Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Sondez les Écritures - 1re année

Ésaïe 41 - 42. 18

Controverse de l’Éternel avec son peuple au sujet des idoles

Dans ce chapitre, l’Éternel appelle à la barre les nations, “les peuples” : “qu’ils s’approchent… qu’ils parlent” (verset 1). “Produisez votre cause” (verset 21). Il leur pose une série de questions qui démontrent leur impuissance, leur incapacité à prévoir l’avenir. Le dernier verset conclut ce puissant plaidoyer : “Voici, tous sont la vanité, leurs œuvres sont un néant, leurs images de fonte sont le vent et le vide”. Mais, merveille de la miséricorde de Dieu, au milieu de ce réquisitoire, l’Éternel parle à son peuple par des paroles pleines d’amour (versets 8-20).

4. L’Éternel et les nations : 41. 1-7

L’Éternel engage donc un débat avec les peuples, il leur donne la parole : alors, qu’ils parlent ! … Qui, du levant, réveilla celui dont la justice accompagne les pas ? … Qui a opéré et fait cela ? Un seul peut répondre : “Moi, l’Éternel” (verset 4). Nous apprendrons (44. 28-45. 1), que Cyrus est celui que l’Éternel réveilla du levant, pour détruire les idoles de Babylone et pour accomplir ses desseins envers JérusalemEsdras 1. 2, 3 ; 2 Chroniques 36. 23, plus d’un siècle et demi après la prophétie d’Ésaïe. Ainsi est préfigurée la venue de Christ pour délivrer son peuple et établir son règne.

Et que font les nations ? Elles s’entraident, s’encouragent mutuellement (versets 6, 7) et s’efforcent d’affermir leur œuvre précaire (verset 7).

Combien saisissante, en contraste avec les vains efforts des hommes, est la souveraine déclaration divine : “Moi, l’Éternel… Je suis le Même”.

5. L’Éternel et Israël : 41. 8-20

L’Éternel adresse ici à son peuple les paroles d’affection et d’encouragement : “Je t’ai choisi (verset 9) ; ne crains point, car je suis avec toi… je te fortifierai” (verset 10). Ne crains point, moi je t’aiderai (verset 14). Son nom de “Saint d’Israël” s’y trouve trois fois (versets 14, 16, 20), comme pour ponctuer les promesses faites à Jacob. Nous trouvons ce même nom dans trois psaumesPsaume 71. 22 ; 78. 41 ; 89. 20, en relation avec sa puissance pour délivrer et protéger son peuple2 Rois 19. 22. Ici, le Saint d’Israël promet premièrement son aide à Israël (verset 14). Deuxièmement, il lui révèle qu’il sera un instrument pour subjuguer les nations (verset 14 à 16). Troisièmement, il annonce un renouvellement pour toute la terre d’Israël, une véritable régénération, symbolisée par l’abondance des eaux là où tout était aride, et par la croissance d’arbres qui témoigneront de ce que la main de l’Éternel aura fait pour son peuple (versets 17-20).

6. Vanité des idoles : 41. 21-29

L’Éternel s’adresse à nouveau aux nations en prenant le titre de “roi de Jacob” (verset 21). Les nations méprisaient sans doute le peuple qui porte ce nom, mais elles ne peuvent opposer à son roi que leurs idoles pour soutenir leur cause et apporter leurs arguments. Êtes-vous capables d’annoncer ce qui va arriver ? leur demande l’Éternel qui répond pour elles : “Voici, vous êtes moins que rien” (verset 24).

Sans transition, il annonce celui qu’il a préparé, qui va venir “du lever du soleil, celui qui invoquera son nom” (verset 25). Nous avons déjà remarqué qu’il s’agit de Cyrus, dont le nom n’est pas encore révélé. Ses rapides conquêtes sont annoncées, ainsi qu’un message de bonnes nouvelles pour JérusalemEsdras 1. 1-4.

Le roi de Jacob a alors regardé : personne, parmi les nations, ne peut lui répondre. Tous sont vanité, leurs idoles sont le vent et le vide.

7. Le serviteur de Dieu : 42. 1-9

Dans le chapitre 41, l’Éternel avait annoncé Cyrus qui “marcherait sur les princes comme sur de la boue”. Le chapitre 42 présente le vrai serviteur de l’Éternel, son élu, “débonnaire et humble de cœur” (versets 1-18) Matthieu 11. 29. Quel contraste ! Parmi les nombreux passages de l’A.T. présentant le Seigneur sous les quatre caractères correspondant aux quatre évangiles, on peut relever les suivants qui annoncent sa venue au peuple d’Israël :

  • Ici : “Voici mon serviteur” (Marc) ;
  • Ésaïe 40. 9 : “Voici votre Dieu !” (Jean) ;
  • Zacharie 6. 12 : “Voici un homme dont le nom est Germe” (Luc) ;
  • Zacharie 9. 9 : “Voici, ton roi vient à toi” (Matthieu).

Voici enfin le serviteur de l’ÉternelMatthieu 12. 18-21, son élu en qui son âme trouve son plaisir. Quelques siècles plus tard, la voix de Dieu se fera entendre à nouveau, disant les mêmes paroles (au sujet de ce même et parfait serviteur) Matthieu 3. 17 ; 17. 5. La grâce, la miséricorde, la patience de Christ sont dépeintes ici. Il sera grand, avait dit l’angeLuc 1. 32. Il avait été dit de Cyrus que la justice accompagnerait ses pas (41. 2). Mais, du serviteur parfait, il est dit que l’Éternel l’a “appelé en justice” (verset 6) et qu’il tiendra sa main. Lui sera alors la lumière et la délivrance des opprimés (verset 7). L’apôtre Pierre résume ce que nous dit ici Ésaïe : il “a passé de lieu en lieu faisant du bien… car Dieu était avec lui” Actes 10. 38. Les premières choses, à savoir le serviteur humilié, sont aujourd’hui arrivées : le Seigneur Jésus, né dans l’étable de Bethléem, a été crucifié. Il est maintenant ressuscité. Les choses nouvelles, déclarées “avant qu’elles germent” (verset 9), concernent le jugement que Christ exercera bientôt pour délivrer le résidu.

8. Le cantique nouveau : 42. 10-18

Le résidu célèbre les gloires nouvelles de Christ et invite toute la terre à se joindre au cantique que le Seigneur lui-même a chanté au jour de sa résurrectionPsaume 40. 4. Aucun des habitants de la terre ne pourra garder le silence. Alors prendra fin l’apparent triomphe des idolâtres (verset 17), car l’Éternel, longtemps resté tranquille et silencieux (18. 4 ; 42. 2, 14), fera entendre le cri du combat (verset 13). Il délivrera le résidu (verset 16), le mènera à la victoire et couvrira de honte ses adversaires.

Ésaïe 41

1Faites silence devant moi, îles ; et que les peuplesa renouvellent leur force ! Qu’ils s’approchent ; … alors, qu’ils parlent ! Approchons ensemble en jugement ! 2Qui, du levant, réveilla [celui] dont la justice accompagne les pas ? Il livra les nations devant lui, et lui soumit les rois ; il les livra à son épée comme de la poussière, et à son arc comme du chaume chassé [par le vent]. 3Il les poursuivit ; il passa en sûreté par un chemin où il n’était pas allé de ses pieds. 4Qui a opéré et fait [cela], appelant les générations dès le commencement ? Moi, l’Éternel, le premier ; et, avec les derniers, je suis le Mêmeb.

5Les îles le virent et eurent peur, les bouts de la terre tremblèrent : ils s’approchèrent et vinrent ; 6ils s’entraidèrent l’un l’autre, et [chacun] dit à son frère : Sois fort. 7Et l’ouvrier fortifiait le fondeur ; celui qui polit au marteau [fortifiait] celui qui frappe sur l’enclume, disant de la soudure : Elle est bonne ; … et il l’a affermi avec des clous, afin qu’il ne branle pas.

8Et toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j’ai choisi, semence d’Abraham mon ami, 9toi que j’ai pris des bouts de la terre et appelé de ses extrémitésc, et à qui j’ai dit : Tu es mon serviteur, je t’ai choisi et je ne t’ai pas rejeté ; … 10ne crains point, car je suis avec toi ; ne sois pas inquiet, car moi je suis ton Dieu. Je te fortifierai ; oui, je t’aiderai ; oui, je te soutiendrai par la droite de ma justice. 11Voici, tous ceux qui s’irritent contre toi, seront honteux et confondus ; ils seront comme un rien, et les hommes qui contestent contre toi périront. 12Tu les chercheras, et tu ne les trouveras pas, les hommes qui ont querelle avec toi ; ils seront comme un rien et comme néant, les hommes qui te font la guerre. 13Car moi, l’Éternel, ton Dieu, je tiens ta droite, [moi] qui te dis : Ne crains point, moi je t’aiderai.

14Ne crains point, toi Jacob, vermisseau ! [et vous], hommes d’Israël ! Moi je t’aiderai, dit l’Éternel, et ton rédempteur, le Saint d’Israël. 15Voici, j’ai fait de toi un traîneau à battre, tranchant, neuf, à doubles dents : tu battras les montagnes et tu les réduiras en poussière, et tu rendras les collines comme de la balle ; 16tu les vanneras, et le vent les emportera, et le tourbillon les dispersera ; et toi, tu t’égaieras en l’Éternel, tu te glorifieras dans le Saint d’Israël.

17Les affligés et les nécessiteux chercheront de l’eau, et il n’y en a pas, leur langue est desséchée par la soif : moi, l’Éternel, je leur répondrai, [moi], le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. 18Je ferai coulerd des rivières sur les hauteurse, et des fontaines au milieu des vallées ; je changerai le désert en un étang d’eau, et la terre aride en des sources jaillissantes. 19Je ferai croître dans le désert le cèdre, l’acaciaf, et le myrte, et l’olivierg ; je mettrai dans le lieu stérile le cyprès, le pinh et le buis ensemble ; 20afin qu’ils voient, et qu’ils sachent, et qu’ils considèrent, et qu’ils comprennent tous ensemble, que la main de l’Éternel a fait cela, et que le Saint d’Israël l’a créé.

21Produisez votre cause, dit l’Éternel ; apportez ici vos arguments, dit le roi de Jacob. 22Qu’ils les apportent, et qu’ils nous déclarent ce qui arrivera. Déclarez les premières chosesi, ce qu’elles sont, afin que nous [y] fassions attention, et que nous en connaissions le résultat ; ou faites-nous savoir celles qui viendront ; 23– déclarez les choses qui vont arriver dans la suite, et nous saurons que vous êtes des dieux ; oui, faites du bien et faites du mal, afin que nous le considérions et le voyions ensemble. 24Voici, vous êtes moins que rien, et votre œuvre est du néant : qui vous choisit est une abomination… 25Je l’ai réveillé du nord, et il vient, – du lever du soleil, celui qui invoquera mon nom. Et il marchera sur les princes comme sur de la boue, et comme le potier foule l’argile. 26Qui l’a déclaré dès le commencement, afin que nous le sachions, et d’avance, afin que nous disions : C’est juste ? Non, il n’y a personne qui le déclare ; non, personne qui le fasse entendre ; non, personne qui entende vos paroles. 27Le premier, [j’ai dit] à Sion : Voici, les voici ! et à Jérusalem : Je donnerai un messager de bonnes nouvelles ! 28Et j’ai regardé, et il n’y avait personne – même parmi eux – et point de conseiller, pour leur demander, et avoir d’eux une réponse. 29Voici, tous sont la vanité, leurs œuvres sont un néant, leurs images de fonte sont le vent et le vide.

Ésaïe 42

1Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu [en qui] mon âme trouve son plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui ; il fera valoirj le jugement à l’égard des nations. 2Il ne criera pas, et il n’élèvera pas sa voix, et il ne la fera pas entendre dans la rue. 3Il ne brisera pas le roseau froissé, et n’éteindra pas le lin qui brûle à peine. Il fera valoirj le jugement en faveur de la vérité. 4Il ne se lassera pas, et il ne se hâtera pask, jusqu’à ce qu’il ait établi le juste jugement sur la terre ; et les îles s’attendront à sa loi.

5Ainsi dit ✷Dieu, l’Éternel, qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre et ses produits, qui donne la respiration au peuple [qui est] sur elle, et un esprit à ceux qui y marchent : 6Moi, l’Éternel, je t’ai appelé en justice ; et je tiendrai ta main ; et je te garderai ; et je te donnerai pour [être] une alliance du peuple, pour [être] une lumière des nations, 7pour ouvrir les yeux aveugles, pour faire sortir de la prison le prisonnier, [et] du cachot ceux qui sont assis dans les ténèbres. 8Je suis l’Éternel : c’est là mon nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni ma louange à des images taillées. 9Voici, les premières chosesi sont arrivées, et je déclare les choses nouvelles : avant qu’elles germent, je vous les ferai entendre.

10Chantez à l’Éternel un cantique nouveau, sa louange du bout de la terre, vous qui descendez sur la mer, et ce qui la remplit, les îles et ceux qui les habitent ! 11Que le désert et ses villes élèvent [la voix], les villages qu’habite Kédar ! Que les habitants du rocherl exultent ! Que du haut des montagnes on jette des cris ! 12Qu’on donne gloire à l’Éternel, et qu’on déclare sa louange dans les îles ! 13L’Éternel sortira comme un homme vaillant, il éveillera la jalousie comme un homme de guerre ; il criera, oui, il jettera des cris ; contre ses ennemis il se montrera vaillant. 14Dès longtemps je suis resté tranquille, je me suis tu, je me suis contenu. Je crierai comme une femme qui enfante, je soufflerai et je serai haletantm à la fois. 15Je dévasterai les montagnes et les collines, et je dessécherai toute leur verdure ; je changerai les rivières en îles, et je mettrai à sec les étangs ; 16et je ferai marcher les aveugles par un chemin qu’ils n’ont pas connu, par des sentiers qu’ils n’ont pas connus je les conduirai. Je changerai les ténèbres en lumière devant eux, et les chemins tortueux en ce qui est droit. Je leur ferai ces choses, et je ne les abandonnerai pas. 17Ils se retireront en arrière, ils seront couverts de honte, ceux qui mettent leur confiance en une image taillée, qui disent à une image de fonte : Vous êtes nos dieux. 18Écoutez, sourds, et vous, aveugles, regardez pour voir.

Notes

aailleurs aussi : peuplades.
b « Je suis le Même » , ou : moi, le Même, employé comme un vrai nom de Dieu.
cou : d’entre ses principaux.
dlitt. : J’ouvrirai.
ehauteurs arides.
fhéb. : sitta (au pluriel sittim).
glitt. : arbre d’huile.
hsens du mot incertain.
iou : les choses passées.
jlitt. : fera sortir.
kou : il ne sera pas brisé.
lhéb. : Séla ; ou : des rochers.
mqqs. : je détruirai et j’engloutirai.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)