Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 9

Le départ de la gloire de l’Éternel

2. Le jugement des habitants de Jérusalem

Les sept messagers : versets 1, 2

A la suite de la quadruple vision de l’idolâtrie des Juifs dans le temple (chapitre 8), Ézéchiel entendit Dieu envoyer sept messagers vers Jérusalem. Ces êtres célestes, venus sous une apparence humaine, se divisaient en deux groupes :

  • Six venaient exécuter le jugement annoncé par Dieu à la fin du chapitre précédent (versets 1, 2) ; leur entrée par la porte du “nord” indiquait par avance d’où viendrait le jugement, car c’est de cette direction que les Babyloniens attaqueraient Jérusalem1 ;
  • Une septième personne se tenait au milieu d’eux ; ses vêtements de lin rappelaient ceux des sacrificateursLévitique 16. 4 et symbolisaient la sainteté de Dieu ; cet homme n’avait pas d’instrument de mort, mais il avait reçu la tâche merveilleuse de protéger du jugement ceux qui étaient attachés à l’Éternel parmi le peuple apostat ; il est ainsi une belle figure du Seigneur Jésus qui nous “délivre de la colère qui vient” 1 Thessaloniciens 1. 10.

Ces messagers “se tinrent à côté de l’autel d’airain” qui symbolise la croix et le sacrifice de Christ. Sa mort est à la fois le moyen par lequel la grâce divine peut nous épargner le jugement et le motif pour lequel Dieu condamnera ceux qui auront refusé le salut.

Le début du départ de la gloire de l’Éternel : verset 3 a

En même temps que ces messagers arrivaient, l’Éternel commençait à partir : la gloire de l’Éternel sort du lieu très saint pour se poser sur le seuil du temple. Le trône de Dieu n’est plus désormais un trône de grâce mais de jugement, comme l’indique la mention du chérubin.

Les fidèles épargnés : verset 3b, 4

Dans son ensemble, le peuple avait rejeté Dieu. Cependant, il y avait encore à Jérusalem des personnes qui soupiraient (souffrance intérieure) et qui gémissaient (réprobation orale) face à l’idolâtrie ambiante (verset 4). Dans toutes les époques, Dieu se réserve un “résidu” qui l’aimeRomains 11. 1-6 ; Apocalypse 2. 24, 25 ; 3. 4 et il l’épargne du jugementMalachie 3. 15-18. Sommes-nous de ceux qui prennent à cœur l’état moral de la société dans laquelle ils viventPsaume 119. 136 ? Pensons à Paul qui pouvait pleurer sur la marche de certainsPhilippiens 3. 18.

Ici, ce résidu fut marqué au front (versets 4, 6). Le terme hébreu traduit par “marque” désigne la dernière lettre de l’alphabet hébraïque “thaw”, qui correspond à notre “T” 2. Sa graphie au temps d’Ézéchiel était une croix. Ainsi les croyants de Jérusalem furent gardés du jugement divin par la croix tracée par l’homme vêtu de lin.

Cette scène a une double application :

  • 1. Une portée prophétique : Un signe similaire désignera les fidèles de l’époque encore future de la grande tribulationApocalypse 7. 3 ; 9. 4. Ils porteront le nom du “Père” et le nom de “Jésus” sur leurs frontsApocalypse 14. 1 ; 22. 4. En contraste, ceux qui suivront la bête et le faux prophète seront aussi marqués sur le frontApocalypse 13. 16 ; 14. 9 ; 17. 5 ; 20. 4.
  • 2. Une portée morale : Cette scène est une anticipation remarquable de l’œuvre de Christ à la croix qui sauve ceux qui étaient sous le jugement de Dieu1 Corinthiens 1. 18. Le “front” symbolise la capacité qu’a l’homme de réfléchir, de penser. Portons en figure la croix sur notre front, c’est-à-dire laissons Jésus Christ et sa croix former le centre de toutes nos pensées1 Corinthiens 2. 2 ; 2 Corinthiens 10. 4, 5 ; 2 Timothée 2. 7, 8.

La lettre “thaw” était aussi utilisée comme signatureJob 31. 35. Aujourd’hui, Dieu scelle du Saint Esprit ceux qui croientÉphésiens 1. 13 ; 2 Corinthiens 1. 22, ainsi il distingue ceux qui lui appartiennent. A leur tour, ceux-ci peuvent faire cette prière :

“Qu’il brille sur nos fronts le divin caractère

Que ton Esprit grave sur tes enfants.”

Les apostats jugés : versets 5-7

Un jugement terrible atteignit ceux qui ne portaient pas la croix sur le front. Selon un principe divin immuable, le jugement commença par la maison de Dieu1 Pierre 4. 17 et par les plus âgés auxquels l’expérience conférait une responsabilité particulière.

Aucun ne fut épargné sur des critères d’âge ou de sexe : le seul moyen d’échapper au jugement de Dieu est la foi en lui.

L’ordre de souiller le temple (verset 7) ne faisait qu’extérioriser un état existant. Dieu mettait à nu l’iniquité cachée.

La réaction d’Ézéchiel et la réponse de Dieu : versets 8-11

Ézéchiel fut sans aucun doute profondément choqué par les abominations que Dieu lui avait montrées (chapitre 8). Mais lorsqu’il vit le jugement s’exécuter sans pitié, il fut rempli de compassion pour son peuple (verset 8). Plus tard, Paul aussi sera rempli d’amour pour le peuple juifRomains 9. 1-5 ; 10. 1. C’est une attitude caractéristique des vrais hommes de DieuGenèse 18 ; Nombres 11. 2 ; Jérémie 7. 16. Sommes-nous animés d’un amour profond envers les hommes de notre société qui sont sous le jugement divin ?

A la question d’Ézéchiel : “Veux-tu détruire tout le reste d’Israël en versant ta fureur sur Jérusalem ?”, Dieu fit une double réponse :

  • D’abord, il lui expliqua que l’iniquité d’Israël était venue à son comble (versets 9, 10). Dieu est patient, mais le moment vient où sa patience doit prendre fin ; c’est un principe général dans toute la Bible.
  • Ensuite, Dieu rassura le prophète par le compte rendu de l’homme vêtu de lin (verset 11), montrant qu’en tout temps l’Éternel prend soin des fidèlesPsaume 34. 16-20.

Notes

1D’un point de vue stratégique, le nord de Jérusalem était le point faible de la ville. C’est de ce côté que les Romains attaquèrent Jérusalem en l’an 70 ap. J.-C. De même, lors de la guerre des Six jours, en 1967, les Israéliens conquirent la vieille ville par le nord, en passant par la porte Saint-Étienne.
2Les 22 strophes du psaume 119 suivent l’ordre de l’alphabet hébreu. Dans chaque strophe, tous les versets commencent par la même lettre. Dans la dernière strophe (versets 169-176), où tous les versets commencent donc par la lettre “thaw”, le fidèle désire avec ardeur le salut de Dieu et ses suppliques correspondent bien à l’esprit de ce chapitre d’Ézéchiel.

Ézéchiel 9

1Et il cria à mes oreilles à haute voix, disant : Approchez, vous qui avez la charge de la ville, et chacun avec son instrument de destruction dans sa main. 2Et voici six hommes qui venaient du chemin de la porte supérieure qui est tournée vers le nord, et chacun avec son instrument de mort dans sa main ; et il y avait au milieu d’eux un homme vêtu de lin, avec un encrier d’écrivain à ses reins ; et ils entrèrent, et se tinrent à côté de l’autel d’airain. 3Et la gloire du Dieu d’Israël s’éleva de dessus le chérubin sur lequel elle était, [et vint] sur le seuil de la maison ; et il cria à l’homme vêtu de lin, qui avait l’encrier d’écrivain à ses reins ; 4et l’Éternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et faisa une marqueb sur les fronts des hommes qui soupirent et gémissent à cause de toutes les abominations qui se commettent au-dedans d’elle. 5Et à ceux-là il dit, à mes oreilles : Passez par la ville après lui, et frappez ; que votre œil n’ait point compassion, et n’épargnez pas. 6Tuez, détruisez vieillards, jeunes hommes, et vierges, et petits enfants, et femmes ; mais n’approchez d’aucun de ceux qui ont sur eux la marque, et commencez par mon sanctuaire. Et ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison. 7Et il leur dit : Rendez impure la maison, et remplissez les parvis de tués ; sortez ! Et ils sortirent et frappèrent dans la ville.

8Et il arriva que, comme ils frappaient et que moi je demeurais de reste, je tombai sur ma face, et je criai et dis : Ah, Seigneur Éternel ! veux-tu détruire tout le reste d’Israël en versant ta fureur sur Jérusalem ? 9Et il me dit : L’iniquité de la maison d’Israël et de Juda est excessivement grande, et le pays est rempli de sang, et la ville est remplie d’injustices ; car ils ont dit : L’Éternel a abandonné le paysc, et l’Éternel ne voit pas. 10Et moi aussi, – mon œil n’aura point compassion, et je n’épargnerai pas ; je ferai retomberd leur voie sur leur tête. 11Et voici, l’homme vêtu de lin, qui avait l’encrier à ses reins, rapporta, disant : J’ai fait comme tu m’as commandé.

Notes

alitt. : marque.
bhéb. : Thau, nom hébreu de la lettre T.
cou : la terre.
dlitt. : je mettrai, comme aussi 22. 31, et 1 Rois 8. 32.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)