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Évangile selon Matthieu
Sondez les Écritures - 2e année

Matthieu 25. 31-46

La venue du Fils de l’homme et le royaume

8. Le jugement des vivants

Venue du Fils de l’homme en gloire : verset 31

Après avoir exhorté les siens à la vigilance dans l’attente de son retour, Jésus reprend le cours des événements prophétiques des temps de “la fin” (24. 31). Lors de son apparition en gloire comme Fils de l’homme, il exercera des jugements qui se succéderont en quatre phases : il n’est fait mention ici que de la dernière.

Aujourd’hui, le Seigneur est assis à la droite de Dieu jusqu’à ce que ses ennemis soient mis pour marchepied de ses pieds (22. 44). Lorsqu’il se lèvera, ce sera d’abord pour les détruire. Il exercera en premier lieu un jugement guerrier :

  • Il exterminera les armées occidentales, la bête et le faux prophète (le chef de l’empire romain et l’Antichrist) Daniel 7. 26 ; Apocalypse 19. 11-21.
  • Puis il anéantira l’ennemi héréditaire du Nord, oppresseur de son peuple et particulièrement du résidu juif de la finDaniel 8. 25 ; Zacharie 14. 3.
  • Enfin il infligera un châtiment terrible aux nations qui entourent le territoire d’Israël, car elles auront opprimé le peuple de DieuPsaume 83 ; Joël 4. 2, 12.
  • La quatrième phase est un jugement judiciaire individuel. Le Seigneur juge les habitants des nations au moment de son apparition.

Comme Fils de l’homme, il a reçu de Dieu le Père la domination universelleDaniel 7. 13, 14 ; Jean 3. 35. Dieu lui a donné autorité pour juger tous les hommes, vivants et mortsJean 5. 22, 27, 29 ; Actes 10. 42. Ici, il n’est question que du jugement des vivants.

Le jugement séparatif : versets 32, 33

Le Fils de l’homme s’assied sur son trône de gloire ; il est entouré de myriades d’anges, les nuées du ciel (24. 30 ; 26. 64). Ceux ci accompagnent le Seigneur dans ses jugementsApocalypse 1. 7 ; Jude 15 ; ils exécutent les sentences prononcées contre les désobéissants et les iniques (13. 41, 50 ; 16. 27) 2 Thessaloniciens 1. 7. Ils sont prêts à obéir aux ordres du juge suprême, tant pour jeter les “maudits” dans la fournaise éternelle, que pour administrer le royaume en faveur des élusPsaume 103. 19, 20.

Les nations sont assemblées devant le roi, et chacun doit répondre de la conduite qu’il aura eue au cours de la période précédant la venue en gloire de Christ. Ceux qui auront dignement reçu les envoyés du Seigneur sont placés à sa droite, les autres à sa gauche. Jésus avait fait allusion à cet accueil précédemment (10. 40-42) ; les douze disciples avaient été envoyés comme messagers du roi pour prêcher l’évangile du royaume. Leur mission sera reprise par des Juifs fidèles au temps de la fin ; le Seigneur les appelle “mes frères” (verset 40).

Cet évangile est prêché dans un temps très court, mais il a une portée universelle (24. 14) ; il réveille les consciences et dispose les cœurs en vue de la venue imminente du roi de gloire. D’une manière plus générale, il établit la responsabilité de tout homme devant Dieu qui s’est révélé à tous dans la créationApocalypse 14. 6, 7.

A la fin, le “roi” sépare les hommes en deux classes. Il a la pleine autorité et le parfait discernement pour le faire ; aucun livre n’est ouvert. Jésus prend l’image d’un berger qui sépare les brebis d’avec les chèvres ; il s’est présenté en son temps comme le bon berger qui met sa vie pour ses brebis ; celles-ci écoutent sa voix et se rassemblent autour de lui. Ce jour-là, elles sont mises à sa droite, le côté de l’honneur. Les chèvres, marquées par l’indépendance et l’insoumission, sont mises à sa gauche pour leur malheur. Un destin éternel sépare les deux troupeaux.

La bénédiction des justes : versets 34-40

Dieu a préparé son royaume dès la fondation du monde (verset 34) Apocalypse 17. 8. Le Fils de Dieu en héritera bientôt ; il dominera sur une terre purifiée, et peuplée de nations rassemblées autour d’Israël. Ces sujets du roi seront aussi les bénis du Père ; ces “justes” (verset 37), seront parfaitement heureux quand la justice régnera sur la terre (5. 6). Ils auront auparavant sympathisé aux souffrances des messagers du roi (ses “frères” de la nation juive) qui, à travers de multiples tribulations, auront annoncé l’évangile. Jésus relève leur compassion à l’égard des apôtres des derniers jours ; car ceux-ci, comme ceux du commencement, connaîtront les souffrances corporelles, les infirmités, le dénuement, la prison. Le Seigneur sera encore persécuté dans les siens en ce temps-là (verset 40) Actes 9. 5, mais ceux qui accueilleront ses disciples, saisiront leur message et leur porteront assistance, le recevront lui-même.

En ce jour de jugement, le Seigneur met en lumière les œuvres de ceux qui comparaissent devant lui. Il connaît les secrets du cœur de chacun ; il peut rendre un témoignage public, par les œuvres, de la foi du cœur et de la réception de l’évangile.

Il en sera de même pour nous, croyants, lorsque nous paraîtrons devant le tribunal du Christ. Déjà revêtus de justice, nous recevrons chacun la rétribution de nos œuvres2 Corinthiens 6. 10 ; Apocalypse 22. 12. Celles qui seront récompensées seront aussi, comme en ce temps-là, celles qui auront été faites pour le Seigneur, en particulier en servant les siens, mais également en ouvrant généreusement nos cœurs à la misère d’autrui.

Le malheur des injustes : versets 41-46

Une malédiction terrible, éternelle, atteindra ceux qui n’auront pas reçu l’évangile du royaume ; Ils auront manifesté ce refus en fermant leur porte aux messagers du Seigneur. Jésus ne relève pas chez eux un esprit d’hostilité ou de rébellion. Ils sont avant tout indifférents, égoïstes ; ils ne vivent que pour la terre. Jésus les avait assimilés à ces générations méchantes du temps de Noé et de Lot (24. 39) Luc 17. 26-30, qui ne s’intéressaient pas au témoignage de Dieu. Tous subiront le même sort, le feu éternel que Dieu a préparé pour le diable et ses anges (verset 41). Cette fournaise consumera sans fin ceux qui auront écouté la voix de Satan plutôt que la parole de Dieu. Les justes, eux, entreront dans la vie éternelle, une vie de bonheur sans fin sous le règne de Christ.

Matthieu 25

31Or, quand le fils de l’homme viendraa dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur le trône de sa gloire, 32et toutes les nations seront assemblées devant lui ; et il séparera les uns d’avec les autres, comme un berger sépare les brebis d’avec les chèvres ; 33et il mettra les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche. 34Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, les bénis de mon Père, héritez du royaume qui vous est préparé dès la fondation du monde ; 35car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; 36j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais infirme, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus auprès de moi. 37Alors les justes lui répondront, disant : Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim, et que nous t’avons nourri ; ou avoir soif, et que nous t’avons donné à boire ? 38Et quand est-ce que nous t’avons vu étranger, et que nous t’avons recueilli ; ou nu, et que nous t’avons vêtu ? 39Et quand est-ce que nous t’avons vu infirme, ou en prison, et que nous sommes venus auprès de toi ? 40Et le roi, répondant, leur dira : En vérité, je vous dis : En tant que vous l’avez fait à l’un des plus petits de ceux-ci [qui sont] mes frères, vous me l’avez fait à moi. 41Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges ; 42car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; 43j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; infirme et en prison, et vous ne m’avez pas visité. 44Alors eux aussi répondront, disant : Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim, ou avoir soif, ou être étranger, ou nu, ou infirme, ou en prison, et que nous ne t’avons pas servi ? 45Alors il leur répondra, disant : En vérité, je vous dis : En tant que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, vous ne me l’avez pas fait non plus à moi. 46Et ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle.

Notes

aou : sera venu.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)