Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Sondez les Écritures - 3e année

Lévitique 2. 1-16

Les sacrifices Les trois offrandes volontaires

2. L’offrande de gâteau (1)

La structure du chapitre est simple :

  • versets 1-3 : l’offrande de gâteau (son caractère général).
  • versets 4-10 : les diverses offrandes de gâteau présentées selon leur mode de cuisson.
  • versets 11-13 : les ingrédients interdits : le levain et le miel ; l’ingrédient obligatoire : le sel.
  • versets 14-16 : l’offrande de gâteau des premiers fruits.

Le rituel de l’offrande

L’holocauste était suivi d’une offrande volontaire non sanglante mais brûlée sur l’autel : l’offrande de gâteauJosué 22. 23 ; Juges 13. 19 ; 1 Rois 8. 64. L’adorateur préparait la pâte chez lui : il pétrissait la farine avec l’huile et le sel (verset 4a, 5) et, selon le cas, arrosait le gâteau d’huile (verset 4b), ou le brisait après la cuisson avant de verser l’huile dessus (verset 6).

Il apportait son offrande au sacrificateur qui en prenait une poignée avec tout l’encens et la faisait fumer après l’avoir présentée (versets 2, 9, 16). Cette portion était appelée : “le mémorial” (verset 2). Elle rappelait à l’Éternel la fidélité de l’Israélite qui l’offrait (comp. en-tête des psaumes 38 et 70). Peut-être était-elle réservée à celui dont les ressources étaient trop faibles pour offrir davantage (5. 11).

Le reste de l’offrande était mangé dans le parvis du sanctuaire (voir croquis, vol. 4. p. 485) (versets 3, 10 ; 6. 9). Cette part réservée aux hommes était une chose très sainte (versets 3, 10 ; 6. 10, 11).

Autres types d’offrandes de gâteau

  • 1. Lors de l’offrande de l’onction d’Aaron et de ses fils, une offrande de gâteau particulière était offerte (6. 12, 13).
  • 2. Lors du sacrifice pour le péché (5. 11-13), on pouvait, à la place d’un sacrifice et en cas de grande pauvreté, offrir un dixième d’épha de farine, sans le mêler à l’huile et l’encens.
  • 3. L’offrande des deux pains présentée à la fête de la Pentecôte (23. 17) était préparée avec du levain.
  • 4. L’offrande de jalousieNombres 5. 15 était constituée d’une nourriture grossière, l’orge, sans huile et sans encens.

Ces deux dernières offrandes ont un caractère différent : elles ne sont pas brûlées en odeur agréable. La première évoque l’Église naissante comme nouveau témoignage : les deux pains. Le levain, image du péché, est présent dans le croyant, même si la puissance de l’Esprit (l’huile) en neutralise les effets. La dernière évoque prophétiquement l’infidélité d’Israël.

Ce que l’offrande de gâteau signifie pour l’Israélite

On possède peu d’indications sur les raisons qui poussaient l’Israélite à préparer et à offrir ces types de gâteau. Le mot employé pour désigner l’offrande veut dire dans son sens habituel : “tribut”, ou somme d’argent payée par un vassal à son suzerain comme marque de fidélité2 Samuel 8. 6 ; 1 Rois 10. 25 ; 2 Rois 17. 3. On peut penser que l’Israélite désirait exprimer sa fidélité envers le Dieu de l’alliance en offrant un sacrifice de bonne odeur. Ce tribut de reconnaissance était parfois constitué par les premiers fruits de la récolte (verset 14).

Le sel était aussi un signe de cette fidélité aux relations d’alliance dans lesquelles la bonté de Dieu l’avait placé (verset 13). Dans l’Antiquité, le sel était réputé indestructible par le feu. Ajouter du sel à une offrande revenait à dire que l’adorateur reconnaissait que Dieu avait établi une relation solide avec lui, et qu’il ne l’abandonnerait pasNombres 18. 19.

Lévitique 2

1Et quand quelqu’un présentera en offrandea une offrande de gâteau à l’Éternel, son offrande sera de fleur de farine, et il versera de l’huile sur elle, et mettra de l’encens dessus ; 2et il l’apportera aux fils d’Aaron, les sacrificateurs ; et le sacrificateur prendra une pleine poignée de la fleur de farine et de l’huile, avec tout l’encens, et il en fera fumer le mémorial sur l’autel : [c’est] un sacrifice par feu, une odeur agréable à l’Éternel ; 3et le reste de l’offrande de gâteau sera pour Aaron et pour ses fils : [c’est] une chose très sainte entre les sacrifices de l’Éternel faits par feu.

4Et quand tu présenteras en offrande une offrande de gâteau cuit au four, ce sera de la fleur de farine, des gâteaux sans levain, pétris à l’huile, et des galettes sans levain ointes d’huile. 5Et si ton offrande est une offrande de gâteau cuit sur la plaque, elle sera de fleur de farine pétrie à l’huile, sans levain. 6Tu la briseras en morceaux, et tu verseras de l’huile dessus : c’est une offrande de gâteau. 7Et si ton offrande est une offrande de gâteau cuit dans la poêle, elle sera faite de fleur de farine, avec de l’huile. 8Et tu apporteras à l’Éternel l’offrande de gâteau qui est faite de ces choses, et on la présentera au sacrificateur, et il l’apportera à l’autel. 9Et le sacrificateur lèvera de l’offrande de gâteau sonb mémorial, et le fera fumer sur l’autel : [c’est] un sacrifice par feu, une odeur agréable à l’Éternel. 10Et le reste de l’offrande de gâteau sera pour Aaron et pour ses fils : [c’est] une chose très sainte entre les sacrifices de l’Éternel faits par feu.

11Aucune offrande de gâteau que vous présenterez à l’Éternel ne sera faite avec du levain ; car du levain et du miel, vous n’en ferez point fumer comme sacrifice par feu à l’Éternel. 12Pour l’offrandea des prémices, vous les présenterez à l’Éternel ; mais ils ne seront point brûlésc sur l’autel en odeur agréable. 13Et toute offrande de ton offrande de gâteau, tu la saleras de sel, et tu ne laisseras point manquer sur ton offrande de gâteau le sel de l’alliance de ton Dieu ; sur toutes tes offrandes tu présenteras du sel.

14Et si tu présentes à l’Éternel une offrande de gâteau des premiers fruits, tu présenteras, pour l’offrande de gâteau de tes premiers fruits, des épis nouveaux rôtis au feu, les grains broyés d’épis grenus ; 15et tu mettras de l’huile dessus, et tu placeras de l’encens dessus : c’est une offrande de gâteaud. 16Et le sacrificateur en fera fumer le mémorial, une portion de ses grains broyés et de son huile, avec tout son encens : [c’est] un sacrifice par feu à l’Éternel.

Notes

ahéb. : corban, dérivé du verbe traduit par : présenter.
bc.-à-d. : de l’offrande.
csignifie ici : offerts sur l’autel même.
dhéb. : minkha, présent, mot employé pour l’offrande de gâteau, mais plus général aussi.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)