Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Sondez les Écritures - 3e année

Lévitique 3. 1-16 - 7. 11-36

Les sacrifices Les trois offrandes volontaires

3. Le sacrifice de paix (ou de prospérités) (1)

Les trois paragraphes du chapitre 3 s’ouvrent par une même formule : “Et si son offrande est…” (versets 1, 6, 12) et se terminent par “c’est un sacrifice par feu” (versets 5, 11, 16).

Cette offrande est appelée “sacrifice de prospérités” ou selon d’autres traductions “sacrifice de paix” ou “sacrifice d’actions de grâces” ou encore de “communion”. Ces différences s’expliquent par la difficulté à rendre le sens du mot hébreu “paix” d’où est tiré le nom de ce sacrifice. Ce mot veut dire beaucoup plus qu’absence de conflits. Il signifie santé, prospérité, paix avec Dieu, qui ne peut être effective sans le salut ; il veut aussi dire louange, communion.

Ce chapitre met l’accent sur les sacrifices, comme si Dieu, par son Esprit, voulait nous communiquer d’abord la signification de ce sacrifice : l’offrande de son Fils.

La loi du sacrifice (7. 11-36) montre la part de l’adorateur, du sacrificateur, d’Aaron et de ses fils dans le sacrifice de paix. Il est difficile de dissocier l’étude de ces deux textes.

Le rituel

Comme les deux précédents, ce sacrifice était offert “par feu, en odeur agréable à l’Éternel” (verset 5). L’adorateur apportait l’animal à l’entrée du parvis. Comme dans l’holocauste, l’Israélite posait sa main sur la tête de la victime (versets 2, 8, 13) en donnant, sans doute, les raisons qui l’amenaient à sacrifier cette offrande : le désir de remercier l’Éternel, ou la volonté d’offrir librement un sacrifice ou encore à l’occasion d’un vœu (7. 12, 16). Là aussi, il égorgeait l’animal afin de recueillir le sang que le sacrificateur aspergeait sur l’autel d’airain (versets 2, 8, 13).

Ensuite, le rituel était très différent de celui de l’holocauste. Au lieu de brûler l’animal tout entier, l’adorateur prélevait soigneusement la queue, les rognons1, la graisse couvrant les reins, les intestins, le foie et la queue (qui constitue un véritable réservoir de graisse chez les races ovines orientales versets 3, 4, 9, 10, 14, 15). Le sacrificateur les faisait fumer sur l’autel. Puis, le sacrificateur qui officiait recevait l’épaule droite (7. 32), tandis qu’Aaron et ses fils obtenaient la poitrine (7. 31). La cérémonie se terminait par un repas au cours duquel l’adorateur, sa famille et ses amis mangeaient le reste de la viande. D’ailleurs, toute consommation de viande devait avoir cet aspect de repas sacré (17. 1-9) Deutéronome 12. 7, 15-18.

Quelques précisions complémentaires caractérisaient ce sacrifice :

  • on pouvait offrir des animaux femelles (versets 1, 6, 12),
  • pour qu’il y ait repas, un sacrifice d’oiseaux se révélait insuffisant,
  • enfin, ce sacrifice était obligatoire lors de la Pentecôte (23. 19) et devait être célébré seulement si l’on était pur (7. 20, 21).

La signification du sacrifice de paix pour l’Israélite

Plusieurs raisons pouvaient motiver cette offrande volontaire. La main sur la tête du sacrifice signifiait que l’Israélite reconnaissait que la paix avait été faite. Il donnait alors libre cours à sa joie.

Sentait-il, par ailleurs, qu’il était favorisé pour avoir été choisi comme faisant partie du peuple de Dieu, qu’il avait besoin de la miséricorde divine pour garder l’alliance ? Alors il offrait des sacrifices volontairesExode 24. 7 ; Deutéronome 27. 7.

A d’autres moments, dans une situation souvent sans issue à vue humaine, l’Israélite faisait un vœu (7. 16). Par exemple, Elkana, le mari de Anne, venait offrir chaque année à Silo des sacrifices – de paix probablement – 1 Samuel 1. 3-5. A cette occasion, Anne fait le vœu de consacrer à l’Éternel l’enfant qu’il lui donnera. Sa foi n’est pas déçue, l’Éternel répond à sa prière1 Samuel 1. 19-20. Dès que l’enfant est sevré, Anne le mène à la maison de l’Éternel, le “prête” à l’Éternel ; elle apporte probablement un sacrifice de paix de grande valeur1 Samuel 1. 24-28. Un autre exemple est celui de David, qui fait appel à la miséricorde divine pour que l’Éternel épargne le peuple2 Samuel 24. 25.

Enfin, cette offrande pouvait être une manifestation spontanée de reconnaissance. Ainsi, l’Israélite avait offert les plus belles bêtes de son bétail ; en retour, l’Éternel lui donnait la joie de partager avec les siens un repas dans sa présenceDeutéronome 12. 17, 18. Plus encore, la bénédiction divine était promise à ceux qui obéissaient à la loi : une prospérité matérielle qui montrait, aux yeux de tous, que la faveur de l’Éternel demeure sur ceux qui le craignaient (26. 3, 6).

Lorsqu’il était offert collectivement, ce sacrifice symbolisait, en général, la communion du peuple avec son Dieu. Pour cette raison, les occasions au cours desquelles Israël a offert des sacrifices de paix suivent une chronologie très irrégulière :

  • Les premiers sont mentionnés lors du don de la loiExode 24. 5, 6.
  • Dans le livre des Nombres, les sacrifices de paix sont prescrits lors de la dédicace de l’autelNombres 7. 17, 23.
  • A la conquête du pays, Josué en offre sur la montagne d’ÉbalJosué 8. 31.
  • Même au temps des Juges, le peuple présente des sacrifices de paix, à l’occasion de l’affaire de GuibhaJuges 20. 26 ; 21. 4.
  • Puis, au cours du réveil sous la royauté, les sacrifices abondent1 Rois 3. 15 ; 8. 63-64 ; 9. 25.
  • Mais, à Babylone, il n’en est plus question : le peuple n’est plus reconnu comme peuple de Dieu et la nuée a quitté le temple ; mais dès qu’elle reviendra à Jérusalem, les sacrifices seront à nouveau offertsÉzéchiel 45. 15, 17 ; 46. 2, 12

Notes

1

Il serait préférable de traduire par « flancs » (version Segond) ou « bassinets » (version Chouraqui) car les mots rognons et reins constituent une répétition.

Le “bassinet” est la partie élargie de l’appareil excréteur du rein en forme d’entonnoir.

Lévitique 3

1Et si son offrandea est un sacrifice de prospérités, si c’est du gros bétail qu’il présente, soit mâle, soit femelle, il le présentera sans défaut devant l’Éternel ; 2et il posera sa main sur la tête de son offrande, et il l’égorgera à l’entrée de la tente d’assignation ; et les fils d’Aaron, les sacrificateurs, feront aspersion du sang sur l’autel, tout autour. 3Et il présentera, du sacrifice de prospérités, un sacrifice fait par feu à l’Éternel : la graisse qui couvre l’intérieur, et toute la graisse qui est sur l’intérieur, 4et les deux rognons, et la graisse qui est dessus, qui est sur les reins, et le réseau qui est sur le foie, qu’on ôtera jusque sur les rognons ; 5et les fils d’Aaron feront fumer cela sur l’autel, sur l’holocauste qui est sur le bois qui est sur le feu : [c’est] un sacrifice par feu, une odeur agréable à l’Éternel.

6Et si son offrande pour le sacrifice de prospérités à l’Éternel est de menu bétail, mâle ou femelle, il le présentera sans défaut. 7Si c’est un agneau qu’il présente pour son offrande, il le présentera devant l’Éternel ; 8et il posera sa main sur la tête de son offrande, et il l’égorgera devant la tente d’assignation ; et les fils d’Aaron feront aspersion du sang sur l’autel, tout autour. 9Et il présentera, du sacrifice de prospérités, un sacrifice fait par feu à l’Éternel : sa graisse, la queue qu’on ôtera entière jusque contre l’échine, et la graisse qui couvre l’intérieur, et toute la graisse qui est sur l’intérieur, 10et les deux rognons, et la graisse qui est dessus, qui est sur les reins, et le réseau qui est sur le foie, qu’on ôtera jusque sur les rognons ; 11et le sacrificateur fera fumer cela sur l’autel : [c’est] un pain de sacrifice par feu à l’Éternel.

12Et si son offrande est une chèvre, il la présentera devant l’Éternel ; 13et il posera sa main sur sa tête, et il l’égorgera devant la tente d’assignation ; et les fils d’Aaron feront aspersion du sang sur l’autel, tout autour ; 14et il en présentera son offrande, un sacrifice par feu à l’Éternel : la graisse qui couvre l’intérieur, et toute la graisse qui est sur l’intérieur, 15et les deux rognons, et la graisse qui est dessus, qui est sur les reins, et le réseau qui est sur le foie, qu’on ôtera jusque sur les rognons ; 16et le sacrificateur les fera fumer sur l’autel : [c’est] un pain de sacrifice par feu, en odeur agréable. Toute graisse appartient à l’Éternel.

Lévitique 7

11Et c’est ici la loi du sacrifice de prospérités qu’on présentera à l’Éternel : 12Si quelqu’un le présente comme action de grâces, il présentera, avecb le sacrifice d’action de grâces, des gâteaux sans levain pétris à l’huile, et des galettes sans levain ointes d’huile, et de la fleur de farine mêlée [avec de l’huile], en gâteaux pétris à l’huile. 13Il présentera pour son offrande, avec les gâteaux, du pain levé avec son sacrifice d’action de grâces de prospérités ; 14et de l’offrande entière, il en présentera un en offrande élevée à l’Éternel : il sera pour le sacrificateur qui aura fait aspersion du sang du sacrifice de prospérités ; il lui appartient. 15Et la chair de son sacrifice d’action de grâces de prospérités sera mangée le jour où elle sera présentée ; on n’en laissera rien jusqu’au matin. 16Et si le sacrifice de son offrande est un vœu, ou [une offrande] volontaire, son sacrifice sera mangé le jour où il l’aura présenté ; et ce qui en restera sera mangé le lendemain ; 17et ce qui restera de la chair du sacrifice sera brûlé au feu le troisième jour. 18Et si quelqu’un mange de la chair de son sacrifice de prospérités le troisième jour, [le sacrifice] ne sera pas agréé ; il ne sera pas imputé à celui qui l’aura présenté : ce sera une chose impure ; et l’âme qui en mangera portera son iniquité. 19Et la chair qui aura touché quelque chose d’impur ne sera point mangée : elle sera brûlée au feu. Quant à la chair, quiconque est pur mangera la chair. 20Et l’âme qui, ayant sur soi son impureté, mangera de la chair du sacrifice de prospérités qui appartient à l’Éternel, cette âme-là sera retranchée de ses peuples. 21Et si une âme touche quoi que ce soit d’impur, impureté d’homme, ou bête impure, ou toute [autre] chose abominable et impure, et qu’elle mange de la chair du sacrifice de prospérités qui appartient à l’Éternel, cette âme-là sera retranchée de ses peuples.

22Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 23Parle aux fils d’Israël, en disant : Vous ne mangerez aucune graisse de bœuf ou de mouton ou de chèvre. 24La graisse d’un corps mort ou la graisse d’une [bête] déchirée pourra être employée à tout usage, mais vous n’en mangerez point ; 25car quiconque mangera de la graisse d’une bête dont on présente à l’Éternel un sacrifice fait par feu, l’âme qui en aura mangé sera retranchée de ses peuples. 26Et vous ne mangerez aucun sang, dans aucune de vos habitations, soit d’oiseaux, soit de bétail. 27Toute âme qui aura mangé de quelque sang que ce soit, cette âme-là sera retranchée de ses peuples.

28Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 29Parle aux fils d’Israël, en disant : Celui qui présentera son sacrifice de prospérités à l’Éternel apportera à l’Éternel son offrande, prise de son sacrifice de prospérités. 30Ses mains apporteront les sacrifices faits par feu à l’Éternel ; il apportera la graisse avec la poitrine : la poitrine, pour la tournoyerc comme offrande tournoyée devant l’Éternel. 31Et le sacrificateur fera fumer la graisse sur l’autel ; et la poitrine sera pour Aaron et pour ses fils. 32Et vous donnerez au sacrificateur, comme offrande élevée, l’épaule droite de vos sacrifices de prospérités. 33Celui des fils d’Aaron qui présentera le sang et la graisse des sacrifices de prospérités aura pour sa part l’épaule droite. 34Car j’ai pris des fils d’Israël la poitrine tournoyée et l’épaule élevée de leurs sacrifices de prospérités, et je les ai données à Aaron, le sacrificateur, et à ses fils, par statut perpétuel, de la part des fils d’Israël. 35C’est là [le droit de] l’onction d’Aaron et [de] l’onction de ses fils, dans les sacrifices de l’Éternel faits par feu, du jour où on les aura fait approcher pour exercer la sacrificature devant l’Éternel, 36ce que l’Éternel a commandé de leur donner, de la part des fils d’Israël, du jour où il les aura oints ; [c’est] un statut perpétuel en leurs générations.

Notes

ahéb. : corban, dérivé du verbe traduit par : présenter.
blitt. : sur.
cou : balancer, ici et ailleurs.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)