Maintenant, tout Israël va reconnaître le roi David.
Du verset 24 au verset 37, nous avons le nombre des hommes de chacune des douze tribus qui se sont ralliés à David. Les lévites et les sacrificateurs (versets 27-29) ne sont pas omis. Ils sont tous équipés pour l’armée (verset 24). Ils ont des capacités et des fonctions variées, mais ils sont tous complémentaires du reste du peuple et ont tous leur place dans les combats. Il en est ainsi aujourd’hui pour les vrais chrétiens, mais le combat n’est plus contre le sang et la chairÉphésiens 6. 12.
Sont nommés :
Ces hommes sont formés aux assauts directs avec l’ennemi. Ils ont besoin de courage et de force. Ils engagent leur propre vie. L’apôtre Paul présente les mêmes caractères lorsqu’il dit aux anciens d’Éphèse : “Mais je ne fais aucun cas de ma vie…” Actes 20. 24. Prisca et Aquilas, qui “ont exposé leur propre cou” (ou leur propre vie) Romains 16. 4 pour la vie de Paul donnent aussi un exemple.
Les fils de Zabulon sont là avec toutes les armes de guerre (verset 34). Le chrétien est invité à revêtir “l’armure complète de Dieu” Éphésiens 6. 13.
Le verset 40 évoque un résultat des divers engagements. Chacun est stimulé par la foi qui est dans l’autre. Cela produit un ensemble ordonné, de la droiture de cœur, et mobilise tout le reste d’Israël pour agir d’un seul cœur. Même s’il y a des faiblesses et des limites humaines, Dieu est réjoui par de telles dispositions. Un réveil est produit, qui présente les caractéristiques suivantes :
Ce réveil fait que rien ne manque au peuple. Tous viennent avec une pensée unique : établir David roi. Ce seul but les unit. Ils partagent avec David et leurs frères qui les attendent une vraie communion dans la joie et l’amour. Voilà un comportement heureux du peuple de Dieu.
Pour atteindre ce résultat, certains ont abandonné les luttes entre frères, qui divisent, et tous ont laissé docilement Dieu disposer leurs cœurs. Chacun aussi a respecté l’autre dans la tâche que l’Éternel lui avait confiée. Chacun encore a eu soin de l’autre (versets 39-40).
Ce bel exemple est présenté aujourd’hui à la foi des chrétiens. Nous sommes exhortés à parler tous un même langage et à ce qu’il n’y ait pas de divisions parmi nous1 Corinthiens 1. 10, à avoir un égal soin les uns des autres1 Corinthiens 12. 25, à nous servir l’un l’autre par amour, sans querellesGalates 5. 13, 15, 20, à subvenir aux besoins des ouvriers du SeigneurPhilippiens 4. 16 qui combattent pour la foi, plus généralement à subvenir aux besoins des saints1 Corinthiens 16. 1, à nous rassembler d’un seul cœur autour du Seigneur Jésus.