Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 4, 5

La vision de la gloire de l’Éternel

3. L’annonce de la destruction de Jérusalem

A partir du chapitre 4 commence le service public d’Ézéchiel. Dieu lui demanda de se livrer à plusieurs actes symboliques pour illustrer son message. Ces signes préfiguraient les circonstances qu’allait connaître le peuple d’Israël.

Ils avaient un double but :

  • pour les exilés, rebelles à la parole de Dieu (3. 26, 27), ces actes devaient attirer leur attention et les faire réfléchir sur l’importance du message qui leur était ainsi adressé ;
  • pour le prophète, ces mises en scène, auxquelles il participait de façon parfois bien pénible, lui permettaient de s’identifier avec son peuple humilié et souffrant. Un serviteur de Dieu qui est lui-même passé par l’épreuve est bien mieux qualifié pour comprendre ceux qui la traversent aussi et pour les mettre en garde.

Jérusalem assiégée : 4. 1-3

Le premier signe annonçait le siège final de Jérusalem, qui eut lieu en 586 av. J.-C. et s’acheva par la destruction totale de la ville. Mais si le message d’Ézéchiel dut commencer par la destruction de Jérusalem, souvenons-nous qu’il finira par la vision de la gloire finale de cette même cité (48. 35).

La plaque de fer dressée entre la brique (symbolisant la ville) et le prophète rappelait l’avertissement déjà donné par Ésaïe : “Vos iniquités ont fait séparation entre vous et votre Dieu” Ésaïe 59. 2.

Les années de l’injustice : 4. 4-8

Dans le deuxième signe, Ézéchiel s’impliquait davantage. Il devait rester couché pendant une durée déterminée pour “porter l’iniquité” de son peuple. Bien entendu, il s’agissait ici d’un acte purement symbolique et non pas substitutif. Mais il préfigure le sacrifice du Seigneur sur qui “l’Éternel a fait tomber l’iniquité de nous tous” Ésaïe 53. 6.

Deux périodes successives sont mentionnées :

  • La première concerne le peuple entier, “la maison d’Israël” (4. 4). Dieu faisait le total de toutes les années où son peuple avait vécu dans l’idolâtrie et dans l’éloignement de lui depuis la sortie d’Égypte. Ces 390 ans d’injustice demandaient une rétribution en jugement et ils furent une des causes de la destruction de Jérusalem en 586 av. J.-C.
  • Pour la deuxième période, seul le peuple juif, “la maison de Juda”, est concerné (4. 6). Les 40 ans d’injustice semblent se référer prophétiquement à la période allant de 30 ap. J.-C. jusqu’à la destruction totale de Jérusalem par les Romains en l’an 701. Cette période débuta lorsque des conducteurs du peuple commencèrent à chercher une occasion pour tuer le Seigneur Jésus, le Messie promisMarc 3. 6. Vers l’an 32, le Messie fut même crucifié à Jérusalem. La masse du peuple ne se repentit pas et, 40 ans plus tard, la ville fut détruite et le peuple juif dispersé dans le monde entier.

Une relation étroite existe entre les deux destructions de Jérusalem en 586 av. J.-C. et en 70 ap. J.-C., comme le montre la suite du livre.

La nourriture impure : 4. 9-17

Le troisième acte annonçait la famine qui aurait lieu lors du siège de Jérusalem (“briser le bâton du pain”, 4. 16, 17 ; 5. 16 ; 14. 13). Le froment donnait le meilleur pain. Mais lorsqu’il manquait, on était forcé d’y ajouter d’autres ingrédients de qualité inférieure (verset 9). La ration de 20 sicles de pain (environ 200 g) (4. 10) et d’un sixième de hin d’eau (6 dl) était bien inférieure à la ration normale pour une journée au Proche-Orient.

Ézéchiel aurait dû manger du pain rendu impur par son mode de cuisson (4. 12). De même, dans leur exil, tant à Babylone qu’après l’an 70, les Juifs seraient souvent forcés de manger de la nourriture impure selon les lois rituellesOsée 9. 3, 4. En Juif pieux (4. 14), le prophète refusa de s’alimenter ainsiActes 10. 14, bien qu’il s’agisse d’un commandement divin, car il contrevenait à tout ce qu’il avait fait dans le passé. Alors le Seigneur lui permit de modifier son mode de cuisson (verset 15). Il est touchant de voir combien Dieu respecte notre conscience. Il sait que nous avons besoin de temps pour changer notre manière de voir. Cette délicatesse divine nous est en exemple dans nos relations avec nos frèresRomains 14. 1-23 ; 15. 1-7.

Les cheveux et la barbe coupés : 5. 1-17

Ézéchiel dut s’impliquer plus encore : Dieu lui prescrivit de couper ses cheveux et sa barbe. Il dut ensuite en faire trois tas.

L’explication du signe est donnée au verset 12 :

  • un tiers de Jérusalem mourrait par la peste et la famine (avec des scènes de cannibalisme),
  • un tiers tomberait par les combats (“l’épée”),
  • un tiers serait dispersé parmi les nations ; mais de ce dernier tiers, une partie mourrait sous des persécutions ultérieures (verset 12).

Déjà Moïse avait annoncé ces châtimentsLévitique 26. 14-33 ; Deutéronome 28. 15 et l’histoire d’Israël depuis ces prophéties a confirmé que Dieu a bien exécuté sa Parole.

Dieu justifie son jugement (“c’est pourquoi”, 5. 7, 10, 11) et pèse la responsabilité de chacun (5. 1). Ces calamités viendraient sur Jérusalem parce que ses habitants avaient agi d’une façon plus immorale encore que les païens qui les entouraient. Pourtant ils jouissaient de l’immense privilège de faire partie du peuple élu de Dieu.

Notre position comme chrétiens est encore plus privilégiée que celle du peuple terrestre de Dieu. Alors n’oublions pas que cette noblesse nous oblige à vivre en mettant en pratique les enseignements de la Bible.

Notes

1

Des explications diverses ont été avancées concernant les deux périodes de 390 ans et de 40 ans, mais elles paraissent moins convaincantes. En voici quelques exemples :

a) Les 390 et les 40 ans rappelleraient les 430 ans de séjour en Égypte (Exode 12. 40-41). Objection : ces 430 ans s’appliquent au peuple entier, alors qu’Ézéchiel distingue entre “Israël” (390 ans) et “Juda” (40 ans).

b) Les 390 ans correspondraient à la période allant du schisme qui suivit la mort de Salomon jusqu’à la destruction de Jérusalem, tandis que les 40 ans se référeraient au temps du règne de Salomon. Objection : la période allant de la mort de Salomon jusqu’à la destruction de Jérusalem est en réalité plus courte que 390 ans (de 931 av. J.-C. à 586 av. J.-C., soit 345 ans) ; de plus, le règne de Salomon fut pour sa plus grande partie une période de bénédiction et seule sa fin fut marquée par l’idolâtrie du roi.

c) Les 390 ans correspondraient à 10x39 ans, allusion à la punition de “quarante coups moins un” (2 Corinthiens 11. 24) pour les 10 tribus. 1x40 coups parleraient de la punition totale (Deutéronome 25. 3) pour la tribu de Juda, plus responsable que les autres à cause de sa position royale et messianique. Objection : le texte ne parle pas de “coups”, mais de jours et d’années.

Ézéchiel 4

1Et toi, fils d’homme, prends une brique et mets-la devant toi, et trace sur elle une ville, Jérusalem. 2Et mets le siège contre elle, et bâtis contre elle des tours, et élève contre elle une terrasse, et pose des camps contre elle, et place contre elle des béliers tout autour. 3Et toi, prends une plaque de fer, et mets-la comme un mur de fer entre toi et la ville ; et dresse ta face contre elle, et elle sera assiégéea, et tu l’assiégeras : ce sera un signe pour la maison d’Israël.

4Et toi, couche-toi sur ton côté gauche, et mets sur lui l’iniquité de la maison d’Israël : le nombre des jours que tu coucheras sur ce côté, tu porteras leur iniquité. 5Et moi, je t’ai assigné les années de leur iniquité selon le nombre des jours, 390 jours, et tu porteras l’iniquité de la maison d’Israël. 6Et quand tu auras accompli ceux-là, tu te coucheras une seconde fois sur ton côté droit, et tu porteras l’iniquité de la maison de Juda, 40 jours ; je t’ai assigné un jour pour chaque année. 7Et tu dresseras ta face vers le siège de Jérusalem ; et ton bras sera découvert, et tu prophétiseras contre elle. 8Et voici, j’ai mis sur toi des cordes, et tu ne te tourneras point de l’un de tes côtés sur l’autre, jusqu’à ce que tu aies accompli les jours de ton siège.

9Et toi, prends du froment, et de l’orge, et des fèves, et des lentilles, et du millet, et de l’épeautre ; et tu les mettras dans un même vase, et tu t’en feras du pain selon le nombre des jours que tu te coucheras sur ton côté : tu en mangeras 390 jours. 10Et ton manger que tu mangeras sera au poids, 20 sicles par jour ; tu le mangeras de temps en temps. 11Et l’eau, tu la boiras à la mesure, un sixième de hinb ; tu la boiras de temps en temps. 12Et tu mangeras cela [préparé comme] un gâteau d’orge, et tu le cuiras sous leurs yeux avec des excréments sortis de l’homme. 13Et l’Éternel dit : Les fils d’Israël mangeront ainsi leur pain impur parmi les nations où je les chasserai.

14Et je dis : Ah, Seigneur Éternel ! voici, mon âme ne s’est pas rendue impure, et, depuis ma jeunesse jusqu’à maintenant, je n’ai mangé de rien de ce qui est mort de soi-même ou qui a été déchiré, et aucune chair impure n’est entrée dans ma bouche. 15Et il me dit : Regarde, je t’ai donné la fiente du bétail au lieu des excréments de l’homme, et tu cuiras ton pain sur elle. 16Et il me dit : Fils d’homme, voici, je brise le bâton du pain dans Jérusalem ; et ils mangeront le pain au poids et avec inquiétude, et ils boiront l’eau à la mesure et avec stupeur, 17parce que le pain et l’eau manqueront ; et ils seront dans la stupeur, les uns et les autres, et ils se consumeront dans leur iniquité.

Ézéchiel 5

1Et toi, fils d’homme, prends un couteau tranchant (tu prendras un rasoir de barbier), et tu le feras passer sur ta tête et sur ta barbe ; et tu prendras une balance à peser, et tu partageras les [cheveux]. 2Tu en brûleras un tiers dans le feuc, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège seront accomplis ; et tu en prendras un tiers, [et] tu les frapperas avec le couteau tout autour ; et un tiers, tu le disperseras au vent, et je tirerai l’épée après eux. 3Et tu en prendras un petit nombre, et tu les serreras dans les pans de ta robe ; 4et de ceux-ci, tu en prendras encore, et tu les jetteras au milieu du feu, et tu les brûleras au feu : il en sortira un feu contre toute la maison d’Israël.

5Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : C’est ici Jérusalem ! Je l’ai posée au milieu des nations, et autour d’elle, des pays ; 6et, dans sa méchanceté, elle a été rebelle à mes jugementsd plus que les nations, et à mes statuts, plus que les pays qui sont autour d’elle ; car ils ont rejeté mes jugementsd et n’ont point marché dans mes statuts. 7C’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Parce que votre turbulence a été plus grande que celle des nations qui sont autour de vous, parce que vous n’avez point marché dans mes statuts et n’avez point pratiqué mes ordonnancesd, et que vous n’avez pas [même] agi selon les droits établis des nations qui sont autour de vous, –8à cause de cela, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, moi aussi, et j’exécuterai au milieu de toi des jugements aux yeux des nations ; 9et je ferai en toi ce que je n’ai pas fait et ne ferai plus semblablement, à cause de toutes tes abominations. 10C’est pourquoi les pères mangeront les fils au milieu de toi, et les fils mangeront les pères ; et j’exécuterai des jugements sur toi, et je disperserai à tout vent tous tes restes.

11C’est pourquoi, je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel ! parce que tu as rendu impur mon sanctuaire par toutes tes choses exécrables et par toutes tes abominations, moi aussi, je retirerai mon œil et il n’aura plus compassion, et moi aussi je ne t’épargnerai pas. 12Un tiers d’entre vous mourra par la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi ; et un tiers tombera par l’épée autour de toi ; et j’en disperserai un tiers à tout vent, et je tirerai l’épée après eux. 13Et ma colère s’accomplira, et je satisferai ma fureur sur eux, et je me consolerai ; et ils sauront que moi, l’Éternel, j’ai parlé dans ma jalousie, quand j’aurai accompli ma fureur sur eux. 14Et je ferai de toi un désert et un opprobre parmi les nations qui sont autour de toi, aux yeux de tout passant. 15Et l’opprobre et l’insulte seront unee instruction et un étonnement pour les nations qui sont autour de toi, quand j’exécuterai sur toi des jugements, avec colère, et avec fureur, et par des châtiments de fureur. Moi, l’Éternel, j’ai parlé. 16Quand j’enverrai parmi eux les flèches funestes de la famine qui seront pour la destruction, lesquelles j’enverrai pour vous détruire, j’augmenterai sur vous la famine, et je briserai pour vous le bâton du pain ; 17et j’enverrai sur vous la famine et les bêtes mauvaises qui te priveront d’enfants, et la peste et le sang passeront sur toi, et je ferai venir l’épée sur toi. Moi, l’Éternel, j’ai parlé.

Notes

alitt. : en siège.
bun hin égal 6,5 l (ou 3,7 l) .
clitt. : lumière.
djugements ou ordonnances, justes jugements ; mot traduit aussi au v. 7 par droits établis.
eou : Et ce sera un opprobre et une insulte, une…

(La Bible - Traduction J.N. Darby)