Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Apocalypse
Sondez les Écritures - 5e année

Apocalypse 1. 9-20

Les choses que Jean a vues. Le Fils de l’homme

1. La vision du Fils de l’homme (2) : versets 17-19

La vision prophétique ôte toute force à l’apôtre, comme à d’autres avant lui, en particulier Daniel et Ésaïe. L’exemple de Jean montre à nouveau l’influence, sur son être physique, de ce que perçoit ou éprouve l’esprit d’un croyant. Mais le Seigneur, le Vivant, le soutient et le rassure, comme pour Daniel autrefoisDaniel 10. 10, 18, 19. Il se révèle alors à lui dans ses gloires de la rédemption et de la résurrection.

Les trois gloires de Christ en rédemption : versets 17, 18

Trois gloires sont ajoutées aux neuf gloires de la vision précédente :

  • 1. Il est le premier et le dernier, et le vivant : comme l’Éternel, il est le Même, de toute éternitéÉsaïe 41. 4. Il a la vie en lui-même. Telle est la gloire de sa divinité.
  • 2. Il a été mort, et il est vivant aux siècles des siècles : il a donné sa vie, mais il est sorti de la mort dans la puissance de la résurrection. C’est sa gloire personnelle dans la rédemption.
  • 3. Il tient les clefs de la mort et du hadès. C’est la gloire de sa domination sur tous et sur toutes choses. Christ a vaincu la mort et l’a annulée2 Timothée 1. 10 ; il a aboli le péché par son sacrificeHébreux 9. 26 en détruisant le pouvoir de Satan. Tenir les clefs signifie qu’il a tout pouvoir sur le double domaine de la mort et du hadès :
  • la mort quand il s’agit du corps de l’homme ;
  • le hadès1 quand il s’agit de son âme.

On notera que plusieurs des caractères et attributs de Christ présentés dans cette scène glorieuse apparaissent dans la manifestation de Christ aux quatre premières assemblées, tandis que des caractères particuliers seront révélés aux trois dernières.

2. Les sept assemblées : verset 20

Le mystère des sept étoiles et des sept lampes : verset 20

Le Seigneur se tient au milieu des sept lampes d’or (verset 12). L’Assemblée est donc vue dans sa totalité (sept lampes sont le symbole d’une unité complète), mais chaque lampe représente une assemblée particulière dans sa position sur la terre, placée par Dieu selon sa justice et sa gloire (comme l’indique l’or). Ainsi, chaque église locale est appelée à porter la lumière divine dans le monde. Si elle est infidèle, le Seigneur ôtera la lampe de son lieu, comme pour Éphèse (2. 5). Autrefois, le chandelier à sept branches, dans le tabernacle, symbolisait la lumière divine qui rendait dans le monde un témoignage parfait par la puissance de l’EspritExode 25. 37 ; 27. 20, 21. Pendant sa vie sur la terre, Christ était lui-même la lumièreJean 8. 12 ; 9. 5 ; 12. 46. Maintenant, l’Assemblée doit faire briller la lumière que Dieu lui a confiée, et Christ est vu distinct des lampes qui sont responsables de briller pour lui. Les assemblées locales (les lampes) sont des porte-lumières, car la lumière elle-même est de source divine et céleste.

Le Seigneur tient aussi les sept étoiles dans sa main droite. Les étoiles sont des autorités subordonnées, appelées à briller et à représenter Christ dans la nuit, pendant son absence. L’ange, ou le messager, est le représentant administratif symbolique de l’assemblée, auquel Christ communique son message relatif à l’état moral de l’ensemble. C’est ainsi qu’en s’adressant à l’ange, le Seigneur parle à toute l’assemblée dans sa responsabilité générale.

Le plan des messages aux sept assemblées

On voit ainsi l’ordre remarquable suivi dans ces lettres et les caractères qui s’en détachent.

  • 1. Les attributs de Christ. D’abord le Seigneur se présente lui-même à chaque assemblée d’une façon adaptée à son état : des caractères généraux évoqués dans la vision du chapitre 1, pour les quatre premières, qui présentent l’ensemble de l’histoire générale de l’Assemblée ; des caractères personnels qui, pour les trois dernières présentent un aspect particulier de l’histoire de l’Église.
  • 2. Ce qui plaît à Christ. Chaque message commence par ces mots : “Je connais tes œuvres”, “Je sais où tu habites” (2. 13). Le Seigneur donne ensuite son appréciation. Il reconnaît toujours le bien que sa grâce a produit dans l’assemblée. Pour Laodicée seulement, rien de bon n’est signalé ! Toutefois, l’appel à vaincre retentit encore dans cette dernière assemblée.
  • 3. Le blâme. En partant du bien encore réalisé dans l’assemblée, Celui qui a les yeux comme une flamme de feu sonde le véritable état moral et met en évidence ce qu’il n’approuve pas. Le blâme est introduit par cette expression : “J’ai contre toi” (2. 4, 14, 20) ou encore : “Je connais tes œuvres” (3. 1, 15). Ainsi, des reproches, accompagnés d’une menace de jugement, sont adressés aux cinq assemblées d’Éphèse, Pergame, Thyatire, Sardes et Laodicée. Seules, Smyrne et Philadelphie n’encourent pas de reproches : elles sont l’objet de la consolation et de l’encouragement de Christ.
  • 4. Un appel à la repentance. Il est adressé aux cinq mêmes assemblées qui ont reçu les reproches (2. 5, 16, 22 ; 3. 3, 19).
  • 5. Une exhortation individuelle à écouter (“que celui qui a des oreilles écoute”) ce que le Seigneur et l’Esprit discernent dans la sphère de l’assemblée.
  • 6. Une promesse au vainqueur. Elle est aussi adressée individuellement (“à celui qui vaincra”) en rapport avec l’état du moment et les difficultés à surmonter. Par exemple, le vainqueur à Smyrne, éprouvé jusqu’à la première mort, est assuré de la promesse de ne pas souffrir de la seconde mort.

L’exhortation à écouter et la promesse au vainqueur sont présentées dans un ordre différent pour les trois premières épîtres et les quatre dernières : d’abord adressée à l’ensemble lorsque l’espoir d’une restauration collective est encore en vue, l’exhortation à écouter précède la promesse au vainqueur. À partir de Thyatire, l’ordre est inverse : l’exhortation à écouter, donnée après la promesse au vainqueur, ne s’adresse qu’à ceux qui vaincront dans l’assemblée.

  • 7. Enfin, le retour du Seigneur est présenté aux quatre dernières églises, montrant qu’elles doivent subsister ensemble jusqu’à la fin.

Notes

1Appelé shéol dans l’A.T., le hadès est le lieu invisible où vont les âmes après la mort, dans l’attente de leur résurrection. Shéol et hadès doivent être soigneusement distingués de la géhenne (dérivé de Gué-Hinnom, vallée d’immondices situées au sud de Jérusalem) qui désigne symboliquement le lieu des tourments éternels

Apocalypse 1

9Moi, Jean, qui suis votre frère et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la patience en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, pour la parole de Dieu et pour le témoignage de Jésus Christ.

10Je fus en Esprit, dans la journée dominicale, et j’entendis derrière moi une grande voix, comme d’une trompette, 11disant : Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept assemblées : à Éphèse, et à Smyrne, et à Pergame, et à Thyatire, et à Sardes, et à Philadelphie, et à Laodicée.

12Et je me retournai pour voir la voix qui me parlait ; et, m’étant retourné, je vis sept lampes d’or, 13et au milieu des [sept] lampes [quelqu’un de] semblable au Fils de l’hommea, vêtu d’une robe qui allait jusqu’aux pieds, et ceint, à la poitrineb, d’une ceinture d’or. 14Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; et ses yeux, comme une flamme de feu ; 15et ses pieds, semblables à de l’airain brillant, comme embrasés dans une fournaise ; et sa voix, comme une voix de grandes eaux ; 16– et il avait dans sa main droite sept étoiles ; et de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants ; – et son visage, comme le soleil [quand il] luit dans sa force.

17Et, lorsque je le vis, je tombai à ses pieds comme mort ; et il mit sa droite sur moi, disant : Ne crains point ; moi, je suis le premier et le dernier, 18et le vivant ; et j’ai été mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles ; et je tiens les clés de la mort et du hadèsc. 19Écris donc les choses que tu as vues, et les choses qui sont, et les choses qui doivent arriver après celles-ci. 20Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma droite, et lesd sept lampes d’or : les sept étoiles sont [les] angese des sept assemblées, et les sept lampes sont sept assemblées.

Notes

aou : à un fils d’homme ; comp. Daniel 7. 13 ; et aussi 10. 5-6.
blitt. : aux mamelles.
cexpression très vague, comme shéol dans l’A.T., le lieu invisible, où les âmes des hommes vont après la mort, distinct de géhenne, le lieu des tourments infernaux.
dselon qqs. : des.
eou : messagers.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)