Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 2e année

Psaumes 66, 67

Le retour du Roi

6. La discipline de Dieu. Ce qu’il a fait à l’égard des ennemis : Psaume 66

Trois “Sélah” (pauses) marquent les quatre divisions du psaume : le psalmiste (l’Esprit de Christ dans le résidu) appelle toute la terre à chanter les louanges de Dieu. Il invite les peuples à voir ses œuvres, puis il les convie à bénir Dieu. Enfin, il les appelle à venir écouter l’histoire de ce que sa grâce a accompli.

Toute la terre chantera tes louanges : versets 1-4

Le résidu célèbre ici la délivrance comme accomplie. Il veut faire partager sa joie et la louange de Dieu, par toute la terre. Dieu a accompli des œuvres terribles en faveur d’Israël ; c’est maintenant le temps où les ennemis du Roi, et certains dans une obéissance feintePsaume 18. 45, se soumettront à lui, à cause de la grandeur de sa force. Mais ce sera aussi le temps où “beaucoup de peuples… diront : Venez et montons à la montagne de l’Éternel…” Ésaïe 2. 2-5 Toute la terre entendra l’appel d’Israël pour se prosterner devant Dieu et chanter son nom.

Les œuvres de Dieu : versets 5-7

Ce que Dieu a fait pour son peuple dès le commencement, en desséchant les mers, les eaux du grand abîme, pour en faire un passage pour ses rachetés, est un événement historiqueÉsaïe 51. 10, qui a aussi une portée prophétique, car il annonce le jour où le Seigneur interviendra une seconde fois pour acquérir le résidu de son peuple. Il desséchera la langue de la mer d’Égypte, il secouera sa main sur le fleuveÉsaïe 11. 11-16 ; qu’il s’agisse du Jourdain, comme autrefois, ou de ce qui est plus généralement appelé “le fleuve”, à l’autre frontière d’Israël, c’est-à-dire l’EuphrateJosué 1. 4.

En tout cela, Dieu montre sa puissance. Dans le sentiment que Dieu les observe, les nations n’oseront pas se rebeller.

Ainsi, le Roi oint sur Sion aura les nations pour héritage et pour possession les bouts de la terre ; il brisera les rebelles avec un sceptre de ferPsaume 2. 8, 9.

Bénissez Dieu : versets 8-15

Israël est, devant les peuples, un témoignage de la bonté de Dieu et de sa puissance pour délivrer les siens. Dieu, en effet, l’a gardé à travers les épreuves extraordinaires de la grande tribulation : le Seigneur Jésus a dit qu’il n’y en avait point eu de telles depuis le commencement du monde… et qu’il n’y en aura plus jamais. Dieu n’a-t-il pas alors veillé à ce que ces jours-là soient abrégés ? Matthieu 24. 21, 22

Ainsi le résidu a été affiné, brouté comme le térébinthe et le chêne, dont le tronc reste quand ils sont abattusÉsaïe 6. 13. Les images employées – le filet, un fardeau accablant, le feu et l’eau – mettent d’autant plus en valeur le salut obtenu, le lieu spacieux de la délivrance.

Aussitôt la louange monte au cœur du résidu délivré : il s’était souvenu de son Dieu, depuis le pays du Jourdain et des Hermons (42. 7), maintenant il célèbre l’excellence de Christ dont les différentes offrandes – holocauste, sacrifice pour le péché, sacrifice de prospérités – représentent la perfection de sa personne et de son œuvre.

Dieu m’a écouté : versets 16-20

Le psalmiste ne se contente pas de rendre grâces à Dieu parce qu’il l’a sauvé : il veut aussi raconter à tous ceux qui craignent Dieu ce que le Seigneur a fait pour lui. Quand il s’agissait des œuvres de Dieu envers les fils des hommes, le psalmiste invitait toute la terre à “venir” et à “voir” (verset 5). Mais il ne peut faire connaître ce que le Seigneur a fait pour son âme qu’en le racontant.

Nous voyons aussi combien les paroles des “sages” ont enseigné au fidèle ce qu’est le cœur de Dieu. Le psalmiste a bien vu que l’iniquité dans son cœur le séparait de Dieu. Conscient de ses transgressions, il les confesse, si bien qu’il peut dire : “tu as pardonné l’iniquité de mon péché… c’est pourquoi tout homme pieux te priera au temps où l’on te trouve” Psaume 32. 5, 6 ; et Dieu l’a écouté.

Le psalmiste, enfin, comprend que lorsqu’il était dans la détresse, Dieu entendait sa prière, même s’il tardait à y répondre. Sa bonté et ses compassions ne cessent pasLamentations de Jérémie 3. 22, 23. L’expérience de la bonté de Dieu produit la louange dans le cœur : Béni soit Dieu !

7. Bénédiction et repos : Psaume 67

Le psalmiste adresse à Dieu trois prières :

  • que la grâce de Dieu envers Israël soit aussi donnée aux nations,
  • que les nations célèbrent Dieu à cause de sa domination,
  • que les peuples célèbrent Dieu, car il prend plaisir à bénir ceux qui le craignent.

Que Dieu use de grâce : versets 1, 2

C’est dans les termes de la prière des sacrificateursNombres 6. 24-27, que le résidu demande à Dieu de bénir Israël ; il étend sa prière en faveur des nations, pour qu’elles connaissent aussi la grâce et le salut de Dieu. Car si le rejet d’Israël a été, pendant l’ère chrétienne, la réconciliation du monde, sa restauration sera, pour les nations, la vie d’entre les mortsRomains 11. 15.

Que tous les peuples célèbrent Dieu : versets 3, 4

Le salut que Dieu apporte aux nations produira la louange universelle. A la période de troubles et de guerres qui précédera le règne de ChristMatthieu 24. 6-8, succédera une ère de justice et de paix telle que la terre n’en a encore jamais connue. A l’exemple d’Israël, tous les peuples puiseront avec joie aux fontaines du salutÉsaïe 12. 3.

Notre Dieu nous bénira : versets 5-7

Toutes les nations étant soumises à Dieu, la création tout entière, affranchie de la servitude de la corruptionRomains 8. 21, 22, contribuera au bonheur des hommes en donnant abondamment son fruit.

Ainsi est exaucée la prière du premier verset ; les fidèles proclament : Dieu nous bénira, et toute la terre trouvera, dans la crainte de l’Éternel, une fontaine de vieProverbes 14. 27.

Psaumes 66

1Au chef de musique. Cantique. Psaume.

Poussez des cris de joie vers Dieu, toute la terre !

2Chantez la gloire de son nom, rendez glorieuse sa louange.

3Dites à Dieu : Que tes œuvres sont terribles ! Tes ennemis se soumettenta à toi, à cause de la grandeur de ta force.

4Toute la terre se prosternera devant toi, et chantera tes louanges ; elle chantera ton nom. Sélah.

5Venez, et voyez les œuvres de Dieu : il est terrible dans ses actes envers les fils des hommes.

6Il changea la mer en terre sèche ; ils passèrent le fleuve à pied : là nous nous sommes réjouis en lui.

7Il domine par sa puissance pour toujours ; ses yeux observent les nations. Que les rebelles ne s’élèvent pas ! Sélah.

8Peuples, bénissez notre Dieu, et faites entendre la voix de sa louange.

9C’est lui qui a conservéb notre âme en vie, et il n’a pas permis que nos pieds soient ébranlés.

10Car, ô Dieu ! tu nous as éprouvés, tu nous as affinés comme on affine l’argent ;

11Tu nous as fait entrer dans le filet, tu as mis un fardeau accablant sur nos reins ;

12Tu as fait passerc les hommes sur notre tête ; nous sommes entrés dans le feu et dans l’eau, et tu nous as fait sortir dans un lieu spacieux.

13J’entrerai dans ta maison avec des holocaustes ; j’acquitterai envers toi mes vœux,

14Ce que mes lèvres ont proféré, et que ma bouche a dit dans ma détresse.

15Je t’offrirai des holocaustes de bêtes grasses, avec l’encens des béliers ; je sacrifierai du gros bétail avec des boucs. Sélah.

16Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu’il a fait pour mon âme.

17J’ai crié à lui de ma bouche, et il a été exalté par ma langue.

18Si j’avais regardé l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas écouté.

19Cependant Dieu m’a écouté ; il a fait attention à la voix de ma prière.

20Béni soit Dieu, qui n’a point rejeté ma prière, ni retiré d’avec moi sa bonté.

Psaumes 67

1Au chef de musique. Sur Neguinothd. Psaume. Cantique.

2Que Dieu use de grâce envers nous et nous bénisse, qu’il fasse lever la lumière de sa face sure nous, (Sélah)

3Pour que ta voie soit connue sur la terre, ton salut parmi toutes les nations.

4Que les peuples te célèbrent, ô Dieu ! que tous les peuples te célèbrent !

5Que les peuplades se réjouissent, et chantent de joie ; car tu jugeras les peuples avec droiture, et tu conduiras les peuplades surf la terre. Sélah.

6Que les peuples te célèbrent, ô Dieu ! que tous les peuples te célèbrent !

7La terre donnera son fruit ; Dieu, notre Dieu, nous bénira.

8Dieu nous bénira, et tous les bouts de la terre le craindront.

Notes

aen dissimulant ; rendant une obéissance feinte.
blitt. : mis.
cpropr. : passer à cheval ; comme 68. 5.
dinstruments à cordes.
elitt. : avec.
fou : qui sont sur.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)