Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

1 Chroniques 15

Retour de l’arche de Dieu à Jérusalem

3. Fin du trajet de l’arche jusqu’à Jérusalem

Le désir et l’impulsion de David

Les versets 1 à 13 montrent l’intelligence spirituelle acquise par David depuis la brèche d’Uzza. Il confesse la faute passée et s’attache à respecter avec soin la Parole de l’Éternel. Dans le cadre de sa responsabilité, il invite chacun à remplir sa fonction. Dieu nous montre là ce que sa grâce peut produire en ceux qui le recherchent dans leurs circonstances.

La louange et le transport

La suite du chapitre rend compte de l’ordre, de la joie et de la reconnaissance exprimés pendant le déplacement. Tout est réglé par David auquel sacrificateurs et Lévites obéissent. David lui-même est vêtu d’une robe de byssus, comme les Lévites et a sur lui un éphod de lin, comme les sacrificateurs (verset 27). Dieu dirige nos regards vers Christ qui sera bientôt roi et sacrificateurZacharie 6. 13 et qui, actuellement, “chante” déjà au milieu de l’assembléeHébreux 2. 12.

La louange est ici préparée d’une manière digne d’intérêt :

  • La parole (commandement de Moïse) est soigneusement respectée (versets 14-15).
  • Les chantres et leurs instruments de musique sont préparés (verset 16). Leur service doit soutenir la joie par la douceur (luths aux sons aigus et légers : verset 20) et l’apaisement (harpes aux sons plus graves : verset 21), mais aussi réveiller (cymbales retentissantes : verset 19). L’expression produite doit être intelligente, d’où le rôle de Kenania (verset 22), qui dirige le chant. Aujourd’hui, dans les chants qui expriment la louange, les voix féminines1 et enfantinesMatthieu 21. 16 ont bien leur place au milieu des voix d’hommes. Il est également bon d’être attentif au sens profond des paroles et au respect de la musique. Le N.T. précise : “Je chanterai avec l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence” 1 Corinthiens 14. 15.
  • Par le son des trompettes (verset 24), les sacrificateurs invitent le peuple à venir autour de l’arche. Il faut qu’aujourd’hui l’appel au rassemblement autour du Seigneur Jésus (dont parle l’arche) soit audible et écouté. Plus encore, il convient que tout homme ayant des besoins puisse s’approcher et être touché par la présence de Dieu au milieu des siens réunis en assemblée1 Corinthiens 14. 23-25.
  • Les sacrifices sont nécessaires (verset 26). Ils évoquent le chemin par lequel on entre dans la présence de Dieu. Il ne saurait aujourd’hui y avoir de véritable louange montant vers Dieu sans le souvenir de la nécessité et de l’efficacité de l’œuvre de Christ à la croix. C’est là que prend naissance et racine toute consécration à la louange.

Le cor (verset 28) ajoute une note de joie communicative au moment le plus intense. La louange s’est élevée pour atteindre un sommet. L’utilisation des instruments de musique pendant les réunions n’est pas explicite dans le N.T., mais la louange passe, en général, par un sommet qui étreint le cœur des fidèles.

La place de choix accordée à Obed-Édom, qui avait abrité l’arche chez lui, est remarquable. Il est nommé à quatre reprises (versets 18, 21, 24, 25) et remplit les fonctions de portier et joueur de harpe. Il a honoré Dieu en le recevant par son arche. Dieu, qui n’est le débiteur de personne, l’honore en lui confiant des services.

Mical ne se laisse pas gagner par la grâce et en vient à mépriser celui que Dieu honore. Son manque de spiritualité ne lui permet pas de comprendre et de s’associer personnellement à la louange. Si le cœur n’est pas touché, les choses de Dieu sont incompréhensibles. Avec l’obstination, elles peuvent même devenir rapidement un objet de répulsion et de mépris. Mical avait vu vivre David. Elle avait été témoin de sa foi mais quelle était la sienne ? Son seul désir était tourné vers la gloire des hommes. Elle ne comprend pas David et ne lui est d’aucune aide. C’est une étrangère malgré sa présence au sein du peuple de Dieu. Si David n’avait pas été puissamment aidé par Dieu, sa femme aurait été une entrave dans sa marche.

Le manque de foi chez Mical et son incompréhension totale du comportement de David la prive d’enfants2 Samuel 6. 23. Dieu nous donne ici l’exemple d’un joug mal assorti et nous invite à ne jamais contracter de tels liens2 Corinthiens 6. 14, 15.

Notes

1Au temps de David, les hommes seuls remplissaient de telles fonctions. Aujourd’hui, tous ceux qui sont au bénéfice de l’œuvre de Christ, hommes ou femmes, sont sacrificateurs. Si aucune initiative ou prise de parole n’est donnée aux sœurs dans les réunions de l’assemblée (elles ont d’autres services), elles participent cependant à la louange dans les chants et les “amen” (ainsi soit-il) qui expriment leur communion.

1 Chroniques 15

1Et il fit pour lui des maisons dans la ville de David, et prépara un lieu pour l’arche de Dieu, et tendit une tente pour elle. 2Alors David dit : Il ne convient pas que l’arche de Dieu soit portée par personne excepté les Lévites ; car l’Éternel les a choisis pour porter l’arche de Dieu et pour en faire le service à toujours. 3Et David assembla tout Israël à Jérusalem, pour faire monter l’arche de l’Éternel au lieu qu’il lui avait préparé. 4Et David assembla les fils d’Aaron et les Lévites : 5des fils de Kehath, Uriel, le chef, et ses frères, 120 [hommes] ; 6des fils de Merari, Asçaïa, le chef, et ses frères, 220 ; 7des fils de Guershom, Joël, le chef, et ses frères, 130 ; 8des fils d’Élitsaphan, Shemahia, le chef, et ses frères, 200 ; 9des fils de Hébron, Éliel, le chef, et ses frères, 80 ; 10des fils d’Uziel, Amminadab, le chef, et ses frères, 112. 11Et David appela Tsadok et Abiathar, les sacrificateurs, et les Lévites, Uriel, Asçaïa, et Joël, Shemahia, et Éliel, et Amminadab ; 12et il leur dit : Vous êtes les chefs des pères des Lévites ; sanctifiez-vous, vous et vos frères, et faites monter l’arche de l’Éternel, le Dieu d’Israël, au [lieu que] je lui ai préparé. 13Car, parce que vous ne l’avez pas [fait] la première fois, l’Éternel, notre Dieu, a fait une brèche parmi nous ; car nous ne l’avons pas recherché conformément à l’ordonnance.

14Et les sacrificateurs et les Lévites se sanctifièrent pour faire monter l’arche de l’Éternel, le Dieu d’Israël. 15Et les fils des Lévites portèrent l’arche de Dieu sur leurs épaules, avec les barres sur eux, comme Moïse l’avait commandé, selon la parole de l’Éternel. 16Et David dit aux chefs des Lévites d’établir leurs frères, les chantres, avec des instruments de musique, des luths, et des harpes, et des cymbales, qu’ils feraient retentir en élevant leur voix avec joie. 17Et les Lévites établirent Héman, fils de Joël ; et, d’entre ses frères, Asaph, fils de Bérékia ; et, d’entre les fils de Merari, leurs frères, Éthan, fils de Kushaïa ; 18et avec eux leurs frères du second rang : Zacharie, Ben, et Jaaziel, et Shemiramoth, et Jekhiel, et Unni, Éliab, et Benaïa, et Maascéïa, et Matthithia, et Éliphelé, et Miknéïa, et Obed-Édom, et Jehiel, les portiers. 19Et les chantres, Héman, Asaph, et Éthan, avec des cymbales d’airain, pour les faire retentir ; 20et Zacharie, et Aziel, et Shemiramoth, et Jekhiel, et Unni, et Éliab, et Maascéïa, et Benaïa, avec des luths, sur [le mode] d’Alamotha ; 21et Matthithia, et Éliphelé, et Miknéïa, et Obed-Édom, et Jehiel, et Azazia, avec des harpes sur [le mode] de Sheminithb, pour diriger le chant. 22Et Kenania, le chef des Lévites pour la musiquec, enseignait la musiquec ; car il était intelligent. 23Et Bérékia et Elkana étaient portiers pour l’arche. 24Et Shebania, et Josaphat, et Nethaneël, et Amasçaï, et Zacharie, et Benaïa, et Éliézer, les sacrificateurs, sonnaient avec des trompettes devant l’arche de Dieu ; et Obed-Édom et Jekhija étaient portiers pour l’arche.

25Et David, et les anciens d’Israël, et les chefs de milliers, allèrent pour faire monter l’arche de l’alliance de l’Éternel, de la maison d’Obed-Édom, avec joie : 26et il arriva que, quand Dieu aida les Lévites qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel, ils sacrifièrent sept veaux et sept béliers. 27Et David était vêtu d’une robe de byssus, ainsi que tous les Lévites qui portaient l’arche, et les chantres, et Kenania, le chef de la musiquec des chantres ; et David avait sur lui un éphod de lin. 28Et tout Israël faisait monter l’arche de l’alliance de l’Éternel avec des cris de joie, et au son du cor, et avec des trompettes et des cymbales, et en faisant retentir des luths et des harpes. 29Et comme l’arche de l’alliance de l’Éternel arrivait à la ville de David, Mical, fille de Saül, regarda par la fenêtre, et elle vit le roi David sautant et jouant, et elle le méprisa dans son cœur.

Notes

apeut-être : [voix de] jeunes filles.
bhuitième ; peut-être : octave [de basse] .
cou : le transport.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)