A nouveau, Dieu revient sur les raisons du jugement de son peuple. Le mal était à la fois dans la voie et les actions (versets 17, 19) : quand nos principes de vie (notre “voie”) sont mauvais, ils se traduisent immanquablement par des actes qui déshonorent le Seigneur.
Les péchés d’Israël se résumaient en deux grandes catégories (verset 18) :
Cette dissémination fut bien mal comprise par les nations. Encore maintenant, on déshonore Dieu en pensant que l’élection du peuple d’Israël s’est terminée par un rejet total (verset 20). Il faut soigneusement distinguer entre le châtiment (nécessaire mais temporaire) et le rejet, comme ces chapitres nous y invitent.
Afin de prouver au monde entier qu’il n’a pas rejeté Israël et que ses dons de grâce et son appel sont irrévocablesRomains 11. 1, 29, Dieu décide de faire rentrer son peuple sur sa terre (versets 21-24). Lisons attentivement le texte : il dit clairement que Dieu ramènera Israël dans son pays pour un seul motif : la gloire de son saint nom. Dieu n’attend pas d’abord une repentance nationale, qui n’aura lieu qu’après (versets 25-32). Le retour actuel du peuple juif en Palestine, alors qu’il n’est pas encore purifié, nous montre que la première partie de cette prophétie commence déjà à s’accomplir, dès avant l’enlèvement de l’Église. Ouvrons les yeux pour voir notre Dieu agir dans l’histoire mondiale récente (verset 11b, 23b, 36b, 38b) !
Une fois de retour sur sa terre, le peuple connaîtra un renouvellement spirituel magnifique (versets 25-29a). Cet événement ne pourra avoir lieu qu’après le retour du Seigneur Jésus pour venir chercher son Église. Aujourd’hui, l’immense majorité des Israéliens rejette Jésus comme Messie ; beaucoup sont même athées ou agnostiquesJérémie 5. 12 ; Sophonie 1. 12. Mais le jour viendra où Dieu fera une œuvre dans le cœur de son peuple : repentant (verset 31), il sera purifié (verset 25) et recevra le Saint Esprit (verset 27) ; Dieu étendra encore l’effusion de son Esprit à toutes les nationsJoël 3. 1-5.
Ce chapitre forme le complément de Jérémie 31 qui développe également le renouveau final d’Israël : ici le motif est la gloire de Dieu (verset 22), alors que là, Dieu agit par amour pour son peupleJérémie 31. 3. Ces deux grands motifs permanents de l’action de Dieu s’unissent harmonieusement pour la bénédiction milléniale de son peuple.
L’abondance matérielle que connaîtra Israël (verset 29b, 30, 33-35) sera une preuve extérieure de ses bénédictions spirituelles. La grâce dont il bénéficiera se traduira par une consécration (“je serai recherché”, verset 37) et un culte (“ses fêtes solennelles”, verset 38) qui seront agréés par Dieu.
Pour Israël, il sera nécessaire de passer par la nouvelle naissance afin de jouir de la bénédiction terrestre du millénium. Dans toutes les
Une nouvelle fois, Ézéchiel nous ramène à l’évangile selon Jean. Face à un docteur de la loi nommé Nicodème, Jésus déclare : “Il vous faut être nés de nouveau. Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu” Jean 3. 7, 5. Jésus s’étonne de l’incompréhension de ce docteur qui semblait ne pas avoir saisi la véritable portée de ce chapitre 36 : il aurait dû connaître ces chosesJean 3. 10. N’y a-t-il pas autour de nous de nombreuses personnes qui devraient savoir comment recevoir la vie de Dieu mais qui n’ont pas saisi pour elles-mêmes la réalité de cette transformation ? Ne nous lassons pas de présenter ce sujet fondamental, point de départ obligatoire de la vie chrétienne.
Ainsi, bien des siècles avant Nicodème, Dieu avait déjà consigné dans sa Parole ce que le Seigneur expliquera plus en détail : la nouvelle naissance est l’œuvre de Dieu1 et elle s’opère par sa Parole et son Esprit. L’eau de la purification (verset 25) symbolise la ParoleÉphésiens 5. 26 par laquelle nous devenons enfants de DieuJacques 1. 18 ; 1 Pierre 1. 23 ; toutefois, pour que la lecture de la Bible soit efficace, l’action de l’Esprit Saint est nécessaire (verset 27), sinon elle reste un livre fermé, sans effet pratique dans nos vies.
En résumé, l’œuvre de la régénération sera nécessaire pour qu’Israël puisse entrer dans les bénédictions terrestres. De même, dans le domaine terrestre, il faut la nouvelle naissance par la parole de Dieu et le Saint Esprit pour entrer dans les bénédictions du royaume de Dieu.
Les conséquences de la nouvelle naissance sont magnifiques :
De même que le rétablissement d’Israël glorifiera Dieu aux yeux des nations (verset 36), chaque vie transformée par la nouvelle naissance est un témoignage à la grâce merveilleuse de Dieu, témoignage qui se prolonge dans une vie pratique pour sa gloire. Qu’il en soit ainsi pour chacun de nous !