Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 2e année

Psaume 68. 1-15

Le retour du Roi

8. Dieu se fait connaître à toute la terre par l’histoire de sa bonté envers Israël (1)

Que Dieu se lève et disperse ses ennemis. C’est un sujet de louanges et de joie pour les siens. Le fidèle se souvient de la bonté de Dieu, vue dans l’histoire d’Israël. Dieu demeure au milieu de son peuple et le bénit. Il sauve et délivre les siens. Il entre dans son sanctuaire au milieu de son peuple qui se réjouit. Il est alors reconnu comme le Seigneur de toute la terre, et l’univers est appelé à le louer.

Dieu se lève : versets 2-4

Israël est vu ici comme au début du voyage dans le désert, quand son but était la montagne de l’héritage de Dieu, et son habitation, le sanctuaire que ses mains ont établiExode 15. 17. Moïse, en ce temps-là, disait au départ de l’arche : “Lève-toi, Éternel ! et que tes ennemis soient dispersés” … Nombres 10. 35

Ici Israël, dans des termes semblables, se place sous la direction et la protection de son Dieu. Les méchants seront dispersés, mais les justes seront rassemblés “en la présence de Dieu” pour la joie de leurs cœurs.

Cantique de louanges : versets 5-7

Nous entendons alors les chants de joie et de reconnaissance que les opprimés délivrés font monter vers Dieu. Son nom, tout d’abord, est leur cantique, comme autrefois au bord de la mer Rouge : “Jah est ma force et mon cantique, et il a été mon salut” Exode 15. 2.

Jah est le nom de l’Éternel dans son essence ; c’est un tel Dieu qui rachète et bénit son peuple. Ni le désert, ni aucun autre obstacle, ne peuvent s’opposer à son intervention toute puissante en faveur de son peuple. Ainsi, les justes seront-ils appelés à se réjouir en lui, sans inquiétude.

N’est-ce pas ainsi que le chrétien, privilégié par la connaissance de l’amour de Dieu révélé en Christ, peut entendre l’invitation : “Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur… ne vous inquiétez de rien” Philippiens 4. 4-7. Dieu, depuis sa demeure sainte, exerce ainsi sa puissance et sa grâce en faveur de tous ceux qui connaissent les détresses de la terre.

Mais, selon le caractère propre aux écrits prophétiques, “le jour de la vengeance de Dieu” est aussi annoncé, tandis qu’il est retenu pendant la période de la grâce, comme le montre la lecture d’Ésaïe 61. 1-3 faite par le Seigneur à NazarethLuc 4. 18-22.

L’histoire d’Israël révèle la bonté de Dieu : versets 8-15

Le psalmiste revient au commencement du voyage d’Israël dans le désert. Dieu, dans sa puissance, marchait devant son peuple et, dans sa grâce, le conduisait. A l’étape de Sinaï, la présence redoutable de Dieu tenait son peuple à l’écart pendant la promulgation de la loiExode 19. 2. Mais le but de l’Éternel était d’amener Israël dans le pays promis, de demeurer au milieu de lui à Jérusalem et de le combler de ses dons, car il est un Dieu de salut.

Ensuite, l’histoire d’Israël dans le pays de l’héritage de Dieu est celle de sa grâce, des soins et de la bonté de Dieu envers son peuple, ainsi que des délivrances opérées en sa faveur.

Dans une image contrastée, le verset 14 nous montre premièrement la nation d’Israël avant sa dispersion : dans son indifférence à l’égard de l’Éternel, elle était restée “entre les barres des étables, à écouter le bêlement des troupeaux” Juges 5. 16, c’est-à-dire à s’occuper seulement d’accroître sa prospérité matérielle. “Jeshurun s’est engraissé… il a abandonné le Dieu qui l’a fait” Deutéronome 32. 15.

Nous voyons ensuite une tout autre image : Israël sous le règne de Christ. Le souhait du résidu en détresse (55. 7) aura été exaucé ; on verra la beauté dont Dieu aura revêtu son peuple racheté, un peuple bienheureux, sauvé par l’Éternel, le bouclier de son secours et l’épée de sa gloireDeutéronome 33. 26-29.

La terre d’Israël était sous le joug des ennemis ; le Tout-Puissant, en dispersant les rois, revêt le pays d’un éclat brillant comme la neige.

Psaumes 68

1Au chef de musique. De David. Psaume. Cantique.

2Que Dieu se lève, que ses ennemis soient dispersés, et que ceux qui le haïssent s’enfuient devant lui.

3Comme la fumée est dissipée, tu les dissiperas ; comme la cire se fond devant le feu, les méchants périront devant Dieu.

4Mais les justes se réjouiront, ils exulteront en la présence de Dieu et s’égaieront avec joie.

5Chantez à Dieu, chantez son nom, dressez un chemin à celui qui passe comme à cheval par les déserts : son nom est Jaha ; réjouissez-vous devant lui.

6Dieu, dans sa demeure sainte, est le père des orphelins et le juge des veuves.

7Dieu fait habiter en familleb ceux qui étaient seuls ; il fait sortir ceux qui étaient enchaînés, pour qu’ils jouissent de l’abondance ; mais les rebelles demeurent dans une terre aride.

8Ô Dieu ! quand tu sortis devant ton peuple, quand tu marchas dans le désert, (Sélah)

9La terre trembla ; les cieux aussi distillèrent des eaux devant Dieu, ce Sinaï [trembla] devant Dieu, le Dieu d’Israël.

10Ô Dieu ! tu répandis une pluie abondante sur ton héritage, et, quand il était las, tu l’établis.

11Ton troupeau a habité là ; dans ta bonté, tu préparas [tes biens] pour l’affligé, ô Dieu !

12Le Seigneur donna la parole : grande fut la foule des femmes qui répandirent la bonne nouvelle.

13Les rois des armées s’enfuirent ; ils s’enfuirent, et celle qui demeurait dans la maison partagea le butin.

14Quoique vous ayez été couchés au milieu des étables, vous serez [comme] les ailes d’une colombe couverte d’argent, et dont le plumage est comme l’or vert.

15Quand le Tout-puissant y dispersa des rois, [le pays] devint blanc comme la neige du Tsalmon.

Notes

al’Éternel dans son essence, dans le sens absolu ; voir Exode 15. 2.
blitt. : dans une maison.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)