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Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 34

Le rétablissement d’Israël

2. Un nouveau berger

Les caractéristiques des mauvais bergers : versets 1-6

Dans cette nouvelle prophétie, Dieu s’adressa aux dirigeants d’Israël sous la forme d’une parabole : ils étaient comparés à des bergers1 et le peuple à un troupeau de brebis.

L’Éternel condamna très sévèrement ces hommes qui avaient la charge de diriger son peuple et leur reprocha solennellement leur mauvais comportement. Bien que chaque individu fût responsable devant Dieu (18 ; 33. 10-20), ces conducteurs portaient une responsabilité particulière dans le sort pitoyable du peuple de Dieu.

Des reproches similaires furent aussi adressés par Jésus aux conducteurs de son temps2. L’expression “Malheur aux pasteurs d’Israël” (verset 2) rappelle les sept “malheurs” que le Seigneur prononça contre les scribes et les pharisiens qui égaraient le peuple juifMatthieu 23. 13, 15, 16, 23, 25, 27, 29.

Les motifs de la condamnation des mauvais bergers sont clairement établis. Ils manquaient totalement de crainte de Dieu et d’amour pour son peuple :

  • au lieu de servir le troupeau, ils cherchaient leur propre avantage et leur prestige personnel (versets 2, 3, 18, 19) 1 Timothée 6. 5b ;
  • au lieu de prodiguer des soins aux brebis nécessiteuses, ils les gouvernaient avec “dureté et rigueur” (verset 4) ;
  • au lieu de rassembler le troupeau, leur attitude avait conduit à sa dispersionJérémie 23. 2 ; Matthieu 9. 36 et les brebis étaient devenues la proie des ennemis (verset 5). Le pouvoir est un piège : combien de gens ont-ils exercé l’autorité qui leur était confiée en la mettant au service de leur égoïsme plutôt qu’en agissant pour le bien de l’ensemble ! Les gouvernements, tant autocratiques que démocratiques, ne cessent d’en faire la démonstration.

Ce paragraphe a également une application spirituelle d’une grande actualité pour tous ceux qui ont un don de pasteurÉphésiens 4. 11, qui accomplissent un service d’ancien dans un rassemblement localActes 20. 17, 28 ; Tite 1. 5-9 ; 1 Timothée 3. 1-7, ou qui sont des conducteurs parmi les chrétiensActes 15. 22 ; Hébreux 13. 7, 17. Tous doivent avoir une autorité morale qui recommande leur service. L’attitude selon Dieu est de ne pas “dominer sur les héritages”, mais d’être des “modèles”, des exemples stimulants pour ses frères1 Pierre 5. 2, 3. Mais les conducteurs ne sont pas les seuls concernés : dans la mesure de ses possibilités, chaque croyant devrait se sentir responsable des brebis du Seigneur1 Thessaloniciens 5. 11 ; Hébreux 10. 24, sans recherche de prestige personnel, ni ambition spirituelleGalates 1. 10.

L’intervention divine : versets 7-22

Dieu aime son peuple, qu’il appelle treize fois dans ce chapitre “mes brebis”. Aussi fait-il deux choses, face à l’état pitoyable de son peuple :

  • il demande des comptes aux mauvais bergers (versets 7-10) ;
  • il prend lui-même soin du troupeau (versets 11-16), en agissant exactement à l’inverse des mauvais bergers.

Sans doute est-ce à ces versets que le Seigneur faisait allusion dans la parabole de la brebis perdueLuc 15. 3-7 ou dans l’allégorie du bon bergerJean 10. Ce qu’il fera dans le futur pour le peuple élu, il le fait déjà aujourd’hui pour ses rachetés de la période de la grâce. Il agit personnellement en notre faveur (verset 11), comme le montrent les multiples verbes de ces versets. Les mauvais bergers dispersent, comme le font certains dirigeants religieux, comparés même à des loupsJean 10. 12 qui “n’épargnent pas le troupeau” mais qui cherchent à “attirer les disciples après eux” Actes 20. 29, 30. A l’inverse, le but du bon berger est de sauver (verset 12) pour rassembler (verset 13).

Les quatre expressions du verset 16 sont toujours pour nous un profond encouragement :

  • nous étions tous perdusLuc 15. 3, 4, mais le Seigneur est venu nous chercher là où nous nous trouvions ;
  • s’il nous arrive de nous égarer, c’est le Seigneur seul qui peut toucher notre cœur et nous ramener à luiJob 32. 13 ;
  • lequel d’entre nous peut dire qu’il n’a jamais été blessé ? – une incompréhension, un deuil, une peine secrète, tout cela le bon berger le sait ; mais celui qui permet la plaie est le même que celui qui la bandePsaume 147. 3 ;
  • la malade n’est pas forcément guérie2 Timothée 4. 20, mais elle est au moins fortifiée pour traverser l’épreuvePsaume 41. 4.

Heureux sommes-nous d’être aux soins d’un tel berger !

Quel contraste alors avec la sévérité dont l’Éternel use envers les “brebis grasses et fortes” 3 et les “boucs”, c’est-à-dire envers les mauvais conducteurs (versets 17-22) ! Deux griefs principaux sont retenus contre eux : l’égoïsme (versets 18, 19) et la violence (verset 21). Dieu les séparera des autres par le jugement (verset 20).

Ne nous arrive-t-il pas parfois de ressembler à ces brebis grasses et fortes qui troublent et bousculent les autres ? Forts de nos prétentions ecclésiastiques, de nos connaissances bibliques ou de notre soi-disant fidélité, nous heurtons les brebis faibles en agissant sans égards envers elles et en leur imposant des charges qu’elles ne peuvent porterMatthieu 23. 4. Prenons plutôt exemple sur le bon berger qui “chemine tout doucement au pas du bétail” Genèse 33. 14.

Le bon berger : versets 23-31

Le dernier paragraphe évoque le royaume millénaire : le Messie, le fils de David, est appelé ici “mon serviteur David” (verset 23 ; 37. 24) Osée 3. 54. Il régnera en justice sur Israël et mettra ainsi fin à toutes les oppressions des mauvais conducteurs, des mauvais docteurs et des faux prophètes (verset 27c). Israël vivra alors sous une triple bénédiction : plus d’ennemis mortels (les bêtes sauvages, verset 25), parfaite sécurité (verset 27b, 28) et abondante jouissance des ressources naturelles du pays promis (verset 27a). Cet idéal, tellement recherché aujourd’hui par les Juifs qui commencent à revenir sur leur terre, sera atteint. Les mauvais traitements des nations et la honte de leur dispersion feront définitivement partie du passé (versets 28, 29). Israël sera pleinement reconnu par Dieu comme son peupleOsée 1. 9 ; 2. 1, 3, 25, Dieu se déclarant leur Dieu (versets 24, 27, 30, 31).

Là encore, le parallèle avec Jean 10 est évident : l’étroite union entre Dieu et son serviteur (versets 23, 24) rappelle la conclusion du Seigneur : “Moi et le Père nous sommes un” Jean 10. 30. Les liens d’Israël avec son Dieu (versets 30, 31) ont leur contrepartie dans la connaissance mutuelle du bon berger et de ses brebis : “Je connais les miens et je suis connu des miens” Jean 10. 14. Combien notre privilège actuel est grand d’être avec le Seigneur dans une relation plus étroite encore que celle que connaîtra Israël rétabli !

Notes

1

Dans l’A.T., le “berger” représente selon les cas :

  • le roi, et par extension les autres responsables (1 Rois 22. 17 ; Zacharie 10. 3),
  • l’Éternel (Genèse 48. 15 ; Psaume 23. 1 ; 80. 2 ; Jérémie 31. 10),
  • le Messie (Ésaïe 40. 11 ; Jérémie 23. 4-6).
2L’attitude coupable des conducteurs du temps d’Ézéchiel amena la destruction de Jérusalem et la déportation du peuple juif à Babylone ; celle des conducteurs du temps du Seigneur Jésus amena la destruction de Jérusalem en l’an 70 ap. J.-C. et la dispersion mondiale des Juifs.
3Une brebis grasse est une bête que la grosseur rend stérile ; une brebis forte est un animal susceptible d’emmener tout le troupeau à sa suite. La transposition est claire !
4La littérature rabbinique interprète ce terme comme un nom du Messie promis. Ici, le choix de David pour symboliser le Messie est d’autant plus pertinent que le jeune berger qui gardait le troupeau de son père (1 Samuel 17. 34) a été ensuite appelé à paître Israël (Psaume 78. 70-72 ; 2 Samuel 5. 2). Il connaissait l’Éternel comme son berger personnel (Psaume 23) ; aussi fut-il un bon pasteur en le suivant (Jérémie 17. 16).

Ézéchiel 34

1Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 2Fils d’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël ; prophétise, et dis-leur, à ces pasteurs : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissent eux-mêmes ! Les pasteurs ne doivent-ils pas paître le troupeau ? 3Vous mangez la graisse, et vous vous habillez de la laine ; vous égorgez ce qui est engraissé ; vous ne paissez pas le troupeau. 4Vous n’avez pas fortifié les [brebis] faibles, et vous n’avez pas guéri celle qui était malade, et vous n’avez pas bandé celle qui était blessée, et vous n’avez pas ramené celle qui était égaréea, et vous n’avez pas cherché celle qui était perdue ; mais vous les avez gouvernées avec dureté et rigueur. 5Et elles ont été dispersées, parce qu’il n’y avait pas de pasteur, et elles étaient la pâture de toutes les bêtes des champs, et elles ont été dispersées. 6Mes brebis ont erré dans toutes les montagnes et sur toute haute colline, et mes brebis ont été dispersées sur toute la face du pays, et il n’y a eu personne qui les ait recherchées, personne qui se soit enquis d’elles.

7C’est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l’Éternel : 8Je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel : parce que mes brebis ont été une proie, et que mes brebis ont été la pâture de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, et que mes pasteurs n’ont pas cherché mes brebis, mais que les pasteurs se paissaient eux-mêmes, et ne paissaient pas mes brebis ! … 9C’est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l’Éternel ! 10Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à ces pasteurs, et je réclamerai mes brebis de leur main ; je les ferai cesser de paître le troupeau, et les pasteurs ne se paîtront plus eux-mêmes ; et je délivrerai mes brebis de leur bouche, et ils ne les mangeront plus.

11Car, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Me voici, moi, et je rechercherai mes brebis, et j’en prendrai soin. 12Comme un berger prend soin de son troupeau au jour où il est au milieu de ses brebis dispersées, ainsi je prendrai soin de mes brebis, et je les sauverai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour de la nuée et de l’obscurité profonde. 13Et je les ferai sortir d’entre les peuples, et je les rassemblerai des pays, et les amènerai dans leur terre ; et je les paîtrai sur les montagnes d’Israël, auprès des ruisseauxb et dans toutes les habitations du pays ; 14je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur parc sera dans les hautes montagnes d’Israël ; elles seront là, couchées dans un bon parc, et paîtront dans de gras pâturages, sur les montagnes d’Israël. 15Moi-même je paîtrai mes brebis, et moi je les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Éternel. 16La perdue, je la chercherai, et l’égarée, je la ramènerai, et la blessée, je la banderai, et la malade, je la fortifierai ; mais je détruirai la grasse et la forte. Je les paîtrai avec jugement.

17Mais vous, mon troupeau, – ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, je juge entre brebis et brebis, entre béliers et boucs. 18Est-ce trop peu pour vous de brouter le bon pâturage, pour que vous fouliez avec vos pieds le reste de votre pâturage ; – et de boire les eaux limpidesc, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds ? 19Et mes brebis ont pour pâture ce que vos pieds ont foulé, et elles boivent ce que vos pieds ont troublé. 20C’est pourquoi, ainsi leur dit le Seigneur, l’Éternel : Me voici, moi ; et je jugerai entre la brebis grasse et la brebis maigre. 21Parce que vous poussez du côté et de l’épaule, et que vous heurtez de vos cornes toutes les [brebis] faibles, jusqu’à ce que vous les ayez dispersées au-dehors, 22je sauverai mes brebis, et elles ne seront plus une proie, et je jugerai entre brebis et brebis.

23Et je susciteraid sur eux une pasteur qui les paîtra, mon serviteur David : lui les paîtra, et lui sera leur pasteur. 24Et moi, l’Éternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’eux. Moi, l’Éternel, j’ai parlé. 25Et je ferai avec eux une alliance de paix, et je mettrai fin aux bêtes mauvaises dans le pays ; et ils habiteront dans le désert en sécurité, et dormiront dans les forêts. 26Et d’eux et des alentours de ma colline, je ferai une bénédiction ; et je ferai tomber la pluie en son temps : ce seront des pluies de bénédiction. 27Et l’arbre des champs donnera son fruit, et la terre donnera son rapport ; et ils seront dans leur terre en sécurité, et sauront que je suis l’Éternel, quand j’aurai brisé les liensf de leur joug, et que je les aurai sauvés de la main de ceux qui les tenaient asservis. 28Et ils ne seront plus en proie aux nations, et les bêtes de la terre ne les dévoreront plus ; mais ils habiteront en sécurité, et il n’y aura personne qui les effraie. 29Et je leur susciterai un plant de renom ; et ils ne seront plus enlevés par la famine dans le pays, et ils ne porteront plus l’ignominie des nations. 30Et ils sauront que moi, l’Éternel, leur Dieu, je suis avec eux, et qu’eux, la maison d’Israël, ils sont mon peuple, dit le Seigneur, l’Éternel. 31Et vous, mon troupeau, le troupeau de ma pâture, vous êtes des hommes ; moi, je suis votre Dieu, dit le Seigneur, l’Éternel.

Notes

alitt. : chassée.
bou : dans les ravins.
cpropr. : eaux d’étang [profond] .
dou : j’établirai.
eun, un seul.
fou : barres ; de même que Lévitique 26. 13.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)