Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 6, 7

La vision de la gloire de l’Éternel

4. L’annonce de la destruction du pays

Une expression revient à sept reprises dans les chapitres 6 et 7, sous différentes formes : “vous saurez que je suis l’Éternel” (6. 7, 10, 13, 14 ; 7. 4, 9, 27) 1. Celle-ci permet de distinguer les différents sujets de ces deux chapitres ; nous trouvons ainsi six paragraphes, chaque fois conclus de la même manière.

Le jugement sur les montagnes d’Israël : 6. 1-7

Les “hauts lieux” étaient des endroits élevés, particulièrement prisés par les Juifs idolâtres pour y dresser des idoles et des autels sur lesquels ils adoraient leurs faux dieux. Voilà pourquoi Ézéchiel dut prononcer un jugement spécifique sur les montagnes d’Israël. Tout ce qui était lié au culte des idoles allait aussi être détruit par les ennemis. Le prophète utilise un terme hébreu particulier pour exprimer son mépris des idoles (6. 4, 5, 6, 9, 13) qui signifie aussi “un billot”, “un rustre”, “une brute” ou “à rouler” 2. Voilà de nouveau un terme caractéristique d’Ézéchiel : quelle ineptie de vénérer de la matière inaniméePsaume 115. 4-8 ! Un tel adorateur est bien dénué de toute intelligenceÉsaïe 44. 19. Mais quel terrible châtiment attend celui qui s’est détourné du Dieu vivant et vrai pour adorer des faux dieux inertes ! L’idolâtrie s’est rencontrée dans toutes les périodes de l’histoire de l’homme. Aujourd’hui, elle prend souvent des formes plus cachées ou plus subtiles, mais non moins dangereusesColossiens 3. 5 ; 1 Jean 5. 21.

Le jugement va venir sur “les montagnes d’Israël” (6. 2) 3. La plus importante chaîne montagneuse du pays s’étend du nord au sud, de la Samarie à la Judée. Une grande partie se trouve aujourd’hui en Cisjordanie occupée. Nous sommes ainsi les témoins de la malédiction divine spécifique à cette région.

Le jugement portera des fruits : un résidu retournera à son Dieu : 6. 8-10

En dépit de la sévérité du jugement, Dieu promettait de préserver un “reste”. Ce résidu connaîtrait l’exil parmi les nations avant d’être amené à se repentir. Cette prophétie n’est pas encore accomplie ; elle le sera après l’enlèvement de l’Église, pendant la période des jugements apocalyptiques.

Ces versets nous montrent aussi que Dieu fait dans les cœurs une œuvre en profondeur. Il ne se contente pas d’un amendement des actes, mais il veut nous amener jusqu’à avoir “horreur” de nous-mêmes (verset 9 ; 20. 43 ; 36. 31). Certaines épreuves qu’il nous envoie n’ont-elles pas ce but ?

Le jugement par l’épée, la faim et la peste : 6. 11-14

Dieu demanda à Ézéchiel de battre des mains et de taper du pied. Quand le jugement est imminent, la dénonciation du mal doit se faire plus rigoureuse. Ici, le jugement se précisait : le peuple connaîtrait la guerre, la famine et les épidémies (6. 11, 12). Les montagnes, autrefois “ruisselantes de lait et de miel”, deviendraient un désert (6. 13, 14) 4.

Le jugement est total : 7. 1-4

Ces versets annoncent que le jugement de Dieu ne se limiterait pas aux “montagnes d’Israël”, mais qu’il atteindrait “la terre d’Israël”, c’est-à-dire le pays dans son intégralité (7. 2).

Le jugement est imminent : 7. 5-9

Dieu révéla à Ézéchiel que le temps de patience avait atteint son terme (7. 5-7). Le jugement serait exercé sans pitié, car il était justifié (7. 8, 9). De même, après avoir montré sa patience, Dieu laissera bientôt cours à sa colère et jugera nos contemporains incrédulesRomains 1. 18 ; 2. 5. Avertissons-les de l’imminence de ce jour !

Le jugement est mérité et effrayant : 7. 10-27

Le jugement devait venir sur le peuple de Dieu à cause de ses péchés. L’Éternel énumère quelques formes de ceux-ci :

  • l’orgueil (7. 24) ;
  • la méchanceté et la violence (7. 23) ;
  • l’iniquité (7. 13) ;
  • l’idolâtrie (7. 20) ;
  • l’amour de l’argent (7. 19).

Ce dernier fait l’objet d’une dénonciation particulièrement sévère, puisqu’il a toujours été en “pierre d’achoppement” pour les Juifs. Paul confirme que l’argent ne peut pas satisfaire “l’âme” : “C’est une racine de toutes sortes de maux que l’amour de l’argent” 1 Timothée 6. 10. Les richesses, incapables de délivrer les Juifs lors du siège de JérusalemProverbes 11. 4, se révéleront tout aussi incapables de sauver quiconque de la mort éternelle ; seul le sang de Christ a une valeur suffisante pour Dieu1 Pierre 1. 18, 19.

Les deux chapitres 6 et 7 abondent en répétition pour marquer la solennité et l’irrévocabilité du jugement (7. 3, 4 et 7. 8, 9 ; 6. 12 et 7. 15, etc.). Enfin, cette section se termine par un autre jugement : la désorientation spirituelle et politique du peuple de Dieu (7. 25-27). Les trois sources de connaissance (le prophète, le sacrificateur, l’ancien) 5 seraient taries. Dieu resterait silencieux et la paix à laquelle le peuple aspirait ne viendrait pas (7. 25).

Par ce refrain “Vous saurez que je suis l’Éternel”, qui revient à la fin de chaque prophétie, on comprend que son accomplissement conduit à connaître l’Éternel, le seul vrai Dieu. La prophétie accomplie est donc un moyen puissant pour démontrer aux incrédules que la Bible est la parole de Dieu et que le Dieu de la Bible est le vrai Dieu. Ce Dieu est au-dessus du temps et de l’espace et il tient dans ses mains puissantes aussi bien le cours de l’histoire que notre destin personnel. Bien des personnes se sont converties après avoir été convaincues de la véracité de la Bible par la prophétie accomplie. Usons davantage de ce moyen dans notre témoignage évangélique, comme le firent, par exemple, Paul et ApollosActes 9. 22 ; 18. 28.

Notes

1Cette déclaration est caractéristique du livre d’Ézéchiel où elle se trouve 77 fois (sous diverses formes). Il est frappant de constater que cette expression n’apparaît plus dans les chapitre 40 à 48 : pendant le millenium, le peuple connaîtra son Dieu.
2Ce terme se trouve 48 fois dans l’A.T., dont 39 fois en Ézéchiel.
3Cette expression est également propre au livre d’Ézéchiel, où elle se trouve 14 fois.
4Cette prophétie concerne en premier lieu les montagnes de la Samarie (autrefois très fertiles) plus que celles de la Judée (qui étaient en grande partie désertiques, destinées à l’élevage des ovins dès l’époque biblique).
5Voir le complément sur la sagesse en Israël (vol. 5).

Ézéchiel 6

1Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 2Fils d’homme, tourne ta face contre les montagnes d’Israël, et prophétise contre elles, 3et dis : Montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur, l’Éternel : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, aux montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallées : Voici, moi je fais venir sur vous l’épée, et je détruirai vos hauts lieux. 4Et vos autels seront dévastés, et vos colonnes consacrées au soleil seront brisées ; et je ferai tomber vos blessés à mort devant vos idolesa ; 5et je mettrai les cadavres des fils d’Israël devant leurs idoles, et je disperserai vos ossements autour de vos autels. 6Dans toutes vos demeures les villes seront réduites en solitudes et les hauts lieux seront désolés, afin que vos autels soient délaissés et désolés, et que vos idoles soient brisées et ne soient plus, et que vos colonnes consacrées au soleil soient abattues, et vos ouvrages anéantis. 7Et les blessés à mort tomberont au milieu de vous ; et vous saurez que je suis l’Éternel. 8Mais je laisserai un reste, en ce que vous aurez des réchappés de l’épée parmi les nations, quand vous serez dispersés dans les pays. 9Et vos réchappés se souviendront de moi parmi les nations où ils auront été emmenés captifs, quand j’aurai brisé leur cœur prostitué qui s’est détourné de moi, etb leurs yeux qui se prostituent après leurs idoles ; et ils auront horreur d’eux-mêmes à cause des iniquités qu’ils ont commises par toutes leurs abominations ; 10et ils sauront que moi, l’Éternel, je n’ai pasc dit en vain que je leur ferais ce mal.

11Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Bats de tes mains, et frappe de ton pied, et dis : Hélas, pour toutes les abominations des iniquités de la maison d’Israël ! car ils tomberont par l’épée, par la famine et par la peste. 12Celui qui est loin mourra par la peste, et celui qui est près tombera par l’épée ; et celui qui est demeuré de reste, et qui est assiégé, mourra par la famine ; et je consommerai ma fureur sur eux. 13Et vous saurez que je suis l’Éternel, quand leurs blessés à mort seront au milieu de leurs idoles, autour de leurs autels, sur toute haute colline, sur tous les sommets des montagnes, et sous tout arbre vert, et sous tout térébinthe touffu, dans les lieux où ils offraient à toutes leurs idoles des parfums agréables. 14Et j’étendrai ma main sur eux, et je ferai du pays une désolation et il sera plus désolé que le désert de Dibla, dans toutes leurs demeures ; et ils sauront que je suis l’Éternel.

Ézéchiel 7

1Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 2Et toi, fils d’homme ! Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, à la terre d’Israël : Une fin ! … la fin vient sur les quatre coins du pays. 3Maintenant la fin [vient] sur toi, et j’enverrai sur toi ma colère, et je te jugerai selon tes voies, et je mettrai sur toi toutes tes abominations. 4Et mon œil n’aura point compassion de toi, et je n’épargnerai pas ; mais je mettrai tes voies sur toi, et tes abominations seront au milieu de toi ; et vous saurez que je suis l’Éternel.

5Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Un mal, un mal unique ! Voici, il est venu ! 6La fin est venue, la fin est venue ! Elle se réveille contre toi ; voici, elle vient ! 7Ton destind est venu sur toi, habitant du pays ; le temps est venu, le jour est proche, – le trouble, et non le cri joyeux des montagnes. 8Maintenant, bientôt, je verserai sur toi ma fureur, et je consommerai ma colère contre toi, et je te jugerai selon tes voies, et je mettrai sur toi toutes tes abominations. 9Et mon œil n’aura point compassion, et je ne t’épargnerai pas ; je te rendrai selon tes voies, et tes abominations seront au milieu de toi ; et vous saurez que c’est moi, l’Éternel, qui frappe.

10Voici le jour, voici, il est arrivé ! Le destin a germée, la verge a fleuri, la fierté s’est épanouie. 11La violence s’élève pour être une verge de méchanceté. [Il ne reste] rien d’eux, ni de leur foule bruyante, ni de leur abondance de biens, ni de la magnificence au milieu d’euxf. 12Le temps est venu, le jour s’est approché ; que celui qui achète ne se réjouisse pas, et que celui qui vend ne mène pas deuil ; car il y a une ardente colère sur toute sa foule bruyante. 13Car celui qui vend ne rentrera pas en possession de ce qui a été vendu, serait-il même encore en vie parmi les vivants ; car la vision est touchant toute sa foule bruyante, elle ne serag point révoquée, et personne par son iniquité ne fortifierah sa vie. 14Ils ont sonné de la trompette et ont tout préparé ; mais personne ne marche au combat, parce que l’ardeur de ma colère est sur toute sa foule bruyante. 15L’épée est au-dehors, et la peste et la famine sont au-dedans : celui qui est aux champs mourra par l’épée ; et celui qui est dans la ville, la famine et la peste le dévoreront. 16Et leurs réchappés échapperont, et seront sur les montagnes comme les colombes des vallées, tous gémissant, chacun pouri son iniquité. 17Toutes les mains deviendront lâches, et tous les genoux se fondront en eau. 18Ils se ceindront de sacs, et le frisson les couvrira ; la honte sera sur tous les visages, et toutes leurs têtes seront chauves. 19Ils jetteront leur argent dans les rues, et leur or sera [rejeté] comme une impureté ; leur argent ni leur or ne pourra les délivrer au jour de la fureur de l’Éternel ; ils ne rassasieront pas leurs âmes, et ne rempliront pas leurs entrailles, car c’est ce qui a été la pierre d’achoppement de leur iniquité.

20Et de la beauté de son ornement il a fait sa gloire ; mais ils y ont faitj des images de leurs abominations [et] de leurs choses exécrables. C’est pourquoi j’en ai fait pour eux une impureté abjecte ; 21et je l’ai livrée en pillage aux mains des étrangers, et pour butin aux méchants de la terre, et ils la profaneront. 22Et je détournerai d’eux ma face ; et ils profaneront mon lieu secret ; et les violents y entreront et le profaneront.

23Fabrique la chaîne ; car le pays est plein de coulpe de sang, et la ville est pleine de violence. 24Et je ferai venir les iniques des nations, et ils posséderont leurs maisons ; et je ferai cesser l’orgueil des forts, et leurs sanctuaires seront profanésk. 25La destruction vient ; et ils chercheront la paix, mais il n’y en aura point. 26Il viendra calamité sur calamité, et il y aura rumeur sur rumeur, et ils chercheront [quelque] vision de la part d’un prophète ; mais la loi est périe de chez le sacrificateur, et le conseil, de chez les anciens. 27Le roi mènera deuil, et les princes seront vêtus de stupeur, et les mains du peuple du pays trembleront : je leur ferai selon leur voie, et je les jugerai par leurs propres jugements ; et ils sauront que je suis l’Éternel.

Notes

ale mot hébreu pour idole est toujours, dans Ézéchiel, un terme de mépris ; voir Lévitique 26. 30.
bou : parce que je suis brisé par leur cœur… et par.
cou : que je suis l’Éternel ; je n’ai point.
dlitt. : Le cercle.
elitt. : est sorti.
fselon qqs. : et on ne se lamentera pas sur eux.
gou : la vision touchant toute sa foule bruyante ne sera.
hou : n’affermira.
iou : dans.
jou : il (le peuple) a fait son orgueil, et ils en ont fait.
kou : ils hériteront leurs sanctuaires.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)