Zacharie est le grand prophète de la guérison morale et spirituelle du peuple1. C’est un contemporain d’Aggée2. Il est nommé dans le livre d’Esdras (5. 1 et 6. 14). Son grand-père, Iddo, était à la tête de l’une des douze familles sacerdotalesNéhémie 12. 4, 16.
Son nom signifie “l’Éternel se souvient”. Il était le fils de Bérékia, qui signifie “l’Éternel bénira” et son grand-père s’appelait Iddo, qui veut dire “au temps assigné”. Ce sont des noms significatifs : tout le grand message prophétique de Zacharie se trouve comme résumé dans ces trois noms. Dieu, qui garde l’alliance, “se souvient” de son peuple. Les visions et les messages de Zacharie en sont les témoins. Il les “bénira” “au temps assigné”, encore futur ; aussi la plus grande partie des prophéties de Zacharie n’est pas encore accomplie.
Zacharie est né à Babylone, et il était encore enfant quand il est remonté à Jérusalem, sous le règne de Cyrus… encore tout jeune, quand Dieu l’appelle à remplir une activité prophétique.
L’opposition de l’ennemi n’a fait que révéler cet état intérieur. Les Samaritains, peuple implanté en Palestine par le roi d’Assyrie2 Rois 17. 24-41, commencent par proposer une alliance lors de la pose des fondations du temple. Mais après le noble refus des Juifs revenus d’exil, ils montrent leur véritable caractère. Cherchant, par des moyens politiques, à arrêter la construction du temple, ils réussissent, pour un temps, à persuader le roi des Perses, Artaxerxès, de faire cesser les travaux.
Ce livre s’inscrit donc dans ce grand réveil spirituel datant de la seizième année après le retour de l’exil du peuple.
Zacharie encourage le peuple à revenir à l’Éternel. Aggée, lui, met l’accent sur le relâchement moral du peuple.
L’horizon de ses visions et de ses prophéties est bien plus étendu que celui des autres « petits » prophètes et couvre tout l’avenir d’Israël : il envisage d’abord le temps qui s’écoulera entre les jours où il vivait et le moment où le Messie viendra à Jérusalem et sera rejeté par les siens. Puis, il décrit l’état moral de la nation et annonce le retour en gloire de Christ. Il parle enfin des bénédictions qui découleront de la repentance du résidu, quand il regardera vers celui qu’il a percé.
Zacharie parle des nations qui dominaient alors sur Jérusalem, comme elles sont exposées dans les grandes visions du prophète Daniel. Il prédit de quelle manière le Seigneur agira finalement à l’égard de ces puissances. Il prédit le dernier siège de Jérusalem, l’épreuve de la grande tribulation (qui atteindra le peuple), et la délivrance du résidu par la venue visible à tous du Seigneur. Enfin, il conclut son livre en évoquant le royaume millénaire de Christ.
On trouve donc dans Zacharie une histoire prophétique complète d’Israël et du temps des nations de la captivité jusqu’au
La personne, l’œuvre et les gloires de Christ apparaissent plus dans ce livre que tous les autres petits prophètes réunis. Nous mentionnons ci-dessous les prophéties les plus claires que l’on trouve dans ce livre. Les autres, plus allusives, seront citées dans les commentaires qui suivent.
Les prophéties dans ces deux livres sont datées, s’entrelaçant comme suit :