Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Daniel
Sondez les Écritures - 3e année

Daniel 12. 5-13

La grande tribulation et la fin des temps des nations

2. La vision des deux anges au bord du Tigre : versets 5-7

Daniel est au bord du Tigre, comme dans la vision précédente (10. 4, 5). L’homme vêtu de lin, figure de Christ, domine maintenant le fleuve, tandis que deux autres personnages (des anges) se tiennent de part et d’autre.

La question est posée : “Jusques à quand la fin de ces merveilles ?” Quelle devait donc être la durée de l’épreuve, de ce temps de détresse (verset 1) ? Abrégée par la miséricorde de DieuMatthieu 24. 22, elle serait contenue dans la limite assignée de trois ans et demi (verset 7). L’homme vêtu de lin s’y engage solennellement par un serment au nom de “celui qui vit éternellement”. La comparaison avec le serment de l’ange au sujet de l’avenir de la terreApocalypse 10. 5-7 montre bien que celui qui jure est plus qu’un homme : c’est Dieu lui-même.

Le fleuve est aussi un symbole des épreuves des chrétiens sur la terre. Comme Israël autrefois, nous perdons trop souvent de vue la grâce de Dieu, et rejetons alors “les eaux de Siloé qui vont doucement”. Aussi, Dieu doit-il envoyer des épreuves : il fait monter contre nous “les eaux du fleuve, fortes et grosses” Ésaïe 8. 5-8. Mais, quelles que soient les raisons de l’épreuve, nous sommes assurés que Christ se tient au-dessus du fleuve, et que ses instruments (figurés par les personnages de chaque côté du fleuve) en contiennent aussi les “eaux” (versets 6, 7), à la fois la durée de l’épreuve et son intensité. Ainsi, l’Éternel disait-il déjà à Job, en parlant de la mer : “Tu viendras jusqu’ici, et tu n’iras pas plus loin, et ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots” Job 38. 11. Et l’apôtre Paul reprend la pensée pour encourager les Corinthiens (comme nous-mêmes) à ne pas douter de la fidélité de Dieu1 Corinthiens 10. 13.

Pour Israël (“le peuple saint”), les souffrances achèveront de briser sa prétention. L’intervention de Dieu en délivrance marquera le terme de ces jours de douleur (“toutes ces choses seront achevées”). Par les épreuves, Dieu veut aussi briser notre propre volonté et la force de la chair en nous, pour nous amener à ne compter que sur lui seul et à jouir de sa grâce.

3. La fin des temps des nations. Repos et bénédiction pour Daniel : versets 8-13

Daniel, malgré son intelligence en toute vision (1. 17), ne reçoit pas le message, et réitère sa question (verset 8). Les prophéties qu’il avait reçues ne le concernaient pas immédiatement et directement ; c’était une partie du plan général divin administré pour d’autres, en fait pour nous1 Pierre 1. 10, 12 ; 2 Pierre 1. 19.

La réponse de Dieu au prophète est de toute beauté ; elle transcende les circonstances pour montrer que Dieu poursuit un but, celui de faire du bien à la finDeutéronome 8. 16.

Purifiés, blanchis et affinés : verset 10

Voici le travail de la grâce dans les cœurs de ceux qui traversent l’épreuve :

  • “Purifiés” : La purification de la conscience et du cœur s’opère par la foi en l’œuvre de ChristActes 15. 9.
  • “Blanchis” : Le croyant est aussi blanchi, délivré de la culpabilité du péché, pour être “revêtu des vêtements du salut… couvert de la robe de la justice” Ésaïe 61. 10, à l’image de JoshuaZacharie 3. 4.
  • “Affinés” : Enfin, les croyants sont affinés, comme l’argent dans le creusetMalachie 3. 2, 3.

Alors, l’Éternel prendra plaisir en eux, comme son trésor particulierMalachie 3. 17.

Les méchants et les sages

L’état des uns et des autres est désormais scelléApocalypse 22. 11 :

  • voués à faire le mal, les méchants sont sourds et aveugles ;
  • les sages, au contraire, recevront à ce moment une intelligence spirituelle particulière pour discerner les temps, à l’image des fils d’Issacar autrefois1 Chroniques 12. 33.

Les trois dates de la délivrance

Toutes ces choses annoncées devaient être achevées après 1 260 jours (trois ans et demi) (verset 7). Mais, deux autres durées sont mentionnées : 1 290 jours (verset 11) et 1 335 jours pour atteindre le bonheur promis (verset 12).

La dernière demi-semaine (de 1 260 jours) se terminera bien par l’apparition de Christ à Jérusalem pour détruire l’Assyrien. Toutefois, une période supplémentaire sera nécessaire pour préparer le royaume de Christ (un mois et deux mois et demi). Peut-être ces délais sont-ils ajoutés à dessein pour suggérer l’accomplissement de la fête des tabernacles, la dernière fête à l’ÉternelLévitique 23. 33-36 ; Deutéronome 16. 13-16. Ce sera le moment de la joie terrestre du royaume.

La part de Daniel

Daniel n’entre pas dans cette scène de joie millénaire. Son long et fidèle service est achevé, et le repos lui est désormais promis comme récompense de ses travaux.

Comme tous les croyants de l’A.T., il aura part, avec nous, à la première résurrection. Il entourera le trône de l’Agneau avec tous les rachetés célestesApocalypse 5. 8. Mais il sera aussi associé, avec les saints des lieux très-hauts, à la gloire du royaume du Fils de l’homme, celui que la vision lui avait présenté comme venant avec les nuées des cieux pour recevoir la domination éternelle (7. 13, 14).

Daniel 12

5Et moi, Daniel, je regardai ; et voici deux autres [personnages] qui se tenaient, l’un deçà, sur le bord du fleuve, et l’autre delà, sur le bord du fleuve. 6Et il dit à l’homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve : Jusques à quand la fin de ces merveilles ? 7Et j’entendis l’homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve ; et il leva sa main droite et sa main gauche vers les cieux, et jura par celui qui vit éternellement que ce serait pour un temps déterminéa, et des temps déterminés, et une moitié [de temps] ; et lorsqu’il aura achevé de briserb la force du peuple saint, toutes ces choses seront achevées.

8Et moi, j’entendis, mais je ne compris pas. Et je dis : Mon seigneur, quelle sera l’issue de ces choses ? 9Et il dit : Va, Daniel ; car ces paroles sont cachées et scellées jusqu’au temps de la fin. 10Plusieurs seront purifiés et blanchis et affinés ; et les méchants agiront méchamment, et aucun des méchants ne comprendra ; mais les sages comprendront. 11Et depuis le temps où le [sacrifice] continuel sera ôté et où l’abomination qui désole sera placée, [il y aura] 1 290 jours. 12Bienheureux celui qui attend et qui parvient à 1 335 jours ! 13Et toi, va jusqu’à la fin ; et tu te reposeras, et tu te tiendras dans ton lot, à la fin des jours.

Notes

apériode entre une fête et l’anniversaire qui suit, voir Lévitique 23. 2.
bou : disperser.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)