Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Apocalypse
Sondez les Écritures - 5e année

Apocalypse 5. 8-14

La scène céleste

2. Christ, Rédempteur, et les saints comme sacrificateurs (2)

Adoration et louange célestes : versets 8-10

Une scène majestueuse d’adoration suit immédiatement. Les quatre vivants se joignent aux vingt-quatre anciens pour commencer la louange universelle. Les vivants sont clairement distingués des rachetés, en ce qu’ils n’ont pas de trône et ne sont pas assis. Ils ne se reposent pas et ne portent pas de couronnes.

La louange s’exprime envers Christ, le Sauveur et l’Agneau, dans trois sphères concentriques : celle des rachetés, celle des anges et, enfin, celle de toutes les créatures et même de la création.

  • 1. Les rachetés célestes et le cantique nouveau : Les anciens sont les seuls à avoir des harpes et des coupes d’or pleines de parfum, ce qui démontre leur ministère sacerdotal. Les harpes1 sont aussi les instruments de la louange dans le milléniumPsaume 33. 2 ; 43. 4 ; 98. 5. Elles expriment les saintes affections des rachetés pour Christ, et leur musique merveilleuse, c’est Christ lui-même. L’adoration fait partie de notre avenir glorieux. Une louange sans fin, une reconnaissance profonde auront pour couronnement un service parfait, dans l’éternité où le cantique nouveau sera chanté.

Les coupes d’or, allusion à l’encensoir du souverain sacrificateur en Israël, contiennent des prières d’intercession, un vrai parfum pour Dieu (8. 3) Psaume 141. 2. Les rachetés alors glorifiés ne prient pas pour eux-mêmes, car ils n’ont plus de besoins personnels ; ils intercèdent pour les saints encore persécutés sur la terre.

Autrefois, un cantique adressé à Dieu dans sa gloire de CréateurJob 38. 7 avait été composé. Désormais, le cantique nouveau exaltera l’amour rédempteur2. La source et le thème de ce cantique se trouvent dans la délivrance que Dieu a accordée à son Fils en le ressuscitant : “Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, la louange de notre Dieu” Psaume 40. 4 ; 21. 6. C’est la réponse appropriée à la plus puissante délivrance que Dieu ait jamais opérée ! Toute louange, sur la terre comme au ciel, découle de l’œuvre de la croix. La rédemption est maintenant accomplie et les saints sont glorifiés. Ils sont occupés de cette œuvre de la croix et le cantique nouveau éclate (versets 9-10) 3.

  • Seuls les rachetés célestes “chantent” l’amour de Christ ; ils ne “disent” pas seulement sa grandeur comme les anges ou les autres créatures (versets 12, 13).
  • Ils s’adressent directement à leur Sauveur, Jésus Christ, et emploient le “tu” dans leur adoration, à la différence des termes “il”, “lui” et “nous” employés par le résidu pour l’adoration de son MessieÉsaïe 53. 4-6.
  • Ils proclament sa dignité : “digne”, puis son œuvre : “immolé”, et enfin le but de celle-ci : “pour Dieu”.
  • Ils s’effacent eux-mêmes, et se nomment pour cela d’une manière impersonnelle (“tu les as faits” et non pas “tu nous as faits” ; verset 10).
  • 2. Les anges. Mais la sphère de la louange s’élargit et une compagnie innombrable d’anges se joint aux rachetés pour exalter l’Agneau. Ils sont des myriades de myriades (strictement des centaines de millions, un nombre immense), des milliers de milliers, qui forment un deuxième cercle. Ces myriades d’anges constituent “l’assemblée universelle” Hébreux 12. 22 qui entoure le trône, les vivants et les anciens4. Ils célèbrent sept caractères de l’Agneau, qui présentent maintenant les gloires personnelles et officielles de Christ, qu’il avait voilées dans le passé :
  • la puissance2 Corinthiens 13. 4 ;
  • la richesse2 Corinthiens 8. 9 ;
  • la sagesse1 Corinthiens 1. 24 ;
  • la forcePsaume 68. 5 ;
  • l’honneurPhilippiens 2. 9 ;
  • la gloireHébreux 12. 2 ;
  • la bénédictionGalates 3. 14.

La louange exprimée ici conduit au temps d’éternité où Dieu sera “tout en tous”. C’est une louange sans fin, un chœur d’alléluias qui monte de la création rachetée. À la différence du cantique nouveau, les anges ne font pas mention de la rédemption.

  • 3. Enfin, “toutes les créatures… et toutes les choses” créées (verset 13) constituent le troisième et dernier cercle pour se faire l’écho de cette louange universelle. Ils “disent” la seigneurie de Dieu et de l’Agneau. Alors, toute voix dissonante est à jamais rendue silencieuse dans l’univers délivréRomains 8. 22, 23. Pour la première fois depuis la chute d’Adam, tous sont unis harmonieusement pour louer l’Agneau.

Les êtres célestes (“dans le ciel”), terrestres (“sur la terre”) et infernaux (“au-dessous de la terre”) sont inclus dans cette sphère extérieure. Toutefois, pour les êtres infernaux, il n’y a pas de réconciliationColossiens 1. 20. Mais Dieu fait ployer tout genou devant son FilsPhilippiens 2. 10. La mention de la mer laisse entendre que cette troisième et dernière sphère s’effacera lorsque Dieu introduira le nouveau ciel et une nouvelle terre, là où “la mer n’est plus” (21. 1). Par contraste, les deux premières sphères subsistent aux siècles des siècles.

En conclusion de cette scène glorieuse, les quatre vivants confirment par leur “Amen” la louange offerte à l’Agneau de Dieu, alors que les anciens, pour la troisième fois, se prosternent dans l’adoration.

Louanges terrestres et louange céleste

Les deux psaumes qui présentent l’offrande de Christ comme sacrifice pour le péchéPsaume 22, et comme sacrifice pour le délitPsaume 69, se terminent sur la vision des sphères successives de la louange terrestre à venir. Le tableau ci-dessous montre cette analogie :

Analogie entre louange céleste et louange terrestre

Notes

1Ou peut-être “lyres”
2

Le cantique nouveau est mentionné sept fois dans l’A.T. : Psaume 33. 3 ; 40. 3 ; 96. 1 ; 98. 1 ; 144. 9 ; 149. 1 ; Ésaïe 42. 10. Dans les Psaumes, il indique une nouvelle délivrance. Il n’est pas seulement nouveau dans le temps, mais son caractère est différent de tout ce qui avait été formulé auparavant.

Le cantique nouveau est chanté deux fois dans l’Apocalypse (verset 9 ; 14. 3) et, dans les deux cas, il est à la gloire du Christ libérateur, du Rédempteur ressuscité et glorifié. La première fois, il est chanté dans le ciel, et la seconde fois sur la terre, mais “devant le trône” céleste.

3

La première sphère d’adorateurs est formée :

  • des saints de l’A.T. : les “esprits des justes consommés” (Hébreux 12. 23),
  • des croyants de l’Église : “l’assemblée des premiers-nés écrits dans les cieux”.

On peut penser que les rachetés qui ont reçu l’évangile du royaume, et qui, morts et ressuscités, sont appelés à régner (20. 4), auront aussi part à la louange céleste.

4Dans l’A.T. (et jusqu’au chapitre 4 de l’Apocalypse) les anges sont des agents providentiels dans la main de Dieu, ses ministres, une flamme de feu (Psaume 104. 4 ; Hébreux 1. 7). Maintenant (à partir du chapitre 5), le monde habité à venir est assujetti à l’homme, au Fils de l’homme et aux rachetés (1 Corinthiens 6. 2). Les anges forment désormais la deuxième sphère de la louange et ne sont plus représentés par les quatre vivants symboliques, qui sont désormais associés aux anciens (figure des rachetés).

Apocalypse 5

8Et lorsqu’il eut pris le livre, les quatre animaux et les 24 anciens tombèrent [sur leurs faces] devant l’Agneau, ayant chacun une harpe et des coupes d’or pleines de parfums, qui sont les prières des saints. 9Et ils chantent un cantique nouveau, disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as acheté pour Dieu par ton sang, de toute tribu, et langue, et peuple, et nation ; 10et tu les as faits roisa et sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

11Et je vis : et j’entendis une voix de beaucoup d’anges à l’entour du trône et des animaux et des anciens ; et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers, 12disant à haute voix : Digne est l’Agneau qui a été immolé, de recevoir la puissance, et richesse, et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et bénédiction. 13Et j’entendis toutes les créatures qui sont dans le ciel, et sur la terre, et au-dessous de la terre, et sur la mer, et toutes les choses qui y sont, disant : À celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, la bénédiction, et l’honneur, et la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! 14Et les quatre animaux disaient : Amen ! Et les anciens tombèrent [sur leurs faces] et rendirent hommage.

Notes

apl. lisent : un royaume ; comp. 1. 6.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)