Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Sondez les Écritures - 3e année

Lévitique 6 et 7

Les deux sacrifices pour le péché et pour le délit

3. Instructions pour les sacrificateurs

Généralités

Le livre du Lévitique s’adresse d’abord aux sacrificateurs. Ces chapitres 6 et 7 donnent la “loi” des sacrifices, c’est-à-dire les principes de l’activité sacerdotale. Ils montrent en particulier comment la sacrificature doit s’occuper des offrandes. Le sacrificateur devait savoir quelles parties de l’animal il devait brûler, manger ou distribuer.

Les sujets principaux des deux chapitres sont introduits, comme habituellement dans le Pentateuque, par l’expression : “Et l’Éternel parla à Moïse” répétée cinq fois (6. 1 ; 6. 12 ; 6. 17 ; 7. 22 ; 7. 28).

Le plan est ainsi le suivant :

  • 1. La loi de l’holocauste et de l’offrande de gâteau : 6. 1-11.
  • La loi de l’holocauste : 6. 1-6 ;
  • La loi de l’offrande de gâteau : 6. 7-11 ;
  • 2. L’offrande (de gâteau) d’Aaron et de ses fils : 6. 12-16.
  • 3. La loi des sacrifices pour le péché, pour le délit et de prospérités : 6. 17 à 7. 21.
  • La loi du sacrifice pour le péché : 6. 17-23 ;
  • La loi du sacrifice pour le délit : 7. 1-8 ;
  • La part du sacrificateur (holocauste et offrande de gâteau) : 7. 8-10 ;
  • La loi du sacrifice de paix : 7. 11-21 ;
  • 4. Les instructions sur la graisse et le sang : 7. 22-27.
  • 5. Le partage du sacrifice de paix : 7. 28-36.
  • 6. Conclusion : 7. 37, 38.

On pourrait s’étonner de retrouver ici sous une forme assez proche les premières directives déjà données (chapitre 1 à 5). Toutefois, les différences sont nombreuses et instructives :

  • Les premières ont été données à Moïse dans le tabernacle (1. 1), celles des chapitres 6 et 7 sur la montagne du Sinaï (7. 38).
  • Les premières s’adressent à tout Israélite, les secondes aux sacrificateurs (à l’exception des paragraphes 7. 22-27 et 7. 28-36 où l’on voit que les sacrifices de paix font appel à une large participation du peuple).
  • Dans les premiers chapitres, l’attention est attirée sur la part de l’Éternel : le sang, la graisse, et l’encens. Les chapitres suivants montrent plutôt ce qui revient aux sacrificateurs et au peuple.
  • L’ordre de présentation des sacrifices n’est pas celui des chapitres 1 à 5. Outre la raison morale déjà évoquée, on peut avancer une explication pratique. Les sacrifices sont développés ici selon leur fréquence :
  • d’abord les sacrifices journaliers (holocaustes et offrandes de gâteau), puis
  • les sacrifices pour le péché (indispensables chaque fois que l’on péchait et obligatoires lors de certaines fêtes), ensuite
  • l’offrande pour le délit relative à des cas précis, enfin,
  • l’offrande de paix, sacrifice volontaire, sans doute moins fréquent que les précédents. Elle nécessitait aussi que tout ait été mis en ordre entre l’adorateur et l’Éternel.

En réalité, les sept premiers chapitres se complètent de façon harmonieuse : c’est le devoir de l’adorateur d’apporter le sacrifice, c’est celui du sacrificateur de l’offrir de façon appropriée. C’est pour cette raison que les expressions fréquemment rencontrées dans les chapitres 1 à 5 :

  • “Si quelqu’un…” ou “Quand un homme d’entre vous…” font place maintenant à l’instruction :
  • “Commande à Aaron et à ses fils…” (6. 1), ou “Parle à Aaron et à ses fils” (6. 18).

Prescriptions non évoquées auparavant

Plusieurs des instructions de ces deux chapitres 6 et 7 ont déjà été commentées dans les chapitres 1 à 5. Mais certains détails importants s’adressent particulièrement aux sacrificateurs.

  • 1. L’holocauste continuel : 6. 1-6

La tâche du sacrificateur est d’empêcher le feu de l’autel des holocaustes de s’éteindre pendant la nuit. Ainsi, de l’holocauste du soir à celui du matin, il fallait rester vigilantNombres 28. 3-8 : le sacrificateur devait ôter les cendres (verset 3), puis arranger le bois (verset 5). Il changeait ensuite ses vêtements pour emporter les cendres hors du camp.

Que signifiait pour l’Israélite ce feu continuel ? Venu du ciel2 Chroniques 7. 1, visible de nuit, le feu de l’autel qui consumait l’holocauste rappelait, comme la colonne de feu, la présence de l’Éternel.

  • 2. Des choses très saintes : 6. 7 à 7. 7

Les offrandes de gâteau, le sacrifice pour le péché et le sacrifice pour le délit sont appelés ici “choses très saintes” (6. 10, 18 ; 7. 6). C’est sans doute en rapport avec le fait que seuls les sacrificateurs pouvaient en manger. La sainteté de l’offrande sanctifie celui qui la touche (verset 11). Par contre, elle ne peut pas sanctifier les choses profanesAggée 2. 11, 12.

Le jour de l’onction d’Aaron, une offrande de gâteau continuelle – c’est-à-dire renouvelée tous les jours – était présentée. A deux reprises le texte souligne la nécessité de brûler la totalité du sacrifice (versets 15, 16). Le sacrificateur qui offre le culte ne doit rien garder pour lui-même, mais tout donner à l’Éternel.

D’autres instructions détaillées suivent, notamment sur les précautions que devait prendre le sacrificateur quand il mangeait le sacrifice pour le péché (6. 19-23), et celui pour le délit (7. 6, 7). La nécessité d’être pur, pour avoir le droit de manger des sacrifices, est une recommandation essentielle (7. 19).

Le jugement prononcé : “il sera retranché” (verset 21) relevait aussi de motifs particulièrement graves : manquement aux prescriptions relatives à la circoncisionGenèse 17. 14, à la PâqueNombres 9. 13, et à la génisse rousseNombres 19. 13-20, notamment.

  • 3. La part du sacrificateur : 7. 8, 9

Le sacrificateur avait une portion spéciale dans l’holocauste et dans l’offrande de gâteau.

Sens symbolique pour le chrétien

Aujourd’hui adorateur et sacrificateur ne font plus qu’un. Pour être sacrificateur, il faut apporter quelque chose et personne ne peut l’offrir à notre place. Les sacrifices que nous offrons aujourd’hui n’ont ni la nature ni le but de ceux de l’A.T. Nos sacrifices n’ont pas de valeur expiatoire comme certains d’entre eux pour l’Israélite. Ils expriment la reconnaissance de nos cœurs envers Celui qui s’est offert. Cette adoration spontanée n’est pas synonyme d’absence de préparation : le bois doit être arrangé (6. 5) 1 Corinthiens 14. 15, 33. Si cette adoration s’exprime parfois collectivement, c’est sans cesse qu’elle peut monter individuellement devant Dieu, comme ce feu qui brûlait continuellementHébreux 13. 15. Elle dépasse ce que l’Israélite pouvait apporter, car elle peut aller jusqu’au don de soiRomains 12. 1. Enfin, en adorant, nous levons les cendres de l’autel car nous rappelons, dans la nuit morale de ce monde, qu’un sacrifice agréable à Dieu a été accompli une fois pour toutes sur l’autel de la croixNombres 4. 13.

Lévitique 6

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Commande à Aaron et à ses fils, en disant : C’est ici la loi de l’holocauste. C’est l’holocauste : il sera sur le foyer sura l’autel toute la nuit jusqu’au matin ; et le feu de l’autel brûlera sur lui. 3Et le sacrificateur revêtira sa tunique de lin, et mettra sur sa chair ses caleçons de lin, et il lèvera la cendreb de l’holocauste que le feu a consumé sur l’autel, et la mettra à côté de l’autel ; 4et il ôtera ses vêtements, et revêtira d’autres vêtements, et il emportera la cendre hors du camp en un lieu pur. 5Et le feu qui est sur l’autel y brûlera ; on ne le laissera pas s’éteindre. Et le sacrificateur allumera du bois sur ce [feu] chaque matin, et y arrangera l’holocauste, et y fera fumer les graisses des sacrifices de prospérités. 6Le feu brûlera continuellement sur l’autel, on ne le laissera pas s’éteindre.

7Et c’est ici la loi de l’offrande de gâteau : [l’un] des fils d’Aaron la présentera devant l’Éternel, devant l’autel. 8Et il lèvera une poignée de la fleur de farine du gâteau et de son huile, et tout l’encens qui est sur le gâteau, et il fera fumer cela sur l’autel, une odeur agréable, sonc mémorial à l’Éternel. 9Et ce qui en restera, Aaron et ses fils le mangeront ; on le mangera sans levain, dans un lieu saint ; ils le mangeront dans le parvis de la tente d’assignation. 10On ne le cuira pas avec du levain. C’est leur portion, que je leur ai donnée de mes sacrifices faits par feu. C’est une chose très sainte, comme le sacrifice pour le péché et comme le sacrifice pour le délit. 11Tout mâle d’entre les enfantsd d’Aaron en mangera ; [c’est] un statut perpétuel en vos générations, [leur part] des sacrifices faits par feu à l’Éternel : quiconquee les touchera sera saint.

12Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 13C’est ici l’offrandef d’Aaron et de ses fils, qu’ils présenteront à l’Éternel, le jour de son onction : un dixième d’épha de fleur de farine, en offrande de gâteau continuelle, une moitié le matin, et une moitié le soir. 14Elleg sera apprêtée sur une plaque avec de l’huile ; tu l’apporteras mêlée [avec de l’huile] ; tu présenteras les morceaux cuits du gâteau en odeur agréable à l’Éternel. 15Et le sacrificateur d’entre ses fils qui sera oint à sa place, fera cela ; [c’est] un statut perpétuel : on le fera fumer tout entier à l’Éternel. 16Et tout gâteau de sacrificateur sera [brûlé] tout entier ; il ne sera pas mangé.

17Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 18Parle à Aaron et à ses fils, en disant : C’est ici la loi du sacrifice pour le péché : au lieu où l’holocauste sera égorgé, le sacrifice pour le péché sera égorgé devant l’Éternel : c’est une chose très sainte. 19Le sacrificateur qui l’offre pour le péché le mangera ; on le mangera dans un lieu saint, dans le parvis de la tente d’assignation. 20Quiconque en touchera la chair sera saint ; et s’il en rejaillit du sang sur un vêtement, ce sur quoi le sang aura rejailli, tu le laveras dans un lieu saint ; 21et le vase de terre dans lequel il a été cuit sera cassé ; et s’il a été cuit dans un vase d’airain, il sera écuré et lavé dans l’eau. 22Tout mâle d’entre les sacrificateurs en mangera : c’est une chose très sainte. 23Nul sacrifice pour le péché dont le sang sera porté dans la tente d’assignation pour faire propitiation dans le lieu saint, ne sera mangé ; il sera brûlé au feu.

Lévitique 7

1Et c’est ici la loi du sacrifice pour le délit ; c’est une chose très sainte. 2Au lieu où l’on égorge l’holocauste, on égorgera le sacrifice pour le délit, et on fera aspersion de son sang sur l’autel, tout autour. 3Et on en présentera toute la graisse, la queue, et la graisse qui couvre l’intérieur, 4et les deux rognons et la graisse qui est dessus, qui est sur les reins, et le réseau qui est sur le foie, qu’on ôtera jusque sur les rognons. 5Et le sacrificateur les fera fumer sur l’autel, comme sacrifice par feu à l’Éternel : c’est un sacrifice pour le délit. 6Tout mâle d’entre les sacrificateurs en mangera ; il sera mangé dans un lieu saint : c’est une chose très sainte. 7Comme le sacrifice pour le péché, ainsi est le sacrifice pour le délit ; il y a une seule loi pour eux : il appartient au sacrificateur qui a fait propitiation par lui. 8– Et quant au sacrificateur qui présentera l’holocauste de quelqu’un, la peau de l’holocauste qu’il aura présenté sera pour le sacrificateur : elle lui appartient. 9Et toute offrande de gâteau qui sera cuit au four ou qui sera apprêté dans la poêle ou sur la plaque, sera pour le sacrificateur qui le présente : elle lui appartient. 10Et toute offrande de gâteau pétri à l’huile et sec, sera pour tous les fils d’Aaron, pour l’un comme pour l’autre.

11Et c’est ici la loi du sacrifice de prospérités qu’on présentera à l’Éternel : 12Si quelqu’un le présente comme action de grâces, il présentera, avech le sacrifice d’action de grâces, des gâteaux sans levain pétris à l’huile, et des galettes sans levain ointes d’huile, et de la fleur de farine mêlée [avec de l’huile], en gâteaux pétris à l’huile. 13Il présentera pour son offrande, avec les gâteaux, du pain levé avec son sacrifice d’action de grâces de prospérités ; 14et de l’offrande entière, il en présentera un en offrande élevée à l’Éternel : il sera pour le sacrificateur qui aura fait aspersion du sang du sacrifice de prospérités ; il lui appartient. 15Et la chair de son sacrifice d’action de grâces de prospérités sera mangée le jour où elle sera présentée ; on n’en laissera rien jusqu’au matin. 16Et si le sacrifice de son offrande est un vœu, ou [une offrande] volontaire, son sacrifice sera mangé le jour où il l’aura présenté ; et ce qui en restera sera mangé le lendemain ; 17et ce qui restera de la chair du sacrifice sera brûlé au feu le troisième jour. 18Et si quelqu’un mange de la chair de son sacrifice de prospérités le troisième jour, [le sacrifice] ne sera pas agréé ; il ne sera pas imputé à celui qui l’aura présenté : ce sera une chose impure ; et l’âme qui en mangera portera son iniquité. 19Et la chair qui aura touché quelque chose d’impur ne sera point mangée : elle sera brûlée au feu. Quant à la chair, quiconque est pur mangera la chair. 20Et l’âme qui, ayant sur soi son impureté, mangera de la chair du sacrifice de prospérités qui appartient à l’Éternel, cette âme-là sera retranchée de ses peuples. 21Et si une âme touche quoi que ce soit d’impur, impureté d’homme, ou bête impure, ou toute [autre] chose abominable et impure, et qu’elle mange de la chair du sacrifice de prospérités qui appartient à l’Éternel, cette âme-là sera retranchée de ses peuples.

22Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 23Parle aux fils d’Israël, en disant : Vous ne mangerez aucune graisse de bœuf ou de mouton ou de chèvre. 24La graisse d’un corps mort ou la graisse d’une [bête] déchirée pourra être employée à tout usage, mais vous n’en mangerez point ; 25car quiconque mangera de la graisse d’une bête dont on présente à l’Éternel un sacrifice fait par feu, l’âme qui en aura mangé sera retranchée de ses peuples. 26Et vous ne mangerez aucun sang, dans aucune de vos habitations, soit d’oiseaux, soit de bétail. 27Toute âme qui aura mangé de quelque sang que ce soit, cette âme-là sera retranchée de ses peuples.

28Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 29Parle aux fils d’Israël, en disant : Celui qui présentera son sacrifice de prospérités à l’Éternel apportera à l’Éternel son offrande, prise de son sacrifice de prospérités. 30Ses mains apporteront les sacrifices faits par feu à l’Éternel ; il apportera la graisse avec la poitrine : la poitrine, pour la tournoyeri comme offrande tournoyée devant l’Éternel. 31Et le sacrificateur fera fumer la graisse sur l’autel ; et la poitrine sera pour Aaron et pour ses fils. 32Et vous donnerez au sacrificateur, comme offrande élevée, l’épaule droite de vos sacrifices de prospérités. 33Celui des fils d’Aaron qui présentera le sang et la graisse des sacrifices de prospérités aura pour sa part l’épaule droite. 34Car j’ai pris des fils d’Israël la poitrine tournoyée et l’épaule élevée de leurs sacrifices de prospérités, et je les ai données à Aaron, le sacrificateur, et à ses fils, par statut perpétuel, de la part des fils d’Israël. 35C’est là [le droit de] l’onction d’Aaron et [de] l’onction de ses fils, dans les sacrifices de l’Éternel faits par feu, du jour où on les aura fait approcher pour exercer la sacrificature devant l’Éternel, 36ce que l’Éternel a commandé de leur donner, de la part des fils d’Israël, du jour où il les aura oints ; [c’est] un statut perpétuel en leurs générations.

37Telle est la loi de l’holocauste, de l’offrande de gâteau, et du sacrifice pour le péché, et du sacrifice pour le délit, et du sacrifice de consécration, et du sacrifice de prospérités, 38laquelle l’Éternel commanda à Moïse sur la montagne de Sinaï, le jour où il commanda aux fils d’Israël de présenter leurs offrandesf à l’Éternel, dans le désert de Sinaï.

Notes

aou : C’est l’holocauste parce qu’il brûlera sur.
bcendre qui contient des chairs brûlées, et non de la cendre ordinaire.
cc.-à-d. : de l’offrande.
dordin. : fils.
eou : tout ce qui ; ici et v. 20.
fhéb. : corban, dérivé du verbe traduit par : présenter.
gc.-à-d. : l’offrande.
hlitt. : sur.
iou : balancer, ici et ailleurs.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)