Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Zacharie
Sondez les Écritures - 5e année

Zacharie 14. 1-11

Le deuxième oracle. Le dernier jour

3. Le royaume glorieux (1)

À la fin du chapitre précédent, on peut considérer que Dieu a atteint le but qu’il s’était proposé à l’égard de Juda. Il est guériOsée 14. 5 et ses relations avec lui sont reprises.

Voici, un jour vient pour l’Éternel : versets 1-7

Le jour de l’Éternel est le moment où il interviendra pour juger les nations et se manifester en puissance et en gloire pour délivrer Israël et lui donner la bénédiction promise par alliance.

À deux reprises, Dieu assemblera “toutes les nations contre Jérusalem pour le combat”. Dans ce chapitre 14 il semble bien être d’abord question d’un premier siège (versets 1, 2). À ce moment-là, encouragés par leur succès, car ils auront pris la ville, ces peuples déporteront une partie des habitants : “la moitié de la ville s’en ira en captivité”, mais un résidu restera à Jérusalem.

  • “L’Éternel, mon Dieu, viendra” : versets 3-5

Ensuite, un second siège nous est décrit. Au moment où tout espoir semblera perdu, le Seigneur, comme un homme de guerre, sortira de son lieuÉsaïe 26. 20, 21. Sous son caractère de “l’Éternel puissant dans la bataille” Psaume 24. 8, il combattra contre ces nations1, en faveur du résidu à Jérusalem. Celui qui a traversé la mer avec ses chevaux lors du grand exodeHabakuk 3. 15, “se tiendra, en ce jour-là, sur la montagne des Oliviers” (verset 4).

Ceux qui attendent le lever du soleil de justice, le verront debout sur cette montagne, vers l’orientMalachie 3. 19-21. Celle-ci avait déjà vu David partir et revenir dans sa capitale2 Samuel 15. 30 ; c’est de là aussi que le Seigneur a été élevé dans le ciel, et c’est sur elle encore que, selon sa promesse, son retour aura lieuActes 1. 11, 12 (voir 2. 9).

Un cataclysme inouï bouleversera le pays. La montagne “se fendra par le milieu” et une “fort grande vallée” se formera, “vers le levant et vers l’occident” entre ce que Dieu appelle “mes montagnes”. Ce sera un rappel permanent de la puissance de Dieu en délivranceÉsaïe 64. 1-2, en contraste avec la courte période pendant laquelle les eaux de la mer se fendirent, au moment de la grande sortie du peuple du pays d’Égypte (versets 3-5) Ésaïe 64. 1-2. La vue des effets de cette puissance divine produira une crainte semblable à celle qui avait saisi le peuple, au moment du tremblement de terre, dans les jours d’Ozias2 Chroniques 26. 16. Le souvenir de cette tragédie était toujours vivace dans le cœur des contemporains de Zacharie, environ 250 ans après ces faitsAmos 1. 1. Ceux qui restaient dans la ville fuiront avec empressement par cette vallée, pour être mis à l’abri par le Seigneur lui-même qui se tiendra entre son peuple et les nations qui seront à leur poursuite !

Zacharie cesse de parler de l’Éternel pour s’adresser, avec émerveillement, directement à lui. “Et l’Éternel, mon Dieu, viendra et tous les saints avec toi” (verset 5b) Colossiens 3. 4 ; 1 Thessaloniciens 4. 14. Combien ce jour sera extraordinaire ! Ce sera aussi un jour tout à fait particulier, du fait que les “luminaires” seront obscurcis ; ce sera une sorte de crépuscule, “pas jour et pas nuit”. De telles perturbations des « lois de la nature » se produiront dans le ciel. Elles sont régulièrement signalées dans les récits qui donnent un avant-goût de ce jourJoël 3. 3, 4 ; 4. 15, 16. Si les jours ordinaires se terminent “au temps du soir” par la nuit, le Seigneur, alors donnera de la lumière.

Spirituellement, ce verset est une consolation pour les éprouvésJob 35. 10. Ce sera comme le signe avant-coureur de ce “matin sans nuages” promis2 Samuel 23. 4. Pour Israël, le jour de deuil sera terminéÉsaïe 60. 18-22 ; Apocalypse 21. 3, 23.

L’Éternel sera roi sur toute la terre. Jérusalem habitera en sécurité : versets 8-11

“Et il arrivera, en ce jour-là, que des eaux vives sortiront de Jérusalem”. Ce sont les siens qui goûteront d’abord le rafraîchissement apporté par la victoire du Seigneur. Puis, quittant la capitale du Messie, ces eaux donneront partout la vie en abondanceÉzéchiel 47. 1-12 ; Joël. 3. 18. Par leur présence, elles feront croître, été comme hiver, des arbres aux fruits variés. Elles établiront un lien entre les mers ; à l’est (la mer Morte, salée) et à l’ouest (la Méditerranée, encore appelée la Grande mer). Régnant sur un pays et un peuple unifiés, le Messie sera le seul objet de l’amour de son peuple et accomplira la promesse messianique faite à Israël : “Tes yeux verront le roi dans sa beauté” Ésaïe 33. 17. Il sera aussi “roi sur toute la terre” : sa grandeur personnelle en fera le Roi des roisLuc 1. 32, 33.

La configuration géographique de tout le pays sera changée, depuis Guéba jusqu’à Rimmon. Guéba appartenait à BenjaminJosué 21. 17, à quelques heures de marche, au nord de Jérusalem. Rimmon faisait partie de la tribu de SiméonJosué 15. 32 ; 19. 7, 13 sur la frontière sud du royaume de Juda, dans une région montagneuse, entre 700 et 1 000 mètres d’altitude. Toute cette région deviendra une plaine nivelée, comparable à l’Araba (la plaine à -394 m d’altitude, située entre la mer Morte et la mer Rouge). Par ce moyen, Jérusalem paraîtra surélevée et demeurera en son lieu, “belle dans son élévation… la ville du grand Roi” Psaume 48. 3 ; Michée 4. 1. Les précisions topographiques du verset 10 supposent un accomplissement littéral de ces promesses. On ne pourra plus dire : “Jérusalem ! des montagnes sont autour d’elle, et l’Éternel est autour de son peuple, dès maintenant et à toujours” Psaume 125. 2. Maintenant Dieu lui-même sera là ! Toute trace d’anathème sera ôtée à jamais, la ville n’aura plus jamais à souffrir sous le poids de ses péchés.

Il n’est pas possible de fixer avec certitude les limites indiquées, mais Jérusalem bénéficiera des promesses divines souvent répétées et ses habitants, beaucoup plus nombreux qu’aux jours de sa plus brillante prospérité passée, habiteront en sécurité (verset 11) Lévitique 25. 18, 19 ; Jérémie 33. 16 ; Ésaïe 33. 1-20.

Notes

1Les versets 3 et 4 concernent l’intervention directe du Seigneur contre l’Assyrien (Daniel 11. 45 ; Ésaïe 14. 25 ; Michée 5. 5).

Zacharie 14

1Voici, un jour vient pour l’Éternel, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. 2Et j’assemblerai toutes les nations contre Jérusalem, pour le combat ; et la ville sera prise, et les maisons seront pillées, et les femmes violées, et la moitié de la ville s’en ira en captivité ; et le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville.

3Et l’Éternel sortira et combattra contre ces nations comme au jour où il a combattu au jour de la bataille. 4Et ses pieds se tiendront, en ce jour-là, sur la montagne des Oliviers, qui est en face de Jérusalem, vers l’orient ; et la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, vers le levant, et vers l’occident, – une fort grande vallée ; et la moitié de la montagne se retirera vers le nord, et la moitié vers le midi. 5Et vous fuirez dans la vallée de mes montagnes ; car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atsal ; et vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, aux jours d’Ozias, roi de Juda. – Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, [et] tous les saints avec toi.

6Et il arrivera, en ce jour-là, qu’il n’y aura pas de lumière, les luminaires seront obscurcisa ; 7mais ce sera unb jour connu de l’Éternel, – pas jour et pas nuit ; et au temps du soir il y aura de la lumière.

8Et il arrivera, en ce jour-là, que des eaux vives sortiront de Jérusalem, la moitié vers la mer orientale, et la moitié vers la mer d’occidentc ; cela aura lieu été et hiver. 9Et l’Éternel sera roi sur toute la terre. En ce jour-là, il y aura un Éternel, et son nom sera un. 10Tout le pays, de Guéba à Rimmon [qui est] au midi de Jérusalem, sera changé [pour être] comme l’Araba, et [Jérusalem] sera élevée et demeurera en son lieu, depuis la porte de Benjamin jusqu’à l’endroit de la première porte, jusqu’à la porte du coin, et depuis la tour de Hananeël jusqu’aux pressoirs du roi. 11Et on y habitera, et il n’y aura plus d’anathème ; et Jérusalem habitera en sécurité.

Notes

aou : la lumière ne sera pas clarté et nuage.
bun, un seul.
clitt. : de derrière ; c.-à-d. : Méditerranée.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)