Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 36. 16-38

Le rétablissement d’Israël

4. Un cœur nouveau

Les raisons de l’exil d’Israël : versets 16-20

A nouveau, Dieu revient sur les raisons du jugement de son peuple. Le mal était à la fois dans la voie et les actions (versets 17, 19) : quand nos principes de vie (notre “voie”) sont mauvais, ils se traduisent immanquablement par des actes qui déshonorent le Seigneur.

Les péchés d’Israël se résumaient en deux grandes catégories (verset 18) :

  • l’idolâtrie – elle fut la raison principale de l’exil à Babylone,
  • la violence – qui culmina lors de la crucifixion de Jésus, le Messie, et qui fut la cause de la dispersion mondiale du peuple remonté de Babylone, à partir de l’an 70 ap. J.-C.

Cette dissémination fut bien mal comprise par les nations. Encore maintenant, on déshonore Dieu en pensant que l’élection du peuple d’Israël s’est terminée par un rejet total (verset 20). Il faut soigneusement distinguer entre le châtiment (nécessaire mais temporaire) et le rejet, comme ces chapitres nous y invitent.

La gloire de Dieu et le retour d’Israël : versets 21-38

Afin de prouver au monde entier qu’il n’a pas rejeté Israël et que ses dons de grâce et son appel sont irrévocablesRomains 11. 1, 29, Dieu décide de faire rentrer son peuple sur sa terre (versets 21-24). Lisons attentivement le texte : il dit clairement que Dieu ramènera Israël dans son pays pour un seul motif : la gloire de son saint nom. Dieu n’attend pas d’abord une repentance nationale, qui n’aura lieu qu’après (versets 25-32). Le retour actuel du peuple juif en Palestine, alors qu’il n’est pas encore purifié, nous montre que la première partie de cette prophétie commence déjà à s’accomplir, dès avant l’enlèvement de l’Église. Ouvrons les yeux pour voir notre Dieu agir dans l’histoire mondiale récente (verset 11b, 23b, 36b, 38b) !

Une fois de retour sur sa terre, le peuple connaîtra un renouvellement spirituel magnifique (versets 25-29a). Cet événement ne pourra avoir lieu qu’après le retour du Seigneur Jésus pour venir chercher son Église. Aujourd’hui, l’immense majorité des Israéliens rejette Jésus comme Messie ; beaucoup sont même athées ou agnostiquesJérémie 5. 12 ; Sophonie 1. 12. Mais le jour viendra où Dieu fera une œuvre dans le cœur de son peuple : repentant (verset 31), il sera purifié (verset 25) et recevra le Saint Esprit (verset 27) ; Dieu étendra encore l’effusion de son Esprit à toutes les nationsJoël 3. 1-5.

Ce chapitre forme le complément de Jérémie 31 qui développe également le renouveau final d’Israël : ici le motif est la gloire de Dieu (verset 22), alors que là, Dieu agit par amour pour son peupleJérémie 31. 3. Ces deux grands motifs permanents de l’action de Dieu s’unissent harmonieusement pour la bénédiction milléniale de son peuple.

L’abondance matérielle que connaîtra Israël (verset 29b, 30, 33-35) sera une preuve extérieure de ses bénédictions spirituelles. La grâce dont il bénéficiera se traduira par une consécration (“je serai recherché”, verset 37) et un culte (“ses fêtes solennelles”, verset 38) qui seront agréés par Dieu.

Portée pour nous

Pour Israël, il sera nécessaire de passer par la nouvelle naissance afin de jouir de la bénédiction terrestre du millénium. Dans toutes les dispensations, tous les croyants sont passés par là pour avoir la vie de Dieu.

Une nouvelle fois, Ézéchiel nous ramène à l’évangile selon Jean. Face à un docteur de la loi nommé Nicodème, Jésus déclare : “Il vous faut être nés de nouveau. Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu” Jean 3. 7, 5. Jésus s’étonne de l’incompréhension de ce docteur qui semblait ne pas avoir saisi la véritable portée de ce chapitre 36 : il aurait dû connaître ces chosesJean 3. 10. N’y a-t-il pas autour de nous de nombreuses personnes qui devraient savoir comment recevoir la vie de Dieu mais qui n’ont pas saisi pour elles-mêmes la réalité de cette transformation ? Ne nous lassons pas de présenter ce sujet fondamental, point de départ obligatoire de la vie chrétienne.

Ainsi, bien des siècles avant Nicodème, Dieu avait déjà consigné dans sa Parole ce que le Seigneur expliquera plus en détail : la nouvelle naissance est l’œuvre de Dieu1 et elle s’opère par sa Parole et son Esprit. L’eau de la purification (verset 25) symbolise la ParoleÉphésiens 5. 26 par laquelle nous devenons enfants de DieuJacques 1. 18 ; 1 Pierre 1. 23 ; toutefois, pour que la lecture de la Bible soit efficace, l’action de l’Esprit Saint est nécessaire (verset 27), sinon elle reste un livre fermé, sans effet pratique dans nos vies.

En résumé, l’œuvre de la régénération sera nécessaire pour qu’Israël puisse entrer dans les bénédictions terrestres. De même, dans le domaine terrestre, il faut la nouvelle naissance par la parole de Dieu et le Saint Esprit pour entrer dans les bénédictions du royaume de Dieu.

Les conséquences de la nouvelle naissance sont magnifiques :

  • une transformation intérieure (verset 26) : notre cœur naturel, si dur, si froid, est désormais capable d’aimer à l’image de l’amour qu’il a reçuRomains 5. 5 ; 1 Jean 3. 142 ; notre esprit, c’est-à-dire nos motivations profondes, la façon dont nous envisageons la vie, est changé ;
  • le don du Saint Esprit pour habiter “au dedans de” nous (verset 27a) Jean 14. 16, 17 ; Éphésiens 1. 13 ; Romains 8. 9 ; il est la puissance de cette nouvelle vie ;
  • une marche à la gloire de Dieu (verset 27b), par la mise en pratique des enseignements de la parole de Dieu ;
  • l’union avec tous les autres croyants en un seul peuple (verset 28), tiré de toutes les nations (verset 24), qui habite non pas un pays sur la terre, mais une maison spirituelleÉphésiens 2. 19-22 ;
  • du fruit (verset 30) que Dieu produit en nousHébreux 13. 21 et par nousÉphésiens 2. 10 pour sa gloire ;
  • une profonde horreur de nous-mêmes (versets 31, 32) : la grâce3 donne une conscience de la gravité du péché bien supérieure aux commandements de la loi et à toutes les menaces des prophètes ; mais il nous faut souvent marcher longtemps avec le Seigneur et expérimenter sa grâce pour mieux nous connaître et avoir “horreur” de nous (6. 9 ; 20. 43) Job 42. 6 ; Romains 7. 18.

De même que le rétablissement d’Israël glorifiera Dieu aux yeux des nations (verset 36), chaque vie transformée par la nouvelle naissance est un témoignage à la grâce merveilleuse de Dieu, témoignage qui se prolonge dans une vie pratique pour sa gloire. Qu’il en soit ainsi pour chacun de nous !

Notes

1Notons que tous les verbes de ces versets sont à la première personne du singulier : Dieu seul peut agir pour transformer le cœur et donner la vie ; “cela ne vient pas de vous” (Éphésiens 2. 8).
2La “chair” (verset 26) n’a pas du tout ici une connotation négative et n’a rien à voir avec la nature charnelle de l’homme (voir Complément : la chair, SLE vol. 3 ; p. 466)  ; elle désigne ici une nature rendue sensible à l’influence de Dieu, en opposition avec notre cœur naturel qui est fermé.
3L’expression : “Sachez-le” évoque bien cette connaissance de ce que Dieu a fait pour nous dans sa grâce.

Ézéchiel 36

16Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 17Fils d’homme, la maison d’Israël habitait sa terre, et ils l’ont rendue impure par leur voie et par leurs actions ; leur voie a été devant moi comme l’impureté d’une femme séparée à cause de ses mois ; 18et je versai ma fureur sur eux, à cause du sang qu’ils avaient versé sur le pays, et parce qu’ils l’avaient rendu impur par leurs idoles ; 19et je les dispersai parmi les nations, et ils furent disséminés dans les pays : je les jugeai selon leur voie et selon leurs actions. 20Et ils vinrent chez les nations où ils sont venus, et ils profanèrent mon saint nom, en ce qu’on disait d’eux : C’est ici le peuple de l’Éternel, et ils sont sortis de son pays. 21Mais j’ai épargné mon saint nom, que la maison d’Israël profana parmi les nations où ils sont venus. 22C’est pourquoi, dis à la maison d’Israël : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Ce n’est point à cause de vous, maison d’Israël, que je le fais, mais c’est à cause de mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes venus. 23Et je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, [et] que vous avez profané au milieu d’elles ; et les nations sauront que je suis l’Éternel, dit le Seigneur, l’Éternel, quand je serai sanctifié en vous, à leurs yeuxa.

24Et je vous prendrai d’entre les nations, et je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous amènerai sur votre terre ; 25et je répandraib sur vous des eaux pures, et vous serez purs : je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. 26Et je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau ; et j’ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair ; 27et je mettrai mon Esprit au-dedans de vous, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances et les pratiquiez. 28Et vous habiterez dans le pays que j’ai donné à vos pères, et vous serez mon peuple, et moi je serai votre Dieuc. 29Et je vous délivreraid de toutes vos impuretés. Et j’appellerai le blé, et je le multiplierai, et je ne vous enverrai pas la famine ; 30et je multiplierai le fruit des arbres et le produit des champs, afin que vous ne portiez plus l’opprobre de la famine parmi les nations. 31Et vous vous souviendrez de vos mauvaises voies et de vos actions qui ne sont pas bonnes, et vous aurez horreur de vous-mêmes à cause de vos iniquités et à cause de vos abominations. 32Ce n’est point à cause de vous que je le fais, dit le Seigneur, l’Éternel : sachez-le. Soyez honteux et soyez confus à cause de vos voies, maison d’Israël !

33Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Au jour où je vous purifierai de toutes vos iniquités, je ferai que les villes seront habitées, et les lieux désolés seront rebâtis ; 34et le pays désert sera labouré, au lieu d’être une désolation aux yeux de tous les passants. 35Et ils diront : Ce pays qui était désolé, est devenu comme le jardin d’Édene ; et les villes ruinées et désertes et renversées sont fortifiées et habitées. 36Et les nations qui demeureront de reste autour de vous, sauront que moi, l’Éternel, j’ai rebâti les [villes] renversées, j’ai planté ce qui était désolé. Moi, l’Éternel, j’ai parlé, et je le ferai. 37Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Encore en ceci je serai recherché par la maison d’Israël, pour le leur faire : je les multiplierai comme un troupeau d’hommes. 38Comme un troupeau saint, comme un troupeau de Jérusalem dans ses fêtes solennelles, ainsi les villes ruinées seront remplies de troupeaux d’hommes ; et ils sauront que je suis l’Éternel.

Notes

aqqs. lisent : à vos yeux.
brépandre, ailleurs : faire aspersion.
clitt. : pour peuple pour moi, et moi, je vous serai pour Dieu.
dailleurs : sauver.
eou : de plaisir, plein de charmes.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)