Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Daniel
Sondez les Écritures - 3e année

Daniel 2. 31-49

La vision de Nebucadnetsar et la succession des empires

4. La vision de la statue : versets 31-35

Nebucadnetsar devait connaître l’interprétation de son rêve et les pensées de son cœur (verset 30).

Dans cette vision qu’il avait oubliée, mais qui le hantait, une grande statue lui était apparue. C’était une image unique, la statue d’un homme : “l’homme qui est de la terre” Psaume 10. 18. La “splendeur extraordinaire” de la statue exprime la gloire humaine publique et terrifiante de cet homme de la terre, qui possède le pouvoir et règne sur toutes les nations.

Vue comme un tout, la statue comprend néanmoins quatre parties, soigneusement distinctes ; elles sont finalement toutes détruites par l’action d’une pierre qui devient elle-même une grande montagne.

  • 1. La tête est d’or pur ;
  • 2. La poitrine et les bras sont d’argent ;
  • 3. Le ventre et les cuisses sont d’airain ;
  • 4. Les jambes sont de fer ; les pieds, un mélange de fer et d’argile ;
  • 5. Une pierre sans main frappe la statue à sa base.

Il ne reste plus rien de l’autorité confiée à l’homme pour un temps. La domination de “la pierre” s’étend à toute la terre.

En examinant cette statue de la tête aux pieds, on constate une dégradation de la valeur des métaux qui la constituent ; la composition est aggravée par la présence d’argile (sans résistance appréciable) dans les pieds.

Telle était la vision. Daniel en donne maintenant l’interprétation.

5. Son interprétation par Daniel : versets 36-45

Les quatre parties de la statue symbolisent les quatre empires des nations, qui se sont succédé à la tête du monde : Babylone, les Mèdes et les Perses, l’empire grec, et l’empire romain1.

  • 1. La tête d’or : c’est l’image du roi de Babylone et de l’empire des Chaldéens. Dieu a confié directement à Nebucadnetsar un pouvoir absolu et universel, sur toute la terre et ses habitants (hommes, bêtes et oiseaux), mais à l’exception des mers (et des poissons). Cette domination du roi des nations est comparable à celle que Dieu avait confiée à Adam dans la première création : plus limitée en étendue, elle inclut par contre l’autorité de vie et de mort sur les autres hommes (5. 19), qu’Adam ne possédait pas.
  • 2. La poitrine et les bras d’argent : ils symbolisent le royaume des Mèdes et des Perses. Ce royaume a immédiatement succédé au premier, d’une façon providentielle2, mais il n’a pas été établi par Dieu directement. Peu de détails sont donnés ici. Ils seront révélés plus loin dans d’autres prophéties (chapitre 8 en particulier).
  • 3. Le ventre et les cuisses d’airain : ils décrivent l’apparition du royaume grec d’Alexandre, et son évolution sous les quatre généraux qui lui ont succédé. Ce royaume a remplacé providentiellement le précédent. Les guerres médiques ont consacré le pouvoir grec. Là encore, beaucoup de détails importants viendront plus tard.
  • 4. Les jambes de fer, et les pieds de fer et d’argile : c’est l’image de l’empire romain. Comme le fer est le plus résistant des métaux de la statue (or, argent, airain et fer), ainsi la force caractérise ce quatrième empire. Il broiera et brisera tout ce qui a précédé ou ce qui résiste à son extension. Historiquement, Rome a d’abord supplanté la Grèce, puis s’est débarrassée de tous ses rivaux (en particulier, Carthage par les guerres puniques).

Le symbole de dualité (deux jambes et deux pieds) laisse entrevoir une division intérieure, qui a effectivement eu lieu entre les deux empires d’orient et d’occident. En même temps, l’intrusion d’une matière étrangère (l’argile) dans les pieds (et leurs orteils) explique la vulnérabilité de ce système humain, et sa destruction finale, qui s’étendra à tous les empires avec lui. Ce mélange d’argile3 (verset 43) symbolise ici l’infiltration des barbares dans l’empire romain, qui a détruit son intégrité, diminué sa force et hâté sa fin. Non seulement les cultures des deux systèmes (romain et barbare) n’étaient pas compatibles, mais les principes de gouvernement de chacun d’eux étaient opposés l’un à l’autre. Le pouvoir romain était centralisé (c’est de là qu’il tirait sa vraie force), tandis que celui des barbares était basé sur la démocratie : le peuple commandait4.

Dans l’histoire du monde, ce quatrième empire est le plus important. Il dominait encore à la venue de Christ sur la terre. S’il n’existe plus aujourd’hui, il doit néanmoins réapparaître, pour être finalement détruit par Christ, à son apparition en gloireApocalypse 17. 8, 11, 14.

  • 5. La pierre sans main. C’est précisément ce qu’enseigne la fin de la vision du roi. Une pierre (figure de Christ) se détache de la montagne (son origine est dans la puissance divine) sans mains (sans aucune intervention humaine), pour frapper la statue à sa base (verset 34) ; mais le but est de détruire l’ensemble (verset 45), en réduisant tous ses métaux en poussière.

Alors, sans transition, est introduit le dernier royaume, celui de Christ, stable pour toujours. C’est un acte de puissance du “Dieu des cieux” (verset 44), le “grand Dieu” (verset 45) qui condescend à révéler sa pensée au premier roi des nations.

L’assurance du prophète touchant la véracité de son message et la rigueur de son interprétation est tout à fait remarquable. C’est le sceau de la révélation divine, même si elle est transmise par un humble canal humain. En contraste, tout ce qui émane de l’homme reste flou et équivoque.

6. Nebucadnetsar reconnaît Dieu : versets 46-49

La conclusion de cette scène est étonnante. Le grand monarque, qui tenait la vie de tous dans sa main, se prosterne maintenant devant Daniel, un humble prophète. La situation rappelle celle de Jacob, le berger méprisé, qui bénit le Pharaon, le puissant roiGenèse 47. 7, 10 ; Hébreux 7. 7.

A tort, du reste, Nebucadnetsar présente une offrande et des parfums à Daniel, plutôt qu’à Dieu. Tel était bien le caractère des païens, d’honorer la créature plutôt que le créateurRomains 1. 25. Toutefois, le roi rend gloire à Dieu et à son omniscience. La suite de l’histoire (chapitres 3 et 4) montrera que la conscience du roi n’avait pas encore été touchée à ce moment.

Enfin, Daniel est élevé en dignité et en puissance à la cour du roi. Dans sa position de suprématie, il n’oublie pas ceux qui avaient persévéré avec lui dans l’épreuve. Dieu les avait sauvés de la mort, et sa providence les place maintenant dans la proximité immédiate du pouvoir, à la porte du roi, là où le jugement se rendait. Ils n’occupaient pas cette position pour partager ce pouvoir avec le monde, mais plutôt pour y être des témoins de la sainteté de leur Dieu : la fournaise de feu pour les trois Hébreux (chapitre 3) et la fosse aux lions pour Daniel (chapitre 6) seront le prix à payer pour leur témoignage.

Notes

1Un tableau donné en complément résume quelques caractères des quatre empires, selon les symboles de la statue du chapitre 2 et des bêtes des chapitres 7 et 8.
2Dieu est intervenu par un acte direct de puissance pour établir le royaume de Nebucadnetsar, en ôtant le pouvoir à Israël devenu infidèle. Le transfert du pouvoir des Chaldéens aux autres empires (Mèdes et Perses en particulier) s’est opéré par des circonstances dirigées par la main de Dieu : c’est un acte providentiel.
3

L’argile est souvent le symbole de la nature humaine, dans son caractère de faiblesse.

Lire les passages suivants : Job 10. 9 ; 33. 6 ; Jérémie 18. 6 ; Romains 9. 21.

4Dans la vie de l’assemblée sur la terre, le danger n’est-il pas de se laisser influencer par les opinions des uns et des autres, plutôt que se soumettre en toute obéissance à la seule autorité du Seigneur ?

Daniel 2

31Toi, ô roi, tu voyais, et voici une grande statuea : cette statue était grande, et sa splendeur, extraordinaire ; elle se tint devant toi, et son aspect était terrible. 32La tête de cette statue était d’or pur ; sa poitrine et ses bras, d’argent ; son ventre et ses cuisses, d’airain ; 33ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile. 34Tu vis, jusqu’à ce qu’une pierre se détacha sans mains ; et elle frappa la statue dans ses pieds de fer et d’argile, et les broya ; 35alors furent broyés ensemble le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, et ils devinrent comme la balle de l’aire d’été ; et le vent les emporta, et il ne se trouva aucun lieu pour eux ; et la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne qui remplit toute la terre. 36C’est là le songe, et nous en dirons l’interprétation devant le roi.

37Toi, ô roi, tu es le roi des rois, auquel le Dieu des cieux a donné le royaume, la puissance, et la force, et la gloire ; 38et partout où habitent les fils des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux des cieux, il les a mis entre tes mainsb et t’a fait dominer sur eux tous. Toi, tu es cette tête d’or. 39Et après toi s’élèvera un autre royaume, inférieur à toi ; puis un troisième [et] autre royaume, d’airain, qui dominera sur toute la terre. 40Et le quatrième royaume sera fort comme le fer. De même que le fer broie et écrase tout, et que le fer brise toutes ces choses, il broiera et brisera. 41Et selon que tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, le royaume sera divisé ; et il y aura en lui de la dureté du fer, selon que tu as vu le fer mêlé avec de l’argile grasse ; 42et quant à ce que les orteils des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, le royaume sera en partie fort et sera en partie fragile. 43Et selon que tu as vu le fer mêlé avec de l’argile grasse, ils se mêleront à la semence des hommes, mais ils n’adhéreront pas l’un à l’autre, de même que le fer ne se mêle pas avec l’argile. 44Et dans les jours de ces rois, le Dieu des cieux établira un royaume qui ne sera jamais détruit ; et ce royaume ne passera point à un autre peuple ; il broiera et détruira tous ces royaumes, mais lui, il subsistera à toujours. 45Selon que tu as vu que, de la montagne, la pierre s’est détachée sans mains, et qu’elle a broyé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or, le grand Dieu fait connaître au roi ce qui arrivera ci-après. Et le songe est certain, et son interprétation est sûre.

46Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna devant Daniel, et commanda de lui présenter une offrande et des parfums. 47Le roi répondit et dit à Daniel : En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et le révélateur des secrets, puisque tu as pu révéler ce secret. 48Alors le roi éleva Daniel en dignité, et lui fit beaucoup de grands dons, et l’établit gouverneur sur toute la province de Babylone, et grand intendant de tous les sages de Babylone. 49Et Daniel fit une demande au roi, qui établit Shadrac, Méshac et Abed-Nego sur les services de la province de Babylone. Et Daniel [se tenait] à la porte du roi.

Notes

aou : image.
bou : hommes, il a mis entre tes mains les bêtes des champs et les, etc.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)