Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Colossiens
Sondez les Écritures - 3e année

Colossiens 3. 16, 17

Morts et ressuscités avec Christ. La vraie vie chrétienne

6. La parole du Christ en nous

Selon le dessein de Dieu exposé tout au long de cette lettre, tout est rapporté à Christ. La Parole est donc appelée ici la parole du Christ ; il s’agit plus spécialement de ce qui, dans la révélation divine, se rapporte à lui. Déjà dans l’A.T., l’Esprit de Christ parlait par avance de ses souffrances et de ses gloires1 Pierre 1. 11, même si les croyants de l’époque ne pouvaient pas comprendre pleinement les choses qu’ils écrivaient. Tous les écrits du N.T. nous parlent aussi de Christ ; conduits par le Saint Esprit, nous connaissons maintenant les vérités librement données par Dieu1 Corinthiens 2. 12.

Cette parole du Christ doit habiter richement dans nos cœurs pour que nous la mettions en pratique et que nous la gardionsMatthieu 7. 24 ; Apocalypse 3. 8, 10. Reçue avec douceur et humilité d’esprit, cette “parole implantée” dirigera notre vie personnelleJacques 1. 21, 22. L’apôtre en tire trois conséquences.

  • 1. Elle nous rend capables, en toute sagesse, de nous enseigner et de nous exhorter l’un l’autre. En annonçant Christ, l’apôtre réalisait déjà ce service envers tout homme (1. 28) ; les chrétiens peuvent à leur tour l’accomplir les uns à l’égard des autres. En puisant à la source de la sagesse, qui est Christ1 Corinthiens 1. 30, chacun peut enseigner son frère en lui parlant de Christ, le terme et la somme de toute connaissance1 Jean 2. 13. L’exhortation, c’est-à-dire l’avertissement d’amour donné au temps propre, découle de la même source.
  • 2. Elle produit la louange et la reconnaissance. Ce sont des cantiques spirituels, dont le support humain est le chant, comme expression de la joie du cœurJacques 5. 13. Cette activité spirituelle est à l’opposé de la musique profane, qui touche les sens, et dont les dangereux excès contemporains conduisent à l’idolâtrie et à l’occultisme. L’esprit d’actions de grâces est l’instrument même de l’enseignement et de l’exhortation. Le cœur (le siège des affections), nourri par la Parole du Christ, est la source de la louange.
  • 3. Elle dirige toutes les paroles et tous les actes du chrétien (verset 17). Le nom du Seigneur doit pouvoir être associé, sans restriction, à tout ce que nous disons et à tout ce que nous faisons. La question n’est donc pas : “Quel mal y a-t-il en ceci ou cela” ? mais plutôt : “Est-ce pour le nom de Christ” ? En définitive, la vie chrétienne est réglée par cette déclaration de l’apôtre : “Christ est tout et en tous” (verset 11). Christ lui-même est le but et l’objet du cœur du croyant. Alors les actions de grâces s’élèveront à Dieu le Père par Christ.

Colossiens 3

16Que la parole du Christ habite en vous richement, – en toute sagesse vousa enseignant et vous exhortant l’un l’autre, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant deb vos cœurs à Dieu dans [un esprit de] grâce. 17Et quelque chose que vous fassiez, en parole ou en œuvre, [faites] tout au nom du seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père.

Notes

aou : richement en toute sagesse, vous.
blitt. : dans.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)