Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 11. 1-13

Le départ de la gloire de l’Éternel

4. Jérusalem, une marmite

Les prétentions des chefs politiques : versets 1-3

Le chapitre 11 continue le déroulement de la vision commencée au chapitre 8. Ézéchiel fut amené vers la porte orientale où il vit 25 des princes du peuple (verset 1). Ces hommes conseillaient au peuple de désobéir au commandement que Dieu avait donné par le prophète Jérémie quelques années auparavantJérémie 29. 1. Jérémie avait écrit une lettre aux exilés en Babylonie pour leur indiquer que la captivité durerait 70 ans et qu’ils devraient se bâtir des maisons dans le lieu où ils avaient été transportés.

Ces princes essayaient de faire croire au peuple que la situation de la nation n’était pas tragique à ce point. Ils comparaient la ville de Jérusalem à une marmite en fer et sa population à la viande1 : la viande contenue dans une marmite est protégée du feu ; de même, les murailles de la ville entouraient Jérusalem et protégeaient ses habitants des armées des envahisseurs (verset 3). L’image se comprend mieux en hébreu : le même mot “basar” est utilisé pour la “viande” et la “chair” mais aussi souvent pour désigner un “homme” ou un “être humain” (comp. Ésaïe 40. 6 et Joël 3. 1).

Après avoir mis en lumière les égarements des chefs religieux (chapitre 8), Dieu allait dénoncer la mauvaise influence de ces chefs politiques (verset 2).

La réponse de Dieu : versets 4-12

Dieu réagit à cette séduction en reprenant la comparaison (versets 4-12) : Jérusalem est comme une marmite, certes, mais la viande, ce sont les hommes qui avaient été assassinés dans cette ville coupable. Quant aux personnes vivant à Jérusalem, elles ne seraient pas protégées par les murs de la ville mais elles seraient contraintes de quitter la ville comme captives. Une fois sortis, plusieurs périraient par l’épée près de la frontière du pays (versets 10, 11). Ce jugement s’est accompli exactement, comme le rapportent d’autres livres2 Rois 25. 6, 7, 18-21 ; Jérémie 39. 1-6.

Ainsi ces chefs politiques, qui tournaient en ridicule les paroles de Jérémie, en verraient l’accomplissement exact. De même aujourd’hui, certains se moquent des jugements apocalyptiques, sans se rendre compte qu’ils risquent de bientôt les subir eux-mêmes2 Pierre 3. 3, 4. En dépit de leurs moqueries, restons de fidèles témoins du Dieu dont la parole ne manque pas de s’accomplir.

Ces versets donnent un principe général important : on ne peut pas compter sur la délivrance de Dieu lorsque arrive l’épreuve (verset 8) si l’on ne tient habituellement aucun compte des enseignements de sa Parole (verset 12).

La mort de Pelatia : verset 13

Au moment précis où Ézéchiel prophétisait, Pelatia, un des deux hommes qui avaient une place prééminente parmi les 25 princes (verset 1), mourut (verset 13). Son nom est significatif : il veut dire “l’Éternel délivre”. La mort de cet homme sonna le glas de tout espoir de délivrance politique pour le peuple ; elle démontra aussi au prophète que Dieu intervient pour juger les hommes2. La réaction spontanée du prophète fut une supplication ardente pour qu’un reste d’Israël puisse survivre et être gardé.

Notes

1Le mot hébreu “sir”, traduit par “marmite”, désigne particulièrement une marmite en fer.
2Notez l’emploi systématique de la première personne du singulier dans ces versets : Dieu est vraiment l’auteur du jugement.

Ézéchiel 11

1Et l’Esprit m’éleva et me transporta à la porte orientale de la maison de l’Éternel qui regarde vers l’orient ; et voici, à l’entrée de la porte, 25 hommes ; et je vis au milieu d’eux Jaazania, fils d’Azzur, et Pelatia, fils de Benaïa, princes du peuple. 2Et il me dit : Fils d’homme, ce sont ici les hommes qui méditent l’iniquité et qui donnent de mauvais conseils dans cette ville, qui disent : 3Ce n’est pas le moment de bâtir des maisonsa ; elleb est la marmite, et nous sommes la chair. 4C’est pourquoi prophétise contre eux, prophétise, fils d’homme ! 5Et l’Esprit de l’Éternel tomba sur moi et me dit : Parle : Ainsi dit l’Éternel : Vous dites ainsi, maison d’Israël ; et je connais ce qui monte dans votre esprit. 6Vous avez multiplié le nombre de vos tués dans cette ville, et vous avez rempli ses rues de tués. 7C’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Vos tués, que vous avez mis au milieu d’elle, c’est la chair, et elle, c’est la marmite ; mais vous, je vous ferai sortir du milieu d’elle. 8Vous avez eu peur de l’épée ; et je ferai venir l’épée sur vous, dit le Seigneur, l’Éternel. 9Et je vous ferai sortir du milieu d’elle, et je vous livrerai en la main des étrangers, et j’exécuterai des jugements contre vous : 10vous tomberez par l’épée ; dans les confins d’Israël je vous jugerai, et vous saurez que je suis l’Éternel. 11Elle ne sera pas pour vous une marmite, et vous ne serez pas la chair au milieu d’elle ; je vous jugerai dans les confins d’Israël ; 12et vous saurez que je suis l’Éternel, dans les statuts duquel vous n’avez point marché, et dont vous n’avez point pratiqué les ordonnances ; mais vous avez agi selon les droits établis des nations qui sont autour de vous. 13Et il arriva, comme je prophétisais, que Pelatia, fils de Benaïa, mourut ; et je tombai sur ma face, et je criai à haute voix, et je dis : Ah, Seigneur Éternel ! veux-tu détruire entièrementc le reste d’Israël ?

Notes

acomp. Jérémie 29. 5.
bla ville.
cou : veux-tu en finir avec, comme Néhémie 9. 31.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)