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Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Sondez les Écritures - 3e année

Lévitique 4 - 5. 13

Les deux sacrifices pour le péché et pour le délit

1. Le sacrifice pour le péché (2)

Le rituel

Comme pour les autres sacrifices, l’Israélite amène l’animal à l’entrée de la tente de la rencontre. Il ne se présente pas comme un adorateur, mais comme un coupable. Il pose la main sur la tête de l’animal, donne, sans doute, les raisons de ce sacrifice, et tue l’animal.

Le reste du rituel est propre au sacrifice pour le péché. Le sang est recueilli en partie dans un bassin, tandis que le reste est versé au pied de l’autel des holocaustes (4. 5-7). Pour le péché du sacrificateur ou de l’assemblée d’Israël, le sang mis de côté est aspergé devant le voile (versets 6, 17), puis placé sur les cornes de l’autel de l’encens (verset 7a, 18a), enfin, versé au pied de l’autel des holocaustes (verset 7b, 18b).

S’il s’agit du péché d’un chef ou de quelqu’un du peuple, le sang est mis sur les cornes de l’autel des holocaustes, puis versé au pied de l’autel (versets 25, 30, 34).

La graisse recueillie est brûlée, en odeur agréable, sur l’autel d’airain (versets 8-10, 19, 26, 31, 35).

Le reste de l’animal est brûlé hors du camp dans le cas d’une offrande d’un sacrificateur ou de l’assemblée (versets 12, 21). Il est mangé dans le cas d’un sacrifice de quelqu’un du peuple (6. 19-23 ; 7. 6).

La valeur des animaux offerts est établie selon un ordre décroissant selon la responsabilité et les moyens du coupable (5. 11).

Les occasions qui conduisent l’Israélite à offrir des sacrifices pour le péché ou pour le délit sont nombreuses. Il faut, d’ailleurs, distinguer les cas d’offrandes privées, correspondant à une situation personnelle, et les cas d’offrandes publiques, dont le calendrier est donné en Nombres 28 et 29.

Le livre du Lévitique cite la plupart des cas où il faut offrir un sacrifice pour le péché ou pour le délit :

  • impureté personnelle, liée à un accouchement (12. 6) ou à un flux corporel (14. 19 ; 15. 15)
  • consécration du sacrificateur (8. 14)
  • purification du lépreux (14. 19)
  • dédicace de l’autel, qui précède la consécration des Lévites (7. 16).

Par toutes ces images, Dieu veut apprendre à l’Israélite ce qu’est le péché, quelles en sont les conséquences et comment s’approcher de Lui lorsque la communion a été interrompue. Il invite le coupable à confesser son péché. Il ne veut rien laisser dans l’ombre pour pouvoir tout pardonner afin que le coupable retrouve la communion perdue. Ces péchés sont appelés “par erreur” ou par ignorance. Mais lorsque ces fautes cachées viennent à la lumière, il faut alors un sacrifice.

Quatre cas de sacrifices sont détaillés :

  • l’offrande du sacrificateur qui a reçu l’onction (verset 3), c’est-à-dire le grand sacrificateurExode 29. 7,
  • l’offrande de l’assemblée d’Israël (verset 13),
  • l’offrande d’un chef en Israël (verset 22),
  • l’offrande de quelqu’un du peuple (verset 27).

Le péché du sacrificateur oint : versets 3-12

Il représentait la nation devant Dieu. S’il péchait, même si c’était à cause de “quelque faute du peuple”, il portait une responsabilité particulière et se disqualifiait aux yeux de Dieu. La gravité du péché est soulignée (verset 4) par la valeur de l’animal qu’il devait offrir, un jeune taureau, et par le mode d’aspersion du sang, devant le voile et sur les cornes de l’autel de l’encens (versets 6, 7). Dans ce cas il n’est pas dit explicitement que le péché était pardonné.

Cet animal est caractéristique de l’offrande pour le péché de la nation (16. 14, 16). Le sacrificateur traversait le parvis, posait sa main sur la tête de la victime. Par ce geste, les péchés qui pesaient sur le peuple étaient confessés et portés par la victime. Le sacrificateur devait égorger le taureau, c’est-à-dire montrer que le jugement du peuple a été porté par un autre. Autorisé à entrer dans le sanctuaire, il aspergeait sept fois le sang sur le voile (verset 6). Désormais, les relations du peuple avec l’Éternel, interrompues par le péché, pouvaient reprendre.

Puis, le sacrificateur appliquait du sang aux cornes de l’autel d’or. C’est l’autel de l’adoration ou de l’intercession. Chaque jour, il y faisait brûler l’encens. L’application du sang, en ce lieu, permet au culte d’être rendu à nouveau à Dieu. Le péché n’avait pas fait perdre au sacrificateur sa fonction, ni au peuple son appartenance à l’Éternel ; mais la réalité pratique des relations avec son peuple avait été interrompue par le péché. Elle était rétablie sur la base du sacrifice.

Enfin, le sang était répandu au pied de l’autel des holocaustes. Ici, chaque Israélite pouvait voir le sang couler, et comprendre que la victime allait mourir à sa place. La conscience libérée, chacun pouvait louer l’Éternel pour sa patience et honorer de nouveau le Dieu de l’alliance.

La place du sang dans les sacrifices

Lévitique 4

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Parle aux fils d’Israël, en disant : Si quelqu’una a péché par erreur contre quelqu’un des commandements de l’Éternel dans les choses qui ne doivent pas se faire, et a commis quelqu’une de ces choses : 3si c’est le sacrificateur oint qui a péché selon quelque faute du peuple, alors il présentera à l’Éternel, pour son péché qu’il aura commis, un jeune taureaub sans défaut, en sacrifice pour le péché. 4Et il amènera le taureau à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel ; et il posera sa main sur la tête du taureau, et égorgera le taureau devant l’Éternel ; 5et le sacrificateur oint prendra du sang du taureau, et il l’apportera dans la tente d’assignation ; 6et le sacrificateur trempera son doigt dans le sang, et fera aspersion du sang sept fois, devant l’Éternel, par-devant le voile du lieu saint ; 7et le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l’autel de l’encens des drogues odoriférantes qui est dans la tente d’assignation, devant l’Éternel ; et il versera tout le sang du taureau au pied de l’autel de l’holocauste qui est à l’entrée de la tente d’assignation. 8Et toute la graisse du taureau du sacrifice pour le péché, il la lèvera : la graisse qui couvre l’intérieur, et toute la graisse qui est sur l’intérieur, 9et les deux rognons, et la graisse qui est dessus, qui est sur les reins, et le réseau qui est sur le foie, qu’on ôtera jusque sur les rognons, 10comme on les lève du bœufc du sacrifice de prospérités : et le sacrificateur les fera fumer sur l’autel de l’holocauste. 11Et la peau du taureau et toute sa chair, avec sa tête, et ses jambes, et son intérieur, et sa fiente, 12tout le taureau, ild l’emportera hors du camp, dans un lieu net, là où l’on verse les cendres, et ild le brûlera sur du bois, au feu ; il sera brûlé au lieu où l’on verse les cendres.

13Et si toute l’assemblée d’Israël a péché par erreur et que la chose soit restée cachée aux yeux de la congrégation, et qu’ils aient fait, à l’égard de l’un de tous les commandements de l’Éternel, ce qui ne doit pas se faire, et se soient rendus coupables, 14et que le péché qu’ils ont commis contre le [commandement] vienne à être connu, alors la congrégation présentera un jeune taureau en sacrifice pour le péché, et on l’amènera devant la tente d’assignation ; 15et les anciens de l’assemblée poseront leurs mains sur la tête du taureau, devant l’Éternel ; et on égorgera le taureau devant l’Éternel. 16Et le sacrificateur oint apportera du sang du taureau dans la tente d’assignation ; 17et le sacrificateur trempera son doigt dans ce sang, et en fera aspersion, sept fois, devant l’Éternel, par-devant le voile ; 18et il mettra du sang sur les cornes de l’autel qui est devant l’Éternel, dans la tente d’assignation ; et il versera tout le sang au pied de l’autel de l’holocauste qui est à l’entrée de la tente d’assignation. 19Et il lèvera toute la graisse, et la fera fumer sur l’autel : 20il fera du taureau comme il a fait du taureau pour le péché ; il fera ainsi de lui. Et le sacrificateur fera propitiation pour eux, et il leur sera pardonné. 21Et on emportera le taureau hors du camp, et on le brûlera comme on a brûlé le premier taureau : c’est un sacrifice pour le péché pour la congrégation.

22Si un chef a péché, et a fait par erreur, à l’égard de l’un de tous les commandements de l’Éternel, son Dieu, ce qui ne doit pas se faire, et s’est rendu coupable, 23si on lui a fait connaître son péché qu’il a commis, alors il amènera pour son offrandee un bouc, un mâle sans défaut ; 24et il posera sa main sur la tête du bouc, et il l’égorgera au lieu où l’on égorge l’holocauste devant l’Éternel : c’est un sacrifice pour le péché. 25Et le sacrificateur prendra avec son doigt du sang du sacrifice pour le péché, et le mettra sur les cornes de l’autel de l’holocauste, et il versera le sang au pied de l’autel de l’holocauste ; 26et il fera fumer toute la graisse sur l’autel, comme la graisse du sacrifice de prospérités ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui [pour le purifier] de son péché, et il lui sera pardonné.

27Et si quelqu’un du peuple du pays a péché par erreur, en faisant, à l’égard de l’un des commandements de l’Éternel, ce qui ne doit pas se faire, et s’est rendu coupable, 28si on lui a fait connaître son péché qu’il a commis, alors il amènera son offrandee, une chèvre, une femelle sans défaut, pour son péché qu’il a commis ; 29et il posera sa main sur la tête du sacrifice pour le péché, et égorgera le sacrifice pour le péché au lieu où [l’on égorge] l’holocauste. 30Et le sacrificateur prendra du sang de la [chèvre] avec son doigt, et le mettra sur les cornes de l’autel de l’holocauste, et il versera tout le sang au pied de l’autel. 31Et il ôtera toute la graisse, comme la graisse a été ôtée de dessus le sacrifice de prospérités ; et le sacrificateur la fera fumer sur l’autel, en odeur agréable à l’Éternel ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui, et il lui sera pardonné. 32Et s’il amène un agneau pour son offrandee de sacrifice pour le péché, ce sera une femelle sans défaut qu’il amènera ; 33et il posera sa main sur la tête du sacrifice pour le péché, et l’égorgera en sacrifice pour le péché au lieu où l’on égorge l’holocauste. 34Et le sacrificateur prendra, avec son doigt, du sang du sacrifice pour le péché et le mettra sur les cornes de l’autel de l’holocauste, et il versera tout le sang au pied de l’autel. 35Et il ôtera toute la graisse, comme la graisse de l’agneau a été ôtée du sacrifice de prospérités ; et le sacrificateur la fera fumer sur l’autel, sur les sacrifices de l’Éternel faits par feu ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui pour son péché qu’il a commis ; et il lui sera pardonné.

Lévitique 5

1Et si quelqu’un a péché en ce que, étant témoin et ayant entendu la voix d’adjuration, ayant vu ou su, il ne déclare pas [la chose], alors il portera son iniquité ; 2– ou si quelqu’un a touché une chose impure quelconque, soit le corps mort d’une bête sauvage impure, ou le corps mort d’une bête domestique impure, ou le corps mort d’un reptile impur, et que cela lui soit resté caché, alors il est impur et coupable ; 3– ou s’il a touché l’impureté de l’homme, quelle que soit son impureté par laquelle il se rend impur, et que cela lui soit resté caché, quand il le sait, alors il est coupable ; 4– ou si quelqu’un, parlant légèrement de ses lèvres, a juré de faire du mal ou du bien, selon tout ce que l’homme profère légèrement en jurant, et que cela lui soit resté caché, quand il le sait, alors il est coupable en l’un de ces points-là. 5Et il arrivera, s’il est coupable en l’un de ces points-là, qu’il confessera ce en quoi il aura péché ; 6et il amènera à l’Éternel son sacrifice pour le délitf, pour son péché qu’il a commis, une femelle du menu bétail, soit brebis, soit chèvre, en sacrifice pour le péché ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui [pour le purifier] de son péché.

7Et si ses moyens ne peuvent atteindre à un agneaug, il apportera à l’Éternel, pour son délit qu’il a commis, deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour le sacrifice pour le péché, et l’autre pour l’holocauste. 8Et il les apportera au sacrificateur, et le sacrificateurh présentera celui qui est pour le sacrifice pour le péché, premièrement, et lui détachera la tête avec l’ongle près du cou, mais il ne le divisera pas ; 9et il fera aspersion du sang du sacrifice pour le péché sur la paroi de l’autel, et le reste du sang, il l’épreindra au pied de l’autel : c’est un sacrifice pour le péché. 10Et du second, il en fera un holocauste selon l’ordonnance. Et le sacrificateur fera propitiation pour lui [pour le purifier] de son péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné.

11Et si ses moyens ne peuvent atteindre à deux tourterelles ou à deux jeunes pigeons, alors celui qui a péché apportera pour son offrandee la dixième partie d’un épha de fleur de farine en sacrifice pour le péché ; il ne mettra pas d’huile dessus, et il ne mettra pas d’encens dessus ; car c’est un sacrifice pour le péché. 12Et il l’apportera au sacrificateur, et le sacrificateur en prendra une pleine poignée pour mémorial, et la fera fumer sur l’autel sur les sacrifices faits par feu à l’Éternel : c’est un sacrifice pour le péché. 13Et le sacrificateur fera propitiation pour lui, pour son péché qu’il a commis en l’une de ces choses-là, et il lui sera pardonné ; et le [reste] sera pour le sacrificateur, comme l’offrande de gâteau.

Notes

alitt. : une âme.
bici et ailleurs, litt. : un jeune taureau, fils du gros bétail.
cbête du gros bétail, mâle ou femelle.
dou : on.
ehéb. : corban, dérivé du verbe traduit par : présenter.
fle mot hébreu est dérivé d’un verbe traduit par : être coupable, v. 2 et ailleurs.
gou : chevreau.
hlitt. : il.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)