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Épître aux Colossiens
Sondez les Écritures - 3e année

Colossiens 3. 8-11

Morts et ressuscités avec Christ. La vraie vie chrétienne

Pour réaliser en pratique les résultats de notre mort et de notre résurrection avec Christ, il faut d’abord être dépouillé de soi-même. Dans ce processus, le renoncement à certaines choses (verset 8) suit la mortification (verset 5), c’est-à-dire l’application de la mort de Christ. Mais le dépouillement, pour nécessaire qu’il soit, ne suffit pas et n’apporte pas la joie ; il faut réaliser que l’on a revêtu le nouvel homme, et avoir Christ, notre vie, comme seul objet du cœur.

4. Dépouiller le vieil homme et revêtir le nouvel homme

Renoncer : versets 8, 9

Dans les versets précédents, il s’agissait de mortifier la chair, en rapport avec les péchés grossiers dans le corps, qui sont le fruit des mauvaises convoitises du cœur. Il s’agit ici de brider les mouvements de la volonté propre de l’homme qui demeure étrangère à la crainte de Dieu. Le croyant doit renoncer à six choses qui souillent son esprit : (1) colère, (2) courroux, (3) malice, (4) injures, (5) paroles honteuses, et (6) mensonge.

Les péchés signalés ici sont encore le fruit des mauvaises pensées, mais sont commis avec la langue. Or “la mort et la vie sont au pouvoir de la langue” Proverbes 18. 21, et “la langue est un feu” Jacques 3. 6, qui peut faire de terribles ravages. En nous appliquant à imiter Christ, nous serons gardés en pratique de toutes ces choses qui nous souillentMatthieu 15. 20.

Le mensonge est le signe distinctif du vieil homme, le caractère même de Satan, menteur et père du mensongeJean 8. 44. Souvenons-nous que la première intrusion du mal dans l’assemblée a été par le mensonge d’Ananias et de Sapphira. Le mensonge peut être envers Dieu (toute forme d’idolâtrie est un mensonge), envers soi-même ou envers les autres hommes, et particulièrement les frères. L’hypocrisie est une forme courante et subtile du mensonge à l’égard des autres, qui ruine les relations fraternelles. Au contraire, la vérité et la paix vont ensemble. Que le Seigneur nous aide à les aimer et à parler la vérité chacun à son prochainZacharie 8. 16, 19 !

Ayant dépouillé le vieil homme et ses actions : verset 9

L’apôtre emploie l’image très simple de quelqu’un qui aurait changé de vêtement : en enlever un pour le remplacer par un autre. Il s’agit de dépouiller le vieil homme (le vieil habit) pour revêtir le nouvel homme (l’habit neuf). Ce changement est considéré comme un fait acquis et déjà accompli (“ayant dépouillé” et “ayant revêtu”) ; l’exercice permanent du chrétien est d’en tirer les conséquences pratiques dans sa vie.

Il n’est pas question d’une amélioration du vieil homme, mais de son dépouillement. Mettre un morceau de drap neuf sur un vieil habit rend la déchirure plus mauvaise ; et de vieilles outres ne peuvent pas contenir le vin nouveauMatthieu 9. 16, 17. Toutes les tentatives dans ce sens déjà dénoncées par l’apôtre (mysticisme, légalisme, ritualisme ou ascétisme) sont vouées à l’échec. En fait, rien n’est à faire, puisque l’œuvre de Christ est parfaite et complète.

L’expression “vieil homme” (verset 9) Romains 6. 6 ; Éphésiens 4. 22 englobe tout ce qu’est la créature en Adam, homme pécheur responsable. Pour le croyant, son “vieil homme a été crucifié” avec Christ à la croix1. Sous cet aspect, le “vieil homme” est aussi appelé la “chair” ; c’est ainsi qu’il est écrit : “Ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair” Galates 5. 24.

Mais la “chair” caractérise aussi la nature pécheresse elle-même, à laquelle le croyant était totalement identifié avant sa nouvelle naissance. C’est une source et une puissance de mal qui subsistent dans le croyant après sa conversion, tant qu’il vit encore dans le corps auquel la chair est attachée. Cette situation présente du chrétien explique le conflit intérieur qui lui est propre (les inconvertis ne le connaissent pas) entre la chair et l’Esprit, deux puissances opposées l’une à l’autreGalates 5. 17. Ce conflit se déroule dans le cœur du croyant et son enjeu est la jouissance présente des bénédictions spirituelles en Christ.

Ayant revêtu le nouvel homme : verset 10

Si notre vieil homme a été crucifié à la croix de Christ (nous l’avons dépouillé) c’est dans le but de revêtir le nouvel homme, l’homme nouveau, Christ lui-même. L’apôtre révèle une vérité nouvelle par rapport à l’enseignement de l’épître aux Romains, qui ne montre que notre mort avec Christ. Ici, nous apprenons que si nous sommes aussi ressuscités avec lui, c’est pour vivre de sa vie. Nous avons revêtu un nouvel homme qui vit dans une nouvelle création.

Le nouvel homme est renouvelé en connaissance ; ce n’est pas l’innocence, mais la connaissance de Dieu, dans une mesure que les croyants de l’A.T. ne possédaient pas. Le nouvel homme est aussi créé selon l’image de Dieu, lui-même étant connu dans sa nature (amour et lumière) ; et le chrétien est rendu moralement participant de cette nature divine. Aux Éphésiens, Paul précise que le nouvel homme est “créé selon Dieu, en justice et sainteté de la vérité” Éphésiens 4. 24. Les chrétiens sont ainsi formés selon le caractère de Dieu en rapport avec le bien et le mal. Par opposition au vieil homme, qui porte le caractère d’Adam, chef d’une race d’hommes pécheurs, le nouvel homme porte tous les caractères de Christ, le commencement d’une nouvelle création, la création de Dieu2 Corinthiens 5. 17 : Apocalypse 3. 14. Ainsi, le nouvel homme reçoit de Dieu seul la capacité de juger moralement le vieil homme dans la lumière divine. C’est ainsi que le croyant peut réaliser le dépouillement des actions du vieil homme.

Christ est tout et en tous : verset 11

“Christ est tout”. En lui, toutes les différences d’origine ethnique ou religieuse, ainsi que toutes les inégalités sociales, sont effacées2. Pour le nouvel homme dans la nouvelle création, tous sont égaux. Et non seulement toutes ces différences de l’ancienne création disparaissent, mais Christ seul doit être vu et reconnu dans chaque croyant. Ensuite, “Christ est en tous” : Christ habite par la foi dans le cœur de tous les chrétiens. Le lien qui les unit tous ensemble, c’est Christ lui-même. La première vérité efface tout ce qui est du premier Adam, tandis que la seconde confère toute la plénitude de la valeur de Christ à ceux qui appartiennent à Dieu.

Dans l’état éternel, quand le temps ne sera plus, Dieu sera tout en tous1 Corinthiens 15. 28. Alors Dieu – Père, Fils et Saint Esprit – sera connu par une multitude d’êtres heureux qui goûteront le bonheur divin.

Avant que nous soyons introduits dans cette éternité de bonheur (le repos et la gloire célestes) notre foi peut saisir et posséder “Christ” comme le seul objet de nos cœurs, et savoir que “Christ est en tous”, comme puissance de la vie divine dans tous les croyants.

Notes

1Le Seigneur a porté les péchés d’un chrétien, avant même qu’ils soient commis. Son vieil homme a été crucifié avec Christ à la croix. Alors Dieu a condamné le péché dans la chair (Romains 8. 3). Le fait devient effectif pour le croyant lors de sa conversion ; il lui est appliqué et devient vrai pour lui. Voir aussi Complément “Le vieil homme” vol. 3 ; p. 491-492.
2

Grec et Juif : distinction entre les païens et le peuple de Dieu sur la terre.

  • Circoncision et incirconcision : distinction religieuse entre les classes ci-dessus.
  • Barbare, Scythe : populations sous-développées en dehors des civilisations grecque ou latine. Objets de mépris pour les hommes raffinés.
  • Esclave et homme libre : inégalités sociales entraînées par le règne du péché dans le monde. L’apôtre reviendra sur cette distinction dans ses exhortations pratiques.

Colossiens 3

8Mais maintenant, renoncez, vous aussi, à toutes ces choses : colère, courroux, malice, injures, paroles honteuses venant de votre bouche. 9Ne mentez point l’un à l’autre, ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions10et ayant revêtu le nouvel [homme] qui est renouvelé en connaissance, selon [l’]image de celui qui l’a créé, 11où il n’y a pas Grec et Juif, circoncision et incirconcision, barbare, Scythe, esclave, homme libre ; mais où Christ est touta et en tous.

Notes

alitt. : toutes choses.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)