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Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Sondez les Écritures - 3e année

Lévitique 4 - 5. 13

Les deux sacrifices pour le péché et pour le délit

1. Le sacrifice pour le péché (4)

Applications pour le chrétien

Le principe moral majeur évoqué par les divers sacrifices pour le péché est simple : le sang doit être mis partout où le péché a pénétré. L’Éternel a été offensé dans la sphère des différentes responsabilités mentionnées. De nos jours, l’absence de confession du péché est une source de grande faiblesse spirituelle chez le chrétien1 Corinthiens 11. 30.

Le rôle des sacrifices pour le péché en Israël présente simultanément des analogies et des différences avec la part actuelle du chrétien.

Si nous avions rencontré l’Israélite qui regagnait sa tente après avoir offert un sacrifice pour le péché, nous aurions pu nouer avec lui le dialogue suivant :

« Êtes-vous heureux ?

– Oui, car je sais que mon péché a été pardonné.

– Comment pouvez-vous l’affirmer ?

– J’ai fait ce que l’Éternel demandait, j’ai pris une chèvre sans défaut, je l’ai tuée, j’ai vu le sang versé au pied de l’autel, la graisse se consumer et j’ai entendu : il lui est pardonné. »

Il en est de même pour nous : le sang de Jésus Christ a été versé, la parole de Dieu en proclame l’infinie grandeurGalates 2. 20 ; 1 Pierre 2. 24. La paix du croyant repose sur la valeur du sang et sur le témoignage que Dieu en donne.

Mais l’analogie s’arrête là. Car si la question avait été posée à l’Israélite :

« N’avez-vous rien oublié ?

Avez-vous tout confessé ?

Combien de fois faut-il recommencer ? »

Alors il aurait avoué son impossibilité d’éprouver une paix réelle. Il aurait pu montrer les sacrificateurs qui s’affairaient sans repos, alors que notre grand souverain sacrificateur – Jésus Christ – s’est assis une fois pour toutes, après avoir offert son sangHébreux 10. 12.

L’auteur de l’épître aux Hébreux développe les contrastes entre le N.T. et l’A.T. Les sacrifices pour le péché ne pouvaient ôter la distance entre l’Israélite et l’Éternel. Au contraire, ils la maintenaient en rappelant qu’Israël était pécheur et que Dieu ne pouvait passer sur le péché. En réalité, ces offrandes ne pouvaient en elles-mêmes avoir un effet quelconque sur cette purification intérieure que pourtant elles symbolisaient.

Une autre différence apparaît : dans l’A.T., les objets du culte étaient aspergés de sang (l’autel, le voile, le propitiatoire, les vêtements des sacrificateurs, le livre de l’alliance), les personnes plus rarement (les sacrificateurs et le lépreux). Dans le N.T., les croyants sont placés sous l’aspersion du sang1 Pierre 1. 2 ; 1 Jean 1. 7 ; Apocalypse 7. 14. Le sang a été versé une fois à l’autel de la croix, mais seuls les croyants, qui en ont accepté la valeur, bénéficient de sa protection et de son efficacité. Le sang purifie la conscience, justifie le croyant devant DieuRomains 5. 9.

Dieu ne se contente pas d’amnistier le coupable, car dans ce cas la justice n’est pas satisfaite. Non, Dieu, pour ainsi dire, instruit le dossier du coupable, constate que le prix de la condamnation a été parfaitement payé à la croix de Golgotha ; alors, par un acte de justice, il déclare juste celui qui, par la foi, accepte la valeur de l’œuvre de Jésus Christ. Ainsi, la mort de Christ a accompli la purification des péchés que les sacrifices de l’A.T. ne pouvaient assurer. Devenus inutiles, ces sacrifices devaient disparaîtreHébreux 10. 14-18.

L’apôtre Paul présente dans l’épître aux Galates la mort de Christ comme sacrifice pour le péchéGalates 1. 4 ; 3. 13. Il a porté la malédiction divine qui pesait sur nous à cause de notre désobéissance. En Christ, Dieu nous offre maintenant la bénédiction. Quel choix faisons-nous ? Le “chemin” de la loi qui, dans la pensée de Dieu, devait mener l’homme à Christ, l’a en réalité conduit à la malédiction ; celui de la foi mène à la bénédictionGalates 3. 14, 24.

La graisse était offerte alors que le reste était brûlé hors du camp. Bien que le Seigneur ait dû souffrir “hors de la porte” Hébreux 13. 12, dans un lieu maudit, la graisse sur l’autel rappelait l’excellence intrinsèque de la personne qui était toujours agréable au Père, même dans les heures mystérieuses de souffrances et d’abandon du Calvaire.

Enfin, la possibilité d’apporter simplement quelques poignées de farine (5. 11) souligne combien le salut est facile à saisir. Un simple regard de foi vers Celui qui est élevé sur la croix suffit. Le brigand crucifié apporte symboliquement cette offrande de farine, quand il reconnaît l’excellence de celui qui est à ses côtés : “celui-ci n’a rien fait de mal” (version Segond) Luc 23. 41. Il ne comprenait, sans doute, pas davantage de l’œuvre de Christ à la croix, mais cela suffisait pour être pardonné.

Lévitique 4

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Parle aux fils d’Israël, en disant : Si quelqu’una a péché par erreur contre quelqu’un des commandements de l’Éternel dans les choses qui ne doivent pas se faire, et a commis quelqu’une de ces choses : 3si c’est le sacrificateur oint qui a péché selon quelque faute du peuple, alors il présentera à l’Éternel, pour son péché qu’il aura commis, un jeune taureaub sans défaut, en sacrifice pour le péché. 4Et il amènera le taureau à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel ; et il posera sa main sur la tête du taureau, et égorgera le taureau devant l’Éternel ; 5et le sacrificateur oint prendra du sang du taureau, et il l’apportera dans la tente d’assignation ; 6et le sacrificateur trempera son doigt dans le sang, et fera aspersion du sang sept fois, devant l’Éternel, par-devant le voile du lieu saint ; 7et le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l’autel de l’encens des drogues odoriférantes qui est dans la tente d’assignation, devant l’Éternel ; et il versera tout le sang du taureau au pied de l’autel de l’holocauste qui est à l’entrée de la tente d’assignation. 8Et toute la graisse du taureau du sacrifice pour le péché, il la lèvera : la graisse qui couvre l’intérieur, et toute la graisse qui est sur l’intérieur, 9et les deux rognons, et la graisse qui est dessus, qui est sur les reins, et le réseau qui est sur le foie, qu’on ôtera jusque sur les rognons, 10comme on les lève du bœufc du sacrifice de prospérités : et le sacrificateur les fera fumer sur l’autel de l’holocauste. 11Et la peau du taureau et toute sa chair, avec sa tête, et ses jambes, et son intérieur, et sa fiente, 12tout le taureau, ild l’emportera hors du camp, dans un lieu net, là où l’on verse les cendres, et ild le brûlera sur du bois, au feu ; il sera brûlé au lieu où l’on verse les cendres.

13Et si toute l’assemblée d’Israël a péché par erreur et que la chose soit restée cachée aux yeux de la congrégation, et qu’ils aient fait, à l’égard de l’un de tous les commandements de l’Éternel, ce qui ne doit pas se faire, et se soient rendus coupables, 14et que le péché qu’ils ont commis contre le [commandement] vienne à être connu, alors la congrégation présentera un jeune taureau en sacrifice pour le péché, et on l’amènera devant la tente d’assignation ; 15et les anciens de l’assemblée poseront leurs mains sur la tête du taureau, devant l’Éternel ; et on égorgera le taureau devant l’Éternel. 16Et le sacrificateur oint apportera du sang du taureau dans la tente d’assignation ; 17et le sacrificateur trempera son doigt dans ce sang, et en fera aspersion, sept fois, devant l’Éternel, par-devant le voile ; 18et il mettra du sang sur les cornes de l’autel qui est devant l’Éternel, dans la tente d’assignation ; et il versera tout le sang au pied de l’autel de l’holocauste qui est à l’entrée de la tente d’assignation. 19Et il lèvera toute la graisse, et la fera fumer sur l’autel : 20il fera du taureau comme il a fait du taureau pour le péché ; il fera ainsi de lui. Et le sacrificateur fera propitiation pour eux, et il leur sera pardonné. 21Et on emportera le taureau hors du camp, et on le brûlera comme on a brûlé le premier taureau : c’est un sacrifice pour le péché pour la congrégation.

22Si un chef a péché, et a fait par erreur, à l’égard de l’un de tous les commandements de l’Éternel, son Dieu, ce qui ne doit pas se faire, et s’est rendu coupable, 23si on lui a fait connaître son péché qu’il a commis, alors il amènera pour son offrandee un bouc, un mâle sans défaut ; 24et il posera sa main sur la tête du bouc, et il l’égorgera au lieu où l’on égorge l’holocauste devant l’Éternel : c’est un sacrifice pour le péché. 25Et le sacrificateur prendra avec son doigt du sang du sacrifice pour le péché, et le mettra sur les cornes de l’autel de l’holocauste, et il versera le sang au pied de l’autel de l’holocauste ; 26et il fera fumer toute la graisse sur l’autel, comme la graisse du sacrifice de prospérités ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui [pour le purifier] de son péché, et il lui sera pardonné.

27Et si quelqu’un du peuple du pays a péché par erreur, en faisant, à l’égard de l’un des commandements de l’Éternel, ce qui ne doit pas se faire, et s’est rendu coupable, 28si on lui a fait connaître son péché qu’il a commis, alors il amènera son offrandee, une chèvre, une femelle sans défaut, pour son péché qu’il a commis ; 29et il posera sa main sur la tête du sacrifice pour le péché, et égorgera le sacrifice pour le péché au lieu où [l’on égorge] l’holocauste. 30Et le sacrificateur prendra du sang de la [chèvre] avec son doigt, et le mettra sur les cornes de l’autel de l’holocauste, et il versera tout le sang au pied de l’autel. 31Et il ôtera toute la graisse, comme la graisse a été ôtée de dessus le sacrifice de prospérités ; et le sacrificateur la fera fumer sur l’autel, en odeur agréable à l’Éternel ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui, et il lui sera pardonné. 32Et s’il amène un agneau pour son offrandee de sacrifice pour le péché, ce sera une femelle sans défaut qu’il amènera ; 33et il posera sa main sur la tête du sacrifice pour le péché, et l’égorgera en sacrifice pour le péché au lieu où l’on égorge l’holocauste. 34Et le sacrificateur prendra, avec son doigt, du sang du sacrifice pour le péché et le mettra sur les cornes de l’autel de l’holocauste, et il versera tout le sang au pied de l’autel. 35Et il ôtera toute la graisse, comme la graisse de l’agneau a été ôtée du sacrifice de prospérités ; et le sacrificateur la fera fumer sur l’autel, sur les sacrifices de l’Éternel faits par feu ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui pour son péché qu’il a commis ; et il lui sera pardonné.

Lévitique 5

1Et si quelqu’un a péché en ce que, étant témoin et ayant entendu la voix d’adjuration, ayant vu ou su, il ne déclare pas [la chose], alors il portera son iniquité ; 2– ou si quelqu’un a touché une chose impure quelconque, soit le corps mort d’une bête sauvage impure, ou le corps mort d’une bête domestique impure, ou le corps mort d’un reptile impur, et que cela lui soit resté caché, alors il est impur et coupable ; 3– ou s’il a touché l’impureté de l’homme, quelle que soit son impureté par laquelle il se rend impur, et que cela lui soit resté caché, quand il le sait, alors il est coupable ; 4– ou si quelqu’un, parlant légèrement de ses lèvres, a juré de faire du mal ou du bien, selon tout ce que l’homme profère légèrement en jurant, et que cela lui soit resté caché, quand il le sait, alors il est coupable en l’un de ces points-là. 5Et il arrivera, s’il est coupable en l’un de ces points-là, qu’il confessera ce en quoi il aura péché ; 6et il amènera à l’Éternel son sacrifice pour le délitf, pour son péché qu’il a commis, une femelle du menu bétail, soit brebis, soit chèvre, en sacrifice pour le péché ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui [pour le purifier] de son péché.

7Et si ses moyens ne peuvent atteindre à un agneaug, il apportera à l’Éternel, pour son délit qu’il a commis, deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour le sacrifice pour le péché, et l’autre pour l’holocauste. 8Et il les apportera au sacrificateur, et le sacrificateurh présentera celui qui est pour le sacrifice pour le péché, premièrement, et lui détachera la tête avec l’ongle près du cou, mais il ne le divisera pas ; 9et il fera aspersion du sang du sacrifice pour le péché sur la paroi de l’autel, et le reste du sang, il l’épreindra au pied de l’autel : c’est un sacrifice pour le péché. 10Et du second, il en fera un holocauste selon l’ordonnance. Et le sacrificateur fera propitiation pour lui [pour le purifier] de son péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné.

11Et si ses moyens ne peuvent atteindre à deux tourterelles ou à deux jeunes pigeons, alors celui qui a péché apportera pour son offrandee la dixième partie d’un épha de fleur de farine en sacrifice pour le péché ; il ne mettra pas d’huile dessus, et il ne mettra pas d’encens dessus ; car c’est un sacrifice pour le péché. 12Et il l’apportera au sacrificateur, et le sacrificateur en prendra une pleine poignée pour mémorial, et la fera fumer sur l’autel sur les sacrifices faits par feu à l’Éternel : c’est un sacrifice pour le péché. 13Et le sacrificateur fera propitiation pour lui, pour son péché qu’il a commis en l’une de ces choses-là, et il lui sera pardonné ; et le [reste] sera pour le sacrificateur, comme l’offrande de gâteau.

Notes

alitt. : une âme.
bici et ailleurs, litt. : un jeune taureau, fils du gros bétail.
cbête du gros bétail, mâle ou femelle.
dou : on.
ehéb. : corban, dérivé du verbe traduit par : présenter.
fle mot hébreu est dérivé d’un verbe traduit par : être coupable, v. 2 et ailleurs.
gou : chevreau.
hlitt. : il.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)