Ce paragraphe décrit en détail le jugement des peuples qui ont pris les armes contre Jérusalem. On voit quels seront les terribles effets, sur le corps de l’homme, de la plaie dont l’Éternel les frappera. Il s’agirait d’une sorte de peste1. La plaie frappera toutes les bêtes domestiques qui seront dans ces camps (verset 15).
“Il y aura, de par l’Éternel, un grand trouble parmi eux”, de sorte qu’ils s’entre-tuerontAggée 2. 22. Cet effet de la frayeur de Dieu s’était déjà souvent manifesté vis-à-vis des ennemis au cours de l’histoire du peupleJuges 7. 22 ; 1 Samuel 14. 15, 16 ; 2 Chroniques 20. 23. Juda interviendra et rassemblera un butin très abondant. Il faut nous rappeler que, même si le roi du nord est particulièrement concerné dans cette attaque de Jérusalem, toutes les nations sont représentées (verset 2). Ces jugements guerriers seront largement ressentis dans toutes les directions.
La loi prescrivait aux Israélites un triple pèlerinage annuel au sanctuaire, à l’occasion des trois grandes fêtes de la Pâque, de la Pentecôte et des TabernaclesDeutéronome 16. 16. Dieu n’exige des adorateurs d’entre les nations qu’un seul pèlerinage annuel. L’expression du verset 16 : “tous ceux qui resteront de toutes les nations” semble bien indiquer qu’ils seront en petit nombre. Ils monteront d’année en année pour se prosterner devant le Roi et célébrer la fête des Tabernacles. Ceux qui n’obéiront pas seront privés de pluies avec toutes les conséquences : famine, maladies et ruine.
Si la famille d’Égypte ne monte pas, elle sera frappée de la plaie dont l’Éternel aura frappé les nations qui combattaient contre Jérusalem. Voilà qui rappelle les plaies dont elle a déjà été frappéeExode 9. 14, avec pour conséquence la fin de l’esclavage pour Israël. La menace en est faite aux Égyptiens au lieu de l’absence de pluie, parce qu’il ne pleut presque jamais dans leur pays, où les terres sont fertilisées par le Nil débordant chaque année et par les canaux alimentés par le fleuve.
Pendant le millenium, tout ne sera donc pas aussi facile que certains le pensent. Celui qui gouvernera en justice, le fera aussi avec une verge de ferPsaume 2. 9. Forcés de se soumettre, certains le feront en dissimulantPsaume 18. 45 et chaque jour le méchant et l’inique seront retranchésPsaume 101. 8. On peut d’ailleurs rappeler qu’à la fin de cette période, Satan, délié de sa prison, sortira avec succès pour égarer les nations, jusqu’à ce que le feu descende du ciel de la part de Dieu et les dévoreApocalypse 20. 7-9.
Les deux derniers versets de cette prophétie mettent l’accent sur le fait que la sainteté convient à tout ce qui entre en contact avec Dieu. “La sainteté sied à ta maison, ô Éternel, pour de longs jours” Psaume 93. 5. Le souverain sacrificateur portait, sur sa tiare, une lame d’or pur, avec l’inscription : “Sainteté à l’Éternel” Exode 28. 36-38 ; Jérémie 31. 40 ; Joël. 3. 17. Cette sainteté sera proclamée même par les choses les plus simples de la vie, les clochettes des chevaux par exemple. Elles porteront cette inscription : “Sainteté à l’Éternel”. Car toute la puissance de l’homme, symbolisée par le cheval, sera désormais sanctifiée pour Dieu. Il en sera de même pour les chaudières (ou plutôt les chaudrons), qu’elles soient dans le temple, ou dans tout le pays. Elles seront saintes, consacrées à l’Éternel. Placées dans le temple, “elles seront comme les bassins” qui recevaient le sang d’aspersion2.
Aucun Cananéen, c’est-à-dire rien d’impur ou qui est une abomination, ne sera trouvé dans la maison de l’Éternel. L’esprit de profit, toute forme de commerce ou de trafic n’y entrera pas. Comme le Seigneur le disait aux transgresseurs, en les chassant dehors : “Ma maison sera appelée une maison de prières”. Et il ne permettait à personne de porter aucun vase par le templeMarc 11. 15-17.
Que le Seigneur grave aussi dans nos cœurs le signe de la mise à part et de la consécration pour lui1 Corinthiens 10. 31 ! Que rien ne pénètre dans notre vie et dans notre cœur qui ne soit en harmonie avec cette devise : “Sainteté à l’Éternel” ! Ainsi nous serons déjà en accord avec “ce jour-là”, jour dans lequel il sera publiquement “glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru” 2 Thessaloniciens 1. 10. “Car la terre sera pleine de la connaissance de l’Éternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer” Ésaïe 11. 9.