Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

1 Chroniques 19, 20

Combats et victoires contre les nations ennemies

2. Outrage du roi des fils d’Ammon : 19. 1-5

Le personnage de Nakhash est vraisemblablement celui présenté au chapitre 11 du premier livre Samuel. C’est alors un homme méchant et ennemi du peuple de Dieu. Cependant, il a eu l’occasion d’user de bonté envers David et il l’a fait. Bien que l’histoire ne le mentionne pas, ce geste reste dans la mémoire du roi d’Israël et vaut à son fils de se voir offrir une grâce dont il a besoin.

Si un ennemi de Dieu laisse parler son cœur pour user de bienveillance à l’égard d’une âme qui appartient à Dieu, sa pensée et son geste sont retenus par le Seigneur, même si tous les hommes en perdent la mémoire. Dans notre récit, l’auteur reçoit sa récompense dans les consolations apportées à son fils.

Aujourd’hui encore, le Seigneur Jésus n’oublie pas ce qu’un homme fait, même très ponctuellement, en faveur de ceux qui le représentent ici-bas. Comme il n’est le débiteur de personne, il offre son salut, qui peut rendre cet homme et les siens heureux. Il convient alors de ne pas refuser sa grâce.

Mais de mauvais conseillers de Hanun interprètent (volontairement) mal les bonnes intentions de David. Malheureusement pour lui et son peuple, ce roi a plus confiance en l’opinion de ses conseillers que dans le message de l’oint de l’Éternel.

Humiliés, les hommes de David reviennent confus de leur mission. En outrageant ces hommes, le jeune roi des Ammonites a outragé David lui-même. Plus tard, Saul de Tarse apprendra que persécuter les disciples du Seigneur Jésus, c’est persécuter le Seigneur lui-mêmeActes 9. 5, 6. Chacun doit aujourd’hui en prendre conscience.

3. Victoire contre les Ammonites et leurs alliés : 19. 6-19

Les Ammonites et leurs alliés, ennemis déterminés et descendants de Lot, consomment leur outrage en prenant à leur solde d’autres ennemis pour combattre David. Ils subissent alors, tous ensemble, une cuisante défaite. De nouvelles alliances (verset 16) ne changent pas ce résultat. S’opposer aux serviteurs que Dieu approuve n’est pas sans conséquence ! Dieu relève les offenses des ennemis déterminés à mal faire. Cela est vrai dans tous les temps.

La fin du chapitre nous dévoile la véritable inimitié de Hadarézer, roi de Tsoba (18. 3). Ses serviteurs font la paix (verset 19) par contrainte, quand son incapacité à vaincre David est évidente. Cela ne change pas sa soif de domination rencontrée dans le chapitre précédent (verset 3) et David voit là une soumission cachant la dissimulationPsaume 18. 45. Que de détours et de fausseté dans les cœurs des hommes !

4. Dernières victoires extérieures : 20

Avec la prise de Rabba (versets 1-3), les fils d’Ammon sont écrasés. Leur méchanceté, dépeinte dans le livre du DeutéronomeDeutéronome 23. 4, 5, les a conduits à profiter de toutes les occasions où Israël était affaibli pour chercher à l’écraser (voir l’action d’Ammon dans le chapitre 11 du livre des Juges). David a d’abord usé de bonté envers eux, mais ils la repoussèrent honteusement et se liguèrent contre lui avec ses ennemis (19. 2-7), s’exposant ainsi à un juste jugement.

Le verset 3 surprend1, car le Seigneur Jésus lui-même nous invite aujourd’hui à un tout autre comportementMatthieu 5. 44, mais c’est ici une scène de jugement.

Les Philistins se manifestent maintenant à trois reprises (versets 4-8). David n’est pas mentionné directement comme combattant, mais ses ennemis tombent par sa main et celle de ses serviteurs (verset 8). Ces derniers gardent l’exemple du vainqueur et font face victorieusement à un ennemi de plus en plus impressionnant. L’outrage fait à Israël se renouvelle1 Samuel 17. 26 et les géants défient les combattants de David. L’ennemi est défait. C’est, en figure, Christ remportant des victoires par les siens. Mais, à la différence de David, lui ne se fatigue pas2 Samuel 21. 15 ; Ésaïe 40. 28.

Par la foi, en écoutant sa Parole, nous le voyons agir :

  • Dans la dure servitude d’ÉgypteExode 2-15 où il entre dans les détresses des siensÉsaïe 63. 9.
  • Dans le combat contre AmalekExode 17. 8-13. Il y est : soit présenté en Josué, engagé directement dans le combat, soit dans la figure de Moïse, intercédant pour le peuple.
  • Dans l’affaire de BalaamNombres 23-24 défendant le peuple contre la malédiction que l’ennemi tentait de prononcer sur lui.
  • Dans les diverses circonstances rapportées dans les évangiles où il répand la grâce, accompagne et supporte ses disciples.
  • Dans la tentation du désertMatthieu 4. 1-10, seul face au diable. Dans le combat intérieur de GethsémanéMatthieu 26. 36-39 ; Luc 22. 39-46, lorsqu’il pensait à la croix et à l’abandon de son Dieu. À la croix, donnant sa vie.
  • Dans les oppositions rapportées dans le livre des Actes où le passage de la tradition juive au christianisme met en évidence la méchanceté que peut exercer l’homme religieux. Il aide, éclaire, sauve, ou accompagne jusqu’à la mort (cas d’Étienne) ceux qui traversent des moments difficiles.

Ces quelques exemples, parmi de très nombreux autres de toutes les époques, montrent Christ dans ce dévouement permanent en faveur de l’homme. Il ne se fatigue pas, en effet. Il ne change pasMalachie 3. 6 ; Hébreux 13. 8. Avec les derniers, il est “le Même” Ésaïe 41. 4. C’est l’un de ses noms.

Notes

1Plusieurs versions modernes parlent de mise au travail, un travail impliquant l’utilisation de la scie, de la herse et de la hache, ce qui atténue la rigueur de ce passage. Est-il destiné à montrer qu’un jugement impitoyable atteindra les rebelles quand Christ entrera dans son règne, ou bien montre-t-il une défaillance de grâce chez David, un abus de sa force ? Christ montrera la même perfection dans le jugement que dans toute sa conduite (Psaume 18. 33).

1 Chroniques 19

1Et il arriva, après cela, que Nakhash, roi des fils d’Ammon, mourut ; et son fils régna à sa place. 2Et David dit : J’userai de bonté envers Hanun, fils de Nakhash, car son père a usé de bonté envers moi. Et David envoya des messagers pour le consoler au sujet de son père. Et les serviteurs de David arrivèrent dans le pays des fils d’Ammon, vers Hanun, pour le consoler. 3Et les chefs des fils d’Ammon dirent à Hanun : Est-ce, à tes yeux, pour honorer ton père que David t’a envoyé des consolateurs ? N’est-ce pas pour reconnaître et détruire et explorer le pays, que ses serviteurs sont venus vers toi ? 4Et Hanun prit les serviteurs de David, et les fit raser, et fit couper leurs vêtements par le milieu jusqu’au bas des reins, et les renvoya. 5Et on alla, et on informa David au sujet de ces hommes ; et il envoya à leur rencontre, car les hommes étaient très confus. Et le roi dit : Habitez à Jéricho jusqu’à ce que votre barbe ait poussé, alors vous reviendrez.

6Et les fils d’Ammon virent qu’ils s’étaient mis en mauvaise odeur auprès de David ; et Hanun et les fils d’Ammon envoyèrent 1 000 talents d’argent pour prendre à leur solde, de la Mésopotamie, et de la Syrie de Maaca, et de Tsoba, des chars et des cavaliers. 7Et ils prirent à leur solde 32 000 hommes de chars, et le roi de Maaca avec son peuple ; et ils vinrent et campèrent devant Médeba. Et les fils d’Ammon s’assemblèrent de leurs villes, et vinrent pour combattre. 8Et David l’apprit, et il envoya Joab et toute l’armée, les hommes forts. 9Et les fils d’Ammon sortirent, et se rangèrent en bataille à l’entrée de la ville ; et les rois qui étaient venus étaient à part dans la campagne. 10Et Joab vit que le front de la bataille était contre lui, devant et derrière ; et il choisit des hommes de toute l’élite d’Israël, et les rangea contre les Syriens ; 11et le reste du peuple, il le plaça sous la main d’Abishaï, son frère, et ils se rangèrent contre les fils d’Ammon. 12Et il dit : Si les Syriens sont plus forts que moi, tu me seras en aide ; et si les fils d’Ammon sont plus forts que toi, je t’aiderai. 13Sois fort, et fortifions-nous à cause de notre peuple et à cause des villes de notre Dieu ; et que l’Éternel fasse ce qui est bon à ses yeux. 14Et Joab s’approcha, et le peuple qui était avec lui, au-devant des Syriens, pour livrer bataille ; et ils s’enfuirent devant lui. 15Et quand les fils d’Ammon virent que les Syriens s’étaient enfuis, ils s’enfuirent, eux aussi, devant Abishaï, son frère, et rentrèrent dans la ville. Et Joab vint à Jérusalem.

16Et quand les Syriens virent qu’ils étaient battus devant Israël, ils envoyèrent des messagers, et firent sortir les Syriens qui étaient au-delà du fleuve ; et Shophac, chef de l’armée d’Hadarézer, était à leur tête. 17Et cela fut rapporté à David, et il assembla tout Israël, et passa le Jourdain, et vint à eux, et se rangea [en bataille] contre eux. Et David se rangea en bataille contre les Syriens ; et ils se battirent avec lui. 18Et les Syriens s’enfuirent de devant Israël ; et David tua aux Syriens 7 000 chars, et 40 000 hommes de pied, et il mit à mort Shophac, chef de l’armée. 19Et les serviteursa d’Hadarézer virent qu’ils étaient battus devant Israël, et ils firent la paix avec David, et le servirent. Et les Syriens ne voulurent plus aider les fils d’Ammon.

1 Chroniques 20

1Et il arriva, au temps du retour de l’année, au temps où les rois entrent en campagneb, que Joab conduisit le gros de l’armée, et dévasta le pays des fils d’Ammon ; et il vint et assiégea Rabba ; mais David resta à Jérusalem. Et Joab frappa Rabba et la détruisit. 2Et David prit la couronne de leur roi de dessus sa tête (or elle fut trouvée du poids d’un talent d’or, et il y avait dessus des pierres précieuses) ; et elle fut [mise] sur la tête de David ; et il emmena de la ville une grande quantité de butin. 3Et il fit sortir le peuple qui s’y trouvait, et les scia avec la scie, et avec des herses de fer, et avec des scies : et David fit ainsi à toutes les villes des fils d’Ammon. Et David et tout le peuple s’en retournèrent à Jérusalem.

4Et il arriva, après cela, qu’il y eutc un combat à Guézer avec les Philistins. Alors Sibbecaï, le Hushathite, frappa Sippaï [qui était] d’entre les enfants du géant ; et ils furent subjugués. 5Et il y eut encore un combat avec les Philistins : et Elkhanan, fils de Jaïr, frappa Lakhmi, frère de Goliath, le Guitthien ; et le bois de sa lance était comme l’ensouple des tisserands. 6Et il y eut encore un combat à Gath : et il y avait [là] un homme de haute stature qui avait six doigts et six [orteils], [en tout] 24 ; et lui aussi était né au géant. 7Et il outragea Israël ; mais Jonathan, fils de Shimha, frère de David, le frappa. 8Ceux-là étaient nés au géant, à Gath, et tombèrent par la main de David et par la main de ses serviteurs.

Notes

avoir 2 Samuel 10. 19.
blitt. : sortent, comme ailleurs.
clitt. : s’éleva.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)