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Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 10

Le départ de la gloire de l’Éternel

3. La gloire quitte le temple

Le char vivant du Dieu omniscient

Ce chapitre se lie étroitement au chapitre 1. Nous y retrouvons le char vivant qui porte le trône de Dieu. Plusieurs détails sont répétés, avec des informations supplémentaires.

Par exemple, il est clairement dit ici que ces “êtres vivants” sont des “chérubins” (verset 20). A première vue, leurs visages semblent différents : les êtres vivants avaient sur une de leurs quatre faces le visage d’un bœuf (1. 10), alors qu’ici ils avaient une face de chérubin (verset 14). Mais le verset 22 donne l’explication : les visages étaient exactement les mêmes ; le visage de chérubin correspondait donc à un visage de bœuf.

De même, non seulement les jantes étaient pleines d’yeux (1. 18), mais tout était plein d’yeux (verset 12) ; le chapitre 10 insiste encore davantage sur l’omniscience de Dieu. Cela fait d’autant plus ressortir la folie des soixante-dix anciens qui disaient : “L’Éternel ne nous voit pas” (8. 12). Le jugement qui allait s’exécuter sur le peuple n’était ni une sentence arbitraire, ni une fatalité aveugle ; Dieu juge selon sa vérité et sa parfaite connaissance de l’état de chacun.

L’homme vêtu de lin et le jugement de Dieu

Ézéchiel vit encore l’homme vêtu de lin. Ce dernier devait aller à l’intérieur de ce char composé de chérubins pour y chercher des charbons de feu brûlants. Il devait ensuite les répandre sur la ville (versets 1, 2). Dans les versets 6 à 8, nous le voyons commencer à obéir à cet ordre de Dieu1.

La même personne qui avait agi en grâce vis-à-vis des fidèles (chapitre 9) dut accomplir ce signe de jugement de la part de Dieu sur Jérusalem.

Une scène analogue est décrite dans l’Apocalypse. Comme dans notre chapitre, le même messager qui rend efficace les prières des saints prend du feu sur l’autel pour le jeter en jugement sur la terreApocalypse 8. 5. Cet “autre ange” est sans doute Christ. A son travail en rédemption et en secours pour les siens succédera son terrible travail en jugement contre les impies. Dieu est à la fois “amour” et “lumière” 1 Jean 4. 8 ; 1. 5.

Les différentes étapes du départ de la gloire

Ce chapitre montre comment Dieu se retira de Jérusalem peu avant la destruction du temple. Quelle profonde douleur pour l’Éternel de s’éloigner de son peuple élu et de ce lieu qu’il avait choisi pour y faire habiter son nomDeutéronome 12. 5 !

Le feu (verset 7) et la nuée (verset 3) rappelaient la colonne qui avait guidé les Israélites dans le désert ; mais du temps d’Ézéchiel, les Juifs refusaient de se laisser diriger par l’Éternel.

Lors de l’inauguration du temple de Salomon, le feu était descendu et la nuée de la gloire de Dieu avait rempli la maison2 Chroniques 5. 13, 14 ; 7. 1-3. En dépit de toutes les infidélités qui avaient marqué l’histoire d’Israël et de Juda depuis ce jour glorieux, la présence de Dieu était restée là. L’Éternel avait supporté les idoles de Salomon, les crimes d’Athalie, les abominations de Manassé. Mais désormais l’iniquité avait atteint son comble. Dans ce temple auquel est liée la saintetéPsaume 93. 5, la souillure était telle que Dieu était pour ainsi dire forcé de partir (8. 6).

Ce départ se déroula en plusieurs phases. Dieu est comme réticent à rejeter son peuple en dépit de toute sa désobéissance et de toute sa dureté de cœur. Combien la « lenteur à la colère » et la « longue patience » de Dieu se montrent dans ces chapitres !

  • 1. Tout d’abord, Ézéchiel vit la nuée de gloire, qui symbolisait de façon visible la présence de Dieu, se tenir vers la porte du nord, dans la cour intérieure du temple (8. 4). La gloire avait donc déjà quitté le lieu très saint.
  • 2. Puis elle vint sur le seuil du temple, pour donner des ordres depuis ce lieu majestueux (9. 3). Elle remplissait toute la cour intérieure (10. 3, 4b) 2.
  • 3. Ensuite la gloire de l’Éternel s’éloigna de nouveau du seuil pour se mettre sur les chérubins (10. 18). Avec eux, elle partit vers la porte orientale (10. 19) 3.
  • 4. La dernière phase du départ de la gloire se trouve dans le chapitre suivant (11. 22, 23) 4 : depuis la porte orientale, elle s’en alla par la vallée du Cédron jusqu’au mont des Oliviers avant, enfin, de partir complètement. Quel moment pour Israël : celui qui avait dit : “Mes yeux et mon cœur seront toujours là” 1 Rois 9. 3 quittait sa demeure !

Le départ de la gloire de l’Éternel est un événement d’une portée considérable. A ce moment s’accomplit la terrible prophétie prononcée environ 150 ans auparavant par Osée : Dieu avait annoncé qu’il ne considérerait plus le peuple d’Israël comme son peuple, il serait “Lo-Ammi” (ce qui signifie “pas mon peuple”) Osée 1. 9. Après l’exil babylonien, les Juifs ont reconstruit le templeEsdras 3-6, mais la nuée de la gloire de Dieu n’y est plus jamais retournée. Jusqu’à aujourd’hui, le peuple juif est resté sans la gloire de l’Éternel dans le templeOsée 3. 4.

Le retour de la gloire

Plus tard, la gloire de l’Éternel apparut à nouveau sur la terre d’Israël sous l’humble forme de Jésus de Nazareth. Venu à Jérusalem, celui qui est “le resplendissement de la gloire de Dieu” Hébreux 1. 3 entra dans le temple, mais ne voyant rien qui puisse lui plaire, “il sortit” Marc 11. 11. Après avoir été rejeté par la masse de son peuple, Jésus ressuscité sortit de la ville et monta au ciel du même mont des Oliviers d’où la gloire était partie 600 ans plus tôtActes 1. 9-12 ; Luc 24. 50, 51.

Mais le livre d’Ézéchiel se termine sur une vision profondément consolante : la nuée retournera dans le temple au début du règne millénaire du Messie (43. 1-6). Elle viendra de l’orient et entrera par la même porte que celle par laquelle elle partit autrefois. Israël sera à nouveau pleinement reconnu comme le peuple de Dieu. Israël ne sera plus “Lo-Ammi”, mais “Ammi” (ce qui signifie “mon peuple”) Osée 1. 10 ; 2. 1, 23. D’ailleurs, comme la nuée glorieuse retournera de l’orient, depuis la montagne des Oliviers, c’est toujours à ce même endroit que le Seigneur Jésus se tiendra comme homme lors de son retour glorieux pour régner sur son peupleZacharie 14. 3, 4 ; Actes 1. 11, 12.

Ainsi, cette section des chapitres 8 à 11 d’Ézéchiel marque le début d’une période tragique de 2600 ans environ pendant laquelle Israël est privé du signe glorieux et visible de la présence de l’Éternel.

Notes

1Dieu n’est pas nommé directement, mais c’est lui qui donne les ordres des versets 2 et 6.
2Le prophète répète (10. 4a) ce qu’il a déjà dit auparavant (9. 3). Pour une meilleure compréhension en français, on pourrait aussi traduire le verset 4 par un plus-que-parfait : “Et la gloire de l’Éternel s’était élevée de dessus le chérubin…” (comme dans la version allemande dite d’Elberfeld).
3Cette porte se trouvait là où se trouve aujourd’hui la porte d’Or. Elle jouera encore un rôle très important dans les derniers chapitres d’Ézéchiel (40. 6, 22 ; 42. 15 ; 43. 1, 4 ; 44. 1, 2 ; 47. 2).
4Afin d’avoir une vue globale du sujet du départ de la gloire, nous invitons à lire ces versets qui ne seront pas directement commentés dans la section suivante.

Ézéchiel 10

1Et je regardai, et voici, sura l’étendue, qui était au-dessus de la tête des chérubins, parut comme une pierre de saphir, comme l’aspect de la ressemblance d’un trône, au-dessus d’eux. 2Et il parla à l’homme vêtu de lin, et dit : Viens entre les roues, au-dessous du chérubin, et remplis le creux de tes mains de charbons de feu pris d’entre les chérubins, et répands-les sur la ville. Et il entra, devant mes yeux. 3Et les chérubins se tenaient à droite de la maison lorsque l’homme entra, et la nuée remplissait le parvis intérieur. 4Et la gloire de l’Éternel s’éleva de dessus le chérubin, [et vint] sur le seuil de la maison ; et la maison fut remplie de la nuée, et le parvis fut rempli de la splendeur de la gloire de l’Éternel. 5Et le bruit des ailes des chérubins s’entendit jusqu’au parvis extérieur, comme la voix du ✷Dieu Tout-puissantb quand il parle. 6Et il arriva que, lorsqu’il eut commandé à l’homme vêtu de lin, disant : Prends du feu d’entre les roues, d’entre les chérubins, il entra et se tint à côté de la roue. 7Et le chérubin étendit sa main entre les chérubins, vers le feu qui était entre les chérubins, et il [en] prit, et le mit dans le creux des mains de l’ [homme] vêtu de lin ; et il le prit et sortit.

8Et on voyait aux chérubins la figure d’une main d’homme sous leurs ailes. 9Et je regardai, et voici, quatre roues à côté des chérubins, une roue à côté d’un chérubin, et une roue à côté d’un chérubin, et l’aspect des roues était comme l’apparence d’une pierre de chrysolithe. 10Et quant à leur aspect, elles avaient les quatre une seule ressemblance, comme si une roue était au milieu d’une roue. 11Quand elles allaient, elles allaient sur leurs quatre côtés ; elles ne se tournaient pas, quand elles allaient ; mais, vers le lieu où la tête regardait, elles allaient après elle : elles ne se tournaient pas quand elles allaient. 12Et tout leur corpsc, et leur dos, et leurs mains, et leurs ailes, et les roues, étaient pleins d’yeux tout autour, – à eux quatre, leurs roues. 13Quant aux roues, on leur cria, moi l’entendant : Roue ! d14Et chacun avait quatre faces : la première face était la face d’un chérubin, et la seconde face était la face d’un homme, et la troisième était la face d’un lion, et la quatrième, la face d’un aigle. 15Et les chérubins s’élevèrent. C’était là l’animal que j’avais vu près du fleuve Kebar. 16Et quand les chérubins allaient, les roues allaient à côté d’eux ; et quand les chérubins levaient leurs ailes pour s’élever de dessus terre, les roues aussi ne se détournaient point d’à côté d’eux ; 17quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient, et quand ils s’élevaient, elles s’élevaient avec eux, car l’esprit de l’animal était en elles.

18Et la gloire de l’Éternel sortit de dessus le seuil de la maison, et se tint au-dessus des chérubins. 19Et les chérubins haussèrent leurs ailes et s’élevèrent de terre à mes yeux, quand ils sortirent ; et les roues étaient auprès d’eux. Et ils s’arrêtèrente à l’entrée de la porte orientale de la maison de l’Éternel ; et la gloire du Dieu d’Israël était au-dessus d’eux, en haut. 20C’était là l’animal que j’avais vu au-dessous du Dieu d’Israël, près du fleuve Kebar ; et je connus que c’étaient des chérubins. 21Chacun avait quatre faces, et chacun, quatre ailes, et il y avait une ressemblance de mains d’homme sous leurs ailes. 22Et quant à la ressemblance de leurs faces, c’étaient les faces que j’avais vues près du fleuve Kebar, leur aspect, et eux-mêmes ; ils allaient chacun droit devant soi.

Notes

alitt. : à, dans.
bEl-Shaddaï. Shaddaï, (pluriel ?) de Shad, puissance.
clitt. : chair.
dqqs. : Tourbillon !
elitt. : il s’arrêta.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)