils étaient pourtant, parmi tous les peuples, le seul témoin de l’Éternel, et son serviteur. Mais ils connaîtront, croiront et comprendront. C’est parce qu’ils s’étaient rebellés contre l’Éternel qu’ils ont été pillés et dépouillés ; c’est à cause de lui qu’ils seront délivrés, pardonnés et bénis. Car, de même que l’Éternel est le seul Dieu, il est aussi le seul Sauveur.

Maintenant les nations et les peuples sont appelés à se réunir et à s’assembler. Leurs prophètes, leurs dieux, ont-ils annoncé les épreuves d’Israël ? Peuvent-ils dire de ce qu’ils ont déclaré : “C’est la vérité” (verset 9) ? L’Éternel produit devant eux ses témoins qui annoncent la résurrection morale du peuple : le résidu fidèle et son serviteur choisi, Christ (verset 10), preuves irréfutables de ce qu’il est, lui, le Même, Dieu de toute éternité, le seul qui déclare à l’avance, qui sauve et qui accomplit sa volonté, afin qu’ils connaissent, croient et comprennent. Et qui sont aujourd’hui les témoins de Dieu (verset 10), sinon ceux qu’il a rachetés (verset 1) et rassemblés (verset 5) autour de son serviteur, Christ (verset 10) ? Nous pouvons donner gloire à Dieu pour ce qu’il est.

12. Sort de Babylone et renouveau d’Israël : 43. 14-20

C’est encore le rédempteur et le créateur, le Saint d’Israël, qui annonce qu’à cause de son peuple, il a fait des habitants de Babylone des fugitifs, qui utiliseront pour se sauver, les vaisseaux – image de leur prospérité et de leur puissanceApocalypse 18. 11, 17 – dont ils étaient fiers. Dans les desseins de Dieu envers Israël, cet événement apparaît comme une parenthèse entre les deux proclamations de son nom, de sa gloire et de ce qu’il est pour son peuple : le Saint d’Israël, son rédempteur (verset 14), son créateur et son roi (verset 15).

L’Éternel rappelle aussi ce qu’il a fait à l’Égypte, cependant ce n’est pas de cette délivrance que le peuple doit maintenant se souvenir, mais plutôt d’une chose nouvelle, si merveilleuse que même la bête des champs le glorifiera (verset 20) : il va donner des eaux dans le désert, figure, sans doute, du rafraîchissement spirituel dont son peuple jouira plus tard.

13. Infidélité d’Israël et plaidoirie de l’Éternel : 43. 21-28

Dieu avait formé son peuple pour sa louange, pour lui-même. Mais Jacob, malgré sa faiblesse (41. 14), ne l’a pas invoqué et Israël, oubliant les bénédictions reçuesGenèse 35. 10, 11, s’est lassé de lui. Au lieu d’adorer, Israël a péché et a fatigué son Dieu par ses iniquités (verset 24). Que reste-t-il donc pour lui ? Une seule ressource : la grâce de Dieu. Car c’est à cause de lui-même, parce qu’il trouve dans son invariable amour envers son peupleJérémie 31. 3 le motif de son pardon, qu’il peut lui dire : “C’est moi, c’est moi qui efface tes transgressions…” Comme au commencement du livre, l’Éternel invite son peuple à plaider. Certes, Israël a péché dès le commencement de son histoire et, pour cela, a été livré à la destruction. Mais, pourrions-nous douter que la conclusion de ce nouveau débat soit autre que celle du premier ? “Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige” (1. 18).

Ésaïe 42

19Qui est aveugle, si ce n’est mon serviteur, et sourd, comme mon messager que j’ai envoyé ? Qui est aveugle comme celui en qui je me confiea, et aveugle comme le serviteur de l’Éternel, 20pour voir bien des choses et ne pas y faire attention ? Les oreilles ouvertes, il n’entend pas. 21L’Éternel a pris plaisir [en lui] à cause de sa justice : il a rendu la loi grande et honorable. 22Mais c’est ici un peuple pillé et dépouillé ; ils sont tous liés dans des fossesb, et ils sont cachés dans des prisons ; ils sont devenus un butin, et il n’y a personne qui délivre, – une proie, et il n’y a personne qui dise : Restitue ! 23Qui parmi vous prêtera l’oreille à cela ? Qui fera attention, et écoutera ce qui est à venir ? 24Qui a livré Jacob pour être une proie, et Israël à ceux qui le pillent ? N’est-ce pas l’Éternel, celui contre qui nous avons péché ? Et ils n’ont pas voulu marcher dans ses voies, et ils n’ont pas écouté sa loi ; 25et il a versé sur lui l’ardeur de sa colère et la force de la guerre : et elle l’a embrasé de tous côtés, et il ne l’a pas su ; et elle l’a brûlé, et il ne l’a pas pris à cœur.

Ésaïe 43

1Mais maintenant, ainsi dit l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob, et qui t’a formé, ô Israël : Ne crains point, car je t’ai racheté ; je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. 2Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, et par les rivières, elles ne te submergeront pas ; quand tu marcheras dans le feu, tu ne seras pas brûlé, et la flamme ne te consumera pas. 3Car moi, je suis l’Éternel, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton sauveur. J’ai donné l’Égypte pour ta rançon, Cush et Sebac pour toi. 4Depuis que tu es devenu précieux à mes yeux, tu as été glorieux, et moi, je t’ai aimé ; et je donnerai des hommes pour toi et des peuplesd pour ta viee. 5Ne crains pas, car je suis avec toi. Je ferai venir du levant ta semence, et je te rassemblerai du couchant ; 6je dirai au nord : Donne, et au midi : Ne retiens pas ; amène mes fils de loin, et mes filles du bout de la terre, 7chacun qui est appelé de mon nom, et que j’ai créé pour ma gloire, que j’ai formé, oui, que j’ai fait.

8Fais sortir le peuple aveugle qui a des yeux, et les sourds qui ont des oreilles. 9Que toutes les nations soient réunies ensemble, et que les peuplesd se rassemblent ! Qui d’entre eux a déclaré cela, et nous a fait entendre les choses précédentes ? Qu’ils produisent leurs témoins et qu’ils se justifient, ouf qu’ils entendent, et disent : C’est la vérité ! 10Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, [vous] et mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous connaissiez, et que vous me croyiez, et que vous compreniez que moi je suis le Mêmeg : avant moi aucun ✷Dieu n’a été formé, et après moi il n’y en aura pas. 11Moi, moi, je suis l’Éternel, et hors moi il n’y en a point qui sauve. 12Moi, j’ai déclaré, et j’ai sauvé, et j’ai fait entendre, quand il n’y avait pas de [dieu] étranger au milieu de vous ; et vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, queh je suis ✷Dieu. 13Aussi, depuis qu’il y a un jour, je suis le Mêmeg, et il n’y a personne qui délivre de ma main : j’opérerai, et qui peut [m’en] détourner ?

14Ainsi dit l’Éternel, votre rédempteur, le Saint d’Israël : À cause de vous j’ai envoyé à Babylone, et je les ai fait descendre tous comme des fugitifs, même les Chaldéens, dans les vaisseaux où s’entend leur cri. 15Moi, je suis l’Éternel, votre Saint, le créateur d’Israël, votre roi.

16Ainsi dit l’Éternel, qui donne un chemin dans la mer et un sentier dans les eaux puissantes, 17qui fait sortir le char et le cheval, l’armée et les forts, – ils sont couchés ensemble, ils ne se lèveront pas ; ils finissent, éteints comme une mèche : 18Ne vous souvenez pas des choses précédentes, et ne considérez pas les choses anciennes. 19Voici, je fais une chose nouvelle ; maintenant elle va germer : ne la connaîtrez-vous pas ? Oui, je mettrai un chemin dans le désert, des rivières dans le lieu désolé. 20La bête des champs me glorifiera, les chacals et les autruches ; car j’ai donné des eaux dans le désert, des rivières dans le lieu désolé, pour abreuver mon peuple, mon élu. 21J’ai formé ce peuple pour moi-même ; ils raconteront ma louange. 22Mais tu ne m’as pas invoqué, ô Jacob ; car tu as été las de moi, ô Israël. 23Tu ne m’as pas apporté le menu bétail de tes holocaustes, et tu ne m’as pas glorifié par tes sacrifices. Je ne t’ai pas asservi à des offrandes de gâteau, et je ne t’ai pas fatigué pour l’encens. 24Tu n’as pas acheté pour moi du roseau aromatique pour de l’argent, et tu ne m’as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices ; mais tu m’as asservi par tes péchés, tu m’as fatigué par tes iniquités. 25– C’est moi, c’est moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même ; et je ne me souviendrai pas de tes péchés. 26Fais-moi souvenir, plaidons ensemble ; raconte toi-même, afin que tu sois justifié. 27Ton premier père a péché, et tes médiateursi se sont rebellés contre moi ; 28et j’ai profané les chefs du lieu saint, et j’ai livré Jacob à la destruction et Israël à l’opprobre.

Notes

aou : celui qui est parfait.
bqqs. : on a enlacé tous les jeunes gens d’élite.
cMéroé, le pays et la ville, en Éthiopie.
dailleurs : peuplades.
elitt. : âme.
fou : et.
g « Je suis le Même » , ou : moi, le Même, employé comme un vrai nom de Dieu.
hou : et moi.
ilitt. : interprètes [auprès de Dieu]  ; comp. Job 33. 23.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)