Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

1 Chroniques 12. 24-41

Onction de David et rassemblement à ses côtés

4. Guerriers présents à Hébron pour l’onction de David

Maintenant, tout Israël va reconnaître le roi David.

Du verset 24 au verset 37, nous avons le nombre des hommes de chacune des douze tribus qui se sont ralliés à David. Les lévites et les sacrificateurs (versets 27-29) ne sont pas omis. Ils sont tous équipés pour l’armée (verset 24). Ils ont des capacités et des fonctions variées, mais ils sont tous complémentaires du reste du peuple et ont tous leur place dans les combats. Il en est ainsi aujourd’hui pour les vrais chrétiens, mais le combat n’est plus contre le sang et la chairÉphésiens 6. 12.

Sont nommés :

  • Des fils de Juda (6 800), qui portent le bouclier et la pique ;
  • Des fils de Siméon (7 100), forts et vaillants pour la guerre.

Ces hommes sont formés aux assauts directs avec l’ennemi. Ils ont besoin de courage et de force. Ils engagent leur propre vie. L’apôtre Paul présente les mêmes caractères lorsqu’il dit aux anciens d’Éphèse : “Mais je ne fais aucun cas de ma vie…” Actes 20. 24. Prisca et Aquilas, qui “ont exposé leur propre cou” (ou leur propre vie) Romains 16. 4 pour la vie de Paul donnent aussi un exemple.

  • Des fils de Lévi (8 322), utiles au service (9. 13). Ils ont des relations directes avec l’Éternel, et ils exercent la sacrificature pour le bien du peuple de Dieu. Ces combattants existent également dans le N.T. Ainsi, Epaphras combattait toujours par des prièresColossiens 4. 12. La mention des prières et des supplications de Paul pour les Philippiens, les Colossiens, les Thessaloniciens, souligne l’importance, toujours actuelle, d’un tel combat. D’en haut, le Seigneur Jésus intercède toujours pour les siensRomains 8. 34. C’est un service d’amour d’un très grand prix qui contribue à unir les cœurs. Dieu invite les siens à persévérer dans la prièreÉphésiens 6. 18 ; Philippiens 4. 6 ; 2 Thessaloniciens 5. 17. Le jeune Tsadok est fort et vaillant (verset 29). Il ne faut pas sous-estimer l’énergie qu’implique un service dans la proximité de Dieu.
  • Des fils de Benjamin (3 000), habiles pour manier l’arc et lancer des pierres (verset 2) et pour monter la garde. Les premiers venus à David ont été rejoints par ceux qui gardaient la maison de Saül. D’une part, ils soutiennent à distance les combattants (versets 25, 26). D’autre part, gardiens expérimentés, ils mettent leurs compétences au service de David. Ce sont encore des combattants d’une autre catégorie. Ils portent secours aux défaillants et protègent l’oint de l’Éternel. En Actes 16. 9, l’apôtre Paul est invité à aller aider les Macédoniens. Lui-même invite les Philippiens à aider deux combattantesPhilippiens 4. 3. Aujourd’hui, chaque chrétien est exhorté à venir “en aide aux faibles” 1 Thessaloniciens 5. 14 et à veiller pour prévenir les atteintes du diable1 Pierre 5. 8.
  • Des fils d’Éphraïm (28 100), hommes de renom forts et vaillants. Ces hommes exemplaires contribuent à la bonne renommée du peuple de Dieu. Les chrétiens sont invités à penser à celaPhilippiens 4. 8.
  • Des fils de Manassé (18 000). Ce sont des hommes de la demi-tribu ayant fait choix de séjourner dans le pays de la promesse (comp. verset 38). Une faveur leur est accordée : établir David roi et lui être ainsi associés (verset 32). Aujourd’hui, désirer posséder les bénédictions que Dieu présente à tout chrétien est une source d’honneur et de communion avec le Seigneur Jésus. Souffrir avec Christ prépare à régner avec lui1 Timothée 2. 12.
  • Des fils d’Issacar (200 chefs et tous leurs frères), qui ont la capacité de discerner les temps pour savoir ce que doit faire Israël. Il existe dans cette tribu un respect de ceux qui sont reconnus comme chefs et une réelle soumission1. Ce n’est ni l’abus d’autorité d’un côté, ni le refus d’autorité de l’autre. Le discernement ne les conduit pas à un comportement hautain et prétentieux. Ces fils trouvent simplement leur place parmi les autres. Dans le N.T., Dieu donne la manifestation de l’Esprit en vue de l’utilité1 Corinthiens 12. 4-11. L’Esprit de “puissance, et d’amour, et de sobre bon sens” 2 Timothée 1. 7 peut agir en chaque croyant, “temple du Saint Esprit” 1 Corinthiens 6. 19, pour le bien de tous. Chacun est alors responsable de parler ou d’agir dans la dépendance de Dieu pour que l’Esprit ne soit ni attristéÉphésiens 4. 30, ni contristéÉsaïe 63. 10 et que Dieu soit servi pour la bénédiction des siens.
  • Des fils de Zabulon (50 000), préparés pour le combat. Ils gardent leur rang. Chacun respecte la place de l’autre. Leurs cœurs ne sont pas partagés, ils sont entièrement dévoués à David. Des hommes doublesPsaume 119. 113 ne sont pas fiablesPsaume 12. 3. Ils ont besoin de purifier leur cœurJacques 4. 8.

Les fils de Zabulon sont là avec toutes les armes de guerre (verset 34). Le chrétien est invité à revêtir “l’armure complète de Dieu” Éphésiens 6. 13.

  • Des fils de Nephthali (1 000 chefs et 37 000 hommes). Le texte ne précise pas qu’ils sont préparés pour le combat, comme cela est indiqué juste avant pour Zabulon et juste après pour Dan. Chacun doit savoir qu’il n’est pas suffisant de posséder des pièces d’armure, mais qu’il faut être entraîné à bien les utiliser. Aujourd’hui encore, le vrai combattant doit respecter ce qu’il connaît de la Bible. En particulier, manier “l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu” Éphésiens 6. 17, demande une solide expérience et une grande dépendance de Dieu.
  • Des fils de Dan (28 600), préparés pour la guerre sans avoir de dispositions ou d’attributions particulières. Ils se sont préparés pour servir l’oint de l’Éternel.
  • Des fils d’Aser (40 000), doués pour la stratégie des combats. Ce sont des hommes déterminants pour une victoire. Leur importance relative dans l’ensemble des combattants est une invitation à l’estime de l’autrePhilippiens 2. 3 ; Éphésiens 5. 21, chez lequel il faut rechercher et respecter la capacité qui lui vient de Dieu2 Corinthiens 3. 5.
  • Des fils de Ruben, de Gad et de Manassé (autre demi-tribu) (120 000), bien équipés, mais sans que leur préparation soit mentionnée. Leur position et leurs contraintes, de l’autre côté du Jourdain, ont peut-être limité leur préparation au combat. On doit pouvoir mener le combat de la foi sans être embarrassé “dans les affaires de la vie” 2 Timothée 2. 4. Cependant, depuis les jours de Josué et les premiers temps de conquête du pays, des centaines d’années se sont écoulées et ce temps n’a pas éteint l’attachement de plusieurs générations à la cause d’Israël. Ces 120 000 hommes laissent leur famille et leurs biens pour servir David au péril de leur vie.

Le verset 40 évoque un résultat des divers engagements. Chacun est stimulé par la foi qui est dans l’autre. Cela produit un ensemble ordonné, de la droiture de cœur, et mobilise tout le reste d’Israël pour agir d’un seul cœur. Même s’il y a des faiblesses et des limites humaines, Dieu est réjoui par de telles dispositions. Un réveil est produit, qui présente les caractéristiques suivantes :

  • travail et droiture dans chaque cœur (versets 32, 39) ;
  • attachement à l’Éternel et à sa parole incontestablement reconnue comme telle à travers Samuel (verset 24) ;
  • respect du choix divin (versets 24, 39) ;
  • détermination dans la puissance de l’Esprit de Dieu (verset 39) ;
  • regards tournés vers un seul objet (verset 38) ;
  • rassemblement dans la foi, l’ordre, la communion, la joie et l’amour (versets 40-40).

Ce réveil fait que rien ne manque au peuple. Tous viennent avec une pensée unique : établir David roi. Ce seul but les unit. Ils partagent avec David et leurs frères qui les attendent une vraie communion dans la joie et l’amour. Voilà un comportement heureux du peuple de Dieu.

Pour atteindre ce résultat, certains ont abandonné les luttes entre frères, qui divisent, et tous ont laissé docilement Dieu disposer leurs cœurs. Chacun aussi a respecté l’autre dans la tâche que l’Éternel lui avait confiée. Chacun encore a eu soin de l’autre (versets 39-40).

Ce bel exemple est présenté aujourd’hui à la foi des chrétiens. Nous sommes exhortés à parler tous un même langage et à ce qu’il n’y ait pas de divisions parmi nous1 Corinthiens 1. 10, à avoir un égal soin les uns des autres1 Corinthiens 12. 25, à nous servir l’un l’autre par amour, sans querellesGalates 5. 13, 15, 20, à subvenir aux besoins des ouvriers du SeigneurPhilippiens 4. 16 qui combattent pour la foi, plus généralement à subvenir aux besoins des saints1 Corinthiens 16. 1, à nous rassembler d’un seul cœur autour du Seigneur Jésus.

Notes

1Ceux qui ne sont pas chefs sont au commandement (note : “à la bouche”) de leurs frères.

1 Chroniques 12

24Et c’est ici le nombre des hommes équipés pour l’armée, qui vinrent vers David à Hébron, afin de lui transférer le royaume de Saül, selon le commandementa de l’Éternel : 25Fils de Juda, portant le bouclier et la pique, 6 800, équipés pour l’armée. 26Des fils de Siméon, hommes forts et vaillants pour l’armée, 7 100. 27Des fils de Lévi, 4 600. 28Et Jehoïada, prince [des fils] d’Aaron, et avec lui 3 700. 29Et Tsadok, jeune homme fort et vaillant ; et la maison de son père, 22 chefs. 30Et, des fils de Benjamin, frères de Saül, 3 000 ; car jusqu’alors la plus grande partie d’entre eux faisaient la garde de la maison de Saül. 31Et, des fils d’Éphraïm, 20 800 hommes forts et vaillants, hommes de renom dans leurs maisons de pères. 32Et, de la demi-tribu de Manassé, 18 000, qu’on avait nommés par nom pour aller établir David roi. 33Et, des fils d’Issacar, qui savaient discerner les temps pour savoir ce que devait faire Israël : leurs chefs, 200, et tous leurs frères à leur commandementa. 34De Zabulon, ceux qui allaient à l’armée, préparés pour le combat, avec toutes les armes de guerre : 50 000, gardant leur rang, n’ayant point un cœur double. 35Et, de Nephthali, 1 000 chefs, et avec eux, portant le bouclier et la lance, 37 000. 36Et, des Danites, préparés pour la guerre, 28 600. 37Et, d’Aser, qui allaient à l’armée pour se mettre en ordre de bataille pour le combat, 40 000. 38Et, d’au-delà le Jourdain, des Rubénites, et des Gadites, et de ceux de la demi-tribu de Manassé, avec toutes les armes de guerre pour combattre : 120 000.

39Tous ceux-là, hommes de guerre, gardant leurs rangs en ordre de bataille, vinrent à Hébron d’un cœur droit, pour établir David roi sur tout Israël ; et aussi tout le reste d’Israël était d’un seul cœur pour établir David roi. 40Et ils furent là avec David trois jours, mangeant et buvant ; car leurs frères leur avaient [tout] préparé. 41Et même, ceux qui étaient le plus rapprochés d’eux, jusqu’à Issacar et à Zabulon et à Nephthali, apportaient des vivresb sur des ânes et sur des chameaux et sur des mulets et sur des bœufs, des aliments de farine, des gâteaux de figues sèches, et des gâteaux de raisins secs, et du vin, et de l’huile, et du gros et du menu bétail en abondance ; car il y avait de la joie en Israël.

Notes

alitt. : bouche.
blitt. : du pain.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)