Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Sondez les Écritures - 3e année

Lévitique 5. 14 - 7. 8

Les deux sacrifices pour le péché et pour le délit

2. Le sacrifice pour le délit (ou de réparation)

Sommaire

L’expression : “L’Éternel parla à Moïse”, est employée deux fois dans cette courte portion de l’Écriture (versets 14, 20). La première fois, elle introduit le cas des péchés par erreur commis contre Dieu (versets 14-19) ; ces fautes pouvaient être soit dans les choses saintes, soit en rapport avec la loi (les commandements de l’Éternel). La deuxième fois, il s’agit des fautes contre son prochain (versets 20-26).

Le sacrifice pour le délit (ou de réparation) se présente donc comme suit :

  • 1. Faute contre Dieu (par erreur) dans les choses saintes : 5. 14-16,
  • 2. Faute contre Dieu (par ignorance) en rapport avec la loi : 5. 17-19,
  • 3. Fautes contre l’homme : 5. 20-26,
  • 4. La loi du sacrifice : 7. 1-7.

Le sacrifice pour le délit présente, dans l’ordre du Lévitique, le dernier aspect du sacrifice de Christ à la croix.

Prescriptions pour le sacrifice

Le sacrifice pour le délit (ou de réparation) se distingue assez nettement du précédent (le sacrifice pour le péché) par ses conditions d’application.

D’abord, seuls un agneau ou un bélier pouvaient être offerts pour le sacrifice de réparation. (14. 12 ; 19. 21) Nombres 6. 12. La cérémonie à l’autel est décrite plus succinctement que celle du sacrifice pour le péché, comme si la valeur de l’animal comptait plus que la manière dont il était offert. Le coupable amenait son offrande à l’autel, où elle était tuée. Il n’est pas dit qu’il posait les mains sur la tête de la victime, mais il confessait le péché commisNombres 5. 7, ce qui laisse entendre qu’il faisait ce geste. Le sang était aspergé sur les côtés de l’autel, tandis que la graisse et les entrailles qui l’accompagnaient y étaient brûlées (7. 2-5). Par ailleurs, les sacrificateurs pouvaient se nourrir de la chair (7. 6).

Les péchés qui nécessitent ce sacrifice relèvent d’ “une infidélité à l’Éternel”, même quand ils sont commis contre le prochain (verset 21), car le péché est toujours contre Dieu premièrement. Celui qui vole son prochain par exemple, vole Dieu qui l’a créé.

La réparation comprenait trois parties :

  • la confession ;
  • le sacrifice lui-même ;
  • la restitution de l’objet du délit, chaque fois que c’était possible, augmenté d’un cinquième (versets 16, 24-26). L’Israélite devait compenser la perte qu’il avait fait subir à son prochain et reconnaître sa culpabilité devant l’Éternel en apportant un bélier ou sa valeur en argent (verset 15) Nombres 5. 6-8.

Dans les péchés contre Dieu (versets 14-19), le sacrifice précédait la restitution en réparation. Dans les péchés contre son prochain, l’ordre était inverse : la restitution était suivie du sacrifice.

Signification du sacrifice pour le délit

Ce sacrifice montre que le péché a un caractère moral et social. Il affecte à la fois notre relation “verticale” avec Dieu (côté présenté dans le sacrifice pour le péché), et notre relation “horizontale” avec notre prochain (côté développé dans le sacrifice pour le délit). Vouloir résoudre les graves problèmes de notre société ne peut aboutir sans prendre en compte leur origine (le péché), et leur remède (le sacrifice de Christ).

Le sacrifice pour le délit comporte un aspect du péché qu’on ne trouve pas dans les autres sacrifices : celui de la restitution.

  • L’holocauste apporte la réconciliation avec Dieu.
  • Le sacrifice pour le péché, la purification et le pardon.
  • Le sacrifice pour le délit, la satisfaction du prix payé.

Ainsi, cette suite de sacrifices montre en figure le changement complet intervenu dans notre relation avec Dieu.

Le sacrifice de Christ a pourvu à tout. En Ésaïe 53. 10, le serviteur souffrant “livre son âme en sacrifice pour le délit” (traduction littérale). Il porte la culpabilité du peuple d’Israël qui a violé la loi de l’Éternel. Il paye à sa place, selon ce que la loi demande, et restitue bien davantage. A la croix, notre Seigneur a rendu “ce qu’il n’avait pas ravi” Psaume 69. 5. On peut même dire, avec respect, que Dieu a obtenu une gloire supérieure à celle qu’il avait avant la chute de l’homme. Jésus, par son obéissance et sa mort, n’a pas seulement rendu ce que l’homme avait dérobé à Dieu, mais il a ajouté la gloire de la nouvelle création, une famille de fils faits à son image pour la gloire et le plaisir de DieuÉsaïe 53. 10b.

Lévitique 5

14Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 15Si quelqu’un a commis une infidélité et a péché par erreur dans les choses saintes de l’Éternel, il amènera son sacrifice pour le délit à l’Éternel, un bélier sans défaut, pris du menu bétail, selon ton estimation en sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire, en sacrifice pour le délit. 16Et ce en quoi il a péché [en prenant] de la chose sainte, il le restituera, et y ajoutera par-dessus un cinquième, et le donnera au sacrificateur ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui avec le bélier du sacrifice pour le délit ; et il lui sera pardonné.

17Et si quelqu’un a péché, et a fait, à l’égard de l’un de tous les commandements de l’Éternel, ce qui ne doit pas se faire, et ne l’a pas su, il sera coupable, et portera son iniquité. 18Et il amènera au sacrificateur un bélier sans défaut, pris du menu bétail, selon ton estimation, en sacrifice pour le délita ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui, pour son erreur qu’il a commise sans le savoir ; et il lui sera pardonné. 19C’est un sacrifice pour le délit ; certainement il s’est rendu coupable envers l’Éternel.

20Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 21Si quelqu’un a péché, et a commis une infidélité envers l’Éternel, et a menti à son prochain pour une chose qu’on lui a confiée, ou qu’on a déposée entre ses mains, ou qu’il a volée, ou extorquée à son prochain ; 22ou s’il a trouvé une chose perdue, et qu’il mente à ce sujet, et qu’il jure en mentant à l’égard de l’une de toutes les choses qu’un homme fait de manière à pécher en les faisantb ; 23alors, s’il a péché et qu’il soit coupable, il arrivera qu’il rendra l’objet qu’il a volé, ou la chose qu’il a extorquée, ou le dépôt qui lui a été confié, ou la chose perdue qu’il a trouvée, 24ou tout ce à l’égard de quoi il a juré en mentant ; et il restituera le principal, et ajoutera un cinquième par-dessus ; il le donnera à celui à qui cela appartient, le jour de son sacrifice pour le délit. 25Et il amènera, pour l’Éternel, au sacrificateur, son sacrifice pour le délit, un bélier sans défaut, pris du menu bétail, selon ton estimation, en sacrifice pour le délit. 26Et le sacrificateur fera propitiation pour lui devant l’Éternel ; et il lui sera pardonné, quelle que soit la faute qu’il ait faite en laquelle il s’est rendu coupable.

Lévitique 7

1Et c’est ici la loi du sacrifice pour le délit ; c’est une chose très sainte. 2Au lieu où l’on égorge l’holocauste, on égorgera le sacrifice pour le délit, et on fera aspersion de son sang sur l’autel, tout autour. 3Et on en présentera toute la graisse, la queue, et la graisse qui couvre l’intérieur, 4et les deux rognons et la graisse qui est dessus, qui est sur les reins, et le réseau qui est sur le foie, qu’on ôtera jusque sur les rognons. 5Et le sacrificateur les fera fumer sur l’autel, comme sacrifice par feu à l’Éternel : c’est un sacrifice pour le délit. 6Tout mâle d’entre les sacrificateurs en mangera ; il sera mangé dans un lieu saint : c’est une chose très sainte. 7Comme le sacrifice pour le péché, ainsi est le sacrifice pour le délit ; il y a une seule loi pour eux : il appartient au sacrificateur qui a fait propitiation par lui. 8– Et quant au sacrificateur qui présentera l’holocauste de quelqu’un, la peau de l’holocauste qu’il aura présenté sera pour le sacrificateur : elle lui appartient.

Notes

aou : selon ton estimation du délit.
blitt. : par elles.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)