Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 35. 1 - 36. 15

Le rétablissement d’Israël

3. Un pays renouvelé

Le jugement contre la montagne de Séhir : 35. 1-15

Les chapitres 35 et 36 forment un ensemble1 :

  • le premier annonce le jugement sur la montagne de Séhir (Édom) 2,
  • le second développe les promesses de Dieu pour les montagnes d’Israël.

Ils se placent au temps de la fin (35. 5b), lors du retour d’Israël de sa dispersion mondiale (36. 8, 24). Ils exposent la révolte des nations du Proche Orient contre ce retour au pays (36. 3, 4, 5, 7, 36). Si l’Éternel concentre sa colère sur les Édomites, proches parents d’Israël, c’est que ce peuple est particulièrement coupable : sa haine fratricide n’a cessé de poursuivre le peuple éluAbdias 10, 123.

  • Le jugement d’Édom

Le verdict divin tombe sur le pays d’Édom : à une inimitié perpétuelle (35. 5), Dieu répondra par une désolation perpétuelle (35. 9). Selon cette prophétie, le sud de la Jordanie deviendra une “désolation”, un lieu de terreur (35. 3, 4, 7, 9, 14, 15) 4. De plus, des carnages effroyables s’y dérouleront (35. 6, 8) 5.

  • Les péchés d’Édom

Comme dans tout le livre, Dieu prend soin de préciser les attendus du jugement, car il n’agit jamais de façon arbitraire. Les péchés d’Édom étaient multiples :

1. la haine (verset 11), traduite par son “inimitié perpétuelle” contre le peuple d’Israël (verset 5a) ;

2. l’esprit de vengeance, qui l’a conduit à livrer des Israélites à la mort au temps de leur détresse (verset 5b) ;

3. la convoitise, puisqu’il voulait s’approprier le pays d’Israël (verset 10) 6 ;

4. la jalousie envers Israël, le peuple élu de Dieu (verset 11) ;

5. les paroles outrageantes envers le pays promis (verset 12) ;

6. le blasphème, exprimé par ses paroles contre l’Éternel, le Dieu d’Israël (verset 13) : en refusant à Israël la possession de sa terre, il s’élevait en fait contre l’Éternel lui-même.

  • La réalisation actuelle partielle

L’inimitié perpétuelle des Édomites contre Israël prit naissance dans la haine de leur ancêtre Ésaü contre Jacob son frèreGenèse 27. 41. Elle se poursuivit pendant toute la période bibliqueNombres 20. 14-21 ; 1 Samuel 14. 47 ; 1 Rois 11. 14 ; 2 Chroniques 20. 10, 11 ; Amos 1. 11, 12 jusqu’au 20e siècle. Pendant la Seconde guerre mondiale, “Édom” et “le reste des nations qui sont tout alentour” (36. 4, 5), que nous désignerions aujourd’hui comme les “Arabes”, firent pression sur les Anglais pour empêcher les Juifs qui voulaient fuir les pays totalitaires d’immigrer en Palestine. Ainsi un très grand nombre de Juifs, enfants et adultes, perdirent la vie, comme l’avait prédit Ézéchiel (35. 5).

Le lendemain de la proclamation de l’État moderne d’Israël, le 14 mai 1948, la Jordanie et cinq autres pays arabes attaquèrent la nouvelle nation pour la détruire. Ils conquirent la Samarie et une partie de la Judée, tuèrent ou expulsèrent les Juifs qui y habitaient et pillèrent leurs biens (36. 5). La Jordanie annexa ces deux territoires, exactement selon la prophétie de ce chapitre : “Parce que tu as dit : Les deux nations et les deux pays seront à moi, et nous les posséderons…” (35. 10 ; 36. 2).

  • La réalisation future complète

Ainsi, les prophéties de ce chapitre se sont-elles déjà partiellement accomplies : toutefois, le jugement total et final d’Édom est encore futur. Cet événement est d’une telle importance qu’un livre entier de la Bible lui est consacré : le prophète Abdias. A la fin des temps, Édom s’attaquera aveuglément à Israël, inconscient de la présence de Dieu au milieu de son peuple : “L’Éternel y était” (35. 10). Édom partagera donc avec l’Assyrien la terrible responsabilité de combattre le peuple élu à un moment (encore futur) où il est déjà reconnu de son Dieu. La ruine de l’une et de l’autre de ces deux nations sera irrémédiable : “Il n’y aura pas de reste de la maison d’Ésaü, car l’Éternel a parlé” Abdias 18.

  • Applications pratiques

On peut en relever au moins trois :

  • L’exemple d’Édom nous met en garde contre la haine envers un frère1 Jean 4. 20, 21, contre la jalousie1 Corinthiens 3. 3 et contre la spoliation des droits d’un autre croyant1 Thessaloniciens 4. 6.
  • Si nous considérons le jugement effroyable qui atteindra Édom à cause de ses péchés, cela doit nous rendre vigilants pour ne pas laisser s’installer de tels sentiments dans nos cœurs et pour régler tout de suite de telles iniquités dans notre vie en nous jugeant nous-mêmes1 Corinthiens 11. 31 ; 1 Jean 1. 9.
  • Dieu avait clairement dit que le pays appartenait à son peuple. Faisons attention de ne pas nous opposer à une volonté divine révélée dans la Parole.

La promesse pour les montagnes d’Israël : 36. 1-15

  • Les montagnes d’Israël : un objet de moquerie

Conformément à la malédiction prononcée précédemment (6. 1-14), ces montagnes – et le pays en général7 – furent désolées, non seulement par les guerres babyloniennes du temps d’Ézéchiel, mais surtout au cours des 18 siècles qui suivirent la destruction de Jérusalem en 70 ap. J.-C.

Cette malédiction fut l’occasion pour les ennemis d’Israël de se moquer de lui (versets 2-4). Ils pensaient – et pensent toujours – que la dispersion des Juifs et la destruction du pays qui suivit, prouvent qu’Israël n’a plus aucun droit sur le pays promis. L’homme qui ne se soumet pas à la parole de Dieu croit pouvoir décider le partage de la terre sainte selon ses propres idées. Mais Dieu condamne toutes ces discussions et ces multiples considérations : pour lui, ce ne sont que “bavardage de la langue” et “mauvais propos des hommes” (verset 3), car le pays promis est “son pays” (verset 5 ; 38. 16) Lévitique 25. 23. Étudions-nous à ne pas donner la main à l’ennemi en “bavardant” contre nos frères, ceux que Dieu appelle son peuple.

  • La bénédiction des montagnes d’Israël

Mais Dieu promet que le pays d’Israël, autrefois désolé et dévasté, redeviendrait fertile, au point d’être comparé en beauté au “jardin d’Éden” (36. 35). Les anciennes villes détruites seraient reconstruites et le peuple juif s’y multiplierait à grande échelle (36. 10). Les collines, qui étaient autrefois des lieux d’idolâtrie privilégiés (6. 1-6), ne seraient plus une occasion de chute (versets 13-15).

Ces prophéties ont déjà commencé à s’accomplir : depuis le début du retour des Juifs en Palestine en 1882, le pays s’est repeuplé, puisque des millions de personnes y habitent. Les colons ont petit à petit transformé une terre désertique en un pays magnifique, en plantant par exemple plus de 200 millions d’arbres.

L’accomplissement final reste cependant à venir, lorsque la “maison d’Israël tout entière” sera rassemblée (verset 10). De même que la “dernière gloire” du temple dépassera la premièreAggée 2. 9, dans le futur, Dieu bénira davantage la terre d’Israël qu’elle ne l’a jamais été (36. 11). Combien les plans de Dieu sont merveilleux et pleins de grâce !

Notes

1Plusieurs expressions similaires sont employées dans les deux chapitres : comp. 35. 8 et 36. 4, 6 ; 35. 15 et 36. 5.
2La “montagne de Séhir” (35. 2, 3, 7, 15) désigne le haut plateau crevassé qui se situe au sud de la Jordanie actuelle, entre la Mer Morte et le golfe d’Eilat. Dans cette région, aussi appelée “Édom” (35. 15), se situe Pétra, l’ancienne capitale des descendants d’Ésaü (Genèse 36. 8), appelée Séla (c’est-à-dire “rocher”) dans l’A.T. (2 Rois 14. 7 ; Ésaïe 16. 1 ; 42. 11). Dans ce chapitre, l’expression “la montagne de Séhir” représente tout le pays d’Édom (35. 8).
3Il est d’ailleurs le premier ennemi cité dans la liste des nations arabes qui veulent exterminer Israël (Psaume 83. 2-9).
4Plusieurs termes hébreux sont traduits par “désert” en français. Ceux qui sont employés ici et que la version J. -N. Darby traduit par “désert” et “désolation”, ne désignent pas simplement une région désertique et aride, mais un lieu dont l’apparence de destruction totale épouvante celui qui le regarde.
5Le mot “sang” est mentionné quatre fois au verset 6. Il y a un jeu de mots, tiré de l’assonance entre “dam” (qui signifie “sang”) et “rouge”, Genèse 25. 30).
6Les expressions “les deux nations” et “les deux pays” (verset 10) se réfèrent aux deux royaumes, celui du nord (les dix tribus, Israël), et celui du sud (les deux tribus, Juda).
7L’expression “les montagnes d’Israël” (versets 1, 8) est propre au livre d’Ézéchiel où elle se trouve 14 fois. Elle désigne particulièrement la principale chaîne montagneuse qui s’étend du nord au sud, de la Samarie à la Judée, dont une grande partie se trouve aujourd’hui en Cisjordanie occupée. Cette chaîne est située au cœur du pays, c’est pourquoi l’expression “les montagnes d’Israël” peut aussi représenter le pays dans son entier (comp. versets 1 et 4).

Ézéchiel 35

1Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 2Fils d’homme, tourne ta face contre la montagne de Séhir, et prophétise contre elle, 3et dis-lui : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, montagne de Séhir ; et j’étendrai ma main sur toi, et je te réduirai en désolation et en désert. 4Je réduirai tes villes en déserts, et tu seras une désolation ; et tu sauras que je suis l’Éternel. 5Parce que tu as eu une inimitié perpétuelle, et que tu as livré les fils d’Israël à la puissance de l’épée, au temps de leur calamité, au temps de l’iniquité de la fin : 6à cause de cela, je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, que je te mettrai à sang, et le sang te poursuivra ; puisque tu n’as pas haï le sang, le sang te poursuivra. 7Et je réduirai en désolation et en désert la montagne de Séhir, et j’en retrancherai les allants et les venants ; 8et je remplirai ses montagnes de ses tués. Des tués par l’épée tomberont sur tes collines, et dans tes vallées, et dans tous tes ravins. 9Je te réduirai en désolations perpétuelles, et tes villes ne seront plus habitées ; et vous saurez que je suis l’Éternel. 10Parce que tu as dit : Les deux nations et les deux pays seront à moi, et nous les posséderons ; – et l’Éternel y était ; 11à cause de cela, je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, que j’agirai selon ta colère et selon ta jalousie, comme tu as agi à cause de ta haine contre eux ; et je me ferai connaître parmi eux, quand je t’aurai jugé. 12Et tu sauras que moi, l’Éternel, j’ai entendu tous tes outrages que tu as proférés contre les montagnes d’Israël, disant : Elles sont désolées, elles nous sont données pour les dévorer. 13Et vous vous êtes, de votre bouche, élevés contre moi, et vous avez multiplié contre moi vos paroles ; moi, je l’ai entendu. 14Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Quand toute la terre se réjouira, je te réduirai en désolation. 15Comme tu t’es réjouie sur l’héritage de la maison d’Israël, parce qu’il a été désolé, j’en ferai de même envers toi ; tu seras une désolation, montagne de Séhir, et Édom tout entier ; et ils sauront que je suis l’Éternel.

Ézéchiel 36

1Et toi, fils d’homme, prophétise touchant les montagnes d’Israël et dis : Montagnes d’Israël, écoutez la parole de l’Éternel : 2Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Parce que l’ennemi a dit contre vous : Ha ha ! les hauteurs éternelles sont devenues notre possession ; … 3c’est pourquoi, prophétise et dis : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Parce que, oui, parce qu’on vous a désolées, et qu’on vous a englouties de toutes parts, afin que vous soyez la possession du reste des nations, et que vous avez été en butte au bavardage de la langue et aux mauvais propos des hommesa : 4à cause de cela, montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur, l’Éternel : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, aux montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallées, et aux lieux déserts [et] désolés, et aux villes abandonnées, qui ont été la proie et la raillerie du reste des nations qui sont tout alentour ; 5à cause de cela, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Si je ne parle dans le feu de ma jalousie contre le reste des nations, et contre Édom tout entier, qui se sont attribué mon pays comme une possession, dans toute la joie de leur cœur, dans le mépris de leurs âmes, afin de la dépouiller par le pillage !

6C’est pourquoi, prophétise touchant la terre d’Israël, et dis aux montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallées : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’ai parlé dans ma jalousie et dans ma fureur, parce que vous avez porté l’ignominie des nations ; 7c’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : J’ai levé ma main, si les nations qui sont autour de vous ne portent elles-mêmes leur ignominie ! 8Mais vous, montagnes d’Israël, vous pousserez vos branches, et vous porterez votre fruit pour mon peuple Israël, car ilsb sont près de venir. 9Car voici, [je pense] à vous, et je me tourne vers vous : vous serez labourées et vous serez semées. 10Et je multiplierai sur vous les hommes, la maison d’Israël tout entière ; et les villes seront habitées, et les lieux désolés seront rebâtis ; 11et je multiplierai sur vous les hommes et les bêtes, et ils multiplieront et fructifieront ; et je ferai que vous serez habitées comme en vos temps d’autrefois, et je [vous] ferai plus de bien que lors de votre commencement ; et vous saurez que je suis l’Éternel. 12Et je ferai marcher sur vous des hommes, mon peuple Israël ; et ils te posséderont, et tu seras leur héritage, et tu ne les priveras plus d’enfants.

13Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Parce qu’on dit de vous : Tu dévores les hommes, et tu prives d’enfants ta nationc ; … 14c’est pourquoi tu ne dévoreras plus les hommes, et tu ne priveras plus d’enfantsd ta nation, dit le Seigneur, l’Éternel. 15Et je ne te ferai plus entendre les insultes des nations ; et tu ne porteras plus l’opprobre des peuples, et tu ne feras plus choir ta nation, dit le Seigneur, l’Éternel.

Notes

alitt. : du peuple.
bbranches et fruit.
cqqs. lisent : tes nations ; ici et v. 14-15.
dqqs. lisent : tu ne feras plus choir.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)