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Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Sondez les Écritures - 3e année

Lévitique 4 - 5. 13

Les deux sacrifices pour le péché et pour le délit

1. Le sacrifice pour le péché (3)

Le péché de l’assemblée d’Israël : versets 13-21

Le mot “congrégation” traduit deux mots différents aux versets 13 et 14. Dans ce dernier cas, il semble désigner un groupe assez étendu qui agit comme représentant du peuple. Le peuple s’est-il égaré ? Sa faute est-elle restée cachée ? Le déroulement de l’adoration en est affecté. La congrégation sent cette culpabilité qui vient au jour d’une façon ou d’une autre. Peut-être après avoir consulté les urim et les thummim ? Le ministère prophétique peut, lui aussi, avoir révélé cela.

Les mêmes rites de purification par le sang étaient nécessaires. La seule différence était que la congrégation était sans doute représentée par les anciens qui, eux, posaient les mains sur la tête de la victime, confessant ainsi le mal qui nécessitait ce sacrifice (versets 14-18).

Ce désordre collectif doit être confessé, ce qui explique le rôle des anciens. Un tel exemple de péché qui engage la responsabilité de tout le peuple est donné dans le livre de Josué : les princes font alliance avec Gabaon sans consulter l’ÉternelJosué 9. 14, 15. La relation du peuple avec l’Éternel en souffre jusqu’au moment où la confession personnelle et collective est faite.

Le péché d’un chef de tribu : versets 22-26

Dans cette offrande et celles qui suivent, le sang n’est plus porté à l’intérieur du sanctuaire. Le rituel diffère aussi dans l’utilisation finale de la victime. Pour les animaux dont le sang a été porté à l’intérieur dans le lieu saint, ce qui reste de leur chair doit être brûlé hors du camp (verset 12). Par contre, pour les sacrifices concernant des laïcs, la victime – sauf la graisse et le sang – devenait la portion du sacrificateur qui officiait (6. 17-19, 23 ; 10. 16-18). Dans le cas considéré, la communion personnelle avec Dieu a été interrompue, mais pas la communion collective. Le sang est versé au pied de l’autel, là où chaque Israélite est appelé à se rendre pour rencontrer Dieu. En effet, seul le parvis a été affecté par le péché. Toutefois ici aussi, la gravité du péché est liée à la position de celui qui pèche. Un chef a une autorité parmi le peuple, ce qui implique une plus grande responsabilité. L’offrande est donc un bouc.

Le péché d’un homme du peuple : 4. 27 – 5. 13

Outre les péchés par erreur dont la liste est donnée dans les versets 27 à 35, une série de péchés spécifiques est mentionnée au début du chapitre 5 (versets 1-13). Il s’agit de péchés par omission ou par négligence, répartis en trois catégories :

  • dissimulation du mal, alors que l’homme a été sommé de dire la vérité1 (5. 1). C’est le témoignage public.
  • contact avec l’impureté (versets 2, 3). Il s’agit de la pureté personnelle.
  • paroles légères (verset 4). C’est le contrôle de soi.

Pour les différents péchés, plusieurs offrandes étaient acceptées. Elles sont présentées dans un ordre de valeur décroissante. En cas de pauvreté, on offrait deux pigeons. L’un assurait l’expiation, l’autre, comme holocauste, permettait la réconciliation avec le Dieu de l’alliance. Si les ressources étaient plus réduites encore, l’Éternel reconnaissait, dans sa grâce, que le pécheur ne pouvait apporter davantage et acceptait une simple poignée de farine brûlée sur l’autel avec d’autres sacrifices sanglants (versets 11-13). Une fois le sacrifice offert, Dieu dans sa grâce pardonnait (versets 26, 31, 35 ; 5. 10, 13). Ainsi, ces quatre sacrifices montrent que le péché prive l’Éternel :

  • d’une adoration vraie (cas du sacrificateur),
  • d’un témoignage droit (cas de la congrégation),
  • des résultats d’une autorité conférée (cas du chef du peuple), et, enfin,
  • d’une communion attendue (cas de l’homme du peuple).

Notes

1La voix d’adjuration : le témoin est sommé de dire ce qu’il a vu ou entendu (Juges 17. 2 ; Proverbes 29. 24 ; Matthieu 26. 63). Cette voix peut s’adresser à un coupable pour l’amener à avouer son péché (Nombres 5. 21) ou à un allié pour l’obliger à tenir ses engagements (Genèse 24. 41 ; 26. 28). La solennité de l’acte tient au fait que l’Éternel est directement invoqué.

Lévitique 4

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Parle aux fils d’Israël, en disant : Si quelqu’una a péché par erreur contre quelqu’un des commandements de l’Éternel dans les choses qui ne doivent pas se faire, et a commis quelqu’une de ces choses : 3si c’est le sacrificateur oint qui a péché selon quelque faute du peuple, alors il présentera à l’Éternel, pour son péché qu’il aura commis, un jeune taureaub sans défaut, en sacrifice pour le péché. 4Et il amènera le taureau à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel ; et il posera sa main sur la tête du taureau, et égorgera le taureau devant l’Éternel ; 5et le sacrificateur oint prendra du sang du taureau, et il l’apportera dans la tente d’assignation ; 6et le sacrificateur trempera son doigt dans le sang, et fera aspersion du sang sept fois, devant l’Éternel, par-devant le voile du lieu saint ; 7et le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l’autel de l’encens des drogues odoriférantes qui est dans la tente d’assignation, devant l’Éternel ; et il versera tout le sang du taureau au pied de l’autel de l’holocauste qui est à l’entrée de la tente d’assignation. 8Et toute la graisse du taureau du sacrifice pour le péché, il la lèvera : la graisse qui couvre l’intérieur, et toute la graisse qui est sur l’intérieur, 9et les deux rognons, et la graisse qui est dessus, qui est sur les reins, et le réseau qui est sur le foie, qu’on ôtera jusque sur les rognons, 10comme on les lève du bœufc du sacrifice de prospérités : et le sacrificateur les fera fumer sur l’autel de l’holocauste. 11Et la peau du taureau et toute sa chair, avec sa tête, et ses jambes, et son intérieur, et sa fiente, 12tout le taureau, ild l’emportera hors du camp, dans un lieu net, là où l’on verse les cendres, et ild le brûlera sur du bois, au feu ; il sera brûlé au lieu où l’on verse les cendres.

13Et si toute l’assemblée d’Israël a péché par erreur et que la chose soit restée cachée aux yeux de la congrégation, et qu’ils aient fait, à l’égard de l’un de tous les commandements de l’Éternel, ce qui ne doit pas se faire, et se soient rendus coupables, 14et que le péché qu’ils ont commis contre le [commandement] vienne à être connu, alors la congrégation présentera un jeune taureau en sacrifice pour le péché, et on l’amènera devant la tente d’assignation ; 15et les anciens de l’assemblée poseront leurs mains sur la tête du taureau, devant l’Éternel ; et on égorgera le taureau devant l’Éternel. 16Et le sacrificateur oint apportera du sang du taureau dans la tente d’assignation ; 17et le sacrificateur trempera son doigt dans ce sang, et en fera aspersion, sept fois, devant l’Éternel, par-devant le voile ; 18et il mettra du sang sur les cornes de l’autel qui est devant l’Éternel, dans la tente d’assignation ; et il versera tout le sang au pied de l’autel de l’holocauste qui est à l’entrée de la tente d’assignation. 19Et il lèvera toute la graisse, et la fera fumer sur l’autel : 20il fera du taureau comme il a fait du taureau pour le péché ; il fera ainsi de lui. Et le sacrificateur fera propitiation pour eux, et il leur sera pardonné. 21Et on emportera le taureau hors du camp, et on le brûlera comme on a brûlé le premier taureau : c’est un sacrifice pour le péché pour la congrégation.

22Si un chef a péché, et a fait par erreur, à l’égard de l’un de tous les commandements de l’Éternel, son Dieu, ce qui ne doit pas se faire, et s’est rendu coupable, 23si on lui a fait connaître son péché qu’il a commis, alors il amènera pour son offrandee un bouc, un mâle sans défaut ; 24et il posera sa main sur la tête du bouc, et il l’égorgera au lieu où l’on égorge l’holocauste devant l’Éternel : c’est un sacrifice pour le péché. 25Et le sacrificateur prendra avec son doigt du sang du sacrifice pour le péché, et le mettra sur les cornes de l’autel de l’holocauste, et il versera le sang au pied de l’autel de l’holocauste ; 26et il fera fumer toute la graisse sur l’autel, comme la graisse du sacrifice de prospérités ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui [pour le purifier] de son péché, et il lui sera pardonné.

27Et si quelqu’un du peuple du pays a péché par erreur, en faisant, à l’égard de l’un des commandements de l’Éternel, ce qui ne doit pas se faire, et s’est rendu coupable, 28si on lui a fait connaître son péché qu’il a commis, alors il amènera son offrandee, une chèvre, une femelle sans défaut, pour son péché qu’il a commis ; 29et il posera sa main sur la tête du sacrifice pour le péché, et égorgera le sacrifice pour le péché au lieu où [l’on égorge] l’holocauste. 30Et le sacrificateur prendra du sang de la [chèvre] avec son doigt, et le mettra sur les cornes de l’autel de l’holocauste, et il versera tout le sang au pied de l’autel. 31Et il ôtera toute la graisse, comme la graisse a été ôtée de dessus le sacrifice de prospérités ; et le sacrificateur la fera fumer sur l’autel, en odeur agréable à l’Éternel ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui, et il lui sera pardonné. 32Et s’il amène un agneau pour son offrandee de sacrifice pour le péché, ce sera une femelle sans défaut qu’il amènera ; 33et il posera sa main sur la tête du sacrifice pour le péché, et l’égorgera en sacrifice pour le péché au lieu où l’on égorge l’holocauste. 34Et le sacrificateur prendra, avec son doigt, du sang du sacrifice pour le péché et le mettra sur les cornes de l’autel de l’holocauste, et il versera tout le sang au pied de l’autel. 35Et il ôtera toute la graisse, comme la graisse de l’agneau a été ôtée du sacrifice de prospérités ; et le sacrificateur la fera fumer sur l’autel, sur les sacrifices de l’Éternel faits par feu ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui pour son péché qu’il a commis ; et il lui sera pardonné.

Lévitique 5

1Et si quelqu’un a péché en ce que, étant témoin et ayant entendu la voix d’adjuration, ayant vu ou su, il ne déclare pas [la chose], alors il portera son iniquité ; 2– ou si quelqu’un a touché une chose impure quelconque, soit le corps mort d’une bête sauvage impure, ou le corps mort d’une bête domestique impure, ou le corps mort d’un reptile impur, et que cela lui soit resté caché, alors il est impur et coupable ; 3– ou s’il a touché l’impureté de l’homme, quelle que soit son impureté par laquelle il se rend impur, et que cela lui soit resté caché, quand il le sait, alors il est coupable ; 4– ou si quelqu’un, parlant légèrement de ses lèvres, a juré de faire du mal ou du bien, selon tout ce que l’homme profère légèrement en jurant, et que cela lui soit resté caché, quand il le sait, alors il est coupable en l’un de ces points-là. 5Et il arrivera, s’il est coupable en l’un de ces points-là, qu’il confessera ce en quoi il aura péché ; 6et il amènera à l’Éternel son sacrifice pour le délitf, pour son péché qu’il a commis, une femelle du menu bétail, soit brebis, soit chèvre, en sacrifice pour le péché ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui [pour le purifier] de son péché.

7Et si ses moyens ne peuvent atteindre à un agneaug, il apportera à l’Éternel, pour son délit qu’il a commis, deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour le sacrifice pour le péché, et l’autre pour l’holocauste. 8Et il les apportera au sacrificateur, et le sacrificateurh présentera celui qui est pour le sacrifice pour le péché, premièrement, et lui détachera la tête avec l’ongle près du cou, mais il ne le divisera pas ; 9et il fera aspersion du sang du sacrifice pour le péché sur la paroi de l’autel, et le reste du sang, il l’épreindra au pied de l’autel : c’est un sacrifice pour le péché. 10Et du second, il en fera un holocauste selon l’ordonnance. Et le sacrificateur fera propitiation pour lui [pour le purifier] de son péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné.

11Et si ses moyens ne peuvent atteindre à deux tourterelles ou à deux jeunes pigeons, alors celui qui a péché apportera pour son offrandee la dixième partie d’un épha de fleur de farine en sacrifice pour le péché ; il ne mettra pas d’huile dessus, et il ne mettra pas d’encens dessus ; car c’est un sacrifice pour le péché. 12Et il l’apportera au sacrificateur, et le sacrificateur en prendra une pleine poignée pour mémorial, et la fera fumer sur l’autel sur les sacrifices faits par feu à l’Éternel : c’est un sacrifice pour le péché. 13Et le sacrificateur fera propitiation pour lui, pour son péché qu’il a commis en l’une de ces choses-là, et il lui sera pardonné ; et le [reste] sera pour le sacrificateur, comme l’offrande de gâteau.

Notes

alitt. : une âme.
bici et ailleurs, litt. : un jeune taureau, fils du gros bétail.
cbête du gros bétail, mâle ou femelle.
dou : on.
ehéb. : corban, dérivé du verbe traduit par : présenter.
fle mot hébreu est dérivé d’un verbe traduit par : être coupable, v. 2 et ailleurs.
gou : chevreau.
hlitt. : il.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)