Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Sondez les Écritures - 3e année

Ézéchiel 1. 15-28

La vision de la gloire de l’Éternel

1. Ézéchiel contemple la gloire de l’Éternel (2)

Les roues du char vivant sur la terre : versets 15-21

  • La vision d’Ézéchiel continua par les roues du véhicule vivant formé par les chérubins. Ces roues nous montrent que le trône de Dieu n’est pas statique. En effet, le Dieu de la Bible est un Dieu qui agitJean 5. 17. Il n’a pas seulement créé le monde au commencement, mais il soutient constamment sa création d’une manière activeColossiens 1. 17 ; Hébreux 1. 3.
  • De plus, les roues reposaient sur le sol (verset 15) : Dieu intervient et agit dans le cours de l’histoire et il s’y révèle. Il est “celui qui est, et qui était”, mais aussi celui “qui vient” Apocalypse 1. 4 – et non pas simplement celui “qui sera”. Ceux qui pensent que le Seigneur n’agit pas envers l’humanité se trompentSophonie 1. 12 ; mais que Dieu agisse ou “reste tranquille” Ésaïe 18. 4, il est souverain et il ne change pas ; il demeure “le même hier, aujourd’hui et éternellement” Hébreux 13. 8 ; Malachie 3. 6.
  • Suivant les cas, le trône de Dieu avançait ou restait immobile (verset 21). Ainsi il est des moments où l’action de Dieu se discerne clairement, mais il en est d’autres où l’on se demande pourquoi le Seigneur n’intervient pas. Dans la vision, Ézéchiel ne pouvait pas prévoir les mouvements du véhicule ; de même, il nous est impossible de savoir quand Dieu agira. Il reste souverain dans ses voiesRomains 11. 33.
  • Les roues étaient “hautes et terribles” (verset 18) : que sont les plans des hommes en face des desseins de Dieu et qui pourrait s’y opposer ?
  • Les roues étaient “pleines d’yeux” (verset 18) : notre Dieu est omniscient1 Samuel 2. 3 ; Psaume 139 ; Romains 16. 27. Ses yeux parcourent le monde entier pour agir selon sa sagesse et pour le bien des siens2 Chroniques 16. 91. Rien n’arrive au hasard.
  • Les roues permettaient au char de Dieu d’avancer dans toutes les directions ; toutefois, elles ne se détournaient jamais (verset 17) : Dieu avance toujours dans son œuvre et il ne se repent jamais de ses actions, ni ne regrette sa manière d’agirNombres 23. 192. C’est une caractéristique fondamentale de son être : tous ses chemins sont toujours parfaitsDeutéronome 32. 4. Quelle différence avec nous ! Que de fois nous nous sommes trompés et nous avons eu besoin de revenir sur le bon chemin.
  • Parfois, les roues et les animaux “s’élevaient de dessus la terre” (verset 21) : il est des moments dans l’histoire humaine ou dans nos propres vies, où Dieu laisse volontairement aller les choses pendant un temps, sans intervenir directementÉsaïe 18. 4. Cependant il garde constamment le contrôle de la situation et tout concourt finalement à l’accomplissement de ses desseins.
  • Enfin, l’Esprit dirigeait ce char, en donnant la cohésion nécessaire à cet ensemble d’êtres et de roues (versets 12, 20, 21) : Dieu agit toujours dans une harmonie et une cohérence parfaites ; il a des instruments à sa disposition, mais lui seul les dirige.

Cette vision des roues nous encourage : Dieu s’intéresse à notre sort. Il ne reste ni indifférent, ni inactif. En son temps, nous le verrons agir en notre faveur.

La voix de l’Éternel dans le ciel (au-dessous de l’étendue) : versets 22-25

Au-dessus des chérubins, Ézéchiel vit la ressemblance du ciel atmosphérique, appelé “l’étendue” (versets 22, 23, 25, 26) Genèse 1. 8. De là, Dieu fait entendre sa voix (verset 25). Le vrai Dieu est un Dieu qui parle et désire se révéler à ses créatures. Il nous parle par ses œuvres en création, par sa direction du cours de l’histoire, par les Saintes Écritures, par la venue de son Fils comme homme dans notre monde et par son Esprit. Écoutons “celui qui parle des cieux” Hébreux 12. 25 !

Dieu sur le trône de sa gloire (au-dessus de l’étendue) : versets 26-28

Enfin, Ézéchiel eut le privilège d’entrevoir Dieu sur son trône. Il le discerna sous l’aspect d’un homme (verset 26) Daniel 7. 13. Dieu se révéla sous cette forme afin que le prophète ne meure pasExode 24. 10 ; 33. 20 ; Apocalypse 1. 12-17. De toute façon, il est impossible à l’homme de voir Dieu dans la plénitude de son être divin1 Timothée 6. 16. Cette similitude rappelle que Dieu a fait l’homme à son image. Mais, plus encore, cette vision anticipe la venue de Dieu en chair, dans la personne de l’homme Jésus ChristJean 1. 14 ; 1 Timothée 3. 16. Désormais il y a un homme à la droite de Dieu. C’est à lui qu’a été confié le gouvernement du mondeMatthieu 28. 18 dont nous parle cette vision du char de Dieu.

La vision ne se termine pas sur cette apparition resplendissante de feu, mais sur l’arc (verset 28). Dieu avait donné l’arc-en-ciel à l’homme après le déluge, comme témoignage qu’il ne détruirait plus jamais la terre par les eauxGenèse 9. 12-17. Ce signe de la grâce de Dieu et de son alliance de paix traverse toutes les Écritures et resplendira autour du trône de l’AgneauApocalypse 4. 3.

Ézéchiel vit ainsi “la gloire de l’Éternel” (verset 28). Cette vision lui apprit – et à nous après lui – que si les événements de la terre peuvent se précipiter, Dieu, d’en haut, domine et dirige tout. Qu’il est utile d’avoir une perception constamment renouvelée et toujours plus élevée de la grandeur, de la majesté et de la gloire de notre Dieu !

Ézéchiel tomba sur sa face dans l’admiration et l’adoration. Connaissons-nous de tels moments, où la contemplation de la gloire du Seigneur Jésus dans les Écritures2 Corinthiens 3. 18 ; 4. 6 nous amène à une adoration spontanée ?

Notes

1La Bible emploie souvent l’expression “les yeux de Dieu” pour figurer sa parfaite connaissance de toutes choses : 2 Chroniques 6. 20 ; Job 34. 21 ; Psaume 34. 16 ; 113. 6 ; Proverbes 5. 21 ; 15. 3 ; Jérémie 16. 17 ; 32. 19 ; Zacharie 4. 10 ; Hébreux 4. 13 ; 1 Pierre 3. 12.
2

Certains passages sembleraient indiquer que Dieu se repent parfois (comp. Genèse 6. 6 ; Exode 32. 14 ; 2 Samuel 24. 16 ; 1 Chroniques 21. 15 ; Jérémie 26. 13, 19). Mais ces versets ont un sens très particulier :

    d’une part, Dieu a ses desseins éternels, qui sont immuables, et sur lesquels il ne revient jamais ;
  • d’autre part, la manière dont ces desseins divins se réalisent peut comporter des aspects “conditionnels”, qui dépendent de la manière dont les hommes agissent. Les passages cités ci-dessus n’impliquent nullement que Dieu ait commis une erreur dans ses plans puis ait été dans la nécessité de les changer. Le terme hébreu traduit par “se repentir” dans ces passages a plusieurs significations, entre autres : souffrir de chagrin, avoir pitié, être désolé, être rempli de pitié, avoir compassion, etc. Le mot “shuv” (tourner, se convertir) n’est jamais utilisé en rapport avec Dieu. Voir à ce sujet le commentaire de 1 Samuel 15. 10-23 (vol. 7 ; p. 402) .

Ézéchiel 1

15Et je regardais les animaux, et voici, une roue sur la terre, à côté des animaux, vers leurs quatre faces. 16L’aspect et la structure des roues étaient comme l’apparence d’une chrysolithe ; et il y avait une même ressemblance pour les quatre, et leur aspect et leur structure étaient comme si une roue avait été au milieu d’une roue. 17En allant, elles allaient sur leurs quatre côtés ; elles ne se tournaient point quand elles allaient. 18Et quant à leurs jantes, elles étaient hautes et terribles, – et leurs jantes, à toutes les quatre, étaient pleines d’yeux tout autour. 19Et quand les animaux allaient, les roues allaient à côté d’eux ; et quand les animaux s’élevaient de dessus la terre, les roues s’élevaient. 20Là où l’Esprit devait aller, là ils allaient, là [leur] esprit tendait à aller ; et les roues s’élevaient auprès d’eux, car l’esprit de l’animal était dans les roues. 21Quand ils allaient, elles allaient ; et quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ; et quand ils s’élevaient de dessus la terre, les roues s’élevaient auprès d’eux, car l’esprit de l’animal était dans les roues.

22Et au-dessus des têtes de l’animal, il y avait la ressemblance d’une étendue, comme l’apparence d’un cristal terrible étendu sur leurs têtes, en haut. 23Et au-dessous de l’étendue, leurs ailes se tenaient droites, l’une vers l’autre : chacun en avait deux, qui couvraient [leur corps], d’un côté, et chacun en avait deux, qui couvraient leur corps, de l’autre côté. 24Et j’entendis le bruit de leurs ailes quand ils volaienta, comme le bruit de grandes eaux, comme la voixb du Tout-puissant, un bruit tumultueux comme le bruit d’une armée. Quand ils s’arrêtaient, ils abaissaient leurs ailes ; 25et il y avait une voix au-dessus de l’étendue qui était sur leurs têtes : quand ils s’arrêtaient, ils abaissaient leurs ailes.

26Et au-dessus de l’étendue qui était sur leurs têtes, il y avait comme l’aspect d’une pierre de saphir, la ressemblance d’un trône ; et, sur la ressemblance du trône, une ressemblance comme l’aspect d’un homme, dessus, en haut. 27Et je vis comme l’apparence de l’airain luisantc, comme l’aspect du feu, au-dedans, tout autour : depuis l’aspect de ses reins vers le haut et depuis l’aspect de ses reins vers le bas, je vis comme l’aspect du feu ; et il y avait une splendeur tout autour. 28Comme l’aspect de l’arc qui est dans la nuée en un jour de pluie, tel était l’aspect de la splendeur tout autour.

C’était là l’aspect de la ressemblance de la gloire de l’Éternel. Et je vis, et je tombai sur ma face, et j’entendis une voix qui parlait.

Notes

ahéb. : allaient.
bou : bruit.
csubstance inconnue ; peut-être un alliage d’or et d’argent.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)