Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Sondez les Écritures - 3e année

Lévitique 2. 1-16

Les sacrifices Les trois offrandes volontaires

2. L’offrande de gâteau (3)

Les ingrédients interdits, le levain et le miel : verset 11

Le levain, en fermentant, fait gonfler la pâte et donne de l’apparence. Il est l’image de la corruption sous ses différents aspects :

  • religion de forme et hypocrisie (levain des pharisiens) Luc 12. 1,
  • fausse doctrine (levain des sadducéens qui voulaient enlever certaines vérités bibliques comme la résurrection),
  • mondanité (levain d’Hérode) Marc 8. 15,
  • mal moral1 Corinthiens 5. 6,
  • mal doctrinalGalates 5. 9.

Le miel, en hébreu, désigne tout liquide sucré, qu’il provienne du miel des abeilles, ou de fruits tels que les figues et le raisinDeutéronome 8. 8. Ces liquides fermentent facilement sous l’action des levures. Pour cette raison, ils sont interdits dans les offrandes. Par ailleurs, produit par une nature généreuseDeutéronome 26. 9, le miel est le symbole des choses agréables. Mettre du miel dans l’offrande, c’est se laisser influencer dans le service pour Dieu, par ce qui est agréable et terrestre. Le Seigneur a toujours refusé cela parce que la source de son service était célesteJean 4. 34.

Les différentes préparations : versets 4-7

Le gâteau pouvait être cuit au four, sur la plaque ou dans la poêle. Dans tous les cas, la cuisson au feu est l’image de la souffrance. On notera que l’encens n’est pas mentionné à cette occasion.

  • Le gâteau offert pouvait être cuit au four à l’abri des regards (verset 4). Une atmosphère brûlante et étouffante a enveloppé toute la vie du Seigneur sur la terre – c’étaient ses souffrances secrètes, que seul le Père pouvait sonderMatthieu 14. 12-14. Il n’avait pas à endurer seulement la moquerie et la haine de façon occasionnelle ; toute sa vie s’est déroulée dans une ambiance de lutte et d’inimitié, sous la pression morale des ténèbres d’un monde sans DieuJean 1. 5 ; 5. 17. Cette chaleur pénétrait davantage lorsqu’il servait (les galettes), tandis que dans sa vie d’homme (les gâteaux), elle était moins intense.
  • Cuite sur la plaque (verset 5), l’offrande n’avait pas de forme définie et était exposée à la vue de tous. L’hostilité publique était particulièrement violente quand le Seigneur revendiquait son origine divineLuc 20. 2-8 ; 22. 70, 71.
  • La cuisson dans la poêle a été diversement interprétée. Pour les uns, il s’agit d’une image des souffrances que le Seigneur a éprouvées dans un cercle défini, celui de la famille, de ses amis, de son peupleJean 11. 35 ; Ésaïe 53. 2-7 ; pour d’autres, cette préparation qui devait être retournée, rappelle les souffrances du Seigneur de la part de toutes les catégories sociales : aucune ne l’a épargné. Pour d’autres encore, il s’agit de la faible compréhension de ses souffrances par les hommes. Christ, dans sa vie de perfection sur la terre, a été absolument l’inverse d’Éphraïm infidèle, comparé à un gâteau qui n’a pas été retournéOsée 7. 8.

L’offrande des premiers fruits : versets 14-16

Elle était offerte à la nouvelle récolte ; le grain de blé semé avait germé et produit du fruit. Christ, vrai grain de bléJean 12. 24, est le germe de l’Éternel, “le fruit de la terre pour magnificence et ornement” Ésaïe 4. 2. Les premiers fruits sont “les prémices, Christ”, le premier dans la résurrection1 Corinthiens 15. 23. Si Israël avait été fidèle, il aurait dû être “saint à l’Éternel, les prémices de ses fruits” Jérémie 2. 3. Et maintenant, l’assemblée, engendrée par la parole de la vérité et sanctifiée par le Saint Esprit, est une sorte de prémices des créatures de DieuJacques 1. 18. Ainsi, l’offrande de gâteau, image de l’humanité parfaite de Celui qui a été l’homme de douleurs, se termine par l’évocation de sa résurrection et des fruits de sa victoire sur la mort. Il est le dernier Adam qui a une puissance de vie nouvelle, il est le second Homme qui annonce des hommes nouveaux faits à sa ressemblance2 Corinthiens 13. 4 ; 1 Corinthiens 15. 48, 49. Le psaume 16 présente plusieurs caractères de Christ comme offrande de gâteau. C’est le chemin de la foi du fidèle (le Saint de Dieu) sur la terre, qui se confie pleinement en Dieu (verset 1). Le psaume se termine par l’évocation de la résurrection (verset 10) et du chemin de la vie (verset 11). Ce chemin de la vie, ouvert aux croyants, passait à travers les eaux de la mort pour le Sauveur.

Lévitique 2

1Et quand quelqu’un présentera en offrandea une offrande de gâteau à l’Éternel, son offrande sera de fleur de farine, et il versera de l’huile sur elle, et mettra de l’encens dessus ; 2et il l’apportera aux fils d’Aaron, les sacrificateurs ; et le sacrificateur prendra une pleine poignée de la fleur de farine et de l’huile, avec tout l’encens, et il en fera fumer le mémorial sur l’autel : [c’est] un sacrifice par feu, une odeur agréable à l’Éternel ; 3et le reste de l’offrande de gâteau sera pour Aaron et pour ses fils : [c’est] une chose très sainte entre les sacrifices de l’Éternel faits par feu.

4Et quand tu présenteras en offrande une offrande de gâteau cuit au four, ce sera de la fleur de farine, des gâteaux sans levain, pétris à l’huile, et des galettes sans levain ointes d’huile. 5Et si ton offrande est une offrande de gâteau cuit sur la plaque, elle sera de fleur de farine pétrie à l’huile, sans levain. 6Tu la briseras en morceaux, et tu verseras de l’huile dessus : c’est une offrande de gâteau. 7Et si ton offrande est une offrande de gâteau cuit dans la poêle, elle sera faite de fleur de farine, avec de l’huile. 8Et tu apporteras à l’Éternel l’offrande de gâteau qui est faite de ces choses, et on la présentera au sacrificateur, et il l’apportera à l’autel. 9Et le sacrificateur lèvera de l’offrande de gâteau sonb mémorial, et le fera fumer sur l’autel : [c’est] un sacrifice par feu, une odeur agréable à l’Éternel. 10Et le reste de l’offrande de gâteau sera pour Aaron et pour ses fils : [c’est] une chose très sainte entre les sacrifices de l’Éternel faits par feu.

11Aucune offrande de gâteau que vous présenterez à l’Éternel ne sera faite avec du levain ; car du levain et du miel, vous n’en ferez point fumer comme sacrifice par feu à l’Éternel. 12Pour l’offrandea des prémices, vous les présenterez à l’Éternel ; mais ils ne seront point brûlésc sur l’autel en odeur agréable. 13Et toute offrande de ton offrande de gâteau, tu la saleras de sel, et tu ne laisseras point manquer sur ton offrande de gâteau le sel de l’alliance de ton Dieu ; sur toutes tes offrandes tu présenteras du sel.

14Et si tu présentes à l’Éternel une offrande de gâteau des premiers fruits, tu présenteras, pour l’offrande de gâteau de tes premiers fruits, des épis nouveaux rôtis au feu, les grains broyés d’épis grenus ; 15et tu mettras de l’huile dessus, et tu placeras de l’encens dessus : c’est une offrande de gâteaud. 16Et le sacrificateur en fera fumer le mémorial, une portion de ses grains broyés et de son huile, avec tout son encens : [c’est] un sacrifice par feu à l’Éternel.

Notes

ahéb. : corban, dérivé du verbe traduit par : présenter.
bc.-à-d. : de l’offrande.
csignifie ici : offerts sur l’autel même.
dhéb. : minkha, présent, mot employé pour l’offrande de gâteau, mais plus général aussi.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)